La semaine phocéenne

La satisfaction après la victoire au Mans, l’affaire de la fausse interview de Ribéry, l’arrivée de M’Bami, la préparation du  » Classico « , le départ de Luyindula, l’hommage de Ribéry à Zidane, la motivation de Valbuena, l’admiration de Cissé pour Nasri. Pour la première fois depuis bien des années, le Mercato estival aura tenu ses […]

La satisfaction après la victoire au Mans, l’affaire de la fausse interview de Ribéry, l’arrivée de M’Bami, la préparation du  » Classico « , le départ de Luyindula, l’hommage de Ribéry à Zidane, la motivation de Valbuena, l’admiration de Cissé pour Nasri. Pour la première fois depuis bien des années, le Mercato estival aura tenu ses promesses. Place maintenant aux grands rendez-vous du championnat. Espérons que le semblant d’harmonie qui anime désormais le club y résiste.

Lundi 28 août : installés en tête du championnat, les Marseillais abordent sereinement la période d’accalmie coïncidant aux matchs internationaux. Les joueurs refusent de s’enflammer, ils s’expriment en coeur :  » le championnat n’est pas fini, on fera les comptes au mois de juin.  » Lorik Cana souligne la bonne opposition du Mans :  » cela a été très difficile avec une entame de match poussive de notre part. On s’y attendait un peu parce que l’équipe enchaîne les matchs en ce moment. Mais le groupe a su faire preuve de maturité en laissant passer l’orage pour marquer juste après. (…) Mais avec les joueurs de qualité que l’on possède, on peut faire la différence à tout moment. Il faut tirer un grand coup de chapeau à toute l’équipe.  » Habib Bamogo, qui retrouve peu à peu sensations et confiance ajoute :  » c’est vrai que le match n’était pas facile. Avant la rencontre, on s’était dit que le match allait se gagner à dix-sept. Donc il fallait que je reste concentré car ce n’est jamais évident d’être remplaçant. Avec Samir Nasri, on a fait le nécessaire pour rentrer dans ce match le plus rapidement possible. On a eu l’avantage d’être frais face à des joueurs qui ont déjà 60 minutes dans les jambes.  » De son côté, Pedro Pauleta a déjà la tête à la prochaine opposition entre l’OM et le PSG au Parc des Princes :  » c’est un bon match à jouer. L’un des grands matches de la saison pour nos supporters et le club. Nous devons absolument débuter contre l’OM une série de bons résultats afin de retrouver la confiance et le haut de tableau qui va avec. Marseille est le match idéal pour cela, tout le monde sera au top !  »
Tous auréolés de la belle victoire olympienne face au Mans, les dirigeants phocéens entendent maintenant profiter de cette mini trêve afin de dénicher l’oiseau rare pour boucler le Mercato. Ils lorgneraient sur le Togolais Daré Nibombe joueur actuel de Mons en Belgique. Les noms Higuain et Scaloni continuent cependant d’être cités.

Mardi 29 août : la défense de l’OM n’a toujours pas encaissé le moindre but en championnat après quatre journées, Habib Beye est satisfait :  » ces derniers temps, on a tendance à subir. Mais dimanche soir, on a fait la différence grâce à notre gros potentiel offensif alors que l’on a été costaud derrière. (…) On a dit avant la rencontre que c’était important de gagner à dix-sept et c’est ce que l’on a fait. Je pense, qu’aujourd’hui, tout le monde est mobilisé pour faire un bon championnat et le fait de ne pas avoir pris de buts renforce notre confiance. Dans ces conditions, on va aller à Paris en leader et pour prendre des points !  » Défense de fer et calme en coulisses, espérons que ça dure !
L’affaire de la fausse interview de Ribéry faite par un hebdomadaire français commence à faire du bruit. Marc Besnoit, correspondant du journal dans le sud-est de la France, maintient pourtant sa version selon laquelle le joueur lui aurait donné cette interview. Franck Ribéry affirme l’inverse de manière catégorique :  » je n’ai plus vu ni adressé la parole à Marc Benoist depuis la fin de la saison dernière quand je l’ai rencontré au Vélodrome. Je ne comprends donc pas comment un journal aussi sérieux que France-Football a pu en arriver là !  » Il n’en faut pas plus pour provoquer le courroux des dirigeants phocéens : un communiqué est rapidement adressé à la presse afin d’obtenir une reconnaissance des manquements et des torts du journal.
Demetrius Ferreira, laissé libre par l’OM, devrait finalement s’engager avec Troyes. Benoît Pedretti, ex-Phocéen, s’est pour sa part engagé 3 ans avec Auxerre, belle progression !

