C’est une semaine relativement calme qui s’est déroulée à Marseille. L’OM a apaisé les esprits en allant gagner à Lyon et la confiance revient peu à peu. Nous verrons donc la nouvelle « Mandanda-mania », la confiance de Ziani, la mise au point de Djibril Cissé, le départ des internationaux. Ni la gué-guerre entre La Brosse et Diouf, ni la neige sur Marseille, ne viendraient perturber ce regain de calme. Pourvu que ça dure !
Lundi 12 novembre :
Au lendemain de la remarquable victoire acquise à Lyon (2-1), les joueurs de l’Olympique de Marseille sont encore sur un petit nuage, même s’ils recentrent immédiatement l’idée directrice de leur discours sur le travail. Il est clair qu’ils ne doivent pas lâcher l’affaire.
« On a tous fait un gros match » lâche Mandanda. Même son de cloche du côté de Lorik Cana : « On a montré qu’on est digne de porter ces couleurs-là ». Mais le très mâture capitaine marseillais embraye directement sur l’importance de ne pas s’éparpiller : « Il faut confirmer très vite à domicile et engranger le maximum de points jusqu’à la trêve. On va pouvoir travailler dans la sérénité ». En effet, avec ce succès retentissant sur la pelouse du sextuple champion de France en titre, l’OM va pouvoir souffler et surtout préparer studieusement la venue de Metz, le 24 novembre, dans le calme.
Wilson Oruma, lui, ne joue pas – ou que très peu. Il est donc loin de l’euphorie de ses coéquipiers. Mais, pour autant, l’international nigérian ne répand pas ses états d’âmes à qui veut bien l’entendre. Lui aussi ne voit qu’une issue à l’impasse : le travail. Et le milieu de terrain de l’OM est clair, il veut s’imposer à Marseille. Pas question donc d’un départ cet hiver. « Je veux finir la saison avec l’OM » déclare-t-il. « J’accepte la concurrence, celle-ci est saine. De toute façon il n’y a aucun problème avec le coach. Je comprend ses choix et je les accepte » poursuit-il. « Je veux m’imposer ici et il n’est pas question de partir cet hiver ». Voilà qui a le mérite d’être clair, Oruma ne lâchera pas l’affaire. Signe d’une belle mentalité. Il sera peut-être rejoint, dans l’effectif phocéen, par un nouvel attaquant. En effet, prospectant en Argentine depuis quelques jours, le directeur sportif marseillais, José Anigo, viserait le buteur d’Independiante, German Denis, âgé de vingt-six ans et tout fraichement promu international, qui est l’auteur de seize buts en dix-sept apparitions dans le championnat argentin.
Arrivé cet été en provenance du Havre, club qui l’a prêté avec option d’achat à lever en fin de saison, Steve Mandanda n’en finit plus d’impressionner. Irrésistible dans les buts de l’OM, le portier a encore crevé l’écran face à Lyon en effectuant pas moins de huit arrêts dans le match face aux remuants Ben Arfa, Govou, Fred et Benzema. Cette nouvelle performance de haute volée conduit de plus en plus le milieu du football mais surtout les médias à plébisciter son arrivée en équipe de France. Le natif de Kinshasa se veut pourtant modeste quand il évoque une éventuelle promotion des Espoirs, dont il partage les buts avec Hugo Lloris, aux A : « C’est bien sûr plaisant d’entendre de telles choses mais il y a du monde à ce poste. Je n’ai que dix matchs de Ligue 1. Il y a une hiérarchie établie pour le poste de gardien en équipe de France. Quand on voit Samir Nasri, Karim Benzema ou Hatem Ben Arfa être appelés chez les A, cela fait envie. Mais il ne faut surtout pas que je me prenne pour quelqu’un d’autre ». Un discours sobre mais teinté d’ambition, à l’image du personnage : réservé dans la vie mais sacrément talentueux sur un terrain de football.
Mardi 13 novembre :
L’ascension fulgurante de Steve Mandanda n’a pas été une évidence que pour les médias. En observateur avisé, mais surtout en sélectionneur des Espoirs, René Girard parle de son poulain, qu’il connaît et suit depuis quelques temps déjà. « Il a une très grande maîtrise et une très grande maturité pour un poste qui en exige beaucoup. Il a une façon d’aborder les évènements assez exceptionnelle. Il ne se prend jamais la tête, ne se précipite jamais et attend que son tour vienne. C’est un garçon mature avec de grosses qualités techniques. C’est pour moi le Bernard Lama de 2010. Il est félin mais il a en plus une condition physique exceptionnelle, un très bon jeu au pied. C’est un grand champion et il sera le gardien de demain. Concernant l’équipe de France, je pense sincèrement qu’il aura sa chance en bleu. Peut-être dès 2008 » s’enthousiasme-t-il.
