La baisse de forme de Ribéry, la préparation du match de Lens, l’attente de Cissé, les démentis des rumeurs concernant Ribéry, le clash Lamouchi/Diouf, la frustration de Cantareil, les remerciements de Bamogo, les comptes de l’OM, les deux points volés, les règlements de comptes avec Houllier. Les semaines ne sont jamais calmes du côté de la Commanderie.
Lundi 9 octobre : tandis que Renato Civelli est incertain pour le match face à Lens suite à un mauvais coup pris face à Strasbourg en amical, les Marseillais se montrent expansifs. Albert Emon évoque la baisse de forme de Franck Ribéry. Selon lui » la seule chose malheureuse, c’est qu’il n’arrive pas à avoir du repos assez conséquent pour établir un programme de travail qui puisse le remettre en très bonne condition. » Il ajoute : » mais je pense que Ribéry dépend toujours de l’ensemble de l’équipe. (…) La semaine prochaine, on aura une semaine entière pour récupérer entre deux matchs, ça va aller. » Puis parle de son prochain adversaire lensois : » A Lens, on sait que ça va être compliqué mais on va y aller avec nos idées bien à nous. Il faut faire attention à tout parce que tous les matchs contre Lens se sont joués sur de petits détails. A nous d’être presque parfait. » Mamadou Niang aborde ce match avec prudence : » ça va être l’un des matchs les plus difficiles. Ce n’est pas évident d’aller jouer à Lens, ça fait longtemps que l’OM n’a plus gagné à Bollaert. Nous, on y va sereinement, avec beaucoup de confiance. On sait que ça ne va pas être évident, mais si on joue avec nos qualités, on peut faire quelque chose. » Enfin, José Anigo dresse les louanges de Taye Taiwo : » c’est un joueur qui est convoité par de grands clubs européens et que nous avons choisi de ne pas vendre et de garder. Nous avons eu raison. (…) N’oublions pas qu’il n’a que 21 ans. Il mérite un peu plus d’indulgence. Il ne peut pas avoir la même concentration, la même expérience qu’un Habib Beye qui en a 28. Et puis, il a une telle vitesse, une telle puissance, une telle frappe… C’est un vrai compétiteur. Il a les dents qui touchent par terre avant les matches. C’est vrai qu’il a quelques défauts tactiques mais ça va s’améliorer en jouant, avec le nombre des années. Il deviendra le grand joueur qu’il doit devenir normalement. »
En manque de sensations sous l’hégémonie lyonnaise, la presse évoque des contacts entre Ribéry et Arsenal. José Anigo dément fermement : » Franck a un prix et son départ ne pourra être envisagé que si le club ne se qualifie pas pour la prochaine Ligue des Champions. »
Djibril Cissé devra patienter un peu plus avant son retour sur les terrains. Alors qu’il s’était donné comme objectif OM-OL, l’attaquant international ne devrait pas revenir avant le début du mois de novembre.
Les médias évoquent des contacts entre Vikash Dhorasoo et l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain est sur le point de se faire licencier par le Paris-Saint-Germain.
Par ailleurs, notre trop jeune retraité Fabien Barthez vient d’accepter un rôle de consultant pour la Coupe du Monde de … rugby !
Mardi 10 octobre : Mathieu Valbuena devrait bientôt retrouver les terrains. Il a repris l’entraînement ce lundi avec détermination : » cela va me rendre plus fort. C’est reculer pour mieux sauter. J’ai eu cette blessure en début d’année, la saison est longue et désormais, c’est oublié. Je vais me concentrer pour bien revenir sans douleur. Je dois continuer mon chemin, poursuivre ce que j’avais commencé en début de saison, évoluer, progresser et faire de grandes choses ici. » Le Lensois Eric Carrière livre ses sentiments concernant le début de saison olympien : » il y a un gros potentiel offensif à Marseille avec des joueurs rapides et techniques, notamment Franck Ribéry et Toifilou Maoulida. Ce sont des bons dribbleurs, qui peuvent servir Pagis, qui même s’il est moins rapide que les autres, sent très bien le jeu et possède un gros bagage technique. C’est aussi une équipe qui n’a pas beaucoup été remaniée à l’intersaison et qui avec son bon début de championnat a acquis beaucoup de confiance. »
