Retour sur la semaine de l’OM. Au programme, la confiance de Diouf en Mandanda, l’ambition de Kanga Akalé, la motivation de M’Bami, les encouragements de Pirès et Drogba, la possible entrée en bourse, la victoire face au Zénit, la prochaine prolongation de Nasri, le succès contre Saint Etienne. En cette première semaine de mars, l’OM confirme ses résultats et (re)fait du Vélodrome un enfer pour ses adversaires.
Lundi 3 mars :
Alors que l’OM s’est imposé en Ligue 1 face à Auxerre, confirmant ainsi son excellente forme du moment, et se prépare déjà à la réception du Zénit Saint-Petersbourg, le président du club, Pape Diouf, réaffirme sa confiance en Steve Mandanda, consolidant ainsi la hiérarchie établie par Eric Gerets et Laurent Spinosi, au sujet des gardiens de but. Dans L’Equipe, le patron de l’OM déclare : » le titulaire c’est Steve Mandanda. Mais on connaît bien les qualités de Cédric Carrasso et je comprends qu’il puisse vouloir partir « . Ces déclarations semblent annoncer un départ du natif d’Avignon dès cet été pour un nouveau challenge à la mesure de son talent et confirmer le désir de la direction marseillaise de lever l’option d’achat du Havrais, estimée à 2,5M d’euros.
Un autre prêté semble actuellement s’épanouir à Marseille. Après des débuts difficiles, notamment en raison d’un manque évident de compétition lié à un temps de jeu restreint à Lens, club par lequel il est prêté, Kanga Akalé a progressivement gagné la confiance de son entraîneur et affirme clairement son ambition d’être conservé par l’Olympique de Marseille, en fin de saison. » Le coach m’a récemment rappelé de me lâcher dès qu’il me donne sa confiance. J’ai besoin de ce genre de matchs, comme contre Toulouse ou Auxerre, pour montrer que je reviens bien. Car mon objectif est de rester ici « . Sacré pari !
Mardi 4 mars :
Alors qu’il n’a de cesse de clamer que l’objectif prioritaire, et défini en début de saison, est une place sur le podium de la Ligue 1, permettant de disputer la prochaine Ligue des Champions, ou du moins de tenter d’y parvenir par le biais du tour préliminaire, Pape Diouf réaffirme, à deux jours du match aller des huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA, face au Zénit Saint-Petersbourg, que la priorité reste le championnat. Discours de raison d’un président soucieux de la pérennité de son club face à l’ambition, loin d’être négative cependant, de Eric Gerets. Cependant, l’ex-agent de joueurs ne compte pas snober la Coupe d’Europe : » elle est relevée. Il est plus délicat de la fixer comme objectif majeur. Mais l’OM va s’efforcer d’aller le plus loin possible « .
Depuis son retour de l’Afrique des Nations, où il a brillé avec le Cameroun, échouant en finale face à l’Egypte après un tournoi satisfaisant, Modeste M’Bami enchaîne les bonnes performances avec l’Olympique de Marseille. Mais, loin de se satisfaire des compliments distillés à droite et à gauche, au gré de ses belles sorties dans l’entre jeu aux côtés de Benoit Cheyrou, le Lion Indomptable veut en faire davantage. » Je peux faire encore mieux. La concurrence existe, notamment quand tu vois Charles Kaboré, tu sais que tu dois jouer à 200% » déclare-t-il. Avant de confirmer par ses propos le respect profond que vouent les joueurs de l’OM à leur entraîneur belge : » avec lui, le moindre détail compte. Et quand tu mérites des compliments, il n’hésite pas à les faire à haute voix, contrairement à d’autres entraîneurs qui ne font que des reproches « .
Mercredi 5 mars :
Actuellement à Villarreal où il effectue une très belle saison, Robert Pirès connaît bien le Zénit Saint-Petersbourg pour les avoir affronter au tour précédent. À la veille de OM-Zénit, l’ex-marseillais, qui a porté le maillot blanc de 1998 à 2000, met donc son expérience au profit de l’OM dans les médias. » C’est une formation bien regroupée. Contre nous, ils ont évolué en 4-4-2 classique, mais c’est une équipe qui explose très vite vers le but adverse. Ce sera très compliqué en Russie car il fera froid et le terrain est très difficile. L’OM est dans une bonne période, cependant. Je les vois éliminer le Zénit. J’ai vu plusieurs matchs des marseillais récemment et je ne me fais pas de souci pour eux « . Pour Didier Drogba, qui suit aussi l’actualité phocéenne depuis Londres, » l’OM peut aller très loin dans cette Coupe d’Europe « .
