La semaine phocéenne

La satisfaction de Maoulida après son but salvateur, les remords de Deruda après son expulsion, le retour en forme de Ribéry, les nouvelles rumeurs de transferts estivales, les sifflets du Stade de France, les retours de Fernandez et de Lamouchi, la colère de Diouf, la mascarade politico-médiatique, la  » victoire  » des minots, la détresse […]

La satisfaction de Maoulida après son but salvateur, les remords de Deruda après son expulsion, le retour en forme de Ribéry, les nouvelles rumeurs de transferts estivales, les sifflets du Stade de France, les retours de Fernandez et de Lamouchi, la colère de Diouf, la mascarade politico-médiatique, la  » victoire  » des minots, la détresse des dirigeants Parisiens… Qu’il est bon d’être supporter de l’OM…

Lundi 27 février :
Une belle semaine vient de s’achever : Marseille s’est qualifié face à Bolton en Coupe UEFA et a renoué avec la victoire en championnat face à Nice grâce à Toifilou Maoulida. Le joueur a profité de ce but pour rendre hommage à Jean Fernandez, absent depuis quelques jours pour raisons de santé :  » j’avais hâte de marquer et j’avais mis un mot pour lui dans mes crampons, sur un bout de strap, au cas où ce serait le cas. Comme tous les joueurs, je l’ai appelé dans la semaine pour lui apporter mon soutien car il vit des moments difficiles. Il m’a téléphoné dans l’après-midi, quelques heures avant le match, pour me remercier. J’ai donc marqué pour lui, et aussi pour le public et pour toute l’équipe.  » Le néo-Marseillais a déjà la tête à Paris :  » j’ai toujours rêvé de jouer des OM-PSG ou des PSG-OM, alors j’attends cette rencontre avec impatience.  » De son côté Mamadou Niang a de nouveau manqué de lucidité et d’efficacité devant le but, José Anigo prend sa défense :  » c’est un garçon généreux avec un gros potentiel et qui a un vrai esprit club. Il n’est pas en réussite pour le moment mais il a le droit d’être moins bien surtout qu’il vient de disputer son troisième match en 8 jours !  » Franck Ribéry est content de sa performance :  » je retrouve mon jeu du début de saison. J’ai eu quelques semaines difficiles mais j’arrive de nouveau à faire la différence.  » Deruda, rentré en fin de match puis rapidement expulsé, est plein de remords :  » je me suis montré trop impulsif après l’interception d’une passe. L’arbitre a estimé que c’était un attentat. C’a été très dur mais heureusement, le groupe et le public m’ont soutenu. Je les en remercie.  »
Jean-Pierre Papin, joueur Marseillais du XXème siècle, évoque l’avenir de Ribéry en équipe de France :  » honnêtement, c’est le joker idéal pour toute équipe. Il est capable de faire basculer un match sur une série de dribble. Sans manquer de respect aux autres joueurs de l’équipe de France, il est indispensable à toute équipe. L’équipe de France ne peut pas se passer de Franck Ribéry !  »

Mardi 28 février : Sabri Lamouchi a repris l’entraînement et sera opérationnel pour le classico. Par ailleurs, Jérôme Bonnissel est resté au soin et Wilson Oruma est malade depuis dimanche. Enfin Habib Beye souffre d’une infection aux dents qui pourrait nécessiter une opération.
A la demande du député des Hauts-de-Seine Pierre-Christophe Baguet le match PSG – OM se jouera à 17h ce dimanche malgré l’insistance du retransmetteur télévisuel. Par ailleurs, l’Olympique de Marseille s’est vu allouée 1 000 places pour ses supporters. Depuis lundi, la direction de l’OM s’est démenée pour avoir des billets supplémentaires pour ses supporters mais la préfecture a fait la sourde oreille.
Dans le cadre du prochain mercato estival, Zola Mantumona le milieu offensif congolais serait sur le point de rencontrer les dirigeants Olympiens. Les Phocéens pisteraient également Yaya Touré et Alioum Saidou jouant respectivement à l’Olympiakos et à Galatasaray.
Fabien Barthez, pour sa part, sera titulaire lors du match amical de l’équipe de France face à la Slovaquie ce mercredi. Raymond Domenech ne semble pas se soucier de la campagne médiatique actuelle ayant pour but de faire de Grégory Coupet la nouvelle star…

