La semaine phocéenne: de l’espoir à la désillusion

Jack Kachkar tout proche du rachat de l’OM, Jean-Claude Plessis et ses procès d’intention, un match décisif de championnat face à Lens, un quart de finale de Coupe de France face à Vannes. Cette semaine marque le dernier virage avant le sprint final. Après le match de Toulouse, Marseille pointe à la huitième place du […]

Jack Kachkar tout proche du rachat de l’OM, Jean-Claude Plessis et ses procès d’intention, un match décisif de championnat face à Lens, un quart de finale de Coupe de France face à Vannes. Cette semaine marque le dernier virage avant le sprint final. Après le match de Toulouse, Marseille pointe à la huitième place du championnat, à 3 points de la troisième place. Une victoire face à Lens, garantirait à l’OM un retour dans le haut du tableau.
Attention aux désillusions !

Lundi 26 février : après une prestation proche du lamentable face à Toulouse, les langues se délient. Dans les colonnes de La Provence, Albert Emon n’hésite plus à condamner à demi-mots l’attitude de Djibril Cissé :  » Joueur, je n’aurais pas supporté cela plus longtemps si on m’avait dit il me faut le ballon ici et pas là. C’est son caractère, mais ils ont les vestiaires pour en discuter et régler ce problème entre eux « . Quant à Pape Diouf, malgré la défaite, il continue désespérément à croire à une qualification en Ligue des Champions:  » Nous avons accumulé une suite de revers, mais nous vivons un championnat très nivelé qui fait qu’une série vous propulse, une autre vous fait descendre. Nous avons été bénis par la chance ce samedi en étant toujours à trois points de la troisième place « . Après cette défaite cuisante, et une 8ième place au championnat, toujours aucun signe, donc, d’une reconfiguration éventuelle du staff olympien. L’Olympique de Marseille continue donc sur sa lancée … en attendant le match de Vannes, le lendemain, qui s’annonce déjà, comme décisif pour l’avenir du coach olympien.

Mardi 27 février : pendant que Julien Rodriguez s’attarde sur la défaite face à Toulouse et dresse un diagnostic assez pragmatique sur la situation actuelle  » en jouant ainsi, ce n’est pas avec ces résultats que l’on va disputer la Ligue des Champions « . Christophe Leroux, capitaine de Vannes, craint le match de Coupe de France et notamment le jeune milieu de terrain Samir Nasri :  » Tout ce que j’espère, c’est qu’il ne se réveillera pas contre nous, [et] je m’en méfie comme de la peste « . Finalement, c’est Mamadou Niang qui a ouvert le bal avec une frappe croisée venant du coté gauche. Les buts inscrits par Touafilou Maoulida, Djibril Cissé et Mickaël Pagis rendent heureux le maître tacticien de l’OM, Albert Emon :  » La qualification est plus importante que tout, on va retenir cela et se préparer pour les prochains matches. Je suis ravi également que les attaquants aient trouvé le chemin des filets mais c’est avant tout le résultat qui compte « . Toifilou Maoulida, après un doublé en Coupe de France, bien conscient des défaillances récurrentes de l’OM se projete déjà face à Lens :  » Cela fait plaisir de marquer mais le plus important […]. Notre moral n’était pas atteint avant le match. On connaît nos qualités et nos faiblesses. Ces derniers temps, cela n’allait pas fort offensivement. Ce soir, on a marqué et on est en confiance. J’espère que ça paiera contre Lens qui est un adversaire direct pour la Ligue des Champions « .

Mercredi 28 février : la traque entamée la semaine passée continue. Selon le quotidien Le Monde, le premier ministre, Dominique de Villepin, aurait sollicité les services de renseignements français afin d’en savoir plus sur  » cet homme sorti de nulle part « , Jack Kachkar. La cellule anti-blanchiment du Ministère des Finances se mêlerait, elle aussi, au petit jeu du  » qui va faire tomber Kachkar le premier ? « . A l’affut, de la moindre trace d’argent sale, les services de l’Etat s’engagent donc auprès de la Ligue de Football Professionnel, à les accompagner dans cette traque à l’investisseur étranger. Face à cette mobilisation venant du plus haut de l’Etat, Jack Kachkar décide de reporter l’achat du club au 16 mars prochain.
Jean-Claude Plessis, le soir même, avec toute la complaisance de la radio RMC, remet en cause le futur repreneur de l’OM et n’hésite plus à recourir au procès d’intention:  » Voilà des gars qui sont pleins d’argent, qui sont milliardaires parce qu’ils font des placements financiers… Voilà quelqu’un qui achète l’Olympique de Marseille et qui déclare dans la presse qu’il lui faut la Ligue des Champions pour avoir le retour sur investissement, cela me troue les chaussures… Comment peut-on avoir un retour sur investissement avec la Ligue des Champions ? A peine arrivé, Marseille écrase 1-0 un club de national et voilà un gars qui termine sur les poubelles à chanter avec les joueurs… Moi si j’avais 200 millions d’euros à investir, je ne monterais pas sur les poubelles !  »

