La semaine phocéenne : la croisée des chemins

La prise d’assurance d’Ayew, les diverses rumeurs du mercato hivernal, l’ironie de Jean-Michel Aulas, la bonne ambiance des vestiaires phocéens, le retour en forme de Ziani, les réflexions de Nasri, le culot d’Arrache, le perfectionnisme de Givet, l’effet Gerets, les encouragements de Ribéry et Drogba, la victoire face à Monaco, la condescendance de Benitez et […]

La prise d’assurance d’Ayew, les diverses rumeurs du mercato hivernal, l’ironie de Jean-Michel Aulas, la bonne ambiance des vestiaires phocéens, le retour en forme de Ziani, les réflexions de Nasri, le culot d’Arrache, le perfectionnisme de Givet, l’effet Gerets, les encouragements de Ribéry et Drogba, la victoire face à Monaco, la condescendance de Benitez et Gerrard. Comme le souligne Pape Diouf, le recrutement d’Eric Gerets semble avoir beaucoup apporté aux joueurs. Reste maintenant à finir l’année en beauté jusqu’au mercato hivernal qui, sous la houlette du nouvel entraîneur de l’OM, donne des raisons de rester optimiste. Pour se faire, espérons que les propos de Rafael Benitez et Steven Gerrard aient piqué au vif les Marseillais et décuplent un petit peu plus leur motivation pour cette rencontre décisive.

Lundi 3 décembre :
André Ayew prend peu à peu de l’assurance et commence à s’exprimer régulièrement dans les médias :  » être footballeur professionnel à 17 ans et en plus à l’Olympique de Marseille, c’est un rêve. C’est formidable mais ce n’est que le début de l’aventure. Il faudra bosser deux fois plus pour réussir. Je suis encore très jeune. J’ai fait beaucoup de matches en peu de temps et j’apprends vite. Ce sont des bons moments qu’il faut vivre à fond.  » Son père est d’ailleurs très fier de ce qu’il accomplit :  » je suis très content de ce qu’il est en train de faire. Je remercie son entraîneur et tous les gens autour de lui comme José Anigo ou Pape Diouf ainsi que les supporters de Marseille. André est un joueur complet et il suit les consignes de son entraîneur. Il sait prendre la balle, provoquer et marquer beaucoup de buts. J’ai confiance en lui et avec un peu de chance, il sera un joueur important pour l’OM.  » Eric Gerets pense pour sa part au Mercato hivernal qui s’ouvrira bientôt. Il compte ainsi procéder au recrutement d’un certain nombre de joueurs mais reste dans le vague :  » pour jouer très haut, certaines choses vont changer fin décembre.  » Mamadou évoque la Coupe d’Afrique des Nations qui se disputera fin janvier :  » c’est vrai la Coupe d’Afrique nous gêne un peu. Nous n’arrêtons pas d’en parler. La phase finale de la CAN est une compétition très mal placée. Mais, il ne faut pas oublier que nous sommes là aussi pour défendre les couleurs de nos pays. C’est une compétition à laquelle nos pays tiennent beaucoup. Donc, il est de notre devoir d’y aller. Mais, je pense qu’il faut la déplacer à la fin de la saison au mois de juin où au pire des cas l’avancer.  » A noter que l’OM perdra également Taye Taiwo, Wilson Oruma, André Ayew et Modeste M’Bami à cette occasion.
Jean-Michel Aulas réagit avec beaucoup d’ironie face au choix de TF1 qui diffusera l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions :  » je suppose que TF1 a misé sur une victoire de Marseille et que l’attraction de Liverpool est supérieure à celle de l’Olympique Lyonnais.  » A t-il vraiment cru que son club était le plus populaire de France ?
A l’instar des années passées, à Marseille, les médias commencent à évoquer en Bundesliga la « Ribéry dépendance » du Bayern de Munich.

