La blessure de Cesar, les nouvelles paroles d’Eydelie, les aveux de Giannakopoulos, le tournant Ribéry, la victoire face à Bolton, les dents de Beye, l’émotion de Barthez, les souvenirs d’Echouafni, le retour de Meité, l’hommage de Maoulida à Jean Fernandez, la victoire face à Nice. Une belle semaine olympienne avant le match que l’on attend tous : PSG – OM !
Lundi 20 février : le match de la veille est dans tous les esprits. En marquant dans les dernières minutes, Gueye a ramené le doute dans les esprits Marseillais qui n’ont plus marqué de but depuis trois matchs. Pape Diouf trouve des explications : » on avait l’impression que Metz se battait pour la Ligue des champions et que nous disputions un match amical, a-t-il asséné. A partir de là, le résultat me paraît conforme à la logique. Les Messins ont joué comme nous aurions dû le faire, avec application. Il est évident que parler de qualification pour disputer la Ligue des champions, dans ce cas, n’est pas logique. » Habib Beye regrette : » Nous avons fait preuve de suffisance sur un corner. Nous n’avons pas été concentrés jusqu’au bout. » Bostjan Cesar est pour sa part sérieusement blessé : il souffre d’une fracture de l’os frontal. José Anigo pense que le joueur n’effectuera pas son retour avant la fin de la saison. Renato Civelli a, pour sa part, été élu meilleur joueur Marseillais du match. Enfin, suite à ses douleurs abdominales, Jean Fernandez sera finalement opéré le mardi 28 février.
Pape Diouf évoque également le futur marché estival : » nous parlons de la prochaine saison depuis déjà quelques semaines. Nous n’avons pas l’intention de faire des bouleversements. Nous ne voulons pas remanier l’ensemble, mais le renforcer. Nous avons César, Cana, Taiwo, Nasri, Ribéry, Carrasso, Niang, et j’en oublie. (…) Aujourd’hui, nous souhaitons pouvoir renforcer qualitativement l’équipe. Nous voulons faire venir de trois ou quatre éléments. »
C’est maintenant Marcel Desailly qui porte plainte contre Jean-Jacques Eydelie : » aujourd’hui, avec plus de recul, j’estime qu’il a dépassé les bornes, il est allé trop loin. C’est pour ça que je me décide à agir en justice. » Eydelie, pour la première fois depuis sa naissance, dit une chose qui parait sensée : » il faut bien différencier mon livre de l’article paru dans l’Equipe magazine en janvier. Il ne s’agissait ni de mon livre, ni de mon histoire. On a utilisé mes déclarations pour créer un nouveau scandale et enfoncer Tapie. Tout a été fait dans l’histoire OM-VA pour détruire Tapie. C’est un fait. La justice, les instances du foot, les politiques y sont parvenus. L’unique but de l’affaire était de descendre Tapie dont l’ambition politique dérangeait. Parce que la corruption dans le foot, elle est présente, bien au-delà d’une histoire à 250 000 francs. »
Mardi 21 février : Sabri Lamouchi reste lucide : » il ne faut pas que notre objectif soit la deuxième ou la troisième place, mais le prochain match, en essayant à chaque fois d’être meilleurs. Restons humbles ! »
Giannakopoulos se confie une semaine après le match de Coupe UEFA face à Marseille : » Le joueur de Marseille ne m’avait pas touché. C’est vrai que j’en ai rajouté. C’est une mauvaise habitude que j’ai ramené de Grèce. » En effet, le joueur avait simulé un penalty dont l’arbitre n’avait fort heureusement pas tenu compte.
Comme tout le monde le sait, Pascal Praud est l’un des journalistes les plus respectés. Aussi, s’efforce t-il de nous fournir des informations relevant de sources sûres : sa dernière révélation, qui évoque des contacts entre Fabien Barthez et le Paris-Saint-Germain, est à la mesure de son talent.
La LFP a proposé une trêve hivernale pour la saison prochaine qui permettrait aux joueurs de ligue 1 de bénéficier de quatre semaines de vacances entre décembre et janvier.
Mercredi 22 février : Sabri Lamouchi et Cesar seront absent lors du match retour face aux Anglais et Samir Nasri appelle à la re-mobilisation générale pour le match face à Bolton : » il faut maintenant qu’on ne pense plus à la défaite de Metz et qu’on se concentre sur le match de Bolton car il sera très important de rebondir devant notre public. (…) On a fait un bon résultat au match aller mais l’équipe de Bolton est redoutable à l’extérieur. Elle encaisse peu de buts avec un groupe qui est difficile à bouger. Mais maintenant, je pense qu’on a des atouts à faire valoir et qu’on a notre chance. » Ribéry, de son côté, évoque sa méforme actuelle et son avenir : » je sais que jusqu’à maintenant, j’ai fait de bonnes choses à Marseille et les supporters sont très contents de moi. Bon, c’est vrai que sur ce mois de janvier, il y a des matchs où cela a été difficile pour moi et pour l’équipe puisqu’on a laissé passer beaucoup de points. Mais je pense que depuis trois-quatre matchs, le jus que j’avais commence à revenir et je recommence à reprendre à confiance. (…) Honnêtement, de mon côté, j’ai envie de rester à Marseille. Ici, je suis très bien et ma famille aussi. Je pense qu’on a tout pour réussir : il y a un très beau stade, il y a un public derrière nous et pas spécialement à Marseille mais dans toute la France… Franchement, je m’éclate ici. »
Jeudi 23 février : jour de match ! Devant 50 000 supporters au stade Vélodrome, Marseille répond au combat physique imposé par les Anglais de Bolton. Sur un relâchement de Fabien Barthez, le club ouvre rapidement la marque plongeant les Marseillais dans une crise de confiance dont Franck Ribéry les délivre juste avant la mi-temps. La seconde période est à l’avantage des Olympiens qui parvienne à inscrire le second but salvateur sur un magnifique centre de l’héroique Habib Beye, continuant à jouer avec deux dents cassées, repris victorieusement par… Ben Haïm le défenseur de Bolton. Les derniers rushs virulents des Anglais ne changent pas la donne : l’OM s’impose 2-1 et affrontera Zenit Saint-Petersbourg lors des huitièmes de finale de la Coupe UEFA.