Le match à Lyon a sonné le début d’une mini-trêve pour l’Olympique de Marseille. En effet, les matchs internationaux occuperont les esprits de la prochaine quinzaine et les marseillais ne retrouveront pas la compétition avant le 24 novembre. Si certains joueurs de l’effectif resteront à Marseille pour s’entraîner ou se soigner, d’autres ont rejoint leur sélection pour un programme chargé. Ainsi, Samir Nasri, a rejoint le rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine. Il s’agit de préparer le match amical face au Maroc de vendredi, qui servira de mise en bouche au déplacement – décisif ? – à Kiev, pour y défier l’Ukraine, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2008. Les autres joueurs sur le pont sont Cana avec l’Albanie, Taiwo avec le Nigéria, Ziani et Arrache avec l’Algérie, Niang avec le Sénégal et enfin Ayew avec le Ghana. Enfin, pas de match amical prévu pour le Cameroun mais un stage de mise en forme proposé par le nouveau sélectionneur, Otto Pfister. Un rassemblement en Allemagne auquel prendra bien sûr part Modeste M’Bami, en net regain de forme ces dernières semaines avec l’OM et qui a retrouvé une place de titulaire.
Alors que certains partent sans jamais se rappeler au bons souvenirs du club, d’autres ont l’attention de dire ou de faire comprendre qu’ils restent attachés au club. C’est le cas de l’international belge du Bayern Munich, Daniel Van Buyten, qui a porté le maillot de l’OM durant deux saisons et demi, de juillet 2001 à janvier 2004. Le joueur, qui a laissé de très beaux souvenirs aux supporters, vient de lancer un ballon à son effigie via son site officiel. Et, on peut noter que le ballon, en dehors des photos du joueur et du fond noir qui rappelle le design de son site internet, comporte beaucoup de bleu et blanc, couleurs traditionnelles de l’OM. Contacté à ce sujet, Daniel confirme : « Cela peut être vu comme un clin d’oeil, mon passage à l’OM reste un très bon souvenir pour moi ».
Mercredi 14 novembre :
On commence cette journée par une mauvaise nouvelle. Le vice-capitaine marseillais et pilier de la défense, Julien Rodriguez, sera suspendu pour la venue de Metz le 24 novembre, match comptant pour le championnat de France de Ligue 1. En fait, Rodriguez a écopé d’un carton jaune dimanche à Lyon et verra donc son sursis tomber pour la réception des Grenats. En effet, il avait déjà été sanctionné après son expulsion face à Toulouse, qui lui avait valu un match ferme et donc un avec sursis. Sacré règlement !
Par contre, son compère de la défense et ex-coéquipier monégasque, Gaël Givet, devrait retrouver le terrain à l’occasion de la venue de Metz justement. Sorti au bout d’une demi-heure à Lyon pour une entorse à la cheville, contractée pendant l’échauffement, Givet va mieux. Le défenseur marseillais est en instance de reprise puisqu’il devait retrouver les terrains de La Commanderie d’ici la fin de semaine.
En revanche, comme on a pu le voir, tout va pour le mieux pour Steve Mandanda, qui recueille tous les suffrages. C’est au tour de l’un des brésiliens de l’OL, Cléber Anderson, de s’y coller. Interrogé sur la défaite de son équipe face à Marseille, le défenseur n’y va pas par quatre chemins : « L’homme du match c’est le gardien de but de l’OM. Il faut le féliciter car il a réalisé un grand match. C’est à cause de ses nombreux arrêts que nous n’avons pas réussi à revenir au score. C’est un excellent gardien ». Mais en ces temps de gloire pour le portier marseillais, les supporters se doivent d’avoir une pensée pour Cédric Carrasso qui vit des heures pénibles. Tout la rédaction d’OM Planète lui souhaite de revenir très vite et en pleine possession de ses moyens.
Jeudi 15 novembre :
Alors qu’on évoquait en début de semaine l’intérêt de l’Olympique de Marseille pour German Denis, José Anigo continue de prospecter en Argentine, en vue de renforcer le secteur le plus déficient de l’équipe : l’attaque. Et c’est au tour de Rodrigo Palacio d’être associé à Marseille dans un avenir proche. Âgé de vingt-cinq ans et auteur de 52 buts en 130 matchs de championnat, l’attaquant argentin évolue actuellement à Boca Junior. International réputé, Palacio aurait tapé dans l’oeil de José Anigo. Il s’avère cependant que Lyon et le FC Barcelone suivrait l’évolution du joueur. De la concurrence en perspective si le club décidait de s’activer sur le dossier.
