La détermination de Cheyrou, la mauvaise foi d’Aulas, les félicitations adressées par Laporte aux supporters de l’OM, les louanges de Gerets à l’attention du public marseillais, les rumeurs du mercato estival, la réponse de Niang à Coupet, la persévérance de Ziani, la confiance de Di Meco, la joie d’Akalé, les regrets de Chapuis, les ambitions de Gerets, la victoire face à Metz, la satisfaction de Diouf. Après un mois de mars bien compliqué, les joueurs ont su relever la tête et retrouver une troisième place qui les fuyait depuis l’année passée. Espérons que les Phocéens sauront garder l’élan qui est le leur jusqu’à la fin du championnat !
Lundi 7 avril : comme tous ses coéquipiers, Benoît Cheyrou débute la semaine avec le sourire. L’ancien auxerrois se remémore le match de la veille : « on a fait les efforts les uns pour les autres, et avec les qualités que l’on a depuis le début, on ne peut faire que de belles choses. (…) Nancy ne lâche rien et on ne va rien lâcher non plus. » Samir Nasri ajoute : « on a montré que lorsqu’on jouait à notre vrai niveau, on pouvait rivaliser avec n’importe qui. On va essayer de continuer sur cette voie là et accrocher la Ligue des Champions. (…) Je me sens mieux physiquement et je suis capable d’enchaîner les efforts, clame l’international français sur le site officiel du club. (…) On s’est fait piéger il y a deux ans contre Strasbourg au Vélodrome… On commence à avoir l’habitude de ce genre de rencontre, il faudra bien la négocier. » Enfin, comme à son habitude, Jean-Michel Aulas trouve des excuses à la défaite de son équipe : « on a vu pas mal de coups sur Fred, de la part de Cana et Rodriguez. Fred à d’ailleurs été sanctionné sur un coup reçu, c’est regrettable. Il a ensuite été piétiné. L’arbitre fait jouer pendant que nous sommes à 10, on prend ensuite un but sur cette phase de jeu. (…) L’arbitre aurait pu mieux canaliser cette agressivité en première mi-temps. On ne peut pas en faire de même et transformer le match en combat de rue. » Laurent Bonnart et Mathieu Valbuena sont incertains pour la rencontre face à Metz. Le défenseur latéral s’est bloqué un nerf dans la jambe. Par ailleurs, le club de supporters des Fanatics a fêté ses vingt ans d’existence à l’occasion du match face à Lyon. L’association, qui compte pas moins de 1500 membres, a en effet été crée le 6 avril 1988. Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat aux Sports, a assisté à la rencontre. Il félicite le public marseillais : « on parle souvent de ce qui ne va pas mais ce soir, nous avons vu un public marseillais qui accompagne son équipe, un public digne, grand et il faut le féliciter. C’est souvent le cas à Marseille même si ce public est viril, mais il adore son équipe, il est passionné. On n’a pas vu ce que l’on n’aime pas voir, plutôt le contraire avec des banderoles contre la violence et le racisme. » Eric Gerets a également apprécié l’ambiance : « il y avait quand même une atmosphère spéciale hier, et c’est dommage que le stade ne soit pas construit d’une autre façon car il y a beaucoup de bruit qui se perd car le stade n’est pas fermé. Tu imagines la même ambiance dans un vrai stade de football, bien fermé, cela aurait été exceptionnel. Du niveau de Fenerbahce par exemple. » Très porté sur la rénovation du Vélodrome durant sa campagne, Jean-Claude Gaudin reste pour le moment très discret à ce sujet…
En vue du recrutement de l’intersaison, les Phocéens se seraient positionnés sur le défenseur lensois Hilton. La possible rétrogradation de Lens pourrait évidemment peser sur la transaction.