A la fin du match, Fabien Barthez communique sa joie d’être dans cette équipe : » je ne sais pas comment expliquer. Mes partenaires m’ont tout de suite fait comprendre du regard : » ne te fais pas de souci « . C’est ce qui fait la beauté et le charme de ce métier. On vit humainement des aventures extraordinaires et on ressent des émotions assez fortes. Il y a toutes ces journées qu’on passe ensemble depuis le début de la saison, ces résultats qui font qu’il y a un résultat sur le terrain ce soir. Chacun joue avec la carrière de l’autre, moi j’ai joué avec leur carrière ce soir, et ils m’ont sauvé la mise puisqu’ils me permettent d’aller jouer un match de Coupe d’Europe à Saint-Pétersbourg. »
Vendredi 24 février : en ce lendemain de qualification, l’humeur est au beau fixe. Il est à présent temps de se re-concentrer sur le championnat et le prochain match qui se profile face à Nice. Olivier Echouafni se souvient de ses saisons sous les couleurs Olympiennes : » je sais que les gens ne nous ont pas oubliés, nous les Minots de la deuxième génération. Avec quelques vieux briscards comme Casoni, Dib ou Durand, et avec les plus jeunes, Marquet, Asuar, Jambay, Libbra, on avait remis le club en selle et ça restera comme une immense fierté d’avoir participé à cette aventure. »
Au terme de la saison 2004-2005, les vingt clubs de L1 ont enregistré un déficit total de 32,5 millions d’euros, selon le rapport de DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). L’Olympique de Marseille, quant à lui, accuse un déficit de 10,6 millions d’euros et fait figure de deuxième plus mauvais élève derrière le Paris-Saint-Germain.
Samedi 25 février : Marseille retrouve ses deux recrues hivernales pour le match face à Nice : Olivier Pagis et Toifilou Maoulida. Jérôme Bonnissel et José Delfim ont, pour leur part, repris la course et devraient être prochainement opérationnels. Lorik Cana, qui était sorti sur blessure jeudi, participera également à la rencontre. Samir Nasri, qui ressent une douleur au cou, est incertain. Nice, de son côté, déplore trois blessés : Mamadou Bakayoko, Rod Fanni et Cyril Rool.
Abdoulaye Meité donne ses impressions après son retour gagnant de jeudi : » je suis très content de moi surtout qu’au bout, on se qualifie. (…) Quand je ne jouais pas, j’étais un peu énervé. Je l’ai mal pris mais c’était une erreur de ma part. Je me suis mis des choses en tête. Finalement, j’ai appris de tout ça et je reviens avec un autre état d’esprit. Il n’y a plus de problème. (…) Je suis bien à l’OM : j’aime le club et la ville. Je peux rester encore. Il n’y a pas de problème. En rentrant, j’ai découvert un nouveau défenseur central (Civelli) mais on fait avec. »
Fabien Barthez revient de nouveau sur la victoire des Olympiens face aux Anglais de Bolton en Coupe d’Europe : » perdre dans cette ambiance aurait été un crime. Pourtant, les Anglais ont poussé, mais notre défense a tenu le choc. Je suis heureux pour mes jeunes partenaires. Et pour Jean Fernandez. Avec un match pareil, il va peut-être falloir l’opérer une deuxième fois… »
Dimanche 26 février : jour de match ! En cette belle matinée, Samir Nasri nous étonne une nouvelle fois de sa connaissance du football, il tient des propos plein de réflexion sur la situation actuelle de son club : » (la coupe d’Europe) c’est un autre parfum; on joue, on ne calcule pas, on ne se pose pas de questions sur nous ou l’équipe adverse alors qu’en championnat, on a toujours la possibilité de se dire que si ça ne marche pas, on pourra se reprendre le match suivant. » Pape Diouf ne mâche pas ses mots : » je ne crois pas à la culture de la gagne, moi je crois plutôt au talent ! Quand on a beaucoup de talent, je ne connais pas de joueur qui rentre sur le terrain en se disant : » aujourd’hui, je ne nourris pas cette fameuse culture de la gagne. » Nous avons le résultat du talent que recèle aujourd’hui notre effectif… Nous sommes en ce moment à notre place en L1. C’est pourquoi nous souhaitons renforcer qualitativement l’équipe de manière à faire venir trois ou quatre éléments, pour être nettement plus compétitif. » Abdoulaye Meité reste confiant : » face à Nice, il peut y avoir un déclic. On est en dedans en championnat mais, si on bat Nice, on relève un peu la tête et on peut revenir un peu sur les clubs de tête. » Face à des timides Niçois, Marseille domine le match et ce créé de bonnes occasions. L’OGC Nice opère en contre. Malgré quelques occasions franches, Mamadou Niang ne parvient pas à donner l’avantage à l’OM. Il faut attendre la 66ème minute pour que Toifilou Maoulida ouvre la marque pour les Olympiens, gratifiant Jean Fernandez d’un bel hommage ! Score final 1-0, un grand bol d’air pour tout un peuple avant le match contre Paris !