Toujours au rayon transferts, Ludovic Giuly, actuellement sous contrat avec l’AS Rome, revient, dans le bi-hebdomadaire France Football, sur sa non-venue à l’OM. Le milieu de terrain, et ex-international français, affirme que son choix était fait : « J’étais tout près de l’OM, j’avais donné mon accord pour trois ans. Il fallait seulement l’accord du président ». Mais qu’est ce qui aura donc fait capoter une affaire entendue ? D’après le joueur, qui met en cause l’attitude des dirigeants marseillais, c’est l’un d’eux qui a mis « son veto ». Au regard du statut du joueur et de l’influence qu’il aurait pu (du) avoir dans le jeu, on ne peut que regretter ce fâcheux dénouement conté par le joueur lui-même.
La délégation sénégalaise est en stage depuis le début de la semaine en région parisienne, à Fontenay-sous-Bois, afin de préparer deux matchs amicaux, prévus contre le Mali et le Maroc. Cependant, l’attaquant marseillais du Sénégal, Mamadou Niang devrait être ménagé par son coach, Henri Kasperszack. Ce dernier raconte au quotidien Walf Fadjri : « Mamadou Niang a eu un petit problème au mollet. Il s’est légèrement blessé lors du match Lyon-Marseille. Sa participation à nos deux matchs n’est pas acquise ». Un mal pour un bien puisque dans ces cas-là l’Olympique de Marseille récupèrerait son homme en forme à 100% de ses capacités pour la réception du FC Metz en Ligue 1.
Vendredi 16 novembre :
À un niveau très décevant depuis le début de la saison, Karim Ziani tarde à justifier le coquet montant de son transfert (8 M d’&euro), déboursé par l’OM pour l’arracher à Sochaux.
Mais, l’international algérien ne perd pas le moral pour autant. Dans le quotidien La Provence, on apprend que le joueur veut démontrer qu’il est capable de s’imposer ici.
Revenant sur la colère de Pape Diouf, le joueur ne se cherche pas d’excuses : « Il a tout à fait raison. C’est normal il attend davantage de joueurs comme moi. J’ai été diminué par des blessures mais cela n’a rien à voir avec mon niveau actuel. Pas plus que l’environnement jugé délicat à Marseille. La pression générale, je savais qu’elle y était ».
Le joueur tient à assumer ses choix et écarte radicalement l’idée d’un départ. « La difficulté ne m’a jamais fait peur. Et puis, je voulais absolument venir à l’OM. Si j’ai signé ici, ce n’est pas pour partir au bout de six mois. Moralement, tout va bien » explique-t-il. Si l’ex-sochalien n’assume pas, pour le moment, ses responsabilités sur le terrain, il montre par ses belles paroles qu’il continue à croire au projet de l’OM et qu’il compte s’y investir encore davantage quand ses pépins physiques lui en laisseront l’occasion.
Et, après Ziani, c’est au tour d’un autre joueur de mettre les choses au point. Conspué par le public, en manque flagrant de confiance et victime de la forme exceptionnelle de Mamadou Niang, l’international français Djibril Cissé est en perdition. Mais, l’attaquant a déjà montré par le passé son potentiel de réaction. Et il affirme ses certitudes devant la presse : « Il n’y a pas de problème (NDLR. Gerets le laisse sur le banc au profit de Niang). J’ai toujours la même motivation. Je suis conscient de mes qualités, de ce que je peux faire ». Par la même occasion, Cissé écarte tout idée de départ au prochain mercato d’hiver. « J’ai trop de choses à montrer. Je suis quelqu’un de fier. L’an passé j’ai annoncé que je marquerai quinze buts et je l’ai fait. Cette année, j’ai dit vingt et on en reparlera à la fin de la saison » dit-il. Attaquant de renommée internationale, Djibril ne se laisse donc pas abattre par la pression négative autour de lui. Et se positionne une nouvelle fois comme un homme des défis. À Eric Gerets d’utiliser au mieux cette motivation de son buteur.