Mercredi 1er mars :
Pape Diouf est en colère, il a menacé de ne pas jouer contre le PSG si les Marseillais ne reçoivent pas les 1 000 places supplémentaires qu’ils ont demandé :  » on ne jouera pas le match si nos supporteurs ne reçoivent pas le quota de places qui leur est dû et si leur sécurité n’est pas assurée. Nous sommes dans une situation de conflit avec le PSG : selon le règlement nos supporteurs devaient recevoir 2 000 places mais ils n’en n’ont reçu que 1 000. On préfère perdre trois points plutôt que de jouer sans que ces conditions soient remplies.  » Frédéric Déhu donne ses sentiments sur le classico :  » c’est un très bon match à jouer maintenant le fait d’avoir évoluer sous les couleurs parisiennes pendant un certain temps, ça fait parti de mon passé de footballeur. Aujourd’hui je défends les couleurs olympiennes et on va là bas avec un objectif, on va essayer de s’y tenir.  » Jean Fernandez retrouve la forme :  » je suis très heureux. Cela m’a manqué. Il n’y a eu qu’une semaine de temps, mais ça m’a fait plaisir de retrouver le terrain, les joueurs, les vestiaires. Tout ça me manquait déjà beaucoup. Je ne pense pas encore avoir totalement récupéré. Il va me falloir encore quelques jours et quelques entraînements pour me remettre dans le bain.  » Côté Parisien, Mario Yepes et Jérôme Alonzo sont incertains pour le match de dimanche.
Fabien Barthez tient les buts de l’équipe de France face à la Slovaquie. L’équipe de Raymond Domenech s’incline 2-1 alors que le gardien ne peut rien sur les deux buts. Le public du Stade de France a par ailleurs sifflé le Marseillais durant tout le match. A coup de caméra et de reportages, les médias ont probablement réussis à l’influencer…
Par ailleurs, Wiltord serait intéressé par le challenge Marseillais en cas de non prolongation avec l’Olympique lyonnais. François Clerc et Diawara (Sochaux) sont également sur les tablettes.

Jeudi 2 mars : J-4, Christophe Landrin croit en les chances de son équipe :  » l’équipe qui va s’imposer prendra une option pour la suite du championnat. C’est un match européen. On est à six points de la troisième place, l’OM à quatre points. Pour moi, tout est encore possible tant que mathématiquement tout n’est pas joué. Si on se dit le contraire, il ne reste plus qu’à s’arrêter. C’est vrai que nos adversaires sont mieux placés que nous mais on va les jouer bientôt, c’est le moment d’y croire (…) il y a le prestige de battre Marseille, de prouver qu’on est mieux collectivement, de se rassurer et qu’on puisse remonter au classement. Il y a des enjeux qui sont liés mais si on bat Marseille et qu’on termine dixième du championnat, ce serait une vraie déception. !  » Guy Lacombe ajoute :  » c’est un match important et particulier. Il faut avant tout qu’on se lâche et qu’on aille jusqu’au bout de nos intentions. Je suis toujours impatient de jouer un match particulier. Il faudra de l’envie.  » Pape Diouf pour sa part n’en démord pas :  » le PSG a commis une faute énorme.  » Il réitère sa menace de boycott du match mais il n’est hélas pas pris au sérieux.
Fabien Barthez réagit aux sifflets de la veille :  » c’est un peu comme ça tous les week-ends en championnat. Il faut faire avec. Mais je ne suis pas le mal aimé de l’équipe de France. Vous savez comment c’est… De toute façon, toute cette histoire ne m’a pas du tout perturbé. Il m’en faut plus.  »