Sabri Lamouchi égratigne Pape Diouf concernant son départ de l’OM : » Quand j’entends M. Diouf dire que « je ne supportais pas la concurrence », ça me faire rire. Je n’ai pas de leçons à recevoir de ce monsieur. Ce n’est pas parce qu’il manie bien le verbe qu’il peut se permettre de dire n’importe quoi dans mon dos. Aujourd’hui je regretterais presque d’avoir été honnête ! J’aurais bien pu rester à l’OM, faire un match de championnat par-ci, un autre de coupe de la Ligue ou de France par-là, et aller au bout de mon contrat. Mais je ne voulais pas être un tricheur ! » Le président de l’OM réagit promptement : » Lamouchi pensait avoir le brassard de capitaine, mais il nous a semblé plus opportun de le confier à Habib Beye. Il ne l’a jamais encaissé en fait. (…) Il devrait pourtant savoir que je n’ai toujours travaillé qu’avec les meilleurs, d’un autre niveau que lui en tout cas, humainement et sportivement. (…) Voilà un garçon qui a déserté par opportunisme, mesquinerie et appât du gain mais n’a simplement pas le courage d’assumer ses choix. (…) Tout compte fait je crois que son départ est une bonne chose pour le club. Je suis même ravi de ne pas avoir retenu un faux-cul comme ça ! »
Mercredi 11 octobre : l’OM et Albert Emon entament une série de matchs probablement décisive quant aux objectifs phocéens de la saison. L’entraîneur marseillais ne dramatise pas pour autant leur importance : » je sais que les échéances de ce mois-ci sont très importantes. On a ces deux gros matchs à venir mais il y aura aussi d’autres matchs importants par la suite. J’aimerai 6 points mais il faudra aller les chercher ! » Pour Habib Beye, il s’agit dans un premier temps » de prendre des points de partout et Lens fait partie de ces équipes qui sont là pour jouer la Ligue des Champions. Notre objectif est donc de les maintenir à distance. On possède six points d’avance et il faudra essayer de conserver cet écart à la fin du match ou de l’aggraver. » Il ajoute : » il faudra un gros mental. Le match sera certainement difficile. Lens possède un gros public et il est toujours compliqué de jouer là-bas. Il y a une grosse pression et Lens est une équipe qui joue de l’avant. » Habib Bamogo remercie pour sa part le public : » je dois beaucoup au public. Ils m’ont intégré rapidement dans le club, cela m’a fait du bien. Je dois beaucoup aux supporters du stade Vélodrome, je les remercie. Même si on a vécu deux matchs difficiles, ils étaient derrière ! (…) C’est le douzième homme de l’OM. »
Jean-Michel Aulas évoque la possible arrivée de Dhorasoo à l’Olympique de Marseille : » j’espère que pour le PSG, que Vikash ne va pas aller gratuitement à Marseille, car c’est ce qu’on peut craindre. Le risque encouru au-delà du manque du joueur c’est qu’il est libre de signer partout, y compris chez les concurrents du PSG. » Grégory Coupet sera absent lors du match OM-OL. L’éternel numéro 2 s’est entaillé la main en manipulant une étagère en aluminium.
Tandis que Franck Ribéry s’impose brillamment avec les A face aux Iles Féroé (5-0), Samir Nasri et Ronald Zubar sont pour leur part éliminé après leur défaite face à l’Israël et ne joueront pas la phase finale de l’Euro espoir 2007.
André-Pierre Gignac serait sur les tablettes de l’OM. Le Lorientais serait également suivi par Portsmouth.
Jeudi 12 octobre : Alain Cantareil est frustré par sa situation de remplaçant. Il le dit dans un hebdomadaire : » je suis un footballeur, donc j’ai envie de jouer. Vivre tous les matchs sur le banc, cela devient dur. (…) Je n’ai joué que quatre minutes à Auxerre. Taiwo est un très bon joueur, mais je pense avoir prouvé, même si c’est très peu, que je pouvais disputer davantage de parties. (…) Si je n’ai pas la possibilité de jouer pour mon club, j’irai voir ailleurs. Je pense pouvoir trouver un club de L1. » Albert Emon étudie toujours plus attentivement son adversaire de dimanche lensois : » quoiqu’il en soit, l’équipe de Lens aura des moments forts où il faudra bien défendre à 11 ensemble. Elle aura aussi des moments faibles, où il faudra attaquer mais cela peut se passer dans les premières secondes du match où on peut très bien attaquer pendant 25-30 minutes. On va attaquer ce match avec les mêmes conceptions de jeu : aller de l’avant, essayer de marquer en premier. »
La terrible frappe de Taye Taiwo a fait une victime à l’entraînement : le jeune portier Medhi Sennaoui s’est fracturé les doigts en tentant de stopper l’un des missiles du Nigérian.