Mardi 4 décembre : coup de tonnerre au sein des grandes instances européennes que l’information n’enchante guère. Le scandale des paris truqués en Asie pourrait concerner la rencontre de Ligue des Champions Liverpool-Besiktas (8-0).
Mamadou Niang est élu  » Olympien du mois de novembre  » par les internautes du site officiel du club. L’international sénégalais se ressent cependant d’une douleur aux adducteurs qui pourrait compromettre sa participation à la prochaine journée de Ligue 1. Steve Mandanda revient de son côté sur son début de saison plus que prometteur à l’OM :  » j’ai joué douze matches en Ligue 1 mais le plus dur c’est de confirmer et d’exister dans la durée. On savait dès le départ qu’il y avait une pression énorme ici mais je n’ai pas la mentalité de me prendre la tête ou d’être perturbé par quoi que ce soit.  » Karim Ziani garde confiance en lui et considère avoir retrouvé son niveau :  » j’ai beaucoup travaillé pour ça. Et c’est vrai que je me sens de mieux en mieux. Mais tant que je ne suis pas au bout du tunnel, il ne faut pas s’enflammer. On verra déjà après le match de Monaco et celui de Liverpool.  »
Côté transferts, le nom de Bernard Mendy, l’une des têtes de Turc intime des phocéens depuis de nombreuses années, est prononcé. Les supporters retiennent leur souffle… Diverses sources citent également Anthony Réveillère comme recrue potentielle.
Interrogé au sujet du parcours européen de ses anciens coéquipiers, Franck Ribéry considère que l’OM a les moyens de se qualifier :  » les Marseillais ont l’équipe pour aller en huitième de finale. Ils l’ont déjà montré au match aller, même si Liverpool connaissait alors un passage à vide. Mais depuis quelque temps, les Anglais reviennent forts. Quand je jouais à Marseille, des matches de ce genre avec le public derrière, ça nous transcendait. Si l’OM ne devait pas finir dans les deux premiers, ce serait une grosse déception. Allez l’OM !  »
Un autre ancien phocéen, Sony Anderson, revient sur son passage à Marseille :  » vraiment, je remercie Bernard Tapie. De recruter un joueur au Servette de Genève pour remplacer Alen Boksic, tout ça après la victoire en Ligue des Champions, c’était un pari fou. L’atmosphère dans le club était positive et je me rappelle avoir eu de très bons rapports avec les supporters. Marseille m’a révélé en Europe.  »

Mercredi 5 décembre : Eric Gerets donne ses impressions sur la progression de son équipe :  » elle est de mieux en mieux mais pas assez pour jouer les premiers rôles. On souffre encore un petit peu. Mais l’équipe se plie en quatre pour jouer collectivement aussi bien offensivement que défensivement. Le coeur de l’équipe est bon mais on souffre encore.  » Côté infirmerie, les choses ne s’arrangent pas. Karim Ziani, après Samir Nasri et Mamadou Niang, est à son tour incertain pour la rencontre face à Monaco. L’entraîneur marseillais reste cependant optimiste :  » j’espère qu’il n’aura plus de blessure. Il faut qu’il garde le rythme des entraînements et des matchs et j’espère qu’il nous apportera beaucoup.  »
Interrogé au sujet de son avenir, Samir Nasri considère qu’il n’est probablement pas l’homme d’un seul club :  » c’est difficile, c’est époque est un peu révolu en France. Steven Gerrard évolue lui à Liverpool, un club qui dispute le titre et joue la ligue des champions chaque année. Aujourd’hui la faillite des grands clubs en France ne permet d’avoir des joueurs qui font une telle carrière. C’est dommage, mais quand je vois un gars comme Raul s’il s’en va dans un autre club, c’est un peu une régression de sa part.  » Il ajoute cependant :  » je n’ai pas encore pris ma décision, je vais réfléchir.  »
Un jeune attaquant brésilien conseillé par Jean-Philippe Durand et mis à l’essai lors de la dernière rencontre semaine pourrait s’engager avec l’équipe première phocéenne. Arrivé en provenance de Brasilis, Anderson Brodoloni semble effectivement avoir convaincu les dirigeants de son talent. Laurent Robert fait quant à lui un appel du pied très maladroit à Eric Gerets qui l’avait contacté lorsqu’il était à Galatasaray :  » Revenir me ferait plaisir, surtout au PSG. Cela me ferait kiffer. Je pourrais lui donner un coup de main. Il y a aussi l’OM. Je connais bien Pape qui était mon agent. Mais je ne l’ai pas eu depuis un moment. Je connais aussi Gerets. Je l’avais côtoyé lorsque j’étais en négociation avec Galatasaray. On avait bien sympathisé.  » Du reste, Manchester City aurait un oeil sur Mamadou Niang.
Par ailleurs, l’incarcération de Roland Cassone délie quelques langues : selon diverses sources, il serait l’homme à qui Robert Louis-Dreyfus aurait fait appel il y a quelques années pour calmer les ardeurs des supporters olympiens à son encontre.

