La semaine phocéenne

La motivation de Cissé, les anticipations d’Emon, les explications des anciens, les performances de nos bleus, la décision de la commission dans l’affaire Ribéry, la préparation du Classico, la confiance de Dhorasoo, la victoire 3-1 à Paris ! Les Phocéens réalisent un début de saison quasiment parfait. Loin d’être usurpée, la place de leader conservée […]

La motivation de Cissé, les anticipations d’Emon, les explications des anciens, les performances de nos bleus, la décision de la commission dans l’affaire Ribéry, la préparation du Classico, la confiance de Dhorasoo, la victoire 3-1 à Paris ! Les Phocéens réalisent un début de saison quasiment parfait. Loin d’être usurpée, la place de leader conservée à Paris laisse entrevoir une saison pleine d’espoir de succès.

Lundi 4 septembre : Djibril Cissé, en rééducation à Saint-Raphaël, réfute tout risque de rechute :  » les examens de densimétrie réalisés dernièrement démontrent que je suis encore plus solide. Il n’y a aucune fragilité osseuse comme j’ai pu le lire ou l’entendre. (…) Je vais revenir tout neuf, avec les qualités qui étaient les miennes à 18 ans, plein de jus et d’envie. Je serai comme une voiture qui sort du garage, immatriculée en WW13.  »
De son côté, Guy Lacombe semble déjà concentré sur PSG-OM :  » si cette rencontre est présente dans nos esprits depuis longtemps, nous n’allons pas non plus nous mettre dans une configuration de stress ou de concentration trop tôt. J’y pense depuis la fin du match contre Sochaux. Néanmoins, un entraîneur pense toujours au match suivant à la fin d’une rencontre.  » Rothen et Frau sont incertains pour cette rencontre.
Peguy Luyindula explique le choix de Levante :  » les choses ont été longues à se mettre en place mais Levante est le club où je souhaitais évoluer. Les joueurs parlant Français vont pouvoir m’aider à m’intégrer plus facilement.  »
A l’occasion de l’inauguration du stade Florian Maurice à Messimy, les anciens de l’OL ont battu les anciens de l’OM 4-2. Côté Phocéen, Meyrieu et De Falco sont les buteurs.

Mardi 5 septembre : à quelques jours du Classico, Albert Emon anticipe la sévérité des arbitres concernant les tirages de maillots dans la surface en y consacrant une séance d’entraînement. L’entraîneur phocéen s’explique :  » les arbitres vont se tenir à cette règle là, la soutenir avec beaucoup de rigueur. Donc il va falloir faire très attention. Faire très attention, c’est au niveau de l’anticipation, de la concentration, du marquage. Parce que c’est vrai à chaque fois, on a des joueurs, les attaquants comme les défenseurs, qui se prennent par les maillots.  » Par ailleurs, Zinédine Zidane sera au Parc des Princes dimanche pour assister au match phare du championnat.
Les anciens évoquent les origines de la rivalité PSG/OM. Vincent Guérin penche pour la jalousie :  » La jalousie, on ne peut pas dater le départ de cette rivalité. Dans un premier temps, c’est surtout un problème de pouvoir politique entre la Capitale et la Province. Paris c’est le lieu de toutes les grandes décisions. La jalousie et l’anti-parisianisme sont pour beaucoup dans ces tensions. C’est un antagonisme très fort, je le vois quand je vais en Province.  » Rolland Courbis estime que c’est un problème de géographie :  » le problème vient des différences géographiques. Dans le Sud, à Marseille comme à Toulon, on se moque de l’accent parisien et vice versa de l’autre côté. Ca dépasse le football. La Capitale est un endroit particulier, c’est donc logique qu’elle attire les rivalités mais c’est tout de même illogique car ça dépasse les bornes au niveau de la violence.  » Joël Quiniou crois en une explication sociologique :  » c’est sociologique, l’image d’un habitant de Paris en Province est celle d’une personne arrogante, centralisatrice. Marseille ou pas, toutes les équipes sont encore plus motivées pour battre le club de la Capitale. En Province, avoir une voiture immatriculée 75 pose problème. C’est plus une rivalité sociologique que sportive.  » Enfin Bernard Tapie a une explication plus rationnelle :  » j’ai tout créé !  »
Samir Nasri et Ronald Zubar ont été tous deux alignés en équipe de France espoir face à la Slovénie. Les deux Olympiens ont réalisé un très bon match.

