Les envies de départ de Zubar, la perspective d’un déplacement à Beauvais en Coupe de France, l’arrivée officielle de Kaboré, les déclarations de Bernès, la blessure de Faty, la victoire face au Mans et les excuses publique de Gerets, vous saurez tout de la semaine de l’OM, juste avant Noël.
Lundi 17 décembre :
Suite au match nul (2-2) obtenu à Bordeaux la veille, les Olympiens reviennent sur ce point pris en Gironde, qui porte la série d’invincibilité de l’OM à six matchs consécutifs en Ligue 1. Une nouvelle fois buteur, Mamadou Niang estime que son équipe » avait le match bien en main et a mal géré quelques situations « . Il y a donc de la déception car » l’Olympique de Marseille était venu prendre les trois points « . Pape Diouf, lui, se veut plus explicite : » Avant le match, on aurait accepté de partager les points ici, en Gironde, où l’on ne gagne jamais. Mais c’est vrai que si l’on considère le contenu de la rencontre, on a vraiment des regrets car on a mené 2-0, et que l’on a eu des occasions de mener 3-0. À l’arrivée, le résultat est mi-chou, mi-chèvre « . On sent que les marseillais sont passés à côté de quelque chose de grand !
Ronald Zubar a émis des velléités de départ, à cause de son faible temps de jeu et de problèmes personnels. Il aimerait donc être fixé sur son avenir. L’OM est lui fixé sur le sien en Coupe de France. En effet, le tirage au sort, effectué par Nathalie Dechy et Gérard Houllier, a désigné Beauvais comme adversaire des hommes d’Eric Gerets en 32èmes de finale. La rencontre se déroulera le premier week-end de janvier dans l’Oise, contre un adversaire qui évolue cette saison en National, soit deux divisions en dessous de l’OM.
Mardi 18 décembre :
Mais revenons un moment à Zubar. Le défenseur natif de la Guadeloupe, qui évolue à l’OM depuis l’été 2006, se verrait bien changer d’air dès cet hiver. Mécontent de son statut et de la féroce concurrence à son poste, le numéro 15 phocéen a déclaré son envie d’ailleurs. Actuellement en plein marasme sportif et très friable défensivement, le Stade Rennais se montre intéressé. Le manager du club breton, et ex-entraîneur fraîchement remplacé par Lacombe, Pierre Dréossi, a déclaré son intérêt sur les ondes de RMC. Le probable départ de Mensah à la Coupe d’Afrique des Nations y serait pour beaucoup. Mais la transaction ne pourrait s’opérer que sous forme d’un prêt, vu le peu de moyens de Rennes actuellement.
Alors que le mercato hivernal n’a pas encore officiellement démarré, l’OM a commencé son marché. Le club phocéen va faire signer dans les prochains jours le milieu défensif de Libourne, Charles Kaboré, doté d’un gros potentiel. La concurrence est rude puisque Kaboré intéresse plusieurs grandes équipes européennes, mais il aurait porté son choix sur l’OM. Le Burkinabé, âgé seulement de 19 ans, va s’engager en tant que joker. Si la signature est imminente, l’OM et Libourne doivent encore s’entendre sur le montant du transfert. Kaboré devrait numériquement remplacer Modeste MBami, qui va partir à la Coupe d’Afrique des Nations. Du côté des départs, Salim Arrache est suivi par des clubs français de Ligue 1 et Ligue 2 et envisage de faire ses bagages dès la fin du mois.
Mercredi 19 décembre :
L’agent de joueurs et ex-bras droit de Bernard Tapie dans ses années de présidence à l’Olympique de Marseille, Jean-Pierre Bernès, se confie sur l’avenir de l’un de ses poulains, Samir Nasri. Il déclare au quotidien La Provence : » Il n’y a aucune raison pour que Samir parte durant le prochain mercato. Tout ce qui peut être dit de différent n’a aucun sens. Samir est à l’OM et il y restera « . Puis, il indique : » Samir a d’autres priorités en tête. Il doit d’abord revenir à son meilleur niveau et il veut l’être pour être performant au sein de l’équipe olympienne « . Des déclarations claires qui éclaircissent davantage l’avenir du Minot et qui rassurent les supporters marseillais à l’aube d’un mercato qui s’annonce agité.
