La semaine phocéenne : des débuts poussifs

Les premières impressions de Zenden, les regrets de Zubar, la détermination de Cissé, les départs de Cesar et Civelli, le clash Fiorèse/Anigo, l’expérience de Rodriguez, la confiance de Ziani, la sérénité de Diouf, les rumeurs du mercato, les rapides mises au point de Taiwo et Bernès, le match nul obtenu à Strasbourg. A l’orée d’une […]

Les premières impressions de Zenden, les regrets de Zubar, la détermination de Cissé, les départs de Cesar et Civelli, le clash Fiorèse/Anigo, l’expérience de Rodriguez, la confiance de Ziani, la sérénité de Diouf, les rumeurs du mercato, les rapides mises au point de Taiwo et Bernès, le match nul obtenu à Strasbourg. A l’orée d’une saison jugée comme prometteuse par l’essentiel des observateurs, l’Olympique de Marseille poursuit l’intégration de ses nouveaux joueurs dans un calme non coutumier. Après le match nul ramené de la Meinau, les Phocéens doivent désormais passer à la vitesse supérieure en vue de la réception de Rennes.

Lundi 30 juillet : José Anigo évoque les matchs amicaux disputés par les Phocéens et tient à les mettre en garde sur ce qui les attend en Ligue 1 :  » sommes-nous prêts ? On semble l’être. Mais on sait que la compétition officielle ne ressemble en rien à des matches amicaux. Il nous faudra être beaucoup plus présents. Nous avons gagné, mais il n’y a rien de significatif. Nous devrons être très bons en championnat, bien meilleurs que lors du dernier match.  » Boudewijn Zenden livre quant à lui ses impressions concernant son nouvel entraîneur Albert Emon :  » le coach est très relax et responsabilise les joueurs. Mais il nous demande de faire notre travail et il sait se faire écouter. S’il y a plus d’ambiance que de boulot, il remet les choses sur les rails.  » Ronald Zubar regrette de ne pas être titulaire :  » je suis forcément déçu de me retrouver remplaçant confie-t-il. Une sensation bizarre à laquelle je ne suis pas habitué. Qu’à cela ne tienne, j’irai chercher ma place en travaillant dur aux entraînements et en montrant que je peux apporter quelque chose à l’OM.  »
Côté mercato, Taye Taiwo met les choses au clair :  » Lyon sera encore très fort. Mais nous pouvons jouer le titre maintenant. Ça doit être notre ambition. C’est pour ça que moi je ne veux pas partir. Je suis bien ici, je vis à cinq minutes de la Commanderie et je suis dans un club ambitieux et stable. Partir dans une grande équipe étrangère, on verra plus tard.  » De son côté, Bostjan Cesar est prêté à West Bromwich Albion qui évolue en division 2 anglaise.
José Anigo livre son point de vue sur les jeunes du club :  » le seul qui est capable d’entrer en jeu et d’avoir un profil de carrière à la Nasri, c’est André Ayew. « Petit Dédé » a montré un très fort potentiel.  »
A quelques jours de la reprise du championnat de France, l’Olympique de Marseille compte 42 124 abonnés soit quasiment 2 000 de plus que la saison précédente. Les dirigeants ont stoppé la campagne au 20 juillet dernier de manière à conserver suffisamment de places pour les supporters  » ponctuels « .

Mardi 31 juillet : tandis que l’OM a terminé ses matchs amicaux avec un bilan positif (six victoires et un match nul), Djibril Cissé livre des explications sur l’état d’esprit des troupes marseillaises :  » l’important, c’était de prendre les trois points. Si je dis ça, c’est que dans nos têtes, on est déjà dans une configuration de championnat. On est prêts.  » Matthieu Valbuena ajoute :  » le discours du coach avant les matches amicaux était de nous mettre en tête cet esprit de gagne. (…) Nous allons réellement attaquer la préparation du championnat et comme nous l’a dit et répété Albert Emon, il faut que nous prenions le bon wagon. Et gagner des matches amicaux comme celui de St Etienne (2-1) nous fait vraiment du bien.  » Gaël Givet appelle à la prudence :  » je pense que collectivement, on est bien armé. Pratiquement tous les postes ont été doublés à l’intersaison. Il y a beaucoup de joueurs de haut niveau à l’OM cette année, ce qui ne veut pas forcément dire que nous serons favoris pour le titre. Ne nous trompons pas, le principal favori, c’est Lyon. Quand on est 6 fois champion de France d’affilée, forcément on prétend à être encore champion. Si on peut se rapprocher de Lyon, ce serait très bien, mais il ne faut pas non plus voir trop grand.  » Interrogé au sujet de l’équipe dont il est le supporter, le joueur du TFC André-Pierre Gignac estime  » que les Marseillais ont fait le recrutement qu’il fallait « . Il poursuit :  » pour les avoir affrontés, sans trop m’avancer je peux dire que ça promet !  » Albert Emon explique quant à lui que Cédric Carrasso n’est en aucun cas menacé :  » je n’ai jamais parlé de numéro 1 et de numéro 1 bis. Cédric est pour l’instant le titulaire, il n’y a aucun problème là-dessus. Il est prêt dans sa tête pour jouer. Après on verra… comme pour tous les joueurs.  »
José Anigo n’apprécie pas le comportement de Fabrice Fiorèse qui se plaint de son isolement :  » Fiorèse se présente comme un pestiféré, mais avec plus de 62 fois le Smic comme salaire mensuel, il a des conditions de vie bien agréables. C’est honteux de se plaindre à son niveau.(…) Il a un entraîneur diplômé, de l’eau, une pelouse de qualité, un vestiaire. (…) Il a besoin de se relancer car, pour lui comme pour l’OM, le mariage n’a pas été heureux.  »

