La semaine phocéenne : amertume et désert d’avenir

Le déplacement à Paris s’est soldé par un piètre match nul entre deux équipes, qui décidemment, ont bien du mal à marquer de leur empreinte le seul classico viable de la L1 Orange. Les défaillances physiques couplées aux défaillances tactiques révèlent un groupe fragilisé. La trêve internationale arrive à point nommé pour l’Olympique de Marseille […]

Le déplacement à Paris s’est soldé par un piètre match nul entre deux équipes, qui décidemment, ont bien du mal à marquer de leur empreinte le seul classico viable de la L1 Orange. Les défaillances physiques couplées aux défaillances tactiques révèlent un groupe fragilisé. La trêve internationale arrive à point nommé pour l’Olympique de Marseille qui peine depuis le début de la saison à s’affirmer comme potentiel prétendant au titre. Rappelons-nous qu’à la même période l’OM comptait déjà 16 points…L’honnêteté nous force à rappeler aussi qu’entre la septième journée et la treizième journée de la saison dernière, l’OM n’avait pris que 4 points. Rien n’est joué pour cette saison de la confirmation.
Il y a donc urgence à se remobiliser et à engranger des points.

Lundi 3 septembre : le match nul face au Paris Saint-Germain est encore dans les esprits. Les commentaires d’après match du staff olympien insistent sur le bon point de pris à Paris. Avec 7 points, l’OM pointe à la quinzième place du championnat à 9 points du leader, Nancy. Pape Diouf revient sur ce résultat et affirme qu’il n y a pas de crise à Marseille :  » Vous voyez qu’il n’y pas la crise à Marseille… Je dis ça avant que vous ne me posiez la question… « . Bebert quant à lui tient les paris avec les journalistes :  » Je peux vous promettre que Marseille terminera dans les trois premiers, je peux le parier avec vous. « Pendant que l’OM piétine et que ses dirigeants font mumuse en se contentant d’un résultat lamentable face à une équipe qui l’est tout autant, le FC Porto, futur adversaire de l’OM engrange de la confiance en allant gagné 3-0 à Leiria.
Loin des tracas olympiens, Habib Beye s’éclate déjà financièrement à Newcastle et revient sur son départ :  » J’ai eu la possibilité de rejoindre Newcastle un mois avant l’entame de la saison a-t-il révélé mais j’ai refusé car je voulais disputer la Ligue des Champions et achever ma dernière année de contrat avec l’OM tout en espérant prolonger. Une nouvelle offre de Newcastle est alors arrivée avec à la clé une très belle proposition financière. « 

Mardi 4 septembre : les performances des joueurs marseillais inquiètent la majorité des observateurs du football français. Karim Ziani est déjà au coeur des attaques de la presse. Son jeu peu adapté, sa vista digne de Gilbert Montagné font de lui est des principaux artisans de la déroute Marseillaise du début de saison. Il sait lui-même qu’il est peu efficace en ce début de saison et est prêt à assumer : «  Je suis prêt à assumer. (…) Il faut toujours viser plus haut. Si tel n’est pas le cas, mieux vaut faire autre chose! En tout cas, le challenge olympien me convient parfaitement. Et aujourd’hui, le plus important pour moi, c’est de tout mettre en oeuvre pour être à la hauteur d’une pareille équipe. « .
L’effectif de l’équipe peut encore être retouché grâce au joueur Joker. Mais les supporters ne veulent pas d’un Joker, seul Batman les intéresse (hinhin).
La presse parle de Trabelsi à l’OM suite au départ d’Habib Beye. Pour autant que néni, Trabesli s’engage avec un club plus huppé et plus attractif, le MUC 72. Quant à Salomon Olembe, celui qui devait incarner le futur de l’OM, il s’est engagé pour un an à Wigan. L’OM dégraisse donc mais ne recrute toujours pas. Serait-on face à une rationalisation budgétaire du club malgré les recettes financières importantes issues de la vente de Ribery et de la qualification en champion’s league ? Même Colony Capital, le philanthrope investisseur du Paris St Germain, bave devant notre géstion drastique…

Mercredi 5 septembre : ce mercredi 5 septembre est une grande date pour le club olympien puisque Fabrice Fiorèse s’entraine de nouveau avec l’équipe. Figurez-vous qu’Albert Emon le trouve bon : « C’est un bon joueur, le tout c’est qu’il soit bien physiquement. C’étaient ces trente premières minutes depuis quelques mois. Je le trouve très motivé, et ça c’est important. C’est un garçon qui est revanchard. ».
La sortie prématurée de Gaël Givet face à Paris nous avait fait croire à une blessure. C’était finalement la conséquence d’une diarhée. La nocivité du jeu olympien commence donc à attaquer les boyaux des meilleurs joueurs de l’effectif. Plutôt un mauvais signe.
Bolo Zenden, quant à lui, fait preuve d’une grande patience en voyant gesticuler du banc de touche la redoutable attaque olympienne:  » C’est vrai que cela ne fait pas forcément plaisir. Je suis venu pour jouer, donc c’est dur de ne pas être sur le terrain. C’est comme ça au jour d’aujourd’hui. Mais demain ça peut changer, c’est ça le foot ! Je travaille à l’entraînement et j’essaye de faire le plus d’efforts possibles pour cela. On verra comment cela se passe au prochain match. « 