Pape Diouf répond aux rumeurs propagées dans les médias ces jours-ci selon lesquelles Samir Nasri et Franck Ribéry pourraient quitter le club : » Samir est un garçon sur lequel nous comptons pour aujourd’hui et pour demain. Il ne faut pas oublier que nous avons refusé cet été une offre de Manchester City qui, elle, était bien vraie. Ce n’est donc pas pour le laisser partir en janvier ou à la fin de la saison. Notre ambition reste de garder nos meilleurs » joyaux » et Samir compte parmi ceux-là d’autant que son jeune âge plaide en faveur d’un avenir conquérant pour l’OM. (…) J’avais déjà eu l’occasion de dire que Franck Ribéry ne partirait pas au mercato d’été et cela a été le cas. Je peux dire aujourd’hui qu’il ne partira pas au mercato d’hiver. Pour la suite, il est encore trop tôt pour envisager quoi que ce soit. Nos objectifs sportifs sont beaucoup plus importants que les spéculations journalistiques. »
Jolie récompense pour son incroyable année 2006, Franck Ribéry est sélectionné parmi les trente joueurs qui se disputeront le titre de joueur de l’année.
Vendredi 13 octobre : l’infirmerie phocéenne se vide peu à peu. Albert Emon fait le point : » pour les internationaux tout va bien, je touche du bois. Cela va peut-être un peu moins bien mentalement pour les Espoirs mais physiquement ça va. Pour Ribéry et Cesar ça va aussi. » Renato Civelli et Mickael Pagis restent incertains : » je pense qu’ils seront aptes à participer au match de dimanche, avec quand même un point d’interrogation. Samedi on aura encore une journée de soins, on ne part qu’en fin d’après-midi. »
Franck Ribéry est de retour à la Commanderie après ses deux matchs sous le maillot bleu de l’équipe de France. Il se concentre à présent sur l’obstacle lensois qui se dresse sur son chemin : » désormais, je suis tourné vers le match à Lens. Ce ne sera pas facile. On connaît bien cette équipe et on connaît son public surtout quand c’est face à Marseille. Il va falloir prendre ce match sérieusement en essayant de ramener au moins un point. Cette équipe lensoise remonte bien au classement malgré des débuts difficiles. Ils ont su monter en puissance et on devra faire le maximum en jouant comme on le fait depuis le début de la saison : être concentré à 100%, gagner nos duels et si on peut l’emporter ce sera une très bonne chose pour nous. » Le Lensois Sidi Keita évoque à son tour le match de dimanche : » ça va être un match difficile. L’OM est une bonne équipe qui a bien commencé en championnat. Mais bon, si on réalise une gosse entame de match, on peut prendre des points. Il ne faudra pas se louper si on veut remonter au classement. » Son frère, Seydou, ex-Olympien de surcroit, surenchérit : » oui, c’est un match important. Marseille est deuxième. Ce serait vraiment intéressant de gagner à domicile. Si l’année dernière, nous nous étions imposés 2 à 0 à Bollaert, j’avoue qu’une victoire 1 à 0 dimanche me suffirait. » Enfin Francis Gillot conclut : » on est obligé de l’emporter face à Marseille, si on veut réduire les 6 points d’écart qu’il y a entre les deux équipes. On ne peut pas laisser partir l’OM. Si on perd ce match, on sera à 9 points de Marseille. Et les deux premières places seront compromises ! »
L’affaire des comptes de l’OM n’en finit pas. Robert Louis-Dreyfus comparaîtra en appel aux côtés de Rolland Courbis en mars 2007. RLD a été condamné en première instance à 375 000 euros d’amende, à 18 mois de prison avec sursis et à 5 ans d’interdiction de toute activité professionnelle ou sociale touchant de prêt ou de loin au football.
