La semaine phocéenne : 2007 année du renouveau ?

Les rumeurs du Mercato, la motivation de Maoulida, la signature d’Arrache, le retour de Ribéry, l’appel du pied de Robert, la détermination de Civelli, l’ultimatum de RLD, la mise au point de Nasri, la blague Thuram, la victoire face à Cambrai, les révélations de Van Buyten. Une semaine on ne peut plus agitée en coulisse […]

Les rumeurs du Mercato, la motivation de Maoulida, la signature d’Arrache, le retour de Ribéry, l’appel du pied de Robert, la détermination de Civelli, l’ultimatum de RLD, la mise au point de Nasri, la blague Thuram, la victoire face à Cambrai, les révélations de Van Buyten. Une semaine on ne peut plus agitée en coulisse pourtant porteuse d’espoir…

Lundi 1er janvier : la nouvelle année coïncide avec l’ouverture du marché des transferts. Toifilou Maoulida compte bien poursuivre avec l’OM :  » personne ne m’a dit que l’on voulait plus de moi. Je sais que tout le monde est derrière moi, y compris les supporters, et que le coach compte sur moi. Tout cela me motive pour rester. Et à Marseille j’ai encore plein de messages cachés dans mes chaussettes à envoyer.  » Salim Arrache devrait rapidement arriver à un accord avec l’Olympique de Marseille. Il est aux anges :  » quand j’ai assisté à OM-Saint Etienne, j’ai frissonné à l’idée que bientôt, je foulerai moi aussi cette pelouse avec le maillot blanc.  » Florent Balmont devrait demeurer Niçois :  » l’OM est un des clubs qui fait rêver. Si les deux clubs parvenaient à trouver un accord, j’en serais le premier heureux, même si je ne suis pas du genre à laisser mon club au moment où il va falloir lutter pour le maintien. Mais l’OM, ça ne se refuserait pas !  » Du côté de Madrid, les socios du Real réclament la venue de Franck Ribéry. Selon les médias espagnols, les dirigeants de l’OM seraient prêts à le laisser partir contre 22 millions d’euros au mois de juin : espérons qu’il s’agisse d’un montant improvisé par des journalistes… Thomas Deruda retourne quant à lui à Libourne.
Nicolas Anelka profite de la nouvelle année pour faire quelques révélations :  » j’ai refusé l’OM parce que je suis Parisien. Lyon aussi m’avait approché. Même si l’OM et l’OL restent des grands d’Europe, je n’allais pas revenir en France. Je savais que la meilleure solution pour être bien c’était l’Angleterre.  »

Mardi 2 janvier : le retour de Franck Ribéry au sein du groupe enchante Albert Emon. L’entraîneur marseillais compte sur ses deux internationaux pour galvaniser ses troupes :  » ça peut amener un grand plus a l’OM au niveau offensif mais aussi au niveau de l’ambition, l’ambition générale, l’ambition collective que peuvent apporter ces joueurs dans le vestiaire et dans le match. (…) Ce n’est pas anodin que l’OM ait pu garder Ribéry pour son jeu et a fait signer Djibril pour son ambition.  »
Salim Arrache, dont l’arrivée n’emballe guère les supporters, est déterminé :  » dans l’immédiat, je ne pense pas que mon arrivée va bouleverser la hiérarchie de l’équipe déjà en place. Maintenant, c’est clair que je suis venu ici pour m’imposer. Lorsque je serai à nouveau à 100%, je veux pouvoir prétendre à une place de titulaire. Ça fait partie de mes objectifs.  »
Comme d’accoutumée les journalistes s’emparent du produit OM et divulguent des rumeurs exclusives de transferts sorties pour la plupart de leur imagination : ainsi après Beckham, c’est au tour de Cavenaghi et Pavon de faire les unes. François Modesto dément tout contact avec le club marseillais :  » il n’y a aucun contact, pour le moment. Je reste à Monaco même si mon agent étudie différentes pistes.  » Sedan se serait renseigné pour l’éventuel prêt d’Alain Cantareil.
Laurent Robert ne serait pas contre un retour en France :  » j’aimerais bien connaître une dernière expérience française avant la retraite, mais ça dépendra des propositions que j’ai. Chaque année, on m’annonce du côté de Marseille, malheureusement, ça ne s’est jamais fait. Tout le monde sait que je suis très proche de Pape Diouf. Lui et José Anigo me voulaient à l’OM, mais ils ne sont jamais allés au bout de leur démarche. Peut-être qu’un jour, ils le feront !  » Il omet ainsi de préciser les conditions salariales qu’il avait alors demandé …

