La semaine phocéenne : finir au sprint

Les louanges de Zidane à l’encontre de Nasri, l’amertume de Lizarazu, le déplacement de Thiriez, la prudence d’Emon, le bien être de Carrasso, le dénouement de l’affaire Ribéry, les déclarations de Cantona, les souvenirs de Leroy et de Pagis, le retournement de veste de Plessis, la victoire face à Sochaux. Il reste désormais cinq rencontres, […]

Les louanges de Zidane à l’encontre de Nasri, l’amertume de Lizarazu, le déplacement de Thiriez, la prudence d’Emon, le bien être de Carrasso, le dénouement de l’affaire Ribéry, les déclarations de Cantona, les souvenirs de Leroy et de Pagis, le retournement de veste de Plessis, la victoire face à Sochaux. Il reste désormais cinq rencontres, autant d’occasion pour les phocéens de confirmer leur retour au premier plan.

Lundi 23 avril : Djibril évoque son avenir :  » je suis d’ ici, donc ça me plairait bien de rester. Il y a une option à lever ou pas. On n’ a pas encore eu de discussion sur ce plan, cela viendra logiquement en temps voulu. Il y aura bien un moment où il faudra s’ asseoir autour d ‘une table.  »
Zinedine Zidane ne tarit pas de louanges au sujet de Samir Nasri :  » ca me fait plaisir. Samir m’épate même, car, je le répète, ce qu’il fait, cette saison, n’a vraiment rien d’évident. Il évolue dans un club aussi populaire et exposé médiatiquement que l’OM, mais, à chaque fois, on dirait qu’il joue comme s’il jouait un match dans son quartier !  » Il ajoute au sujet de l’OM :  » ah, l’OM ! Je n’ai pas de regret. Si, un peu par rapport à ce maillot que j’aurais aimé, c’est vrai, porter. Mais bon, ça ne s’est pas fait. Tant pis. Il ne faut pas revenir sur le passé. Le présent, c’est Samir, justement, et avec lui, l’OM tient un leader en puissance.  »
Bixente Lizarazu parle de son bref passage sous le maillot phocéen :  » Troussier, quand il a débarqué à l’OM, il a eu une approche marketing. Pour la première fois avec un entraîneur, cela aurait pu mal se passer. Il a théâtralisé son arrivée, il a voulu se payer la tête d’un Champion du Monde. J’ai failli me battre avec lui. Mais à Marseille, j’ai aussi commis une erreur, je n’habitais pas face à la mer…  »
A l’occasion des 20 ans du groupe de supporters marseillais des Winners, Frédéric Thiriez fait le déplacement à Marseille et s’explique :  » venir ici constituait une façon de tirer un gros coup de chapeau à l’ensemble du public marseillais. C’est aussi un clin d’oeil à l’ensemble des supporters. On a besoin d’eux pour faire vivre les stades. Les gens viennent dans les stades car le spectacle n’est pas seulement sur la pelouse mais aussi dans les tribunes. Un stade sans supporter, c’est triste. Ils ont un rôle considérable car ils créent un lien social et participent à beaucoup d’actions caritatives. Ils sont des acteurs à part entière. Ils ont des droits dont celui d’être entendus mais aussi des devoirs comme la lutte contre le racisme et la violence et le respect des lois.  »

