La semaine phocéenne : ça sent bon l’Europe !

La possible arrivée de Brillault, la motivation de Valbuena, les éloges de Barthez à Mandanda, les souhaits de Zubar, l’ambition de Gerets, le blues de Meriem, les paroles de Grandin, la mise à l’essai d’un jeune Burkinabé, la reconnaissance mutuelle des présidents Rousselot et Diouf, les dix-huit convoqués pour Monaco, les certitudes de Cana, la […]

La possible arrivée de Brillault, la motivation de Valbuena, les éloges de Barthez à Mandanda, les souhaits de Zubar, l’ambition de Gerets, le blues de Meriem, les paroles de Grandin, la mise à l’essai d’un jeune Burkinabé, la reconnaissance mutuelle des présidents Rousselot et Diouf, les dix-huit convoqués pour Monaco, les certitudes de Cana, la défaite de la CFA2, l’expérience de Rodriguez, la victoire face à Monaco. Revivez une belle semaine au coeur de la planète OM.

Lundi 21 avril :
Alors que l’OM vient tout juste de s’incliner face à Lille au Vélodrome, compromettant par là-même la réalisation de ses objectifs, et que le championnat n’est pas terminé, la cellule recrutement du club s’active déjà pour dénicher des jeunes talents pour renforcer le groupe en vue de la saison prochaine. Et, selon L’Equipe du jour, les observateurs marseillais auraient été séduits par un défenseur de… Libourne Saint-Seurin ! Le club qui a révélé Mathieu Valbuena, Charles Kaboré, et Vincent Gragnic, entretient d’excellentes relations avec l’Olympique de Marseille et le réseau pourrait de nouveau s’activer dès cet été puisque Maxime Brillault est pré-senti pour rejoindre Marseille. Ce défenseur athlétique de vingt-quatre ans a disputé vingt-huit rencontres en Ligue 2 cette saison et a inscrit trois buts. Néanmoins, l’OM devra se heurter à la concurrence puisque Auxerre, Toulouse, Lorient et surtout Lille sont sur les rangs.

Très déçu par le revers concédé la veille face au LOSC, Mathieu Valbuena essaie d’analyser les raisons de cet échec et reste positif quand à l’issue de cette saison. Il l’explique à OM.net :  » il n’y a eu aucune réaction d’orgueil de notre part. Ni de détermination, ni d’envie. C’est ça qui est inquiétant. Mais on a conscience de l’importance de cette fin de championnat. On a les moyens de bien finir et si on inspire de ce qu’on a fait récemment, il n’y a pas de raison que la troisième place nous échappe « . Cependant, le numéro 28 de l’OM reconnaît qu’il faudra faire un résultat à Monaco pour rester dans le coup :  » il va y avoir de la remobilisation. Chacun doit et va faire son autocritique. Prendre des claques, parfois, ça fait du bien « . En football, en donner c’est mieux ! Dès dimanche, en Principauté ?

Mardi 22 avril :
Malgré sa  » boulette  » face à Lille, qui a coûté le deuxième but, Steve Mandanda réalise dans l’ensemble une excellente saison. Une régularité qui ne laisse pas insensible Fabien Barthez. Le plus grand gardien de but français de l’histoire suit le natif de Kinshasa depuis ses débuts à Marseille et porte un regard admiratif sur le néo-international, qu’il associe au talentueux Niçois Hugo Lloris, dans son discours :  » en France, ils m’intéressent parce que ce sont les deux meilleurs. Par exemple, je trouve qu’ils ne font pas leur âge. On dirait qu’ils jouent à ce niveau depuis dix ans justement parce qu’ils sont bien préparés à la carrière qu’ils vont faire. En plus de leur grand talent, ils dégagent une vraie sérénité « . Toujours dans France Football, le Divin Chauve pousse la comparaison jusqu’à lui :  » selon Laurent Spinosi, Steve me ressemble dans son jeu et dans sa façon d’aborder le métier « . L’OM est bien gardé !

Peu en verve depuis son arrivée à Marseille à l’été 2006, où il peine à justifier son transfert et concrétiser les espoirs sportifs placés en lui, Ronald Zubar n’est pourtant pas du style à se décourager. Malgré une apparence nonchalante et l’impression persistante d’un manque d’implication, le Guadeloupéen veut s’imposer au club. C’est ce qu’il ressort suite à ses déclarations à OM.net :  » Je resterai à l’OM. J’ai envie de rester ici pour beaucoup de raisons. Déjà, à cause du fait de ne pas avoir réussi ici, je veux m’imposer. Je vis une saison difficile personnellement et sur le terrain. Et ce n’est pas dans mon caractère de rester sur une déception ! Je me sens donc prêt à me battre ici pour l’OM la saison prochaine « .