Mercredi 3 janvier : les rumeurs selon lesquelles un remaniement de la défense pourrait avoir lieu lors du Mercato poussent Renato Civelli à nous dévoiler une jolie facette de sa personnalité :  » ça, c’est l’OM ! Ça ne me fait rien car l’OM est un grand club et il y a toujours des nouveaux joueurs qui arrivent. En tout cas, personne n’a dit qu’on allait recruter un défenseur central pour remplacer Civelli.  » Il ajoute :  » c’est bien simple : il devra se battre pour gagner sa place et prouver qu’il est meilleur que moi. Ayala pourrait venir s’il voulait, eh bien même lui, il devrait se battre pour avoir le poste ! Je ne suis pas en train de dire que je suis meilleur que lui, mais moi, je ne me résigne jamais, qu’on le sache !  » Albert Emon profite de cette journée pour formuler ses voeux :  » je souhaite que l’OM ait le même comportement qu’en début de saison, que les supporters voient le plus souvent possible leur équipe ainsi. Revoir au Vélodrome une équipe de l’Olympique de Marseille de grande qualité. Je souhaite à mes joueurs beaucoup de réussite. Beaucoup de santé, aussi !  »
Côté transfert Habib Bamogo ne laisserait pas insensible l’AS Nancy Lorraine et Oguchi Onyewu serait sur les tablettes du club phocéen.
Daniel Moreira se remémore sa signature au TFC et avoue avoir eu des contacts très avancés avec l’OM :  » c’est vrai qu’avant de partir à Toulouse, j’aurais dû signer à Marseille. Tout était prêt, il n’y avait plus que le contrat à signer. Et là, certaines personnes m’ont dit de ne pas y aller à cause de la pression et de l’instabilité du club.  »
Robert Louis-Dreyfus aurait adressé un ultimatum à Jack Kachkar, potentiel repreneur du club. Le businessman canadien aurait deux semaines pour boucler son financement. Sven-Goran Eriksson suivrait l’affaire avec attention.

Jeudi 4 janvier : Franck Ribéry doit une nouvelle fois monter au créneau afin de démentir son départ de l’Olympique de Marseille. Le milieu de l’OM indique qu’il ne partira pas avant le terme de la saison :  » je resterai jusqu’à la fin de saison avec Marseille. Mon objectif est de faire une bonne fin de saison avec tout le monde ici pour que le club joue la Ligue des Champions la saison prochaine. Après, on verra ce qui va se passer.  » Il précise :  » c’est sûr que si on arrive à obtenir la Ligue des Champions, je serais obligé de me poser des questions. Même si on n’obtient pas cette qualification, je ne vais pas partir facilement de Marseille.  » Albert Emon évoque quant à lui le tournoi de Dubaï et les différences de température :  » il n’y a pas tant que ça : 10°C de différence ! Ce qui m’inquiète plus, c’est le froid qu’il va y avoir samedi soir à Lille et pas la moyenne chaleur qu’on va subir à Dubaï !  » Mamadou Niang reste sceptique :  » j’espère seulement que ce tournoi ne nous mettra pas de coup de pompe.  » Samir Nasri s’élève quant à lui contre les racontars qui l’annoncent sur le départ :  » je suis là, je suis bien là. Je suis sous contrat jusqu’en 2009. Je n’ai qu’un objectif c’est de me qualifier pour la Ligue des Champions avec Marseille. Après les  » on dit  » c’est que des conneries !  » Par ailleurs, Ronald Zubar est forfait pour le match de Coupe de France face à Cambrai.
Ricardo Costa ne viendra finalement pas à Marseille. Le FC Porto fait savoir par un communiqué que l’international portugais n’est pas transférable. Selon la presse, Taye Taiwo pourrait quitter l’OM pour Portsmouth et Sylvain Distin rejoindre les rangs marseillais. Enfin, certaines sources annoncent que Lilian Thuram pourrait être le défenseur providentiel de l’Olympique de Marseille.