Mardi 24 avril : Albert Emon reste prudent quant à la réalisation des objectifs de l’OM :  » Toulouse fait une superbe fin de championnat même s’ils ont perdu à Rennes. Ils ont tout de même mené au score. Bordeaux fait également une fin de course admirable et parvient à s’imposer à l’extérieur et à St Etienne, ce n’est pas rien. Après une mauvaise passe, Lens a repris sa marche en avant et prend des points.  » Cédric Carrasso apprécie l’évolution du groupe :  » je pense qu’on est mieux en fin de saison. En début de saison on a fait de bons résultats. On était un groupe jeune, on ne se posait pas de questions et c’est parti à fond la caisse tout le temps. En début de saison avec cette jeunesse et cette volonté de foncer, foncer, foncer, on a pu cacher des choses qu’on a vues plus tard mais elles étaient là. C’est un concours de circonstances qui nous ont permis de gagner des matchs, mais les lacunes elles y étaient, comme quand on a été en difficulté. Après quand il n’y a plus ce truc de faire tout à fond, à fond, vous vous épuisez au bout d’un moment, là on a vu les lacunes. Aujourd’hui je pense que le groupe est plus soudé et a plus envie de gagner. On a plus envie d’être au Stade de France, on a plus envie d’essayer de jouer la Ligue des Champions. On veut gagner la Coupe de France et on veut gagner la place en ligue des Champions.  » Mickael Pagis estime qu’il peut jouer avec Djibril Cissé :  » je pense que nous avons les qualités différentes pour pouvoir bien se comporter. Moi je n’ai pas changé d’avis là-dessus depuis son arrivée… Je pense que nous sommes aussi complémentaires. Dans le football, les différences font qu’on peut être aussi complémentaire. Faire jouer ensemble des joueurs qui ont les mêmes qualités, ça peut être plus difficile mais là, en l’occurrence, ce n’est pas le cas.  »
Le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne rejette l’appel de Galatasaray au sujet du transfert de Franck Ribéry à l’OM lors du Mercato estival 2005. Il estime que le contrat de l’international a été résilié pour de justes motifs.

Mercredi 25 avril : Albert Emon se méfie de Sochaux :  » Sochaux sera une équipe difficile à battre. Ils nous avaient vaincu au match aller malgré une prestation intéressante de notre part. On connaît la valeur de joueurs comme Karim Ziani ou Jérôme Leroy qui sont des poisons pour leurs adversaires. A nous de faire en sorte qu’ils aient moins de munitions face à nous. Il nous faudra trois points dimanche et ça ne voudra rien dire pour la finale.  » Alain Perrin se souvient de son passage à Marseille :  » J’aurai un grand plaisir à retourner là-bas et de retrouver le Vélodrome. C’est la meilleure ambiance de France. Je retrouverai des joueurs comme Carrasso ou Beye.  » Mickael Pagis avoue qu’il n’a plus cru, un moment donné, à la qualification pour la Ligue des Champions :  » notre problème cette saison, ca a été l’inconstance. On a eu des périodes vraiment creuses alors aujourd’hui, on lutte, comme beaucoup d’autres équipes. A un moment, on pensait même que cela allait être cuit. Mais maintenant, j’y crois.  » Cédric Carrasso évoque pour sa part sa saison et son amour pour l’OM :  » je pense que j’ai fait des erreurs, ça arrive et ça permet d’apprendre. Aujourd’hui je pense que je suis en train d’accumuler énormément d’expérience. Je le vois : aujourd’hui je suis capable de gérer des semaines comme celle-ci avec des échéances importantes pour le club. Peut-être que je n’aurais pas pu le faire en début de saison. (…) Cela fait 25 ans que je supporte l’OM ! Vous ne vous imaginez pas ce qui se passe dans la tête quand vous êtes un jeune qui a toujours rêvé de l’OM et qui joue désormais en équipe première. Des fois quand je regarde les matchs à la télévision, cela me fait bizarre de me voir avec le maillot de l’OM !  »
Par ailleurs, il se murmure que Robert Louis-Dreyfus aurait apporté des garanties supplémentaires concernant son implication au sein du club lors de la prochaine intersaison.