Jeudi 1er mars : alors qu’en fin de journée, Jack Kachkar affirme que la vente s’est réalisée suite à la signature de l’accord de vente définitif, Robert Louis-Dreyfus par communiqué de presse via l’AFP, affirme que ce n’était pas encore le cas :  » la vente de l’OM à M. Jack Kachkar sera finalisée lorsque ce dernier aura payé le prix convenu entre les deux parties « . Pourtant, RLD a bien reçu le chèque de caution de 115 millions d’euros comme l’affirment les journalistes de l’Equipe TV. Sur le fond, tout serait donc bouclé, seuls quelques détails seraient encore à régler. La vente de l’OM n’a jamais été aussi proche. Signe de ce rachat, l’Olympique de Marseille est convoqué par le DNCG, le 7 mars prochain. Convocation prévue par le règlement de la DNCG en cas de revente d’un club professionnel. Du coté sportif, Mamadou Niang, sentant la pression monter sur Albert Emon n’hésite plus à le défendre clairement sur le site officiel de l’OM mettant en avant ses bons choix sportifs :  » Quand, à Toulouse, nous avons été nuls c’est de notre faute, pas celle de l’entraîneur. Je ne vois pas pourquoi ça retomberait toujours sur les entraîneurs. Depuis le début de la saison, le contenu des séances est très bon, et je trouve ses causeries parfaites. Ca se passe très bien avec le coach. Il nous a toujours soutenus, il a toujours fait des bons choix. Quand on passe à côté de notre match, comme au Stadium, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes et être plus professionnels et performants.  »

Vendredi 2 mars : alors que Mamadou Niang, sentant la pression monter sur son coach, n’hésite plus à le soutenir clairement, le quotidien Expressen nous informe que Sven Goran Eriksson sera probablement le prochain entraineur de l’OM à partir de juillet prochain. Pourtant le même jour, l’entraineur suédois est évoqué comme futur sélectionneur de la sélection suédoise. Qui croire ? Croire en nos joueurs. En effet, Taye Taiwo, décrié par une fine frange des supporters marseillais, est l’heureux élu de la Confédération Africaine du Football comme le meilleur jeune joueur africain de moins de 23 ans. Quant à Jean-Claude Plessis, le vice-président de la Ligue de Football Professionnel, reste encore dubitatif sur la future vente de l’OM dans ses déclarations à l’AFP :  » Tant que l’acheteur n’a dit que banco, ce ne sont que des mots. Cette affaire me laisse indifférent à titre personnel mais, en revanche, en tant que vice-président de la Ligue, j’espère que le club de l’OM ne va pas se payer une mascarade. Le rôle de la LFP n’est pas d’approuver ou non le rachat d’un club mais de s’assurer que l’on reste dans la légalité « . Jean-Claude Plessis continue donc sa campagne de procès d’intention, n’hésitant pas, par la même occasion, à souligner son objectivité dans ses déclarations… Ayant  » un peu de peine pour Robert Louis-Dreyfus, pour qui cela n’a pas marché malgré les sommes très importantes investies « , Jean-Claude Plessis, se déclare triste du départ de Robert Louis-Dreyfus et très inquiet quant à l’avenir sportif de l’OM.