Et pour ses retrouvailles avec le Zénit Saint-Petersbourg, puisque le club de l’ancienne ville de Leningrad avait éliminé les olympiens de la Coupe de l’UEFA en 2006 (1-0, 1-1), Eric Gerets a communiqué un groupe classique, où ne figurent pas Akalé et Grandin, qui ne sont pas qualifiés pour la Coupe d’Europe. Le capitaine Lorik Cana est suspendu et son vice-capitaine Julien Rodriguez est toujours blessé. Les dix-neuf phocéens convoqués sont donc : Mandanda, Carrasso, Bonnart, Taiwo, Krupoviesa, Faty, Givet, Zubar, M’Bami, Kaboré, Cheyrou, Oruma, Zenden, Ziani, Nasri, Valbuena, Ayew, Niang et Cissé. D’après les médias, Eric Gerets hésite encore quand à l’attribution du brassard de capitaine entre Mamadou Niang, Djibril Cissé et Samir Nasri.
Jeudi 6 mars :
Après les multiples rumeurs de rachat qui émaillent la vie marseillaise depuis plusieurs mois, et notamment depuis le faux rachat du printemps dernier, c’est maintenant un bruit de rentrée en bourse qui se propage. Selon Le Dauphiné, Robert Louis-Dreyfus n’est plus tellement pressé de vendre le club, peut-être à la vue de l’harmonie amenée par Gerets et aux résultats satisfaisants depuis quelques semaines, et envisagerait de faire rentrer le club en bourse. En fait, cette cotation permettrait au business-man de se désengager progressivement de l’actionnariat de l’OM. On parle même de négociations avec les principaux intéressés, et notamment la Mairie de Marseille, après les Municipales du 16 mars 2008, déterminantes dans la nomination du futur interlocuteur de RLD.
L’OM reçoit donc le Zénit Saint-Petersbourg en ce jeudi soir, pour le compte du huitième de finale aller de Coupe de l’UEFA, au stade Vélodrome. Privé de Cana au milieu, Eric Gerets aligne sa meilleure équipe possible, prouvant donc qu’il ne compte pas faire l’impasse sur cette compétition. Rapidement en jambes, les marseillais réalisent un match quasi-parfait en marquant trois fois par l’intermédiaire de Mamadou Niang, et de Djibril Cissé, promu capitaine et auteur d’un doublé. L’OM s’impose 3-1 et espère désormais ne pas avoir à regretter ce but d’Arshavin, inscrit en fin de match, après avoir largué Zubar. Celui-ci déclare, après le match : » sur l’action je pense au carton que j’ai déjà pris. Malheureusement, j’ai mal joué le coup en me mettant de profil et en me faisant déborder. Si on prend ce but, c’est de ma faute « .
Vendredi 7 mars :
La belle victoire face au Zénit a déclenché de l’enthousiasme chez les marseillais, qui se verraient bien en quarts de finale. C’est le sentiment qui ressort des paroles d’Eric Gerets. » Je ne pouvais pas imaginer qu’on les baladerait de la sorte. Après le match, j’ai parlé avec Dick Advocaat et il a reconnu que son équipe aurait du en prendre cinq ou six. Quand je vois la forme de mes attaquants et ce qu’on est capable de faire, je me dis qu’on peut se qualifier là-bas » déclare le Magicien belge. Mais, le but encaissé laisse un goût amer. C’est ce que déclare Gaël Givet : » le problème c’est ce but marqué par les russes en fin de rencontre. À Moscou, au tour précédent, nous avions perdu 2-0, et si cela se reproduit cette fois-ci, nous serons éliminés. Mais, nous sommes contents d’avoir gagné ce match et en conservant la même envie, il nous sera possible de nous qualifier.