Mercredi 1er août : Julien Rodriguez évoque à son tour la série de matchs amicaux effectués par les Marseillais lors de la préparation estivale :  » quand je joue, même à l’entraînement, c’est pour gagner. C’est bien d’avoir gagner les matchs amicaux mais la compétition, c’est tout autre chose. Il faudra être présent dès samedi pour bien commencer le championnat. On a joué souvent avec des équipes différentes lors de chaque mi-temps. On a pu voir tout le monde évoluer à des postes différents et avec une composition d’équipe différente, c’est bien, le coach a pu se faire une idée sur l’équipe qu’il va mettre en place. Maintenant, il faut voir en championnat.  » Karim Ziani est en confiance :  » dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passé avec des résultats positifs. On a seulement eu du mal dans le jeu lors du dernier match mais on a su s’imposer et décrocher une victoire. Il y a eu un peu de réussite mais c’était positif. Ca nous met en confiance avant le match à Strasbourg.  » Albert Emon indique de son côté qu’il a pris le temps de peaufiner ses choix tactiques :  » j’ai déjà mon équipe en tête à 90 %.  » Il espère cependant que les derniers arrivés vont rapidement s’adapter :  » les nouveaux joueurs s’investissent dans le groupe, on les sent vraiment à l’aise. Mais j’ai déjà vu contre Saint-Etienne des joueurs un peu crispés. Or, en football, il ne faut pas être crispé, mais libéré. Il est donc important d’avoir joué ces matches amicaux devant un nombreux public, pour s’habituer à jouer relâché.  » L’entraîneur de l’OM conclut enfin avec beaucoup d’assurance :  » je touche du bois pour qu’on finisse à la même place et que tout se joue en fin de championnat…On peut clairement finir meilleur second. Au pronostic, j’ai joué Lyon premier et Marseille second !  » Gaël Givet découvre la ferveur marseillaise :  » j’ai appelé des potes à Monaco et ils m’ont dit qu’ils avaient joué devant deux cents spectateurs… Nous, il y en avait dix mille ! La passion, c’est quelque chose ! (…) A Monaco, je n’ai quasiment jamais signé un autographe… Ici, même si je ne suis pas vraiment allé en ville, dès qu’on me reconnaît en voiture à un feu, on m’appelle. C’est sympa. Ca va déborder un peu sur la vie privée mais je connais les règles du jeu.  » Le président de Sochaux Jean-Claude Plessis, qui saute habituellement sur chaque occasion pour cracher sur l’OM, donne des explications sur le transfert de Karim Ziani :  » il avait des contacts avec l’Espagne. Mais même à un moindre coût, j’ai préféré qu’il reste en France. Je pense qu’il devait aller à Marseille, c’était du moins sa volonté. J’ai tout fait pour qu’il aille à l’OM. C’était impossible de le forcer à rester.  »