Samedi 3 mars : après les quelques écarts dans les déclarations qui ont suivi la signature de l’accord de vente définitif, Robert Louis-Dreyfus et Jack Kachkar, dans un souci d’apaisement se sont enfin accordés, RLD déclarant même à l’AFP que :  » nous sommes sur la même longueur d’onde « . Continuant dans la pertinence de l’information, le quotidien sportif français L’equipe a recueilli la déclaration d’un employé mystère de l’OM :  » Même pour obtenir une ramette de papier, c’est difficile de l’obtenir. Pour le moment tout est bloqué. Et s’il ne vient pas, que va-t-on devenir. On sent vraiment que RLD veut se débarrasser du club. C’est inquiétant « .
Quant aux joueurs, à la veille du match charnière contre Lens, se disent peu inquiet de ce qu’il se trame en coulisse. Samir Nasri déclarant à l’Equipe :  » Cela ne me gêne pas plus que ça. Il y a les dirigeants qui sont chargés de traiter cette affaire. Nous on est là pour jouer, nous avons un match important contre Lens dimanche que nous devons prépare « . Quant à Mickaël Pagis, il déclare :  » Que la vente soit acquise ou non cela ne change rien pour nous. On en parle bien sûr. On est un petit peu dans le flou, car on n’est pas au courant de tout. Mais on a bien assez à faire avec la compétition « . Djirbril Cissé, calmement, déclare au micro de Canal+ en évoquant ces nombreuses railleries :  » Est-ce que c’est ma première saison en L1 ? Vous me découvrez ? A Auxerre, c’était pire, et on n’en a jamais parlé. Demandez à Guy Roux. Arrêter de me faire chier avec cette histoire-là. Vous cherchez des affaires là où il n’y en a pas…  »
Djibril Cissé a l’air remonté et ses coéquipiers semblent donc avoir l’esprit tourné vers le match charnière de Lens au Vélodrome.

Dimanche 4 mars : jour de match décisif. L’OM en ce dimanche 4 mars est sous pression. Ronald Zubar ne cache pas l’impératif de la victoire :  » Etant donné les circonstances du match aller, nous avons cela en travers de la gorge. Mais il ne faut pas partir en se disant qu’il y a de la revanche dans l’air. En ce moment, il y a assez d’arguments qui font que nous devons absolument l’emporter sans pour autant penser au match aller « . Les adversaires du soir, les Lensois sortent d’une humiliation face à Montceau-les-Mines et Gervais Martel déclare peu après le match de coupe :  » On est passé à côté de notre match. Toutes les explications que l’on peut trouver ne nous ferons pas revenir dans cette compétition. Il faut l’oublier. On est encore présent dans le championnat et dans une coupe européenne. La série continue, et on a l’occasion, dès dimanche à Marseille, de pouvoir – et on va le faire – redresser la tête après cette non performance de mercredi « . Finalement contre toute attente, c’est Lens, malgré la déroute face à Montceau-les-Mines, qui l’emporte face à une équipe de Marseille proche du lamentable encore une fois. Pape Diouf ne trouve rien de plus à déclarer que les palabres habituelles sans jamais remettre en cause la vision tacticienne du Maître Kanter de la tactique footballistique, Albert Emon :  » Ce résultat prolonge une série néfaste. Cet échec est assez cruel. Il limite dans une grande mesure nos ambitions de disputer la Ligue des champions même si nous n’avons pas fait une croix dessus et que nous jouerons notre chance à fond. Le match s’est joué sur un coup de dé. Il a été pauvre sur le plan technique des deux côtés. Nous avons aussi fait preuve d’impuissance, ce qui peut s’expliquer par une certaine peur. On a vu une équipe très contractée. Cette saison pourrait ne pas être blanche si nous allons jusqu’au bout en Coupe de France. Il faut arrêter de faire une fixation sur Cissé. Le problème est global. Peut-être, du fait de son statut, focalise-t-il un certain mécontentement. Il est la cible plus que d’autres, ce que je trouve injuste. il a du mal et ce manque de confiance, il l’incarne plus que d’autres.  »

Bien mauvaise semaine pour l’Olympique de Marseille. Malgré une victoire en coupe contre Vannes, les Marseillais sont décrochés en championnat et ne pourront plus que prétendre à la Coupe Intertoto, comme chaque année. Même si il reste encore de nombreux matchs dans les semaines à venir, et que mathématiquement tout reste jouable (il reste bien 33 points à prendre), qui ose croire encore à une qualification en Ligue des Champions ? La douzième défaite probable face à Lyon, la semaine prochaine, pourra alors être considérée comme la crise sur le gâteau.