Mercredi 30 août : Albert Emon évoque le  » classico « . Selon lui, le PSG ne constitue ni plus ni moins qu’un adversaire parmi les 19 de Ligue 1. Il laisse le soin aux joueurs de trouver la motivation nécessaire :  » je pense que les joueurs sont conscients que ce match est à part. Mais il va falloir faire abstraction car c’est l’équipe qui sera la plus calme, la plus sereine qui va le mieux jouer. (…) Nous avons 19 adversaires qui veulent tous nous battre. Les équipes qui sont en bas de tableau veulent se relancer grâce à nous et celles qui sont en haut veulent nous battre pour éliminer un concurrent.  »
Modeste M’Bami devrait rapidement s’engager en faveur de l’Olympique de Marseille. Les deux partis sont tombés d’accord pour un salaire de 100 000 euros mensuels. Un accord de principe aurait été trouvé concernant sa transaction avec le Paris-Saint-Germain. La possibilité d’un échange avec Wilson Oruma n’est pas exclue. D’autres sources évoquent l’imminence de l’arrivée de l’Argentin Scaloni.

Jeudi 31 août : le transfert de Modeste M’Bami à Marseille est officialisé. Marseille et Paris ont trouvé un accord à hauteur de 2,5 millions d’euros. Le joueur est satisfait :  » je suis très content, après quelques jours de discussion, cela s’est finalement fait. Marseille est une équipe très connue en Afrique. Je suis heureux d’être ici et d’avoir signé à l’OM. (…) J’aime bien ce club, il est dirigé par quelqu’un que j’apprécie, Pape Diouf. Il a vraiment pesé sur ma décision. Je recherchais aussi un club avec beaucoup de ferveur. A l’étranger, il n’y en avait pas beaucoup. Cela fait beaucoup de choses qui m’ont convaincu de venir à l’OM. (…) Lorik Cana est venu ici, il s’est bien adapté parce que c’est un joueur qui mouille le maillot, il donne tout ce qu’il a. Ce sont aussi mes qualités, je ne lâche rien, je vais produire des efforts pour ce public qui fait rêver quand on regarde les matchs de Marseille.  »
De son côté, Peguy Luyindula est prêté à Levante avec une option d’achat de 3 millions d’euros. Evanilson, à l’essai depuis quelques jours, ne sera pas conservé afin de privilégier les options internes via Garry Bocaly ou Hassoun Camara.
Franck Ribéry s’exprime sur le poste de numéro 10 vacant chez les bleus :  » maintenant que Zizou a arrêté, les gens attendent beaucoup plus de moi, je le ressens. C’est à moi de travailler, de ne pas me prendre la tête, de prendre le maximum de plaisir, je suis plutôt un joueur de côtés, à droite ou à gauche, mais j’ai déjà joué au poste de Zizou. Après c’est le coach qui gère tout ça, on est à l’écoute des consignes qu’il peut donner. Mais je me sens de jouer à ce poste.  »
Marseille conserve sa seconde place au classement du championnat de France des tribunes. Les Stéphanois restent en tête tandis que le Paris-Saint-Germain est cinquième et Lyon treizième…