Jeudi 6 décembre : Eric Gerets s’adapte aux diverses blessures contractées par ses joueurs :  » je ne ferai jouer que ceux qui seront à 100%.  » Mamadou Niang et Karim Ziani pourraient finalement disputer le match face à Monaco. Il explique que Samir Nasri  » est très incertain « . Il reste cependant, comme toujours, positif :  » si on joue comme on l’a fait ces dernières semaines, on va poser des problèmes à Monaco aussi.  » Il ne veut néanmoins pas se projeter plus loin :  » ça ne m’intéresse pas du tout. Je vous le jure. Cinq secondes après Monaco je vais préparer Liverpool. On part dimanche au vert pour mieux préparer Liverpool que Besiktas. Si ça ne dépend que de moi, je prends tous les joueurs qui sont en bonne santé. Je veux donner le sentiment à chaque joueur qu’il est important.  » Il précise être satisfait du comportement de Djibril Cissé :  » j’avoue que le temps qu’il a joué à Lille était fort petit mais il a prouvé que même un joueur comme Cissé se mettait dans la bataille. Il aurait pu dire merde je m’en fous je ne joue que trois minutes. Il l’a fait d’une manière assez bonne c’est un peu l’exemple de la mentalité qui règne dans mon équipe.  » Samir Nasri évoque également la situation délicate de son partenaire :  » il n’a jamais de baisse de moral. Il est confiant et ne doute pas de ses qualités et nous on a besoin d’un Djibril en forme.  » Il estime qu’un départ serait une erreur :  » on n’en a pas parlé mais j’espère et je suis de tout coeur pour qu’il reste avec nous. Mamadou va partir à la CAN donc on va avoir besoin d’un Djibril Cissé frais dans sa tête et à 100% de ses moyens.  »
Non content d’être très peu utilisé, Salim Arrache réfléchit à un éventuel départ au Mercato :  » ça devient lourd d’être remplaçant (…) Il reste quatre matchs jusqu’à la trêve. Je ferai le bilan à ce moment là. On verra ce que Gerets pense de moi. Une chose est sûre : Je n’irai pas n’importe où !  » Nous fait-il une  » Koke  » ? Côté arrivées, Umit Karan, qui porte actuellement les couleurs de Galatasaray, serait dans le collimateur des dirigeants.
Tandis qu’il va affronter l’OM samedi avec l’ASM, François Modesto avoue son affection pour le club olympien :  » je suis pour l’OM ! Bah c’est un peu comme tout le monde je pense, j’étais fan quand j’étais petit, vers 10-15 ans, à la belle époque quoi !  »

