La semaine phocéenne

Le lendemain de la victoire au Parc, la polémique concernant l’arbitrage de Bré, l’entente Ribéry – Nasri, le ménage de RLD, la saine concurrence mise en place par Emon, la courte victoire en Coupe UEFA, la mémoire défaillante de Drogba, la magnifique victoire face à Bordeaux ! Après avoir étrillé Paris chez lui et comme […]

Le lendemain de la victoire au Parc, la polémique concernant l’arbitrage de Bré, l’entente Ribéry – Nasri, le ménage de RLD, la saine concurrence mise en place par Emon, la courte victoire en Coupe UEFA, la mémoire défaillante de Drogba, la magnifique victoire face à Bordeaux ! Après avoir étrillé Paris chez lui et comme un bonheur ne vient jamais seul, l’Olympique de Marseille enchaine avec une victoire face à son second rival historique, les Girondins de Bordeaux. La ville s’enflamme, pourvu que ça dure !

Lundi 11 septembre : après la victoire étincelante de la veille, Habib Beye parle en capitaine :  » c’était une grande fierté de porter hier le brassard. J’avais une énorme envie de gagner car je n’avais jamais gagné au Parc des Princes en sept ans.  » Ronald Zubar poursuit :  » Nous voulions rester leader, nous avons tout fait pour cela.  » Franck Ribéry explique son  » absence relative  » en première mi-temps :  » j’étais un peu coincé, je n’arrivais pas à toucher de ballon et Rozehnal me suivait partout. J’ai dû remettre tous mes ballons en une touche. Après, en deuxième mi-temps, on a joué plus haut et on avait plus le ballon. On avait plus de liberté, plus d’espaces devant nous et c’était plus facile.  »  » On est serein et en confiance, ajoute Samir Nasri. On est un groupe de qualité. On a un mois marathon mais on peut faire quelque chose de très bien parce qu’on peut faire tourner l’effectif. Cette fois on peut s’appuyer sur un banc de grande qualité. Je pense que le coach ne manquera pas d’utiliser la rotation et ça c’est bon pour tout le monde.  » Pape Diouf conclut :  » il est trop tôt pour dresser un bilan. On fera un premier point au soir de notre match contre Bordeaux.  » Marc Batta donne son point de vu sur l’arbitrage du Clasico :  » à l’heure actuelle, on essaie juste d’appliquer les consignes, qui émanent de l’UEFA et de la FIFA, notamment celle visant à nettoyer les surfaces de réparation. (…) Il ne faut pas croire que l’on s’est appuyé sur la médiatisation de la rencontre pour faire une application scrupuleuse des règles.  »

Mardi 12 septembre : Gilles Veissière, ex-arbitre international, revient à son tour sur le match PSG-OM. Selon lui,  » il s’est passé des choses gênantes. La faute à une trop grande pression mise sur les épaules de Stéphane Bré par l’encadrement fédéral de l’arbitrage. Il aurait été plus judicieux de prévenir les joueurs plutôt que de les sanctionner immédiatement. On dit qu’il faut dépolluer les surfaces, je suis tout à fait d’accord. Mais pour les méga-fautes comme les clés anglaises, les tirages de maillots et non pour les micro-fautes que l’on a pu voir dimanche !  » Enfin Stéphane Bré justifie ses décisions :  » c’est vrai, sur le deuxième penalty, la faute n’est pas évidente, mais Mamadou Niang s’impose suffisamment devant Traoré pour le déséquilibrer par le bras et ainsi l’empêcher de jouer le ballon de la tête. (…) Seul regret, c’est de ne pas avoir sifflé un penalty à la 83e minute pour une faute sur Mamadou Niang. Oui, j’ai vu le tacle, mais j’ai eu un gros doute. Mon assistant qui était mieux placé n’a pas réagi. Je n’ai donc pas pris de décision.  »
Le match de dimanche a laissé des traces côté parisien. Cissé et Dhorasoo sont écartés du groupe professionnel.
Le Lyonnais Juninho apprécie Samir Nasri :  » pour moi les meilleurs joueurs français sont ceux de Lyon. Et puis il y a Ribéry. J’aime bien aussi le jeune Nasri.  » Il avoue également être déçu par le peu d’engouement suscité par son club :  » je crois que si Paris ou Marseille avaient aligné cinq titres d’affilée, cela se passerait différemment. Parfois, c’est un peu décevant. Mais on essaie au moins de donner le bon exemple, et Lyon est tout de même devenu un club très respecté. Pour atteindre la cote d’amour qu’ont pu avoir St Etienne ou Marseille, il faudrait sûrement faire un gros coup en Coupe d’Europe.  »