Samedi 14 octobre : les Lensois évoque le cas Franck Ribéry. Selon Eric Carrière, la baisse de forme est normale chez un footballeur : » cela arrive. Il y a obligatoirement des coups de moins bien. Cela varie selon les périodes. Il est extrêmement sollicité, ce qui n’est pas anormal puisqu’il s’agit d’un joueur qui provoque, dont il faut se méfier. Quoi qu’il en soit, si l’on regarde tous les joueurs, il est rare d’être au top niveau tout le temps ! » Son entraîneur ajoute : » j’espère que dimanche, il sera dans un jour sans ! Maintenant, il ne doit pas l’entendre de la même oreille et c’est un joueur qui est capable de faire la différence à lui seul ! Mais à Marseille, il n’y a pas que lui. Il y a aussi Nasri, Pagis, Niang qui peuvent également faire la différence. » Grégory Vignal trouve une saveur particulière à cette rencontre : » en tant que sudiste, l’OM est un club où j’aurais bien aimé évoluer. Mais on ne sait jamais de quoi le futur est fait ! Je n’ai que 25 ans. » Daniel Cousin tient le même type de discours : » Marseille est le club de mon enfance, c’est l’OM qui m’a fait découvrir le football. Cela me fait toujours plaisir de voir cette équipe jouer et surtout en haut du classement. » Enfin, Albert Emon est rassurant concernant l’état d’esprit de ses troupes : » les joueurs sont assez conscients que chaque étape est importante. Là, face à Lens, c’est un des sommets du championnat à l’heure actuelle. Les joueurs savent qu’ils sont à l’Olympique de Marseille et qu’ils vont jouer à guichets fermés à Bollaert. C’est quelque chose de très important. Ils savent aussi que le match d’après sera à guichets fermés, c’est tout le temps comme ça ! Qu’ils soient conscients du club dans lequel ils évoluent et du maillot avec lequel ils jouent, après le reste… »
La justice aime décidément beaucoup l’Olympique de Marseille et ses dirigeants. Le juge d’instruction Philippe Richard est chargé de faire la lumière sur les transferts de Van Buyten, Runje et Yobo arrivés en provenance du Standard de Liège en 2001.
Dimanche 15 octobre : jour de match ! Mickael Pagis et Renato Civelli, pas totalement rétablis, ne disputent finalement pas le match. Devant 40 000 spectateurs bouillonnants et malgré une grosse performance marseillaise, c’est finalement sur une décision arbitrale que se joue la rencontre. Mamadou Niang ouvre la marque sur un penalty indiscutable tandis qu’Aruna Dindane égalise quelques minutes plus tard sur un autre penalty sifflé à l’occasion d’une magnifique simulation d’Hilton. Le match se termine dans un climat surchauffé. Les réactions ne tardent pas à venir et se font virulentes : selon Ronald Zubar, les Phocéens sont » très très déçus. (…) Les arbitres ce sont eux les stars. Bon, on a pris cinq buts dont trois penalties qui n’y sont pas et je pense qu’à un moment donné, en tant que joueurs, il va falloir qu’on se révolte par rapport à ça. » Franck Ribéry ajoute : » on n’a pas perdu deux points… on nous a volé deux points. » Enfin le débat prend une autre tournure lorsque certains se remémorent les propos de Gérard Houllier qui estimait que l’OM était avantagé par les arbitres. Habib Beye est de ceux-là : » certaines équipes du haut du classement se plaignent que Marseille est soit disant avantagé mais quand on regarde depuis le début du championnat, on a pris cinq buts dont trois penalties litigieux. » Pape Diouf est plus explicite : » après ce résultat Gérard Houllier doit être content, a déclaré le président olympien. Il avait dit que Marseille ne gagnait que grâce à l’action bénéfique des arbitres, mais ce soir, on a encore eu un penalty sifflé contre nous et il nous reste en travers de la gorge. De tous les penalties sifflés contre nous depuis le début de la saison, pas un n’est légitime. (…) Quand certains entendent qu’on souffle dans leur dos, ils s’affolent ! » Enfin, José Anigo conclut de fort belle manière : » depuis que Gérard Houllier et la secte lyonnaise ont commencé à ouvrir leur bouche sur la presse en disant qu’on était une équipe avantagée, maintenant on est une équipe désavantagée et je trouve ça anormal. Alors j’espère que cela lui fera au moins plaisir. Il faudrait qu’il ait 15 points d’avance Houllier pour qu’il arrête d’ouvrir sa bouche. »
Vikash Dhorasoo fait taire toutes les rumeurs faisant de lui la prochaine recrue de l’OM : » je n’irais pas à l’OM. Je ne peux pas quitter Paris pour aller à l’OM, ce n’est pas possible. »
L’adulé Bruno Heiderscheid fait de nouveau parler de lui. L’agent de Franck Ribéry fait savoir que son joueur souhaitait renforcer les rangs d’Arsenal : » Arsène Wenger l’apprécie beaucoup. Franck serait très enchanté de rejoindre Arsenal en raison de la présence de Wenger, le style de jeu qui est pratiqué et aussi parce qu’un de ses coéquipiers les plus proches de la sélection française évolue là bas, en l’occurrence Thierry Henry. » Par ailleurs, le joueur phocéen lui aurait enfin réglé ses 600 000 euros qu’il lui devait dans le cadre de son transfert à l’OM.
Le néo-retraité Zinedine Zidane commentera le match OM-OL sur la chaîne cryptée disputé la semaine prochaine !