Jeudi 26 avril : Pape Diouf se réjouit avec mesure de la fin de saison de son équipe :  » Je reste égal dans mes sentiments et mes ressentiments. J’ai essayé de rester calme pendant la tempête. Aujourd’hui, il ne serait pas bien indiqué non plus de s’enthousiasmer. Je me réjouis de notre qualification en Coupe de France et de cette possibilité qui nous est offerte de terminer à l’une des places qualificatives pour la Ligue des Champions.  » Le président marseillais confirme également que Franck Ribéry pourrait partir et que Samir Nasri n’est pas transférable. Il réfute également l’idée selon laquelle l’OM serait favori de la finale de la Coupe de France :  » on est favoris de rien ! C’est un match tout à fait équitable. Je récuse très largement cette idée de faire de nous des favoris. Je pense que c’est une confrontation qui repose sur deux forces égales sur le plan sportif. Chacune, avec ses moyens, fera en sorte de l’emporter.  »
Habib Beye veut mettre Sochaux à 4 points :  » oui, malheur au vaincu. Mais nous avons un objectif : gagner tous nos matches à domicile. Il en reste trois, nous devons faire carton plein. Nous avons eu des difficultés face à Troyes, nous en aurons sûrement face à Sochaux. Nous n’avons pas de calcul à faire. Il faut absolument les battre et les mettre à quatre points dès la fin de cette rencontre.  » Mickael Pagis est déterminé à quelques jours de rencontrer son ancienne équipe :  » C’est toujours particulier de rejouer contre son ancien club. Surtout les premières rencontres qui suivent le départ d’une équipe. Aujourd’hui j’ai effectué plusieurs saisons ailleurs, mais Sochaux reste pour moi très important. C’est le club qui a permis mon éclosion au plus haut niveau, j’y ai passé de superbes moments. J’ai gardé de très bons contacts avec des gens en place. Cette équipe me tient à coeur, tout comme il me tient à coeur de les battre.  »
Blaise Matuidi affirme qu’il est suivi par l’OM :  » je suis au courant que des clubs comme Marseille, Bordeaux, Lille et Paris me suivent. Mes proches m’en parlent mais je n’ai rien de concret. En plus je ne peux m’arrêter là-dessus par respect pour mon club.  »

Vendredi 27 avril : Albert Emon apprécie beaucoup Lorik Cana :  » c’est un leader mental parce que c’est un garçon qui joue 95 minutes à fond et qui arrive à rentrer dans le match très tôt. (…) Il arrive maintenant à avoir beaucoup plus de maturité de jeu, il joue plus intelligemment, de manière plus réfléchie. Il progresse mais il peut être encore plus fort.  » Pape Diouf réitère de son côté sa confiance en Djibril Cissé :  » je n’ai jamais douté des qualités intrinsèques de Djibril Cissé. Lorsque l’on a été immobilisé six mois et que l’on retrouve les terrains, cela ne se fait pas très facilement. Il faut retrouver les sensations et le rythme de la compétition. Il a traversé des moments difficiles avec le public mais ce même public a rapidement compris la situation et lui a apporté ses encouragements. On peut espérer que Djibril comptera parmi nos atouts importants en cette fin de saison. Lorsque nous sommes allés le chercher, nous savions qu’il pourrait nous apporter un plus. Ses statistiques, depuis qu’il est à l’OM, sont bonnes et on peut compter sur lui et sur son efficacité pour les dernières rencontres.  »
C’est au tour de Jérôme Leroy d’évoquer ses souvenirs :  » l’OM m’a permis de franchir un palier. Cette expérience m’a fait grandir. Quand on joue à Marseille, il n’y a pas de demi-mesure. Soit ça passe, soit ça casse. Quand en plus, on est Parisien, il faut faire abstraction de cette étiquette. On peut l’atténuer mais pas l’effacer.  » Jean-Claude Plessis fait quant à lui marche arrière après les nombreux propos  » limites  » adressés à l’encontre de l’OM et de Jack Kachkar :  » on s’est expliqué avec Pape Diouf. Aujourd’hui, tout va bien entre nous. Maintenant, concernant mes déclarations sur Kachkar, il faut quand même savoir qu’elles ont été sorties hors contexte et que je n’ai rien contre Marseille. (…) J’aimerais tout simplement dire que je ne suis pas un anti-marseillais. Lorsque j’ai fait ces déclarations, c’était pour dire que nous aussi on existait. La seule chose que je reproche à Marseille, c’est de ne pas être à sa place en championnat depuis quelques années, même si cette saison, il peut encore y remédier. Il ne faut pas oublier que si Sochaux et Toulouse peuvent viser le podium, c’est d’abord parce que les grosses écuries comme l’OM et le PSG ont failli…  »