Un autre milieu de terrain de l’effectif olympien est sous les feux des projecteurs. Rarement performant dans cette première partie de saison, Karim Ziani peine à confirmer les espoirs placés en lui et surtout à justifier le montant de son transfert de Sochaux à l’OM. Malgré un regain de forme en ce mois de décembre, l’international algérien, double ballon d’Or algérien, en 2006 et 2007, semble plus que jamais sur la sellette. C’est du moins ce que croit savoir le site football365 qui évoque un intérêt suivi du Racing Club de Lens. Le profil du joueur correspondrait parfaitement aux souhaits émis par l’entraîneur artésien, Jean-Pierre Papin, et les négociations entre les deux clubs iraient bon train. L’intérêt de l’Olympique de Marseille pour Kanga Akalé, sous contrat à Lens, pourrait faciliter les discussions.
Jeudi 20 décembre :
Suivi depuis plusieurs semaines par l’Olympique de Marseille, le milieu de terrain burkinabé de Libourne, Charles Kaboré, vient de s’engager avec le club, comme joker. » J’étais suivi par Barcelone, Tottenham, Chelsea, Arsenal, Toulouse et Bordeaux. J’ai choisi l’OM car c’est le club qui me voulait le plus. C’est vraiment un club unique, très populaire en Afrique » déclare l’athlétique milieu défensif. José Anigo ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur sa trouvaille : » Son choix de venir ici lui permettra d’intégrer plus rapidement l’équipe première que dans un grand club étranger. On a préféré le faire signer tout de suite plutôt que de prendre le risque de le perdre. C’est un jeune joueur qui devra multiplier ses qualités pour jouer. Il a encore beaucoup à apprendre mais il va devenir un joueur de grande qualité et de grand talent. C’est un joueur avec un gros coffre sur le plan physique « . Un pari sur l’avenir, à n’en pas douter.
Après les forfaits prévus de Gaël Givet et Julien Rodriguez en vue de la réception du Mans ce week-end, c’est un nouveau coup dur qui s’abat sur la défense olympienne. Victime d’un tacle appuyé de son coéquipier Vincent Gragnic à l’entraînement, Jacques Faty sera lui aussi absent face aux Sarthois. Le défenseur marseillais est touché à la cheville droite et Eric Gerets ne pourra donc pas compter sur sa présence. C’est donc l’inexpérimenté Leyti N’diaye qui devrait être associé en charnière centrale à Ronald Zubar. Ce dernier n’est d’ailleurs plus partant, le coach belge ayant mis son veto auprès de la direction.
Vendredi 21 décembre :
L’OM affrontera le Spartak Moscou en Coupe de l’UEFA. Le tirage au sort des 16èmes de finale vient de rendre son verdict et les Olympiens connaissent donc leur adversaire, qu’ils affronteront le 13 ou le 14 février au stade Vélodrome pour le match aller et le 21 février pour la rencontre retour en Russie. Il semble que ce tirage au sort soit convenable étant donné que les autres possibles adversaires étaient Nuremberg, le Panathinaikos, la Fiorentina, Bâle, Braga, Tottenham ou Helsingborg.
En cas de qualification, on sait déjà que les hommes de Gerets affronteront le vainqueur de la confrontation entre le Zénith de Saint-Pétersbourg et Villarreal en 8ème de finale. Le match aller aurait lieu à Marseille.
En vue de la réception du Mans, ce samedi, Eric Gerets vient de communiquer la composition de son groupe. Privé de Givet, Rodriguez et Faty sur blessure, ainsi que de Lorik Cana suspendu, le coach belge a fait appel pour la première fois à Fabrice Fiorèse, tout en choisissant de faire confiance à Leyti N’diaye et Pape M’Bow. Le capitaine sera Mamadou Niang. Quand à Vincent Gragnic, un temps victime des foudres de son entraîneur suite à son tacle sur Jacques Faty, il fait bien partie du groupe. On peut donc penser que les relations entre le joueur et son mentor se sont appaisées. Les dix-huit marseillais retenus sont donc : Mandanda, Maté, Zubar, Taiwo, Bonnart, N’diaye, M’Bow, M’Bami, Cheyrou, Oruma, Zenden, Gragnic, Fiorèse, Nasri, Valbuena, Ayew, Cissé, Niang.