Vendredi 5 janvier : Pape Diouf donne son point de vue sur le dossier de la vente de l’OM :  » il faut savoir que Robert Louis-Dreyfus est régulièrement et fréquemment l’objet d’approches d’hommes d’affaires et d’aventuriers aussi. Cette fois, il s’est avéré que l’une de ces approches a été rendue publique par un certain Monsieur Sven-Goran Eriksson qui a déclaré qu’il pourrait venir à Marseille parce que le repreneur éventuel de l’OM était l’un de ses amis.  » Plus inquiétant :  » parfois, il m’arrive de sourire quand j’entends que RLD ne soutient plus financièrement comme il l’a fait. (…) Ne serait-ce que pour la saison passée, il nous a aidés au moins à hauteur du budget qui était celui des Girondins de Bordeaux quand ils ont été champions de France.  » Enfin il conclut sur le sujet :  » RLD a eu des offres mirobolantes qu’il a refusées venant de certains habitants des pays du Golfe.  »
Samuel Osei Kuffour est à son tour envoyé à l’OM. Le défenseur Ghanéen est actuellement remplaçant à l’AS Roma. Péguy Luyindula pourrait de son côté signer à Nantes. L’attaquant qui était arrivé à Marseille pour la bagatelle de 12 millions d’euros il y a quelques années semble intéressé comme le confirme son agent Stéphane Courbis :  » on est toujours en contact et ça peut s’accélérer très vite. Nantes a plusieurs pistes, nous aussi.  » Selon les journalistes, Pape Diouf aurait directement pris contact avec Lilian Thuram. Le président marseillais dément tout rapprochement entre les deux parties :  » cette information n’a pas de fondement. On me prête une discussion avec Thuram ou l’un de ses représentants mais ce n’est absolument pas vrai. Thuram serait un élément probablement stabilisateur pour une défense comme la nôtre mais il faut quand même être réaliste.  » De son côté, Salim Arrache s’engage pour 3 ans et demi au grand désarroi des supporters qui tentent sans succès de trouver une raison logique à ce transfert. Pape Diouf s’explique :  » cela reste un challenge puisqu’à cet âge-là, on ne peut pas présumer du lendemain mais par rapport à son potentiel réel, on peut penser que cela sera une bonne affaire pour les deux parties.  » Il ajoute :  » le bruit envoyant Taye Taiwo en Angleterre reste de l’ordre de la rumeur.  »