Jeudi 2 août : Djibril Cissé veut réaliser de grandes choses avec l’OM :  » par rapport aux gros clubs européens on est peut-être un peu en dessous mais les surprises ça arrive et avec l’envie, l’excitation du public on peut faire de grandes choses. Ils nous tarde que les choses commencent. Moi je repars de zéro, comme tout le monde et j’espère faire le maximum. Je souhaite marquer une vingtaine de buts en championnat. Si je peux plus, je le ferai !  »
Pape Diouf, qui récupère peu à peu de son opération d’une hernie discale, tient à mettre les choses au clair concernant l’éventuel départ de Modeste M’Bami :  » nous avons construit un effectif, ce n’est pas pour le défaire.  » Le président de l’Olympique de Marseille profite de l’occasion pour évoquer la saison à venir :  » notre objectif c’est de nous qualifier pour la Ligue des Champions, de nous installer sur le podium, de progresser en réduisant la marge qui nous sépare de Lyon et en creusant l’écart sur nos rivaux. Nous avons fini à la deuxième place mais nous aurions pu terminer cinquièmes. Il faudra être constant.  » Par ailleurs, la très controversée presse espagnole annonce que Samir Nasri serait la priorité du Real Madrid. Selon celle-ci, les dirigeants de l’ancien club de Zinedine Zidane pourraient même proposer une somme allant de 13 à 15 millions pour le jeune milieu de terrain de l’équipe de France… De qui se moque t-on ?
Mickael Pagis revient sur son départ de l’OM :  » je n’ai pas encore eu de contacts avec mes anciens partenaires. Il faut dire que c’est tout frais. Au fil de la saison, on reprendra contact. J’ai gardé de très bonnes relations à Marseille. Je suis parti en bon terme avec tout le monde. Enfin, je pense. Mais la personne avec qui je m’entends très bien, c’est Cédric Carrasso. Entre nous, une amitié s’est installée. (…) Bien sûr, ça restera pour moi un grand moment d’avoir pu porter le maillot de l’OM. J’en garderai un souvenir extraordinaire, le sentiment d’avoir réussi dans un grand club. Mais aujourd’hui, j’ai tourné la page.  »

Vendredi 3 août : Pape Diouf semble satisfait du déroulement du mercato estival :  » j’avais dit que nous ne paierions pas un euro de plus que ce qui nous paraissait être le prix juste. Nous nous sommes tenus à cette ligne de conduite. Je crois que les gens ont compris que l’OM n’était plus une vache à lait.  » Il relativise les rumeurs d’un départ de Wilson Oruma :  » nous ne mettons personne à la porte et l’effectif est aujourd’hui configuré comme nous le souhaitions. Mais nous serons attentif à la demande des uns et des autres. Si un club dit vouloir Oruma, il faudra que le joueur manifeste également l’envie de le rejoindre et que nous y trouvions notre intérêt.  » Djibril Cissé revient quant à lui sur sa signature à l’Olympique de Marseille :  » j’ai effectivement baissé mon salaire. C’était également une façon d’être reconnaissant envers l’OM. Je n’oublie pas que la saison passée alors que j’étais gravement blessé.  » Il ajoute :  » l’OM a un projet et j’en suis vraiment partie prenante. Je me sens totalement concerné par ce qui va se passer ici. Maintenant, je suis 100 % marseillais !  » Habib Beye estime que  » ce championnat sera plus équilibré et que les grosses cylindrées seront au rendez-vous « . Le Sénégalais évoque également son avenir :  » je veux profiter de ma dernière saison avec l’OM. Il me reste un an, je veux faire la meilleure saison possible après on pourra discuter mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Je suis content d’être là, le club est content que je sois ici. On va faire le meilleur championnat possible. Après, si discussion il doit y avoir il y en aura. Rien n’est programmé pour l’instant.  »
Jean-Pierre Bernès tient à rapidement mettre les choses au clair au sujet de l’avenir de Samir Nasri :  » il n’y a absolument rien de la sorte… Samir a pris sa décision depuis un bon bout de temps déjà : il évoluera dans les rangs de l’OM cette saison, et ce jusqu’au bout. On a affaire là à un garçon extrêmement réfléchi et sensé. Il peut y avoir une pression de n’importe quel grand club ces prochaines semaines, Samir ne changera pas d’avis.  » A l’affut d’un attaquant complémentaire pour compléter l’effectif, les dirigeants de l’OM suivraient Mamadou Bagayoko et Markus Berg. Renato Civelli, aux mains avec une concurrence délicate à son poste, repart pour l’Argentine. En effet, le club de Gimnasia La Plata a sollicité un prêt du défenseur olympien que les dirigeants phocéen ont accepté.