Mardi 8 avril : non amnésique des paroles du portier controversé de l’équipe de France, Grégory Coupet, Mamadou Niang répond avec générosité : « les Messins attendent ce rendez-vous avec impatience. Ils joueront libérés, comme une équipe qui n’a plus rien à perdre. Metz sera plus difficile à battre que Lyon. » Eric Gerets estime de son côté que les joueurs de Nancy sont désormais exposés à un danger bien réel : « Nancy a des bons joueurs. Mais ils vont quand même à présent sentir la pression. Et il faut voir comment ils vont vivre avec. Nous, à Marseille, nous l’avons connue dès le début de la saison. »
Bien plus rigoureux dans son positionnement défensif depuis l’arrivée d’Eric Gerets, Taye Taiwo attire l’attention de nombreux clubs étrangers : Valence, la Juventus et Manchester City se seraient notamment renseignés. Désireux de le conserver, les dirigeants lui auraient proposé une prolongation de son contrat de trois années supplémentaires. Il serait ainsi lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en 2012. Laurent Bonnart pourrait également prolonger. Auteur d’une entrée en jeu impressionnante au Stade Vélodrome, Hatem Ben Arfa s’est attiré la sympathie de Pape Diouf : « Ben Arfa est extraordinaire. Si j’ai les moyens de le faire venir à Marseille, je n’hésiterais pas une seconde. Même si c’est pour faire une seule action formidable dans un match, je le prends de suite. Quand je pense qu’il y a un entraîneur à Lyon qui le met sur le banc… » Il serait cependant bien compliqué de conclure un tel transfert dans la mesure où son président le verrait forcément d’un mauvais oeil… Malgré sa saison difficile, Karim Ziani garde la cote au sein de la Ligue 1 : le PSG, Lens, Monaco et Bordeaux seraient intéressés par son profil. Par ailleurs, le club phocéen étudierait la venue d’Amine Erbati qui joue actuellement à Al-Dhafra et de Juan Estéban Ortiz qui évolue sous les couleurs de l’Independiente Medellin.
Mercredi 9 avril : de nouveau blessé, Karim Ziani reste déterminé : « j’ai un contrat de 4 ans. J’ai toujours voulu m’imposer dans ce club. Je n’ai pas été épargné par les blessures, mais je n’ai jamais baissé les bras. Mon objectif, c’est de retrouver mon meilleur niveau à l’OM. Tout le reste, je ne veux pas en parler. »Interrogé par la presse sur le possible titre de meilleur buteur de la saison, Mamadou Niang ne s’emballe pas : « parce que Benzema est à la fois costaud et réaliste, ce sera dur d’aller le chercher. » Il souligne la bonne complicité développée avec Djibril Cissé : « on s’entend bien. Nous pouvons permuter sans problème pour faciliter le travail de chacun. » Alors qu’il devrait bientôt retrouver les terrains, Mathieu Valbuena croit en les chances de son équipe de décrocher la Ligue des Champions : « c’est faisable ! Ce ne sera pas facile parce que toutes les équipes que nous allons rencontrer ont des objectifs différents pour cette fin de saison : le maintien pour certains, la Ligue des champions pour d’autres, voire le titre pour Bordeaux. Mais une chose est sûre : chacune de ses équipes sera à fond contre nous. C’est une fin de Championnat compliquée et excitante ! » Le Nancéen Pascal Berenguer estime que son club a les épaules pour résister au retour de l’OM : « Marseille nous talonne depuis six journées. Si nous ne supportions pas la pression, nous aurions déjà craqué. »
Côté mercato, ce début de printemps est propice aux rumeurs diverses et variées. Certaines ne font toutefois pas plaisir : les règles de transferts étant ce qu’elles sont, les agents de joueurs ont tout intérêt à faire en sorte que leurs joueurs bougent. Ainsi, Christophe Mongai est satisfait que son poulain, Lorik Cana, fasse parler de lui : « je suis heureux que même en Italie il se soit fait remarquer. (…) Il lui reste trois années de contrat avec Marseille, mais dans le football on ne sait jamais… Il n’est pas écrit que Lorik respecte le contrat qu’il a avec Marseille. »
Interrogé au sujet de la promesse de rénovation du Stade Vélodrome, Eric Di Meco est confiant : « avant les élections, les deux candidats s’étaient engagés à le couvrir et à l’agrandir. Je pars donc du principe que cette promesse sera tenue. C’est trop important pour le développement du club. »