Samedi 6 janvier : jour de match ! Albert Emon a retenu les 18 joueurs suivants : Carrasso, Hamel – Beye, Civelli, Taiwo, Cesar, Bocaly – Ribéry, Cana, Oruma, Nasri, Valbuena, Olembe – Cissé, Maoulida, Niang, Pagis, M. N’Diaye. Avant la rencontre, Samir Nasri fait partager sa détermination :  » on a envie de retrouver les joies de la saison dernière où on était arrivé en finale. Ca reste une compétition très prestigieuse qui nous tient à coeur. De plus, c’est notre seule chance de remporter un trophée cette saison.  » Otis N’Goma, entraineur cambrésien, est enchanté de rencontrer l’OM :  » si on vient à se faire éliminer, j’aime autant que ce soit contre Marseille. (…) Dans l’école où j’interviens, je me suis amusé à un faire un petit sondage. Et Marseille, c’est de loin le club le plus apprécié !  » Malgré un bon début de match des Phocéens et l’ouverture du score de Djibril Cissé, les Cambrésiens se reprennent peu à peu et réalisent l’exploit d’égaliser à quinze minute de la fin : Cédric Carrasso, qui semble avoir retrouvé la silhouette de ses 20 ans, ne peut rien faire. Le club amateur sombre finalement en prolongations et Djibril Cissé inscrit deux buts supplémentaires avant que Toifilou Maoulida ne vienne sceller le score de la rencontre : 4-1. Djibril Cissé réagit rapidement :  » on a marqué assez vite et on pensait peut-être avoir fait le boulot. Mais ils ont égalisé en deuxième mi-temps et ensuite on a un peu couru après la victoire. On a loupé quelques occasions. Notamment moi. Mais nous n’avons pas du tout douté. Grâce à Dieu, nous nous sommes bien rattrapés et nous avons réussi à l’emporter.  » Albert Emon ajoute :  » le principal était de se qualifier. On ne va pas faire la fine bouche. Nous avons affronté une équipe bien organisée et après notre premier but nous n’avons pas su inscrire le deuxième pour leur enlever leurs espoirs. Mes joueurs ont répondu présent dans les prolongations. C’est bien.  »
La rumeur du jour prend origine en l’Europe du nord. Michael Gravgaard, défenseur du FC Copenhague, serait sur les tablettes marseillaises. La piste Aldonin est également évoquée.

Dimanche 7 janvier : Pape Diouf revient sur la qualification difficile de la veille :  » le scénario m’a fait penser au match que nous avions perdu à Mlada en coupe d’Europe. Notre équipe s’est déconcentrée après avoir marqué le premier but. A 1-0, nous aurions dû accentuer notre pression. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre pendant la prolongation.  » Le président reste prudent concernant la complicité Cissé-Ribéry :  » c’est vrai que c’est prometteur mais ce match n’a pas livré d’enseignements définitifs. C’était un match que nous devions gagner.  » Il conclut enfin :  » nous n’allons pas nous enflammer après cette victoire contre Cambrai. Nous sommes qualifiés et c’est une bonne chose. Il n’y a rien d’autre à retenir.  » Marseille se déplacera au Mans pour le compte des seizièmes de finale. Albert Emon est content pour Djibril Cissé :  » c’est bien pour lui. Marquer des buts c’est primordial dans sa situation. C’est toujours intéressant pour un garçon comme lui de retrouver la sensation du buteur.  »
Lilian Thuram dément à son tour la rumeur l’envoyant au Vélodrome :  » qui a dit que j’allais à l’OM ? J’ai d’abord cru à une blague, comme lorsqu’on a annoncé que je voulais reprendre le PSG. Je ne sais pas qui a inventé cette histoire. Je n’ai eu aucun contact avec les dirigeants marseillais. (…) Si Pape Diouf m’appelle, je lui dirai que je suis un joueur de Barcelone.  »
Daniel Van Buyten évoque les raisons de son départ de l’Olympique de Marseille :  » un jour, j’ai été appelé dans son bureau où il m’a signifié que le président ne me considérait plus dans le noyau du groupe et que j’allais être transféré. (…) Je ne comprenais rien à ce qu’il se passait, mais Anigo m’a dit que si je restais, je ne jouerais plus. (…) Je n’aurais jamais quitté l’OM pour un club comme City, mais pour un grand club. Et certainement pas en prêt ! Mon départ m’a vraiment déçu et je n’en ai jamais vraiment compris les motivations…  » Il ne ferme cependant pas les portes quant à un éventuel retour :  » jouer au Vélodrome est génial et permet de gagner des points dans une saison. Le soutien des supporters m’a beaucoup marqué, ils m’ont beaucoup fêté. L’avenir dira si je reviendrai un jour à Marseille sous un autre maillot ou sous le maillot de l’OM !  »
Selon certaines sources, l’ancien sélectionneur de l’équipe anglaise Sven-Goran Eriksson sera l’entraineur de l’OM dès vendredi prochain. Les jours de RLD à l’OM sont peut-être comptés…