La semaine phocéenne : jeu, set et match !

L’obstination de Ziani, les contacts avec Grandin, l’intérêt de Manchester City pour Cissé, le match nul à Nancy, l’erreur et le méa-culpa de Lannoy, la prolongation de Bocaly, le carton de l’OM face à Caen… Retrouvez toute l’actualité de la semaine de l’OM. Lundi 21 janvier : Alors que l’OM vient de s’imposer face à […]

L’obstination de Ziani, les contacts avec Grandin, l’intérêt de Manchester City pour Cissé, le match nul à Nancy, l’erreur et le méa-culpa de Lannoy, la prolongation de Bocaly, le carton de l’OM face à Caen… Retrouvez toute l’actualité de la semaine de l’OM.

Lundi 21 janvier :
Alors que l’OM vient de s’imposer face à Valenciennes samedi et que Djibril Cissé a signé un doublé, l’attaquant a déjà la tête au déplacement à Nancy. L’Arlésien se méfie de l’ASNL et ne le cache pas :  » Contre Nancy, Nice a produit une belle prestation. Le résultat est mérité. Mais Nancy sera revanchard contre nous « . De son côté, Karim Ziani affiche clairement sa volonté de s’accrocher et d’arriver enfin à s’épanouir à Marseille.  » Je traverse une période délicate. Je ne le cache pas c’est difficile à vivre. Je ne suis pas à mon vrai niveau, je ne sais pas pourquoi mais je ne renonce pas ! Ce n’est pas une question de pression, je savais qu’elle existait avant de signer à l’OM. Je vais continuer à m’accrocher  » explique le milieu de terrain international algérien.

Et en ce début de semaine, on reparle Mercato. José Anigo s’activerait actuellement à renforcer l’équipe et suivrait de près deux joueurs pourtant méconnus du grand public. Selon La Provence, le club marseillais se serait renseigné auprès de Caen sur la disponibilité de l’attaquant de 20 ans, Elliot Grandin. Rarement convoqué par Franck Dumas, le joueur n’est pas indispensable au Stade Malherbe et pourrait bénéficier d’un bon de sortie. Il pourrait être rejoint par Fahid Ben Khalfallah. Le milieu de terrain tunisien évolue à Angers en Ligue 2 et aurait tapé dans l’oeil de la cellule de recrutement de l’OM, correspondant à un profil de milieu droit assez offensif.

Mardi 22 janvier :
Alors qu’on parle de l’arrivée du jeune Grandin pour renforcer l’attaque phocéenne, Manchester City ne lâche pas l’affaire pour tenter d’arracher Cissé à l’Olympique de Marseille. Selon le site anglais Mirror, Sven-Goran Eriksson n’aurait pas renoncé à la venue du numéro 9 marseillais, malgré l’offre initiale refusée par Pape Diouf. Le manager suédois des Citizens s’apprêterait à faire une offre à  » prendre ou à laisser  » à l’OM, alors que Bolton est toujours sur les rangs.

À la veille du déplacement en Lorraine pour affronter Nancy, Eric Gerets communique son groupe. Dix-huit joueurs seront couchés sur la feuille de match : Mandanda, Carrasso, Bonnart, Krupoviesa, Givet, Zubar, Rodriguez, N’diaye, Sabo, Cana, Kaboré, Cheyrou, Nasri, Ziani, Zenden, Akalé, Valbuena et Cissé. Par ailleurs, le club est dans le collimateur de la Fédération Française de Football. La FFF a ouvert diverses enquêtes sur l’utilisation répétée de fumigènes par les supporters de l’OM. Sont en cause les matchs contre Liverpool, Beauvais et Valenciennes. L’amende risque une nouvelle fois d’être salée !

Mercredi 23 janvier :
L’OM semble tout proche d’un accord avec Elliot Grandin, le contact étant bel et bien noué depuis quelques jours. Alors que l’attaquant du Stade Malherbe semble donc en pole-position pour venir renforcer le club Provençal, l’entraîneur de Caen, Franck Dumas, dresse un portrait peu flatteur de son futur ex-protégé :  » J’ai lui ai fait une proposition pour qu’il prolonge. Maintenant, s’il veut partir et que Marseille veut le prendre, il partira. Depuis deux ans, Elliot souffle le chaud et le froid, il est bourré de talent mais il oublie parfois ce qu’est le football en dehors du terrain « .

L’OM est à Nancy pour y affronter l’ASNL de Pablo Correia. Les débats son équilibrés en première période malgré une légère domination nancéenne. L’OM ne semble pas très à l’aise mais résiste sur le terrain de l’inviolable Marcel-Picot. En début de deuxième mi-temps, l’arbitre Monsieur Lannoy oublie son cerveau au vestiaire et offre une opportunité idéale à Nancy d’ouvrir la marque : suite à un débordement de Dia sur le côté droit, Givet touche involontairement le ballon juste avant que Mandanda s’en saisisse. L’arbitre siffle un coup-franc indirect dans la surface, transformé par Jonathan Brison. Heureusement, il y a une justice et à quelques secondes de la fin du match Samir Nasri arrache le nul (1-1). Le score semble équitable. Eric Gerets déclare :  » Nancy a montré qu’il voulait en finir avec sa période sans victoire. C’est pour ça qu’ils ont fait un pressing très haut, et nous ont obligés à jouer long. Pendant vingt minutes, on a été nuls « .