Mercredi 6 septembre : Pape Diouf est l’invité d’une émission télévisuelle et en profite pour livrer son pronostic :  » il y a deux pronostics possibles : celui du coeur qui me fait dire que l’OM gagnera et celui de la raison qui me fait dire attendons de voir comment les choses vont se passer sur le terrain. Allez, on va dire qu’on va gagner… 2 à 0 !  »
Dans l’affaire opposant Jean-Michel Aulas et l’Olympique de Marseille au sujet de Franck Ribéry, la commission juridique sanctionne l’OL d’un simple rappel à l’ordre. Pape Diouf réagit avec sa perfection linguistique habituelle :  » la décision de la Commission juridique parait pour le moins très insolite et ne nous paraît pas honorable puisque ce sont des faux-fuyants qui servent d’explication à des non décisions. Mais quand on connaît la composition de la dite commission, il n’y a pas lieu de s’en étonner. Nous prenons acte de ce qui a été décidé mais à partir du moment où les règlements ne semblent pas faits pour être respectés par tous, chacun en tirera les conséquences qu’il veut.  »
Franck Ribéry est titularisé au poste de numéro 10 de l’équipe de France. Le jeune phocéen est à créditer, à l’instar de ses coéquipiers, d’une magnifique performance qui permet à la France de prendre sa revanche sur l’Italie 3-1.
Dans la perspective du Mercato hivernal, l’OM se serait renseigné sur le jeune attaquant Yahia Kébé évoluant à Libourne Saint-Seurin.

Jeudi 7 septembre : légèrement blessé à la cheville ces derniers jours, Sabri Lamouchi reprend l’entraînement. Il sera du déplacement à Paris.
Mamadou Niang est un des hommes de ce début de saison. Lorsque les journalistes évoquent sa réussite il répond :  » en ce moment c’est le collectif qui marche bien. Après c’est sûr que quand ça marche bien trois ou quatre joueurs ressortent. J’ai la chance d’être dans ces joueurs-là.  » Il dédramatise également le Classico :  » cela ne sert à rien de se mettre la pression. C’est un match important au Parc, tout le monde a hâte de le jouer, y compris moi, mais ça reste un match de championnat. L’essentiel c’est de gagner ce match ou au moins de faire un beau match et d’essayer de revenir avec la place de leader…  » Alain Cayzac, président du PSG, ne l’entend pas de cette oreille :  » cela peut être, tout en restant prudent, si ça marche bien, le vrai lancement de la saison après un mois d’août décevant. C’est un match très important. D’abord parce qu’il faut marquer trois points et qu’on n’en a pas marqué beaucoup jusque-là, et deuxièmement, c’est un match qui n’est évidemment pas comme les autres.  » Bonaventure Kalou ajoute :  » il y a du stress, plus que d’habitude mais je ne pense pas voir des signes de doutes dans l’équipe. On ne craint pas l’adversaire. Ce sera toujours un match particulier, on parle de  » derby « , c’est vrai mais pour moi, on ne peut pas comparer un PSG-OM avec Milan-Inter. C’est autre chose, il faut rester à notre niveau !  »
Par ailleurs, Marseille s’est portée candidate à l’organisation du match des éliminatoires de l’Euro 2008 France – Lituanie.

Vendredi 8 septembre : Samy Traoré est proche de disputer son premier Classico. Il minimise l’importance de la rencontre :  » ce sera à nous de prouver qu’on peut les bousculer. Ce n’est pas un derby, c’est un match particulier où par le passé, il y avait de l’engagement. Mais il faut relativiser comme dit le coach, on a besoin de trois points et il faut les prendre !  » Guy Lacombe surenchérit :  » même si c’est une sorte de Classico, comme il y en a en Espagne, ce n’est qu’un match de football, je veux tout recentrer sur le terrain.  » Franck Ribéry n’est pas de cet avis :  » le plus important, c’est de gagner pour nos supporters. On sait combien ces matches sont importants pour eux et on donnera le maximum pour leur dédier notre victoire si on y parvient.  » Pedro Pauleta ajoute :  » nous savons combien ce match est important pour notre public. Après notre victoire en Finale de la Coupe de France, l’un des grands moments de ma carrière, nous avons tous à coeur de poursuivre l’actuelle bonne série du PSG contre l’OM. (…) Les joueurs sont très motivés à l’approche de ce sommet de la Ligue1. Ce match de foot doit rester une grande et belle fête. « Albert Emon prête lui attention à l’influence des matchs internationaux de la semaine :  » ces matches ont permis à nos internationaux de conserver l’esprit de compétition. Mais le PSG en a moins que nous et a pu se préparer avec quasiment tout son effectif. Mais rester focalisé sur un match pendant deux semaines peut être pesant.  »
La tribune F du Parc des Princes, réservée aux visiteurs, a été reconfigurée pour l’accueil des supporters marseillais. Sa capacité à été réduite à 2400 places. 2000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette rencontre.
Comme à son habitude, la justice s’intéresse à l’Olympique de Marseille. Cette fois-ci, l’enquête préliminaire porte sur le transfert de Lorik Cana. La police recherche des informations sur d’éventuelles commissions occultes.