Vendredi 7 décembre : Samir Nasri ne devrait pas participer au match face à l’ASM. Le staff technique a décidé de le ménager en vue de la Ligue des Champions. Eric Gerets donne des explications sur les progrès réalisés par son équipe :  » quand je suis venu ici, j’ai constaté plusieurs choses qui n’allaient pas bien. En parlant beaucoup avec les joueurs, je crois que je les ai persuadés de se changer un petit peu. Il y a beaucoup de choses qui manquaient, en ce qui concerne l’agressivité, vouloir absolument gagner chaque duel à 100 pour cent, la discipline, parce que je crois que tout le monde doit se rendre compte que jouer à l’OM, ça veut dire que tu joues dans une équipe qui a gagné la Ligue des champions. Et là tu dois montrer que tu es capable de jouer dans une ambiance, de vivre avec une pression. « André Ayew disserte au sujet de ses idoles avec beaucoup de perspicacité :  » j’ai deux idoles : mon père et Samuel Eto’o. Je n’ai jamais vu mon père jouer mais j’ai visionné tous ses matchs depuis Lille. J’aimais tellement le foot que je voulais voir ce qu’il avait réalisé. J’entendais parler de lui de partout mais je ne savais pas. Et là, j’ai compris. Ce qu’il a fait m’a vraiment touché. J’en suis fier. C’était un phénomène. Il a quand même été Ballon d’Or africain trois fois d’affilée ! Pff, c’est formidable. Je joue au ballon à ma manière, pas comme lui le faisait. Que l’on parle tout le temps de lui ne m’agace pas. Il a réalisé quelque chose de grand. Cela me blesserait si l’on ne parlait de son passé. Au contraire, c’est à nous de nous montrer à la hauteur de sa génération si l’on veut que l’on reparle de nous dans dix ans. Eto’o, je l’ai déjà rencontré. Il m’impressionne aussi. Il va vite, dribble, marque. C’est l’attaquant idéal. Il est complet. Il me fait beaucoup penser à Mamadou (Niang), qui garde le ballon et parvient à enchaîner les buts.  »
Djibril Cissé est annoncé à Lens avant que l’information ne soit finalement démentie par Jean-Pierre Papin :  » en fait, je m’étais renseigné sur Djibril comme ça, mais cela remonte à trois mois. A l’époque, à Lens, on cherchait un joker et on s’était intéressé quelque peu à Djibril. Mais même sous la forme d’un prêt, les conditions financières d’une éventuelle transaction n’entraient pas dans nos possibilités.  » La presse mentionne également la possible arrivée de Younes Kaboul qui ne se plait pas en Angleterre. Il y a cependant peu de chances pour que les dirigeants phocéens recrutent un défenseur central. Mercato après mercato, un intérêt de l’OM reste probablement le meilleur moyen de se mettre en avant.

Samedi 8 décembre : jour de match ! Pape Diouf ne prend pas la polémique des matchs truqués au sérieux :  » pour nous, seul compte la réalité du terrain. De ce point de vue, pour nous qualifier pour les 8es de finale nous devrons battre Liverpool. Si les éléments d’enquête plus objectifs venaient à se faire jour, nous verrions à ce moment-là quelle attitude adopter.  » Gaël Givet estime que sa complémentarité avec Julien Rodriguez peut être améliorée :  » on doit se perfectionner. Il y a des détails tactiques à régler pour améliorer notre couverture mutuelle et favoriser les décrochages notamment. Mais dans le même temps on commence à retrouver nos repères que l’on avait à Monaco.  » Dans un stade qui retrouve peu à peu le sourire, l’Olympique de Marseille dispute l’un de ses meilleurs matchs depuis le début de la saison. Tactiquement, techniquement et mentalement, les Phocéens surclassent les Monégasques. L’OM s’impose 2-0 grâce à des buts de Julien Rodriguez et Lorik Cana. Mamadou Niang est satisfait :  » on commence à relever la tête de l’eau ce qui n’était pas évident.  »
Le président marseillais, Pape Diouf, précise que le départ de Djibril Cissé n’est pas d’actualité :  » il me paraît prématuré d’envisager quoi que se soit, même si on peut reconnaître que Djibril ne vit pas en rose actuellement. Rien n’a été envisagé sur le cas de Djibril Cissé (…) Il est fort mentalement. Après sa méforme de la saison dernière, il a su revenir et terminer très fort. Rien n’exclut que cette année il ne recommence de la même manière.  » Par ailleurs, les dirigeants phocéens se seraient renseignés sur l’attaquant serbe du Standard Milan Jovanovic qui est très apprécié par Eric Gerets. Vagner Love récuse de son côté toute velléité de départ à l’OM.
Didier Drogba sera un téléspectateur attentif du match OM-Liverpool. L’ancien marseillais, actuellement blessé, adresse un mot d’encouragement à son ancienne équipe :  » comme on est déjà qualifiés, je regarderai l’OM et je serai derrière. J’espère que les supporters, les joueurs, les dirigeants se rappelleront au bon souvenir de 2003-2004, où nous avions tapé Liverpool. On avait réussi un match énorme. Pourtant, Liverpool avait ouvert le score. Ce soir-là, l’OM avait montré les qualités d’une grande équipe. Nous avions été supérieurs à eux. Vraiment, si les supporters sont présents comme lors des grandes soirées olympiennes de C 1, je suis sûr que l’OM peut le faire !  » Comment Robert-Louis Dreyfus peut-il rester insensible à de telles déclarations d’amour ?