Vendredi 3 mars :
Guy Lacombe est confiant :  » cette équipe à des points forts, mais aussi quelques faiblesses.  » Pour ce match la préfecture a prévu une sécurité renforcée : 1 200 policiers sont mobilisés. Franck Ribéry est un peu déçu de sa non sélection avec les bleus et ne pense qu’à dimanche :  » beaucoup de gens aimeraient que j’y sois mais il y a un sélectionneur, il faut respecter ses choix. Je fais mon travail, je mouille le maillot pour l’OM, après on verra bien. Dès dimanche, au Parc des Princes contre le PSG !  » Habib Beye ajoute son commentaire et profite pour placer une petite pique :  » ça va être un match très engagé, on a gagné le match aller, on a deux points d’avance, eux ils jouent à domicile, on sait qu’en ce moment, ils ne sont pas très, très bien et même s’ils ont fait un bon dernier match, ils auront à coeur de gagner contre Marseille. (…) En ce qui concerne le PSG, je n’irai pas à Paris après avoir joué à Marseille. Ça c’est sûr. Pour moi ça ne serait pas une progression dans ma carrière tout simplement.  »
Le match s’annonce chaud et c’est en fin de journée qu’on apprend la décision des dirigeants Marseillais de ne pas envoyer l’équipe titulaire pour ce match. La CFA2 Marseillaise jouera en lieu et place des professionnels. Pape Diouf s’explique :  » nous avions pris la décision de ne partir disputer la rencontre à Paris que si deux conditions étaient réunies. Que les supporters retrouvent le nombre de places demandé et que leur sécurité soit absolument assurée. Or, il s’est avéré que la Ligue n’allait pas nous donner satisfaction. Nous voulons démontrer aussi bien aux dirigeants du PSG et aux instances de football que nous étions contre leurs décisions. Ainsi, nous avons décidé de ne pas envoyer notre équipe professionnelle disputer la rencontre.  » Le PSG s’empresse de démentir les propos du président Marseillais :  » Le PSG tient à démentir formellement les allégations de l’Olympique de Marseille selon lesquelles le PSG aurait commercialisé au grand public des places dans une tribune du Parc des Princes normalement réservée aux supporters marseillais. (…) Le dispositif de sécurité a été validé mercredi à la préfecture avec les représentants des deux clubs.  » Pierre Blayau se dit  » consterné « . La France commence à sourire…
Concernant le mercato, qui décidément commence bien tôt, Ronald Zubar, le défenseur de Caen, avoue avoir des contacts avec l’Olympique de Marseille. Bamogo pourrait, lui, signer définitivement à Nantes.