Samedi 28 avril : Julien Rodriguez prend du plaisir en cette fin de saison :  » quand on voit que certains clubs ne jouent plus rien, c’est excitant et motivant de pouvoir espérer une place d’honneur en championnat et de jouer la finale de Coupe de France.  » Jérôme Leroy explique pour sa part les résultats récents de l’OM :  » l’équipe de Marseille a la chance avec elle en ce moment. Sur les derniers matches face à Troyes et Lille, l’OM ne joue pas très bien et pourtant ils rapportent à chaque fois les trois points. C’est l’inverse de notre parcours à Bonal, en fait.  » Albert Emon explique de son côté qu’il  » ne s’est jamais senti menacé « . Il ajoute :  » il n’y a pas une phrase, un regard, un geste de José Anigo ou Pape Diouf qui auraient pu me mettre cette idée dans la tête. (…) Même dans les moments difficiles où j’avais la tête sous l’eau, comme après Toulouse, et Lens, José et Pape ont réussi à me remonter le moral.  »
Eric Cantona donne son point de vue concernant les révélations de Jean-Jacques Eydelie :  » Moi je ne vais pas supporter Eydelie. Il n’est pas exemplaire. Il va faire un hold-up avec les autres, il est le seul à se faire prendre et il dénonce tout le monde. (…) Une balance ça ne mérite aucun respect. Peut-être encore moins que les autres.  » Il ajoute à l’attention de Marseille :  » Malheureusement, le Marseillais n’est souvent fier de lui que s’il a gagné en trichant, que s’il a réussi à acquérir quelque chose en trichant. Parce que ça renvoie à l’image du vieux Marseille, le Marseillais voyou, mafieux. Des voyous de pacotille qui s’imaginent être des mafieux. C’est une forme de maladie. Marseille, c’est ça. Le culte de la mafia.  »
Côté Mercato, Habib Beye pourrait quitter l’Olympique de Marseille. Selon certaines sources, le latéral droit de l’OM n’aurait pas donné suite à la proposition de prolongation de son contrat émanant des dirigeants phocéens.

Dimanche 29 avril :
jour de match ! Marseille affronte Sochaux, rival direct en vue de la troisième place, au stade Vélodrome. Le match débute de la pire des manières : Jérôme Leroy inscrit rapidement un but profitant d’une mésentente entre Habib Beye et Julien Rodriguez. Marseille réagit cependant rapidement par l’intermédiaire de Lorik Cana puis fait la différence en seconde période grâce à des buts de Djibril Cissé, Samir Nasri et Franck Ribéry. Le but de Julien Rodriguez en fin de rencontre ne ternit pas la magnifique performance des phocéens : l’OM s’impose 4-2. Djibril Cissé se retrouve :  » on a mal commencé le match mais on a eu une très belle réaction d’orgueil en égalisant et en prenant l’avantage. C’est mon rôle de mettre le ballon au fond. Des fois je cours et je n’ai pas les ballons, mais là en ce moment ca tombe bien. L’important ce sont les trois points. J’ai beaucoup d’amis ici. On va s’assoir autour de la table avec les dirigeants dans pas très longtemps. On va voir avec Liverpool à qui j’appartiens.  » Samir Nasri est satisfait :  » on a été grandement mis en difficulté par Sochaux mais on a su relever la tête et montrer un plus beau visage. On a su tuer le match quand il fallait. Franck a été replacé là où il se sent le mieux. Moi aussi, derrière Djibril. Cela nous a permis de faire la différence. J’espère que ce but va en débloquer plein d’autres…  » Franck Ribéry ajoute :  » on est dans la continuité pour espérer la Ligue des Champions. On a encore fait plaisir aux supporters, il faut continuer comme ca. Je suis très content pour Samir, il progresse et monte en puissance. Il est souvent passé pas loin de marquer. C’est bien pour toute l’équipe.  » José Anigo estime que la victoire est  » largement méritée « . Albert Emon reste prudent :  » on ne va pas s’enflammer non plus car si on a eu des joies, on a eu aussi des déceptions.  » Pape Diouf conclut enfin :  » ce match s’est joué je pense sur le ressort mental. (…) Nous arrivons maintenant à renverser des situations compromises au départ ce qui n’était pas le cas avant. Il faut rester maintenant très concentré mais je pense que si on reste très appliqué, on peut avoir de grande satisfaction. Mais ce n’est pas parce que nous avons gagné aujourd’hui que la finale est déjà quasiment une affaire pliée. Je pense que l’humilité reste une vertu primordiale en football et dans le sport en général.  »