Samedi 4 août : jour de match ! Pour le compte de la première journée du championnat de France de Ligue 1 2007-2008, l’OM se déplace à Strasbourg dans un stade archicomble. Fort de ses nouvelles recrues Boudewijn Zenden, Benoît Cheyrou, Karim Ziani et Gaël Givet, les supporters olympiens attendent un résultat. Samir Nasri est quant à lui ménagé. Djibril Cissé est en pleine confiance :  » Quatre buts sur l’ensemble de mes quatre matches amicaux : je suis bien. Pourvu que ça dure.  » Il ajoute au sujet de son propre caractère :  » je suis un râleur, mais c’est sur le coup. C’est instinctif. Ça passe. Demandez à Gaël Givet, qui me connaît depuis mes huit ans : j’étais pareil à cette époque ! J’aimerais arrêter, mais c’est impossible. J’ai cette attitude envers moi aussi.  » Albert Emon tient à prévenir ses joueurs :  » je leur explique qu’on sera attendu sur tous les stades de France, alors, dès le coup d’envoi contre Strasbourg, on trouvera face à nous une équipe très agressive et mentalement gonflé à bloc pendant un certain temps : à nous de résister à cet engouement. Ce n’est pas un match piège mais presque.  » Au terme d’un match plutôt médiocre, l’OM repart finalement d’Alsace avec un match nul 0-0. Mamadou Niang, sorti sur blessure, souffre d’une entorse. José Anigo donne des précisions :  » cela devrait le pénaliser pour le match de Rennes mais il n’y aucun problème ligamentaire. Il y a de petites distensions mais c’est juste une entorse simple.  »
Alors que le gardien lyonnais s’est blessé à l’entraînement et sera absent durant quatre mois, Lorik Cana tient à lui apporter son soutien :  » quand on est joueur de foot, on n’est jamais ravi quand un collègue se blesse. J’espère qu’il s’en remettra rapidement et qu’il reviendra tout aussi fort. Il a beau être le gardien d’une équipe concurrente, et nous poser beaucoup de problèmes quand on joue contre lui, on lui souhaite de revenir le plus vite et le plus fort possible car autant Lyon que l’Equipe de France ont besoin de lui.  » Karim Benzema donne quant à lui son point de vue sur l’OM :  » on a vu que l’OM s’est bien renforcée mais on ne s’occupe pas des autres équipes. On ne s’occupe que de nous et de l’obtention de ce septième titre.  » Julien Rodriguez n »est pas effrayé :  » l’Olympique Lyonnais devrait encore être devant, Paris et Marseille également. Mais seuls les résultats nous en diront plus. L’OL est censé être loin devant, mais je crois en notre équipe. L’effectif lyonnais ne me fait pas peur. Si, malgré tout, il se révèle meilleur que nous sur le terrain, on devra s’incliner.  »

Dimanche 5 août : le point obtenu à Strasbourg laisse un sentiment mitigé aux joueurs olympiens. Djibril Cissé ne le considère pas comme un mauvais résultat mais reste déçu :  » pour un premier match, on dira que c’est un point de pris même si personnellement, en tant qu’attaquant, je ne peux pas être satisfait de ne pas avoir marqué et avoir fait gagner mon équipe. (…) Il va falloir faire des réglages notamment sur les appels de balle et sur les courses car j’aime bien faire des appels-contre appels et il faut qu’on s’entende avec mes coéquipiers.  » Gaël Givet ajoute :  » il me semble qu’on a joué un peu trop bas mais on a maintenant une semaine pour rectifier ça et préparer correctement la venue de Rennes.  » Albert Emon livre une analyse plus poussée :  » on est à l’extérieur, on n’est pas encore dans le rythme d’un match de Ligue 1. Un match à 17 heures, sous le soleil, lorsqu’il fait 30 degrés, ce n’est pas évident pour les 22 joueurs pour mettre vraiment du rythme. Il aurait fallu que le match s’emballe un peu plus pour qu’on se crée plus d’occasions. (…) On a pris un point, il faut s’en contenter car je pense qu’on ne mérite pas beaucoup plus.  » L’entraîneur phocéen ne donne cependant pas de précision au sujet des l’impression que lui ont donné ses nouvelles recrues :  » j’essaie d’analyser collectivement. On a eu un bloc défensif assez solide. On n’a pas gagné de très bons ballons au milieu du terrain pour alimenter nos attaquants et devant, on a été assez pauvres dans la communication, parce qu’on n’a pas eu trois ou quatre passes entre les attaquants. C’est une copie qui est à revoir.  » Il espère une amélioration lors de la réception de Rennes :  » il faudra faire beaucoup mieux dès samedi. Le problème a été les conditions climatiques. La rencontre d’aujourd’hui va peut-être nous servir de leçon pour la suite.  » Pape Diouf conclut enfin :  » il est vrai que sur le plan offensif, il y a des réglages qui doivent être faits, c’est sûr, mais dans l’ensemble, vu l’étiquette qu’on nous a complaisamment collée, sortir de la Meinau avec un point, ce n’est pas mal. Si je fais le parallèle avec la saison dernière, c’est à Sedan que nous avons pris notre premier point, face à un promu : si l’histoire peut se répéter et nous reconduire en Ligue des champions, je suis preneur.  »
Côté mercato, l’OM aurait un oeil sur Josiel Da Rocha qui évolue actuellement à Parana au Brésil.