Jeudi 6 septembre : aujourd’hui l’UEFA a invité Albert Emon au 9ème forum des entraineurs des clubs d’élite. Diner de cons ? Peut-être. Dans tous les cas, des débats se tiendront sur les tendances contemporaines en matière de technique et de tactique dans le football. Un brainstorming forcement nécéssaire à notre Albert régional.
Pour Mamadou Niang, la situation de l’OM est due aux blessures à répétition :  » Avec les différents départs et les blessures enregistrés au cours de la préparation, tous les éléments ne sont pas encore réunis pour le groupe qui se cherche toujours. « 
Fabrice Fiorèse nous rappele, pour ceux qui l’auraient oublié, sa médiocrité, en évoquant l’arrivée de Modeste Mbami à l’OM : «  Je me rappelle l’avoir chambré d’entrée de jeu quand il est arrivé à l’OM. Je n’avais pas oublié quand il m’avait traité de « traître » lorsque j’étais parti du PSG. Je lui ai dit : « Modeste, des fois dans la vie, il faut se taire, parce que là, je pourrais te dire la même chose ! » On s’était bien marré. » « . Silence Fabrice…
Dans la même catégorie de clown, sur son site officiel, Ronald Zubar nous informe qu’il vise l’équipe de France A :  » Bien entendu ! C’est naturel d’y penser quand vous êtes passés par les espoirs. Certains joueurs qui étaient avec moi comme Samir Nasri ont déjà été sélectionnés. Alors pourquoi pas. Aujourd’hui, j’y pense à moyen terme car il faut déjà que je parvienne à m’imposer avec l’OM. « . Faites vos jeux, rien ne va plus, ils petent tous les plombs.

Vendredi 7 septembre : Benoit Cheyrou revient sur cette semaine de trêve internationale :  » C’est un peu particulier car il n’y a que la moitié de l’effectif, si on peut dire. Toutefois, ça permet à ceux qui n’ont pas trop l’occasion de jouer et aux jeunes de rejoindre l’effectif et de participer à des entraînements de haut niveau. On travaille peut-être un peu plus sereinement que quand il y a une échéance le week-end. On se base aussi plus sur le physique car on n’est pas dans cette logique de résultat pour le samedi. Alors, il y a plus de détente. On rigole un peu entre nous même si on travaille sérieusement. L’ambiance est seulement un peu plus détendue. « 
Cedric Carasso voyant les très bonnes performances de Mandanda parvient à cacher son inquiétude en voulant frapper un grand coup à son retour :  » Je veux frapper un grand coup pour mon retour « . Mais retrouvera t-il les cages marseillaises si Mandanda assure l’intérim avec brio ? Peut-être est-il déjà en train de se frapper la tête en voyant à l’oeuvre Mandanda…
Enfin, avec 80 voix, Pape Diouf trouve sa place à la Ligue. Parviendra t-il à faire jouer l’intérêt du club marseillais comme le fait Aulas avec le F.C Lyon depuis maintenant presque dix ans ? Espérons qu’il saura sortir son gros serpent de mer dans les moments où les rapports de force à l’oeuvre au conseil d’administration l’exigeront…

Samedi 8 septembre : Franck Ribery s’essaie à la comparaison de l’OM et du Bayern de Munich et revient sur son départ de l’OM:  » Certains ont été surpris que je parte au Bayern. Ils me voyaient plutôt poursuivre ma carrière en Espagne ou en Angleterre. Mais avec mes bons débuts plus personne ne se pose la question de savoir pourquoi j’ai fait ce choix. Je ne cache pas qu’ici je gagne très bien ma vie. Cette option était également importante pour ma famille qui se plaît à Munich (…) Très honnêtement le niveau est plus élevé qu’à Marseille. Il faut voir les joueurs que l’on a cette saison. Il est certain que l’OM a fait un bon recrutement et possède une très belle équipe, mais ici c’est beaucoup plus fort. Avec le Bayern on joue la Coupe Uefa et on va tout faire pour la gagner. Je suis certain que dans un an nous jouerons de nouveau la Ligue des Champions « . Les amateurs apprécieront. L’OM est donc bien vite oublié. Bon vent garçon !
Djibril Cissé revient avec franchise sur sa non qualification avec le groupe France. Même si certains se plaignent de son caractère, il n’en demeure pas moins que Djibril reste un homme lucide :  » Benzema est le meilleur buteur de notre championnat, Nico a mis quatre buts, Titi est intouchable et Trézéguet réussit en Italie, donc s’il fallait en sortir un, c’était moi. C’est logique « .

Dimanche 9 septembre : malgré les mauvais résultats et à 6 jours du match face à Toulouse, Djibril Cissé donne son avis sur le tableau de marche de l’OM: « Concernant les objectifs de début de saison, il est encore trop tôt pour s’inquiéter. Si c’est comme cela au mois de décembre, on en reparlera. Je pense que lorsque tout le monde aura atteint son meilleur niveau, on sera une bonne équipe « .
L’élection de Pape Diouf réveille le Président de la Ligue 1. Il devra désormais faire avec le défenseur de l’Olympique de Marseille :  » Pape Diouf est un sage ! Et son élection permet le retour de ce très grand club au sein du Conseil d’Administration. « 

Cette trêve internationale aura sans doute permis de faire oublier le mauvais début de saison. Un début de saison au goût amer, un début de saison ayant des effets sévères sur les organismes de tous les supporters olympiens.
L’équipe dirigeante a choisi de faire encore confiance à Albert Emon. Avait-elle d’autres solutions ? Apparemment pas. Si gouverner c’est prévoir, espérons qu’en cas de mauvais résultat face à Toulouse, Albert Emon sera remplacé par meilleur que lui. Accordons-lui encore une chance, la dernière. Espérons aussi qu’en cas de mauvais résultats, le public du vélodrome ait la présence d’esprit de demander la démission d’Emon et non la médiocrité, trop récurrente, de siffler ceux qui sont sur la pelouse. Allez l’OM !