Selon La Provence, l’Olympique de Marseille et Samir Nasri seraient sur le point de se mettre d’accord pour prolonger le contrat du meneur de jeu international. Sous contrat jusqu’à l’été 2009, le natif de Marseille devrait apposer sa signature, d’ici la fin du mois, sur un nouveau contrat de trois ou quatre ans. Ce renouvellement de contrat devenait urgent, étant donné que Nasri aurait pu partir sans que le club touche la moindre indemnité de transfert en juin 2009. Cependant, une clause pourrait noircir le tableau. En effet, le Minot négocierait pour bénéficier d’une clause de départ, lui permettant de quitter le club à l’issue de chaque saison, si une offre intéressante parvenait à l’OM. On est donc en droit de s’interroger sur les véritables intentions de Nasri. Autre bonne nouvelle, la récompense attribuée à Steve Mandanda. L’international vient d’être élu joueur du mois de février de Ligue 1, avec 55% des suffrages, devançant Feindouno et Cavenaghi.
Samedi 8 mars :
À la veille de se déplacer au stade Vélodrome, l’attaquant brésilien de Saint Etienne, Ilan, se veut ambitieux. Conscient de la difficulté d’affronter l’OM en ce moment, le numéro 8 des Verts livre ses impressions au site officiel de l’ASSE. » Ce match est une grande tradition du championnat de France. Le rendez-vous entre deux grands clubs. Mais, c’est avant tout un choc sportif. C’est une opportunité de confirmer ce que nous avons vraiment à envisager pour la fin de saison. Mais Marseille a une attaque très efficace et aura l’avantage de jouer à domicile. Finalement, ce sera un gros match à jouer et j’espère être sur le terrain. Si c’est le cas, j’essaierai de faire un grand match » déclare le talentueux ex-sochalien.
Et, à la veille de ce match, l’entraîneur de l’OM, Eric Gerets, communique son groupe. Gaël Givet est suspendu, Mamadou Niang et Julien Rodriguez sont blessés, tandis que Grandin et Oruma sont victimes des choix de l’ex-entraîneur du PSV Eindhoven. C’est donc un groupe de dix-huit éléments qui est appelé à affronter Saint Etienne : Mandanda, Carrasso, Bonnart, Taiwo, Krupoviesa, Cana, Zubar, Faty, M’Bami, Kaboré, Cheyrou, Ziani, Zenden, Nasri, Valbuena, Akalé, Ayew et Cissé.
Dimanche 9 mars :
Avant d’affronter les Verts, c’est au tour de Mathieu Valbuena de parler dans la presse. Le milieu de terrain de l’OM se livre à La Provence : » je veux être décisif et régulier. Pour cela, je privilégie une hygiène de vie irréprochable […] Mon éducation fait que je ne dévierai jamais de ma route. Rien n’est acquis, il faut toujours prouver. Je dois garder la tête sur les épaules. Ce qui me fait réussir aujourd’hui c’est le mental. Même quand ça n’allait pour moi je me suis accroché. Je n’ai jamais eu l’intention de m’en aller. J’aime la difficulté et à l’OM j’ai été servi […] Actuellement, c’est un pur plaisir, on enfile les buts, on s’épanouit. Maintenant, il faut absolument éviter les faux pas pour accrocher cette 3e place, voir la 2e. Tout peut aller très vite dans ce championnat « .
Et en ce dimanche, Mathieu Valbuena débute sur le banc face à l’AS Saint Etienne, pour l’un des chocs de la 28ème journée de Ligue 1. Eric Gerets a choisi de faire souffler son » petit » en vue des échéances à venir. Mais après une première mi-temps cadenassée, au cours de laquelle les Stéphanois auront livré une belle opposition, le belge décide de faire bouger les choses. Exit Akalé et Ziani, Mathieu Valbuena et Charles Kaboré entrent en jeu. Coaching payant. L’OM s’impose 2-0 grâce à une prestation haut de gamme de Valbuena qui débloque le match en ouvrant le score. Taye Taiwo assure la victoire de la tête, suite à un coup-franc de Cheyrou. L’OM poursuit son ascension vers les sommets. À trois petits points du podium.