Mercredi 23 avril :
Avec le recul, Eric Gerets a accordé un entretien à OMtv afin de revenir sur la performance de ses joueurs face à Lille. Pour le technicien belge, dont l’adjoint Dominique Cuperly vient de prolonger d’une année, portant son bail à l’OM jusqu’en juin 2009, il s’agit davantage d’un problème de mental qu’une défection physique. Et il attend une réaction face à Monaco.  » On a du se battre pendant des mois pour quitter la dix-neuvième place et finalement arriver à la troisième. À ce moment-là il y a effectivement une certaine fatigue mentale. Contre Monaco, cela devra être un match de revanche sur nous-mêmes. Mes joueurs ont de la fierté et ils veulent avoir leur revanche car on ne peut pas se permettre de jouer deux fois comme on l’a fait contre Lille « .

Et à quelques jours du déplacement à Monaco, un ex-marseillais, désormais sous contrat avec le club de la Principauté, s’exprime sur sa saison. Déçu de la tournure des évènements, Camel Meriem ne cache pas son blues et ne mâche pas ses maux pour évoquer la situation de l’ASM :  » personnellement c’est une saison difficile, à l’image du club. Bien sûr je suis très déçu, à la fois de mes performances et de la saison de l’AS Monaco. On ne peut pas se satisfaire d’une quatorzième place quand on joue dans ce club. Après notre bon résultat à Nice, on se doit de confirmer face à Marseille. Surtout à Louis II, où les supporters n’ont pas été gâtés cette saison « . Du côté marseillais, on espère bien évidemment le contraire, tant on a cerné la faiblesse du collectif monégasque.

Jeudi 24 avril :
Dans un entretien accordé à OM.net, l’attaquant phocéen, Elliot Grandin, s’exprim sur la rencontre à venir face à Monaco. Et, il en profite pour évoquer sa situation à Marseille. Le déplacement en Principauté évoque d’agréables souvenirs pour le numéro 18 Olympien. Il avait en effet disputé son premier match sous le maillot marseillais face aux Monégasques en Coupe de France et avait inscrit un but et délivré une passe décisive. S’il s’agit d’un moment gravé dans sa mémoire, il sait néanmoins qu’en championnat le contexte sera différent. S’il reconnait que l’ASM possède de bonnes individualités, c’est davantage sur le jeu de son équipe qu’il se concentre :  » on va bien retravailler tous ensemble cette semaine, tous soudés, sans penser à l’adversaire « . S’il a connu des débuts prometteurs au Vélodrome, il est depuis beaucoup moins utilisé par son entraîneur. Une situation qu’il accepte tout en assurant se tenir prêt.

Ni vu ni connu. L’OM compte ces jours-ci un joueur supplémentaire dans son effectif. Arrivé cette semaine du Burkina Faso, le jeune Youssouf Ouattara est à l’éssai et a participé aux entraînements cette semaine. Âgé de vingt ans, c’est un latéral gauche, qui peut également évoluer plus offensivent dans un rôle d’ailier de débordement. À n’en pas douter, il s’agit de tester un jeune repéré par des émissaires phocéens, afin d’éventuellement perpétuer la politique amorcée depuis l’arrivée de Pape Diouf, qui consiste à étoffer l’effectif avec des jeunes prometteurs, qui peuvent exploser à tout moment, comme Taye Taiwo ou plus récemment Mathieu Valbuena. En tout cas, Eric Gerets n’était pas au courant puisqu’il avoue son étonnement à La Provence :  » j’ai été aussi surpris que vous « .

Vendredi 25 avril :
Alors que Nancy et l’OM se livrent une âpre bataille pour décrocher la troisième place, synonyme de qualification pour l’ultime tour préliminaire de la Ligue des Champions, les deux présidents, Jacques Rousselot et Pape Diouf, se livrent à une interview croisée pour La Provence.  » On vient de reprendre la troisième place, c’est un bon mano à mano. Je ne considère pas que c’est inattendu, c’est plutôt un honneur. Pour Nancy, c’est prestigieux d’être à la lutte avec un club tel que l’OM  » déclare le patron de l’ASNL. Du côté phocéen, même respect dans le discours présidentiel :  » je tiens à saluer le parcours de ce club, depuis le président Rousselot, qui est une personne que j’apprécie, jusqu’au directeur général, Gérard Parentin. Cette réussite est vraiment exemplaire « . Puis, se recentrant sur son club, l’homme fort de l’OM déclare :  » si on ne parvient pas à décrocher cette troisième place, on pourra parler de véritable manque puisqu’il s’agit de notre objectif initial avoué « .