Vendredi 1er septembre : Franck Ribéry revient une nouvelle fois sur le feuilleton dont il a été l’objet durant l’été :  » après ma bonne saison à Marseille et la Coupe du monde, ça n’a pas toujours été facile à gérer. Mais je préfère ça, plutôt qu’on ne parle plus de moi et que je sois à la cave. A un moment donné j’étais perturbé, beaucoup de clubs me voulaient. J’apprends, je n’ai que 23 ans, j’ai fait des erreurs, surtout quand je pense à la déclaration que j’ai faite pour TF1. Avec du recul, j’aurais peut-être dû éviter de la faire. Maintenant, je suis content de rester à Marseille.  »
José Anigo apporte des précisions sur l’arrivée de Modeste M’Bami. Selon lui, il est l’élément dont l’OM avait besoin pour consolider son milieu de terrain :  » c’est un garçon qui a de grosses qualités et un potentiel physique important. Il n’est pas ultra rapide mais il est agressif et perd très peu de ballons. C’est ce que l’on appelle un diesel. Il a un très gros coffre, il court beaucoup et récupère énormément pour alimenter les attaquants. (…) C’est un complément de plus, un joueur de plus. On a désormais un milieu de terrain un peu plus fourni. Quand Lorik sera blessé ou suspendu, il pourra être capable de jouer dans un registre différent. Mais ils pourront aussi jouer ensemble, séparément ou dans des profils différents. Tout dépendra de la tactique utilisée, le milieu de terrain pourra être à deux ou trois éléments par exemple.  »
Le journal France Football fait finalement ses excuses après la fausse interview de Franck Ribéry publiée le vendredi précédent. Le club Phocéen réagit rapidement par l’intermédiaire d’un communiqué afin de saluer cette initiative.

Samedi 2 septembre : titulaire en équipe de France, Franck Ribéry continue de se montrer décisif. Face à la Géorgie et devant 60 000 spectateurs, le Phocéen a distillé deux passes décisives. Dans un autre registre, il rend un vibrant hommage à celui qu’il appelle  » son grand frère du mondial 2006 « , Zinedine Zidane, en signant la préface de la première biographie de ce dernier.
A l’heure du bilan du Mercato estival, Pape Diouf donne les raisons selon lesquelles Scaloni n’est pas venu à l’OM :  » c’était l’un des joueurs qui était inscrit sur nos tablettes. Dans les différentes discussions préalables à la signature que nous avions eues avec Lionel et ses représentants, il nous avait indiqué que son club de La Corogne était disposé à le laisser libre. L’obtention de cette liberté a pris plus de temps que prévu et il était impensable à 24h de la fermeture du marché de prendre le risque d’attendre plus longtemps une décision de sa part et de risquer ainsi de ne pas recruter à ce poste.  »
L’arbitre Stéphane Bré arbitrera le match opposant le PSG à l’OM. Les statistiques révèlent que le premier sort toujours vainqueur de l’opposition lorsque Stéphane Bré en est l’arbitre…

Dimanche 3 septembre : Guy Lacombe prépare peu à peu ses troupes pour le match contre Marseille. Il tente toutefois de ne pas mettre trop vite la pression sur ses joueurs :  » si cette rencontre est présente dans nos esprits depuis longtemps, nous n’allons pas non plus nous mettre dans une configuration de stress ou de concentration trop tôt. (…) Nous devons lutter sur toutes les balles et ne surtout pas lâcher un centimètre carré du terrain. Si nous faisons valoir nos qualités collectives, nous pouvons réussir ce match face au leader de L1.  »
Mathieu Valbuena, blessé depuis le 5 août dernier, évoque la concurrence qui sévit à son poste :  » je sais qu’à Marseille c’est compliqué de gagner sa place parce qu’il y a du monde. J’ai choisi ce club car il fait partie des grands d’Europe. J’aime la concurrence elle me fera progresser, j’ai envie de faire de grandes choses ici avec de grands joueurs. (…) J’avais des propositions de clubs de ligue 1 et j’ai choisi Marseille je suis conscient du travail qu’il me reste à effectuer mais sa ne me fait pas peur. Je suis très heureux d’être à Marseille.  »
Djibril Cissé avoue son admiration pour le jeune Samir Nasri. Le néo-Phocéen a été impressionné par le caviar distribué par celui-ci à Bamogo lors du match face aux Manceaux :  » t’as vu la passe qu’il a fait encore Nasri ! Pff, il voit bien, il voit bien ! Celle-là elle est belle mais la première avec l’appel croisée, ah non… elle est magnifique ! «