Dimanche 9 décembre : les Marseillais, qui se concentrent désormais sur le match de Ligue des Champions, reviennent sur la victoire de la veille. Mathieu Valbuena se réjouit de la série en cours et de la concurrence seine qui règne à l’entraînement :  » tout le monde veut gagner sa place à l’entraînement et ça se voit dans le match.  » Il ajoute au sujet de Liverpool :  » le match de mardi sera important pour l’histoire du club. Ils nous ont pris un peu à la légère à l’aller, je pense qu’ils ne feront pas la même erreur. Il va falloir que tout le monde augmente son niveau de jeu.  » Eric Gerets est ravi du jeu développé face aux Monégasques :  » en première mi-temps, on a eu un léger avantage. En deuxième période, on a nettement pris le dessus sur Monaco. L’organisation était bonne, on a eu des occasions avec un beau jeu.  » Il évoque à son tour la Coupe d’Europe :  » Liverpool est plus dans le coup en ce moment, ils ont marqué 21 buts en 4 matches. Cela va être un match difficile mais on va faire notre possible. Avec l’ambiance qu’il y a dans le stade et nos supporters, tout est possible.  » Pape Diouf ajoute :  » nous avons vécu une soirée idéale, avec un score idéal. C’est un match que nous avons maîtrisé de bout en bout, sur tous les plans. Beaucoup de gens pensent aujourd’hui à la Ligue des champions. Il est évident que c’est une grande cause. Pour les joueurs, c’est sûrement la plus grande cause d’une carrière, mais pour nous, dirigeants, le Championnat est le plus important.  » Il considère qu’il y a bel et bien eu un  » effet Gerets  » :  » incontestablement. Dire le contraire serait assez désolant pour lui et même pour nous qui sommes allés le chercher. Ses méthodes commencent à porter leurs fruits. Depuis son arrivée, il a tenu à travailler individuellement avec chaque joueur. On voit le résultat.  » Julien Rodriguez conclut enfin :  » on avait l’envie de bien faire car on avait besoin de points. Avec cette victoire, on revient à un point d’eux, on continue notre série donc c’est positif.  »
2860 supporters anglais sont attendus au Stade Vélodrome. Rafael Benitez n’est pas du tout inquiet et fait preuve d’une arrogance peu commune :  » au match aller, Marseille n’avait pas joué depuis dix jours avant le match, ils s’étaient juste entraînés et préparés pour nous. Tout allait de travers quand nous avons perdu face à Marseille à la maison. (…) Je ne pense pas à la défaite. Je pense seulement à gagner et je sais dans quel état se trouve l’équipe. Regarder les joueurs bien jouer, avoir l’air heureux et confiants, cela me donne confiance. Nous allons dans leur stade, mais les affronter ne sera pas un problème.  » Steven Gerrard ajoute :  » c’est un de ces lieux où les fans sont vraiment derrière leur équipe, mais nous sommes habitués à cela et je suis sûr que nous pouvons faire face. (…) Cette fois-ci, nous avons décidé de leur montrer notre véritable qualité. (…) Nous sommes beaucoup plus en confiance que lors du match aller.  »