Samedi 22 décembre :
L’OM reçoit Le Mans, pour le compte de la dernière journée de la phase aller de Ligue 1. Les marseillais, qui restent sur six matchs sans défaite, ont donc l’occasion de prendre trois nouveaux points dans leur remontée au classement et de revenir à quelques encablures de leur adversaire du soir. Eric Gerets organise une nouvelle fois sa formation en 4-4-2, comme à Bordeaux, avec Djibril Cissé titulaire en attaque et Leyti N’diaye qui fait ses grands débuts cette saison. Dans l’entre jeu, Oruma est préféré à Valbuena. L’OM ouvre rapidement la marque au quart d’heure de jeu par l’inévitable Mamadou Niang, suite à une belle action collective amorcée par Cissé, relayée par Oruma, et distillée à destination de Niang par le chef d’orchestre Samir Nasri. C’est l’unique coup d’éclat d’un match équilibré entre deux équipes solides. L’Olympique de Marseille s’impose 1-0 juste avant les fêtes et rassure ses supporters sur ses ambitions hexagonales à l’orée 2008.
Après le match, Eric Gerets commente la performance de son équipe. » On a bien joué durant les vingt-cinq premières minutes. On a eu une occasion après seulement deux minutes de jeu et on a bien joué au football. Ensuite, ça a été moins bon et l’adversaire a pris le dessus. En deuxième mi-temps, l’équipe a montré qu’elle avait beaucoup de courage car il y avait pas mal d’absents. On a vu une équipe qui a donné le meilleur d’elle-même. C’est une victoire collective » se satisfait le boss de l’OM. Steve Mandanda revient aussi sur la soirée gagnante : » Ce soir, ça a été un match très difficile pour moi car je n’ai pas eu beaucoup de ballons. J’en ai eu un seul à la 90ème minute et ça s’est bien passé. On gagne 1-0 et on finit l’année 2007 sur une victoire. C’est très bien. Pour rester concentré, j’essaye de beaucoup communiquer avec mes partenaires et de rester dans le match. Pour l’instant, ça marche et j’espère que ça va continuer « . Nous lui souhaitons aussi, pour qu’il continue encore longtemps de nous enchanter de son niveau de performance.
Dimanche 23 décembre :
Au lendemain de la victoire face au Mans, Eric Gerets revient sur son altercation avec Vincent Gragnic et s’excuse des paroles dures qu’il a prononcé auprès de la presse : » Je dois avouer que quand l’accident s’est produit j’étais très nerveux parce que j’avais déjà perdu deux joueurs dans l’axe. Là, cela faisait trois stoppeurs en moins. J’ai réagi devant la presse, j’ai attaqué Gragnic très fort avec ou sans raison. Mais je crois que si l’on attaque quelqu’un devant la presse, il faut avoir les c… de s’excuser devant la presse. Je lui ai dit dans le vestiaire avant le match. Je lui ai dit que j’étais allé trop loin et que je m’excusais. Il a accepté et on s’est serré la main « . Tout est bien qui finit bien donc entre deux des protagonistes de la malheureuse histoire Faty.
Pas franchement en réussite depuis le début de la saison, décrié par une partie du stade Vélodrome et des supporters de l’OM, Djibril Cissé ne sait pas réellement de quoi son avenir sera fait. La direction souhaite le garder au regard de ses dernières sorties à Bordeaux et surtout face au Mans, où l’attaquant international a semblé se fondre au sein du collectif et travailler pour l’équipe. Un mieux qui encourage Cissé à s’imposer dans le club de son coeur. Après avoir déclaré à Canal+ la veille qu’il se donnait quelques jours de réflexion quand à son avenir, le numéro 9 de l’OM a déclaré ce dimanche » ne pas être un homme qui tourne facilement sa veste » et qu’il souhaite » s’imposer à l’OM « . On se dirige donc vers un maintien de Djibril Cissé dans l’effectif phocéen. Un nouveau défi dans la carrière déjà mouvementée du talentueux buteur formé à Auxerre.