Mercredi 13 septembre : chose rare, les journaux commencent à s’intéresser à l’Olympique de Marseille pour son football. Franck Ribéry et Samir Nasri sont notamment à l’affiche. Le premier tente d’expliquer leur entente :  » on est deux joueurs avec à peu près les mêmes qualités. On est à l’aise avec le ballon, on va vite. On n’a pas de pression et on a peur de rien !  » Il ajoute à l’attention de son jeune partenaire :  » c’est rare de voir un joueur aussi jeune s’imposer dans un des plus grands clubs de France. Il a fait un très gros match, il a marqué au Parc et pour un Marseillais, ça fait toujours plaisir. J’aimerais bien le voir à chaque fois sur le terrain mais c’est au coach d’en décider.  » Le second surenchérit :  » Franck est mon ami et quand on voit ce qu’il a fait en deuxième période contre Paris, on ne peut que s’incliner. (…) L’équipe de France lui a fait le plus grand bien. Le fait d’avoir côtoyé des joueurs comme Zinedine Zidane ou Thierry Henry lui a permis d’encore progresser et de canaliser son jeu.  » Franck conclut :  » il est comme mon petit frère car je suis un peu plus vieux que lui. Forcément, ça aide après sur la pelouse.  »
En coulisse, Robert Louis-Dreyfus fait le ménage : l’avocat Denys Angéloglou a été discrètement évincé du conseil de surveillance du club.
Tandis qu’une rumeur fait état de l’intérêt de plusieurs clubs italiens pour Samir Nasri, celui-ci ne laisse pas de place au doute :  » il n’a jamais été question d’un départ. Je ne suis pas un joker de luxe. Il y a un groupe sain où je joue une concurrence saine et dans lequel nous seront titulaires à tour de rôle. J’ai une grosse envie !  »

Jeudi 14 septembre : jour de match ! Habib Beye n’entend pas laisser ses jeunes coéquipiers sous-estimer l’importance de ce rendez-vous. Il s’explique :  » le match de jeudi est très important. La meilleure façon aussi de rater ce match c’est de trop penser à Bordeaux. Bordeaux c’est dimanche et nous sommes motivés pour faire un bon parcours en UEFA et ça passe par le match de demain. C’est toujours un peu délicat de ne pas connaître son adversaire, mais on va bien travailler.  » Au terme d’un match moyen, l’OM parvient à s’imposer 1-0. Le but d’Habib Bamogo a scellé la victoire. Albert Emon, qui a fait tourner son effectif, est satisfait :  » on a fait un match moyen, et je pense qu’un 2ème but aurait été un maximum. Mais ils ont su bien nous bloquer en 2ème mi-temps, où nous avons eu l’impression de nous heurter à un mur difficile à pénétrer. Leur agressivité en début de match nous a peut-être aussi perturbés. Au retour, ils auront sans doute tendance à jouer plus haut, ce qui, j’espère, nous laissera des espaces.  » Dusan Uhrin Jr, l’entraîneur de Mlada Boleslav, reste confiant :  » Nous avons fait un très bon match, même en jouant longtemps à 10. Nous pensions que Marseille allait persévérer un peu plus, mais cela n’a pas été le cas. Nous avons compliqué notre jeu en fin de match. Mais nous sommes capables de gagner à domicile au match retour, sur notre pelouse où nous n’avons pas perdu depuis le début de saison.  »

Vendredi 15 septembre : Pape Diouf livre ses impressions à la presse. Il souligne notamment l’importance de chaque joueur de l’effectif :  » l’OM est monté en puissance avec Franck Ribéry mais aussi avec Cana, Nasri, Niang. Oui, ce sont des joueurs qui ont fait ce que nous espérions, monter en puissance ensemble.  » Malgré ce début de saison on ne peut plus prometteur, le président de l’OM reste prudent :  » on peut battre Lyon sur un match, on l’a montré l’année dernière en Coupe de France. Mais ce n’est pas parce qu’on a réussi un bon début de championnat qu’il faut inverser les valeurs. Lyon a aujourd’hui un effectif qui n’a pas d’équivalent en France. C’est une machine bien huilée, qui a de l’avance sur tous ses rivaux, Marseille y compris. (…) Penser que Lyon est devenu une proie pour l’ambition marseillaise, c’est prendre ses désirs pour des réalités.  » Toifilou Maoulida évoque le match de dimanche face à Bordeaux :  » je les vois dans les 3 premiers. Non ! Dans les 5 premiers du championnat, parce que c’est une équipe très solide, ils ont un bloc défensif costaud, ils ne prennent pas beaucoup de buts, ils gagnent souvent leurs matchs sur des petits scores, des un à zéro. (…) On a vu la saison dernière, on a perdu deux à zéro, ce match nous a fait du mal, ensuite on a fait une série de défaites. J’espère que ça ne sera pas le même scénario, qu’on prendra une petite revanche et qu’on continuera notre série de victoires.  »
Le temps passe et Didier Drogba oublie peu à peu son club de coeur. Ses propos laissent entendre qu’il aurait pu signer à Lyon :  » ça aurait été très intéressant pour moi de rejoindre Lyon. Mais le fait est que j’ai encore deux ans de contrat ici et j’aimerais l’honorer. J’ai été flatté par l’intérêt de Jean-Michel Aulas parce que Lyon est un club qui ne cesse de progresser sur la scène européenne.  »