Jeudi 10 avril : Mathieu Valbuena est officiellement déclaré forfait pour la rencontre contre Metz : il souffre toujours des adducteurs. Eric Gerets évoque pour sa part son avenir : « si je reste à Marseille, j’aimerai bien être champion. Il n’y a rien de plus beau que d’être champion de son pays. Et la France c’est un peu comme mon pays. Je veux des joueurs prêts à mourir, prêt à tout sacrifier pour être champion de France la saison prochaine. » Il ajoute : « ici on a un avantage énorme sur les autres équipes parce que Marseille respire le football. Tout le monde parle football. Tu ne peux pas marcher dans la rue et parler de cyclisme, pourtant moi j’aime bien parler de cyclisme, mais on s’en fout royalement à Marseille ! Mon assistant (Cuperly) ne sait même pas qui est Tom Boonen, le meilleur sprinteur du monde ! Il y a des choses que je ne comprends pas ! On a un grand avantage, il faut en profiter. Mais il faut pour cela que tout le monde se réveille un peu. » Kanga Akalé exprime lui sa joie d’évoluer enfin à son niveau : « Je n’ai jamais regretté d’être venu à l’OM. Quand tu passes par une telle épreuve, tu pourrais avoir tendance à douter. Ça n’a pas été mon cas. Je me disais qu’il ne fallait rien lâcher. José me réconfortait. « Continue à te battre », me lançait-il. »
A six journées du terme du championnat, l’imagination fertile des journalistes continue d’alimenter la chronique des transferts : ainsi Milan Jovanovic et Guirane N’Daw sont tours à tours envoyé à l’OM. Par ailleurs, bien maladroit quand il s’y met, Samir Nasri déclare vouloir jouer à l’Inter Milan : « je vais d’abord renouveler mon contrat jusqu’en 2012 mais je ne peux pas nier l’intérêt que portent quelques grandes équipes à mon égard. (…) J’ai parlé avec Patrick Vieira et il m’a dit que l’Inter est un grand club avec des structures de qualité et de grands joueurs. Jouer avec Ibrahimovic serait idéal : puissance, technique, classe, il incarne l’attaquant moderne. Et puis j’aime depuis toujours le Calcio. »
Ancien phocéen, Cyril Chapuis regrette le déroulement de sa carrière : « depuis que j’ai quitté Marseille, j’ai pris une sorte de mauvais chemin. J’aurais dû rester, le club le souhaitait et j’aurais disputé la Ligue des champions. J’étais jeune, et je rêvais de partir en Angleterre. » Espérons que ça tombe dans l’oreille du précédent…
Vendredi 11 avril : A quelques jours de la rencontre face à la lanterne rouge de Ligue 1, Lorik Cana aborde la rencontre avec prudence : « on reste sur deux très bons résultats en Ligue 1 dont une victoire face au leader. Pour bonifier tout cela, il faut absolument remporter la victoire à Metz. On est conscient que cela sera difficile car même s’ils sont derniers, ils jouent de mieux en mieux et ils n’ont plus grand-chose à perdre maintenant. Face à l’OM, tout le monde nous attend, d’ailleurs le stade sera plein. Nous sommes confiants, nous avons très envie de ramener les trois points. » Djibril Cissé déborde d’ambitions : « nous possédons les moyens techniques et mentaux de retourner la situation. Nous l’avons déjà réussi l’année dernière. Nous avions dix points de retard et nous avions terminé deuxièmes, pourquoi pas cette année. » Steve Mandanda regrette le manque de dialogues avec Cédric Carrasso : « entre nous, ça se passe bien. Mais pour communiquer, ce n’est pas facile. » Eric Gerets est satisfait du retour de Julien Rodriguez : « Le jeu défensif était mieux organisé. Surtout face à une équipe de Lyon très au point offensivement. Sa rentrée a fait du bien. » Il met en garde ses joueurs contre un éventuel relâchement : « après la prestation que l’on a faite contre Lyon, on ne peut plus se permettre de faire un match à moitié. Je serai extrêmement sévère avec les joueurs. J’exige donc de leur part un comportement irréprochable pour le match à Metz. Ce serait inadmissible de ne pas jouer de la même façon que contre Lyon. Je serai sans pitié s’ils ne le font pas ! » Le coach livre également son point de vue sur la situation du football français : « la France a du retard surtout dans le domaine mental. (…) Quand tu vois le match entre Liverpool et Arsenal, tu te dis que tout y est, un beau football, physique, correct. On doit s’en inspirer. (…) Avec une bonne préparation physique et mentale réalisée avec des spécialistes universitaires, on est capable de changer notre état d’esprit et d’être plus forts, plus solidaires. »
Une nouvelle rumeur évoque l’intérêt déclaré par Schalke 04 à Eric Gerets. On n’imagine cependant pas l’entraîneur belge quitter une ville où tout jusque-là semble lui réussir.