Samedi 4 mars :
le samedi est mouvementé, Pierre Blayau, qui a probablement passé une mauvaise nuit, n’a de cesse de tenter de se disculper dans les médias :  » il y a eu un dérapage. Pourquoi un litige technique est-il devenu une affaire d’Etat ? On est allés un peu loin. Pourquoi tout ça ? Les amoureux du football sont bafoués, le football est bafoué (…) le club a veillé, en accord avec la préfecture, à ce que toutes les conditions de sécurité soient respectées. (…) la décision est sans doute motivée par d’autres raisons.  » Canal + hésite à retransmettre la rencontre. Sous la pression, la LFP réunit son conseil d’administration tandis que les médias  » de la ligue  » s’unifient afin de dénoncer la décision de Pape Diouf. Verdict : le match est maintenu, Frédéric Thiriez est furieux et en appelle à la responsabilité des dirigeants Marseillais. Jean-François Lamour, ministre des sports, déclare :  » je crains qu’on n’aille vraiment vers une situation du style Grand-Guignol, ce qui n’est pas acceptable pour le championnat le plus populaire en France (…) avec des sommes engagées colossales. (…) Il faut vraiment que les clubs, que ce soit le PSG ou surtout l’OM, s’engagent vers la voie de la sagesse (…) pour que ce match se déroule dans les meilleures conditions possibles.  » Les observateurs de la mascarade ont, semble t-il, un aperçu des réelles valeurs des instances du football professionnel Français : tandis qu’un homme se dresse d’un poing ferme contre la violence dans les stades, les autres s’offusquent des pertes d’audiences et par conséquent financières causées… Un policier affecté pour le match intervient :  » Monsieur Blayau ne vous a pas tout dit. Les marseillais sont au courant. (…) Ce qu’il se passe c’est que les places de PSG-OM sont habituellement vendues aux supporters parisiens, avec présentation obligatoire d’une pièce d’itentité. Or, cette année les places ont été vendues par internet, sur le site du PSG. Les individus du Kop de Boulogne, ont acheté des places à droite de la tribune des marseillais. Ils n’ont pas acheté les places juste pour regarder le match et dire bonjour aux supporters marseillais. Les supporters de Boulogne seraient donc situés proche des marseillais, mais aussi à côté des mystics.  » Témoignage passé quasi-inaperçu et dont les médias n’ont que faire… Franck Ribéry s’improvise porte parole des joueurs Phocéens :  » on est solidaires tous ensemble, que ce soit les joueurs, les dirigeants ou les supporters. Dans un club comme Marseille, les supporters y sont pour beaucoup. C’est un peu comme de la famille. On n’a pas voulu prendre de risques car on savait que cela aurait pu être grave pour eux, il aurait pu y avoir des blessés. On a pris cette décision tous ensemble, on l’assume car on avait des raisons pour prendre une telle décision. (…) On préfère éviter les dégâts plutôt que de jouer ce match, prendre trois points et rentrer sur Marseille pour apprendre dans les journaux que nos supporters ont été gravement blessés. La réserve va aller à Paris, ils vont jouer ce match sérieusement et nous, nous allons nous concentrer pour le match de jeudi.  »
Le groupe Olympien pour affronter le PSG est donc le suivant : Carrasso, Quesnel – Civelli, André Luis, Cantareil, Pradié, Amiri – Delfim, Bocaly, Gastine, M. N’Diaye (photo), Diop, Flachi – Dennoun, Gimenez, N’Gom. Côté Parisien, Vikash Dhorasoo est de nouveau écarté du groupe pour ce match. Il ira jouer avec la CFA. Le divorce est consommé avec son coach Guy Lacombe.

Dimanche 5 mars :
jour de match. Quelques heures après que Thierry Gilardi ait tenté sans succès de déstabiliser Pape Diouf lors de son émission, c’est bien la réserve Olympienne qui arrive par le train pour affronter le rival Parisien. Dans les coulisses, l’affrontement est terrible. Roger-Gérard Schwartzenberg, député du Val-de-Marne, se mêle à la bataille :  » quand un club accepte, sans guère réagir, d’avoir des supporteurs violents et xénophobes, il ne doit pas s’étonner d’avoir à en subir les conséquences.  »
17 heure, place au football. L’équipe de l’OM est composée de joueurs de CFA2 et de quelques professionnels jouant très peu. Paris-SG prend rapidement le contrôle du ballon mais ne se créé pas d’occasion. Les multiples chagements n’y changeront rien. Quelques contres Phocéens font même trembler le public du parc. Face à un PSG indigne d’une CFA2, les minots tiennent héroïquement le score nul : 0-0. Le coup de sifflet final est le signal de départ de nombreux fous rires. Pape Diouf a réussi à transformer un match belliqueux en comédie. Le Paris-Saint-Germain mettra probablement une ou deux saisons à s’en remettre…  » Ce match nul est une victoire pour nous « , déclare José Anigo. L’OM est fier de ses minots ! Modeste M’Bami réagit aux insultes de ses supporters :  » venez donc vous mettre à notre place ! On mouille le maillot !  » Guy Lacombe est abattu :  » Je m’excuse auprès de tout le monde pour le spectacle, mais ce ne sont que des hommes. Pour moi, ce n’était pas une équipe de CFA. Gimenez, je l’aurais bien pris à Sochaux l’an dernier. Ils avaient à défendre et ils ont bien fait, honneur à eux.  » Pierre Blayau conclu :  » c’est un sentiment de honte et de tristesse. Le PSG numéro 1 n’a pas été à la hauteur de l’événement ni sur le plan moral ni sur le plan physique. J’éprouve un sentiment de honte du spectacle offert. J’ai honte de la prestation des joueurs. Au nom du club, je présente mes excuses solennelles au public du Parc des Princes.  »