Samedi 9 septembre : Jérôme Rothen devrait vraisemblablement manquer la rencontre de dimanche. Le joueur parisien, victime d’une entorse du genou contre Lille, tarde à faire son retour. Côté Marseillais, Modeste M’Bami pourrait être titularisé face au PSG et être ainsi associé à Lorik Cana au milieu de terrain.
Albert Emon refuse d’envisager autre chose que la victoire :  » je ne vais pas dire  » c’est bien, on est premiers tant mieux, après on verra.  » Non. Il faut réveiller cette ambition. Ils l’ont mais il faut en avoir plus. Aller gagner au Parc, ce n’est pas facile. Cela va être très dur mais il faut y penser. Il ne faut pas aller là-bas pour dire  » on va faire un match, on va jouer.  » Non. Il faut y aller pour gagner. Il n’y a pas de raison qu’ils lâchent !  » Il répond également aux journalistes qui le questionnent sur l’éventuel surrégime de son équipe :  » ce terme peut effectivement faire peur. On n’est pas sur la corde raide mais on est fragile… Car même si on a du potentiel, il ne faut pas qu’il soit contrarié par un but, par une pression trop importante et je suis impatient de voir comment les joueurs réagiront dans ce cas-là.  » Enfin, Vikash Dhorasoo est confiant :  » on va battre Marseille et ensuite on sera tranquille !  »
L’arbitre de la rencontre, Stéphane Bré, s’estime bien préparé pour le rendez-vous :  » J’ai près de 200 matchs de L 1 derrière moi, dont 6 rencontres entre le PSG et Marseille. Cela me donne une certaine assurance. Mais je suis conscient de la démesure qui règne autour de cet événement, où tout est amplifié et décortiqué à la loupe. Je ne suis pas à l’abri d’une erreur de jugement mais j’estime que, mentalement, je suis prêt.  »

Dimanche 10 septembre : Jour de match ! Le Parc des Princes est en ébullition pour la plus belle affiche du championnat de France. Les dirigeants Parisiens ont prévu une prime exceptionnelle de 8 000 &euro en cas de victoire de la part de leurs joueurs. Interrogé avant la rencontre sur ses craintes éventuelles Cédric Carrasso lâche :  » rien du tout !  » Au terme d’un match parsemé de décisions d’arbitrages douteuses, l’OM s’impose logiquement 3-1 grâce à des buts de Niang, Nasri et Pagis. Le club phocéen récupère par la même occasion la place de leader de la Ligue 1 abandonné la veille à Lyon. L’équipe est en ébullition, Samir Nasri exprime sa joie :  » il y a beaucoup de motifs de satisfaction. Défensivement, on a été très costaud et devant et on a été très réaliste. Au final on s’impose 3-1 et le score aurait pu être plus lourd. On conforte aussi notre place de leader. C’est un message fort à l’adresse des autres équipes de Ligue 1. Il faudra compter sur l’OM cette saison. (…) Pour moi qui suis marseillais, c’est forcément quelque chose de spécial.  » Albert Emon ajoute :  » c’est une victoire de prestige et de coeur. Mes joueurs se sont beaucoup dépensés aux niveaux du jeu et de l’abnégation. (…) C’est avant tout une performance collective et je tiens à féliciter mon groupe. Ils ont envie de bien faire et montent en puissance. L’avantage est qu’un match comme aujourd’hui peut servir de déclic afin de poursuivre notre progression. Gardons les pieds sur terre et concentrons-nous sur le match européen de jeudi.  » Pape Diouf :  » cette victoire parle d’elle-même. Cela faisait longtemps que l’OM n’avait plus gagné à Paris. C’est une victoire incontestable qui nous fait du bien et qui confirme notre bon début de saison. Ils ont démontré, sur un terrain réputé hostile, qu’ils avaient du coeur, des tripes, ils ont été chercher cette victoire très loin puisque les circonstances du match ne nous ont pas été favorables notamment sur le deuxième penalty.  » Guy Lacombe conclut :  » les Marseillais ont su élever leur niveau de jeu. Avec les séquelles du match contre Sochaux, quand nous prenons le premier penalty nous prenons de nouveau un coup au moral. Je suis meurtri pour tous les gens qui aiment ce club car perdre contre l’OM n’est jamais agréable.  »