Jeudi 24 janvier :
Bien que globalement très en deçà de son niveau sochalien depuis son arrivée à l’OM, Karim Ziani a toujours la côte sur le marché des transferts. Ainsi, le PSG s’intéresse toujours au milieu de terrain algérien. Selon le quotidien Le Parisien, le club de la Capitale en fait toujours un objectif majeur et serait sur le point de transmettre une offre au club marseillais. Cependant, selon La Provence, il est hors de question pour les têtes pensantes de l’OM d’accorder un bon de sortie à Ziani. Le staff croit en lui et le joueur continuera donc à Marseille !

À l’instar de Bruno Coué qui avait reconnu s’être trompé suite à la défaite de l’OM à Rennes, c’est au tour de Stéphane Lannoy de faire son mea-culpa. L’arbitre du match Nancy-OM, qui s’est déroulé à Marcel-Picot hier soir, reconnait son erreur de jugement qui a amené l’ouverture du score de Nancy. Sur RMC, il présente ses excuses :  » Quand je vois les images, évidemment, je me serais bien abstenu de siffler ce genre de coup-franc. Je me mets à la place de l’OM. Ils ont pris un but sur une décision qui est discutable. Vous vous doutez bien que je suis le premier désolé, le premier malheureux « . Des excuses louables qui ne feront pourtant pas oublier le préjudice sportif subi par l’OM.

Vendredi 25 janvier :
Alors que Leyti N’diaye, qui ne sera finalement pas prêté jusqu’à la fin de la saison, avait récemment été prolongé, c’est au tour du jeune Garry Bocaly de signer une prolongation de contrat. Le défenseur, actuellement en prêt à Libourne en Ligue 2, est désormais lié à l’OM jusqu’en 2012. Titulaire régulier dans l’équipe de Didier Tholot, le  » minot  » progresse et gagne en maturité cette saison. Fort de cette expérience heureuse en Gironde, il pourrait, dès la saison prochaine, faire partie des plans de Gerets. La preuve que l’OM ne fait pas que former des jeunes talents, il sait aussi les apprécier et leur faire confiance.

L’OM reçoit Caen ce samedi pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1. Un match important, face à une équipe mieux classée, qui, en cas d’issue heureuse pour le club phocéen, pourrait permettre aux hommes d’Eric Gerets de poursuivre leur remontée au classement. Pour ce match, le technicien belge a convoqué dix-sept joueurs : Mandanda, Carrasso, Bonnart, Krupoviesa, Givet, Rodriguez, N’diaye, Sabo, Cana, Kaboré, Cheyrou, Ziani, Zenden, Valbuena, Nasri, Akalé et Cissé.

Samedi 26 janvier :
Selon La Provence, les dirigeants caennais et marseillais auraient enfin trouvé un accord pour le départ d’Elliot Grandin du Stade Malherbe à l’OM. Toujours selon le quotidien provençal, le jeune attaquant devrait être dans la cité phocéenne lundi ou mardi pour signer son contrat et s’entraîner avec ses nouveau coéquipiers. Ce transfert, qui fait parler depuis quelques jours, est donc sur le point de prendre une tournure définitive. Mais qu’en pense réellement Eric Gerets ? Est-il le décisionnaire dans son club ? Le belge donne quelques éléments de réponse sur un transfert pour le moins surprenant :  » Si on renforce l’équipe maintenant avec quelqu’un, ça doit être nécessairement quelqu’un qui apporte quelque-chose qu’on n’a pas. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas le faire « . Pas besoin d’être devin pour comprendre le fond de la pensée du coach phocéen !

L’OM reçoit Caen au Vélodrome. L’Olympique de Marseille s’organise dans un 4-4-2 losange avec Nasri en meneur de jeu, en soutien d’un duo Valbuena-Cissé, le petit girondin tournant autour de l’international français. Rapidement mené au score par un but de Toudic dès la deuxième minute dans un Vélodrome abasourdi, l’OM va ensuite se révolter et détruire la pauvre équipe caennaise, il est vrai bien aidé par le but du 0-2 injustement refusé au même Toudic après dix minutes. L’OM va se mettre en route et va faire vivre une soirée mémorable à son public. Emmenés par un Valbuena de gala, auteur d’un splendide doublé, et s’appuyant sur le réalisme dévastateur de Cissé, triple buteur, les marseillais s’imposent 6 à 1. Nasri y allant même de son but.

Dimanche 27 janvier :
Après un tel festival, le héros de la soirée de la veille, Mathieu Valbuena, ne pouvait que savourer.  » Je suis ravi de marquer des buts comme ceux de ce soir. Il y a un peu de chance aussi mais il faut savoir la provoquer de temps en temps. Ceux sont mes deux premiers buts au Vélodrome donc je suis vraiment content, surtout qu’il y a la victoire au bout  » déclare le numéro 28 olympien. Quand à José Anigo, il se satisfait pleinement du comportement de son équipe :  » On est content car on a pris sept points en trois matches et cette victoire nous permet de continuer notre marche en avant. On vient de gagner contre des équipes qui étaient devant nous et on est ravi car ça met de la joie dans la vie du club et dans la ville « .

L’année 2008 ne sourit guère à la réserve de l’OM. En effet, depuis la reprise, les hommes de Michel Flos n’ont pris qu’un point en trois rencontres. Il est vrai qu’ils ont vu partir Mame N’Diaye à Libourne, Vincent Gragnic à Troyes, Hassoun Camara à Bastia, Fabrice Fiorèse à Amiens et que Leyti N’Diaye et Jean-Philippe Sabo sont venus renforcer l’effectif de l’équipe première. Ce samedi, la CFA2 s’est de nouveau incliné 1 à 0 à domicile face à Gueugnon. Un début d’année difficile qui voit l’OM souffrir et contraste avec les belles dispositions entrevues au stade de La Cesne depuis cet été.