Samedi 12 avril : jour de match ! Taye Taiwo exhorte ses coéquipiers à faire preuve d’une grande concentration face aux Messins : « c’est un match très important pour nous, pour l’Europe. Il faut gagner ! Il n’est jamais évident de jouer contre une équipe qui est dernière du championnat. A nous de l’aborder comme nous l’avons fait face à Lyon, en étant agressifs. Il faut faire pareil. Nous allons en Lorraine pour jouer notre jeu, comme contre Lorient, où nous étions menés et où nous sommes bien revenus en deuxième mi-temps, avec de l’envie et de la sérénité pour finalement nous imposer. » Rapidement menés au score, les Marseillais font preuve d’un fort tempérament en égalisant puis en prenant l’avantage en seconde mi-temps. L’OM l’emporte deux buts à un tandis que dans le même temps, Nancy s’incline à Lille. Le club phocéen accède ainsi à la troisième place pour la première fois de la saison. Auteur du second but, Samir Nasri est sur un nuage : « quand je suis sorti, l’ovation du public m’a fait chaud au coeur. » Gêné par une douleur à la jambe mais ayant tout de même parfaitement tenu sa place, Laurent Bonnart n’oublie pas de se remettre en cause : « il y a eu des moments où on a su souffrir ensemble, il faut savoir gagner des matches comme cela. On ne pas toujours être bon mais il va falloir se remettre en question par rapport au match de ce soir, car il y a des choses qui n’ont pas été bonnes, afin d’atteindre l’objectif de la troisième place. »
Selon la presse, Mathieu Valbuena serait le second joueur subissant le plus de faute du championnat depuis le début de la saison. Si cela exprime évidemment son penchant pour les dribbles et la provocation, on espère néanmoins que ses coéquipiers prendront les mesures nécessaires afin de dissuader leurs adversaires de le toucher, en le défendant de manière plus virulente.
Eric Gerets se projette dans l’avenir : « je veux un groupe mentalement plus fort, et que ceux qui seront encore là changent dans leurs têtes, pour ne plus connaître ces quelques matches, il n’y en a pas eu beaucoup, où on perdu alors qu’on n’aurait pas dû. (…) Attention: je ne suis pas mécontent du comportement et des résultats de mon équipe. Ici, je suis heureux à 90%, mais je veux gagner des titres. Et je veux faire comprendre à mes joueurs qu’ils sont capables d’avoir l’état d’esprit nécessaire sur onze mois, et non sur quelques semaines avant de retomber. A Marseille, ils ont de surcroît un avantage énorme: cette ville respire le football. »
Selon la presse, Laurent Blanc aurait appelé Karim Ziani en vue d’un éventuel transfert lors du mercato estival.
Dimanche 13 avril : absent depuis le match contre Sochaux, Mathieu Valbuena devrait retrouver le chemin des terrains d’entraînement en début de semaine. Eric Gerets livre son analyse de la rencontre : « on a vu que cela avait été un match difficile. Dans les vestiaires, les joueurs étaient satisfaits d’avoir pris les trois points mais ils savent qu’ils ont joué un match très moyen. Ils ont essayé de compenser par un gros travail physique. Quand on joue contre des équipes très regroupées en défense, comme Metz ce soir, on ne peut pas se permettre de perdre trop de ballons et on doit le faire tourner plus rapidement. On a perdu trop de ballons dans nos phases offensives et cela a été trop long. C’était difficile d’avoir des espaces, des redoublements…C’est pour cela qu’il faut être content de gagner ce genre de match. » José Anigo ajoute : « Nancy était en ligne de mire et on les a dépassés samedi à la différence de buts. Mais il y a encore des matches compliqués. Lille est une équipe difficile à manoeuvrer, Bordeaux sera aussi un match compliqué… Je pense qu’il nous faudra encore trois victoires pour espérer être en Ligue des Champions la saison prochaine. » Pablo Correa, entraîneur nancéen, n’entend cependant pas se déclarer vaincu : « j’ai un long contrat à Nancy, j’espère me battre encore très longtemps avec Marseille ! Ce duel avec l’OM, c’est notre environnement qui nous le met sur le dos. Nous, on a l’objectif de jouer le plus haut possible. » Pape Diouf ne cache pas sa joie : « plus qu’heureux, je suis soulagé. Soulagé car cette rencontre était le match piège par excellence. En le perdant, on passait pour des tocards, en le gagnant, cela devenait presque normal. Quand on considère les résultats de l’OM et de Nancy, il y a plutôt, plus qu’un sentiment de bonheur absolu, un sentiment de soulagement. » Enfin, Julien Rodriguez conclut en saluant le travail de tous ses coéquipiers : « on savait à quoi s’attendre avant le match. On a souvent été contré… A la mi-temps, le coach nous a dit de ne plus s’aligner pour les mettre hors-jeu. Je pense que l’important dans ce genre de match reste la victoire. On savait que cela allait être dur au départ mais on remporte finalement les trois points. C’est l’essentiel. On a donné le maximum et on a essayé de motiver tout le monde. Les attaquants ont fait un gros boulot défensif et on a pu garder cet avantage au score. C’est un très bon résultat pour nous. »