L’entraîneur de l’OM, Eric Gerets, a communiqué son groupe pour le match face à Monaco, dimanche, comptant pour la 35ème journée de Ligue 1. La seule surprise de la liste de joueurs convoqués pour le déplacement en Principauté est l’absence de Mathieu Valbuena, touché aux adducteurs lors de l’ultime entraînement avant le départ, suite à une chute. Pour le reste, on note aussi les absences de Karim Ziani, toujours blessé, ainsi que de Krupoviesa, Oruma et Ayew, non retenus. Les dix-huit joueurs retenus sont donc Mandanda, Carrasso, Givet, Rodriguez, Bonnart, Taiwo, Zubar, Faty, M’Bami, Cheyrou, Cana, Kaboré, Nasri, Zenden, Grandin, Akalé, Cissé et Niang.

Samedi 26 avril :
Absent lors de la défaite face à Lille, pour cause de suspension, le capitaine phocéen, Lorik Cana, s’est exprimé pour OM.net sur la rencontre à venir face à Monaco ainsi que sur la fin de saison et le duel à distance face à Nancy. L’Albanais pense que son équipe a les moyens de redresser la tête à Monaco. Selon lui, il s’agit d’une question d’état d’esprit. S’il est conscient que les Nancéens « ont leur destin entre leurs mains », il espère néanmoins que l’expérience fera la différence. Il s’attend à un combat pour le gain de cette troisième place.  » On en a sous la semelle et on va faire le maximum pour aller chercher cette troisième position. C’est un devoir pour nous, on a tout mis en oeuvre pour y arriver, si on n’y parvient pas ce sera un échec « . C’est donc un discours empreint de motivation et de confiance que livre le milieu de terrain. Espérons qu’il déteigne sur l’ensemble de ses coéquipiers avant le match face à Monaco.

La CFA2 de l’OM a perdu sa place de leader du groupe C du Championnat de France Amateurs, au profit de Lyon La Duchère, suite à sa défaite du jour à Vénissieux. Les hommes de Michel Flos sont désormais deuxièmes du groupe, avec un point de retard sur les Rhodaniens. Il reste désormais trois matchs aux coéquipiers de Milos Krstic pour décrocher la montée. Ils disputeront leur prochain match à domicile, le 4 mai, face à Thiers.

Dimanche 27 avril :
Sur OM.net, l’expérimenté défenseur de l’OM, Julien Rodriguez, se montre méfiant avant d’affronter l’AS Monaco. Celui qui a évolué plusieurs saisons en Principauté est conscient de la valeur des hommes de Ricardo qui, selon lui, ne sont pas à leur place cette saison. Cependant, le fait que Monaco soit une équipe qui développe du football pourrait être un avantage pour les Marseillais. En effet, les olympiens semblent davantage à leur aise face aux équipes joueuses. Souhaitons que l’avenir donne raison au défenseur olympien, que les Monégasques se montrent joueurs et surtout que les joueurs de Gerets sachent profiter des moindres espaces qui pourraient leur être offerts.

Monaco-OM. Les phocéens, en déplacement sur le Rocher, se doivent de ramener une résultat positif, afin de continuer à ambitionner la troisième place, et éventuellement profiter de tout faux-pas de Nancy. Organisés en 4-4-2 avec M’Bami devant une défense centrale Rodriguez-Cana, et avec Charles Kaboré en milieu droit, les Marseillais prennent la mesure des Monégasques en première période et mènent 1-0 à la pause grâce à Samir Nasri. Après un deuxième acte épique, qui aura vu Monaco revenir deux fois au score, après un deuxième but de Taiwo, l’OM s’impose sur le fil (3-2) grâce à un but du gauche de Djibril Cissé, suite à un joli travail d’Akalé. Nancy, tenu en échec à Valenciennes, quitte le podium au profit de… l’OM.
Et, à trois matchs du terme, ça fout une sacrée pêche !