Samedi 16 septembre : Albert Emon fait beaucoup tourner son effectif en ce début de saison. Il ne s’inquiète pas de cette concurrence qu’il veut saine :  » je préfère un attaquant qui ne joue pas souvent, mais qui est performant lorsqu’il est titulaire. Plutôt qu’un attaquant qui, sur deux ou trois matches joués, piétine… Cette concurrence ne doit blesser personne. Au contraire, elle doit apporter davantage d’ambition à tout le monde. Chacun doit s’en servir pour aller chercher cette place de titulaire. C’est positif !  » Sabri Lamouchi ajoute :  » en ce moment, les joueurs sur le banc montrent qu’ils peuvent être titulaires au même titre que les autres.  »
Après leur déplacement sur le terrain de Galatasaray en Champions League, Bordeaux enchaîne avec le Vélodrome. Ricardo fait le point sur son effectif :  » Fernando manque de rythme. Il s’est peu entraîné avec ses partenaires. On va voir s’il est en mesure ou non de débuter (…) Vladimir Smicer doit travailler ainsi encore une dizaine de jours car pour guérir définitivement il doit oublier. Il est sur le bon chemin. Il pourrait peut-être être opérationnel pour la venue de Liverpool dans un mois.  » Marc Planus est forfait. De son côté, David Jemmali est impressionné par les performances de Franck Ribéry :  » c’est le joueur en forme du championnat. Il est dans la continuité de sa Coupe du monde. Dans ses percussions, ses dribbles, c’est un très gros client pour celui qui l’a en face. Pour un défenseur, ça peut être un calvaire. Il est plein de vivacité, il enchaîne les feintes, les crochets. On ne sait jamais s’il va donner le ballon ou partir en percussion. Il me rappelle Drogba qui sortait du Mans et de Guingamp et qui a explosé dès sa première saison à Marseille. Franck est encore plus constant. Ce qu’il réussit est impressionnant. Je ne pense pas que l’OM serait premier si Ribéry avait été transféré.  » Ricardo ajoute :  » Depuis un an, Ribéry frappe fort et si on lui laisse des espaces, c’est fini ! Son pouvoir d’accélération, conjugué à la qualité de sa transmission de balle, en fait un joueur décisif. Il commence à déstabiliser l’adversaire à cinquante mètres du but. Dans ces conditions, sans fusil, impossible de l’arrêter !  » Côté phocéen, Samir Nasri, blessé en Coupe d’Europe, tiendra bien sa place. Ronald Zubar, qui parle comme un ancien, est surmotivé :  » l’année dernière, ils sont repartis avec la poitrine un peu gonflée. On a envie de changer la donne, on a envie de rester invaincus chez nous !  »

Dimanche 17 septembre : jour de match ! Marseille est prêt à frapper un grand coup. Une victoire face à Bordeaux lui permettrait de rejoindre Lyon en tête du championnat et de creuser un premier écart avec le reste de la Ligue 1. Julien Faubert ne l’entend pas de cette oreille :  » nous y allons pour gagner, comme à chaque match. Nous ne choisissons pas selon nos rencontres bien au contraire. Ils sont très en forme donc ce sera un match très difficile. Nous sommes conscients de nos forces, il va falloir faire un grand match défensivement en espérant pouvoir profiter de certaines possibilités pour remporter les trois points.  » Pour Ricardo, ce sera  » plus dur qu’à Istanbul !  » Dans un Stade Vélodrome surchauffé, les Phocéens prennent rapidement le jeu à leur compte. Malgré quelques occasions, le score reste de 0-0 à la mi-temps. C’est finalement en seconde période que tout va se jouer. Mickael Pagis marque rapidement, Taiwo double la mise et c’est Chamakh qui réduit la marque pour les Girondins sur un penalty. L’essentiel est obtenu : trois points qui permettent de prendre le large aux côtés des Lyonnais en tête du classement de Ligue 1. Albert Emon réagit :  » nous avons eu une première mi-temps généreuse, dont nous n’avons pas été récompensés. Nous avons mis beaucoup d’énergie depuis le début de la saison, et cela commence à tirer. Lyon est devant, c’est tant mieux. On ne fait pas le même championnat qu’eux. On a une grande confiance. Nous ne nous prenons pas la tête. C’est un cap, bien-sûr, on a fait la différence dans la douleur, mais des fois, ce sont les plus beaux bébés !  » De son côté, Ricardo est déçu :  » Pagis était hors-jeu sur son but, il y avait faute sur Mavuba sur le deuxième but, et un penalty en notre faveur en fin de match. Cela fait beaucoup dans un match certes magnifique. Bordeaux repart avec une défaite mais les joueurs ne le méritaient pas, c’est l’arbitrage qui a été décisif, ce qui ne remet pas en cause du tout la qualité de Marseille.  »
Franck Ribéry va faire son entrée chez les guignols de Canal Plus lors de la semaine à venir. Il rejoint ainsi Zidane, Desailly et Trézéguet, entre autres, dans la célèbre émission.