Ce samedi, pour le compte de la dixième journée de CFA2, la réserve de l’Olympique de Marseille reçoit Saint-Georges Les Ancizes, au Cesne. En cette période de trêve, de nombreux professionnels en manque de temps de jeu en équipe fanion rallieront les rangs du groupe de Michel Flos pour se maintenir en forme. Pas moins de sept professionnels seront cette fois-ci alignés ce week-end. Maté, N’diaye, Camara, Gragnic, Fiorèse, Arrache et Ziani seront donc de la partie. À eux de montrer ce qu’ils valent vraiment à Eric Gerets, qui suivra probablement attentivement ce match de l’anti-chambre de l’équipe première. En soirée, Nasri a lui participé au match nul de l’équipe de France, tenue en échec par le Maroc au stade de France. Passeur décisif sur le but de Govou, Nasri a ensuite marqué le second but (2-2) de son équipe d’une volée du pied gauche. Le minot marseillais s’impose de plus en plus comme le meneur de jeu en devenir de la France.
Samedi 17 novembre :
Après un répit de quelques jours dans l’opposition farouche que se livrent certains dirigeants de l’Olympique de Marseille, on constate que la hache de guerre n’est pas réellement enterrée. Si Mehdi El Glaoui quittera ses prérogatives de président du conseil de surveillance le 17 décembre prochain, sortant ainsi de l’arène, l’ombre de Thierry De La Brosse plane toujours au dessus de la tête de Pape Diouf. Bien que potentiellement partant, le directeur administratif du club continue à travailler. Et comme bien souvent, sur un terrain glissant. En effet, selon La Provence, le conseil de surveillance de ce vendredi a une nouvelle fois montré l’incompatibilité de gestion entre les deux hommes. La Brosse aurait signé voilà deux semaines la convention entre la SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) et l’Association OM, structure qui gère la partie amateur de l’OM. Or, à cette occasion, il a aussi fixé les modalités de paiement, qui était le point de désaccord entre Jean-Pierre Foucault (président de l’Association OM) et la direction du club. Alors que Pape Diouf avait en tête un paiement échelonné sur sept ans, La Brosse a convenu d’un paiement unique de 3,5M. Ce qui grèverait donc le budget transfert destiné au recrutement de cet hiver. Ce nouvel épisode d’ingérence de Thierry De La Brosse accroît les tensions avec le président Diouf et justifie une nouvelle fois les critiques formulées à l’encontre de Robert Louis-Dreyfus, coupable d’avoir imposé ce directeur financier dans un fonctionnement bicéphale à Pape Diouf.
La CFA2 de l’OM s’est imposé 4 à 1 face à Saint-Georges cet après-midi à Marseille. Renforcée par de nombreux professionnels, les olympiens n’ont laissé aucune chance à leur adversaire dans ce match de la dixième journée de CFA2 et confortent ainsi leur position de leader du championnat. Vincent Gragnic, très influent en meneur de jeu et au style élégant, a signé un doublé, tandis que Fiorèse et Mame N’diaye ont clôt le score. Karim Ziani a quand à lui joué quarante-cinq minutes. Une bonne manière de retrouver la condition à une semaine d’un importantissime match face au FC Metz en Ligue 1.
Dans un livre consacré au propriétaire de l’Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus, intitulé Robert Louis-Dreyfus, les aventures d’un Don Juan des affaires, et co-écrit par Jean-Claude Bourbon et Jacques-Olivier Martin, nous apprenons que le milliardaire suisse aurait déclaré dans un passé plus ou moins récent : « En fait si j’avais dû prendre un club, ma préférence allait à St Etienne ». Une nouvelle révélation tapageuse qui pourrait irrémédiablement assombrir la relation déjà orageuse entre les supporters marseillais et l’homme au cigare, et accessoirement aux tongues.
Dimanche 18 novembre :
Comme nous l’avons indiqué plus haut, de nombreux joueurs de l’OM évoluaient ce week-end avec leur sélection respective. Si, vendredi soir, Samir Nasri s’est montré décisif avec l’équipe de France face au Maroc, les autres internationaux ont connu des fortunes diverses. Lorik Cana a perdu avec l’Albanie contre le Bélarus et le capitaine marseillais a écopé d’un carton jaune. Dans le match entre le Sénégal et le Mali, les lions de la Teranga se sont imposés 3-2, sans Mamadou Niang. L’attaquant phocéen est resté, comme prévu, au repos. Enfin, Taiwo, utilisé au poste de milieu gauche, a perdu avec le Nigéria contre l’Australie, à Londres.
Le reste de l’effectif, qui est resté à Marseille, alterne entre entraînements et journées de récupération, le tout afin d’optimiser la condition des joueurs en vue du match face au FC Metz, tout en ne sabordant pas leur état de fraîcheur. Les olympiens ont cependant pu bénéficier du week-end entier de repos pour reprendre pied au plancher une semaine qui s’annonce déjà très importante.