Fernandez et l’arbitrage, le feuilleton Ribéry, les multiples rumeurs du Mercato, l’avenir de Fernandez, la colère de Diouf, le départ du numéro 1, la cruelle désillusion, la liste des 23. La saison finit douloureusement, elle laisse cependant entrevoir de jolies possibilités en cas de bon recrutement estival…
Lundi 8 mai : Jean Fernandez se confie. L’entraîneur phocéen revient sur l’arbitrage de cette saison et l’absence de Samir Nasri lors du dernier match à Bordeaux : » face à Bordeaux, Cana sera suspendu et on n’aura pas non plus Nasri qui part avec les moins de 19 ans. Mais on essaye d’avoir l’accord du sélectionneur pour le garder un peu. Mais ce n’est pas évident. On dispute un match important samedi et on aurait voulu avoir toutes les armes de notre côté. (…) Je pense qu’on est handicapé par l’arbitrage. Je ne vais pas chercher d’excuses mais si je fais le bilan… Comment ne pas siffler penalty sur Maoulida samedi soir ? Sur le but de Strasbourg, il y a une faute sur Taiwo… À Auxerre, on marque un but valable qui est refusé. Même chose à Sochaux. En finale de la Coupe de France, il y a penalty sur Pagis qui n’est pas accordé… On n’est pas aidé par l’arbitre. »
Par ailleurs, Jean-Michel Aulas réagit aux propos de José Anigo concernant la claque reçue par les Lyonnais à Lille (4-0) : » je n’ai pas envie de polémiquer, mais il y a un décalage avec sa réalité. Lui vit dans sa sphère, nous sommes dans la notre. Je le plains quand même beaucoup. Je comprends mieux pourquoi l’OM a des difficultés à revenir au plus haut niveau. Il ferait mieux de se remette en cause par rapport au championnat. Ils seront à combien de points de Lyon les Marseillais à la fin ? 20, 25 points ? » Pour rappel, les Lyonnais se sont rendus chez les Nordistes avec une équipe B, faussant ainsi la fin du championnat.
Tandis qu’il ne reste que quelques jours avant que Raymond Domenech ne donne sa liste des 23, une rumeur court selon laquelle le sélectionneur aurait choisi Fabien Barthez comme numéro 1. Bruno Martini aurait d’ailleurs longuement conversé avec le divin chauve dans les travées du Vélodrome à l’issue du match contre Strasbourg.
Hassoun Camara s’est engagé 3 ans avec l’Olympique de Marseille. Le latéral droit de 22 ans évoluant en CFA jusqu’alors, poursuivra son apprentissage au sein de l’effectif professionnel.
Mardi 9 mai : beaucoup d’absents à l’entrainement aujourd’hui. Frédéric Déhu, Sabri Lamouchi, Mamadou Niang, Mickael Pagis et Franck Ribéry sont aux soins. Lorik Cana s’est également vu accorder un jour de repos et Bostjan Cesar poursuit sa phase de reprise.
José Anigo évoque l’avenir de Franck Ribéry et dément tout contact avec l’Olympique Lyonnais à son sujet : » Nous ne sommes pas du tout contents. Aulas passe son temps à nous donner des leçons. Quand Cris est contacté par d’autres clubs, il pleure, et lui, il fait la même chose. Franck est sous contrat avec l’OM. Si Aulas le veut, il doit appeler le président de l’OM, comme le ferait le président d’un grand club, ce qui n’est pas le cas. Qu’il ne veuille pas traiter avec moi, je n’en ai rien à carrer. Mais je pense que Pape Diouf est quelqu’un de responsable. Aulas essaye de nous faire payer le fait qu’on ait fait signer un contrat à François Clerc. Mais Clerc, c’est son agent qui nous a contactés. Et Clerc, il était libre. Pareil pour Wiltord. Nous, on est restés dans la légalité. Ce n’est pas son cas. Aujourd’hui, on est bien d’accord sur une chose : Lyon sera bien le dernier club avec lequel on discutera pour Franck, qui n’est pas transférable et qui, de toute façon, n’est pas dans les moyens d’Aulas. » Franck Ribéry ajoute : » J’ai plusieurs contacts, c’est vrai, mais pour l’instant je suis à Marseille et j’espère y rester. On se pose toujours des questions mais il ne faut pas oublier que l’OM est un grand club. C’est vrai qu’on se pose des questions, je ne vais pas mentir, j’y pense, mais aujourd’hui je suis Marseillais. » Par ailleurs, Lior Assouline, l’attaquant du Betar Jérusalem, est à l’essai. Il restera jusqu’à jeudi. Djibril Cissé pourrait quant à lui revenir jouer en Ligue 1. Marseille et Lyon s’apprêtent à livrer combat pour s’attacher ses services. Au contraire de cet hiver, les Marseillais auraient à présent les arguments financiers pour mener à bien cette transaction. Robert Louis-Dreyfus pourrait même mettre la main à la poche.
Mercredi 10 mai : Jean Fernandez entrainera bien l’Olympique de Marseille lors de la prochaine saison : » c’est sûr et certain. Je vous le dis clairement : il est impossible que je parte. J’ai pris ma décision. J’ai rencontré Pape Diouf, j’ai rencontré José Anigo. Tous les deux souhaitent que je reste. Je pense que le climat actuel est toujours propice à ce que je puisse travailler dans la sérénité. Je reste. C’est décidé ! » José Anigo serait pour sa part sur la selette en raison d’un désaccord avec Pape Diouf.
Par ailleurs les dirigeants phocéens suivent toujours avec attention les pistes menant au Monégasque Modesto, au Caennais Zubar et aux Niçois Varrault et Balmont. Sydney Govou, qui va quitter Lyon, serait intéressé par l’Olympique de Marseille. José Anigo prône cependant la stabilité : » on va prendre trois ou quatre joueurs. Peut-être un de moins, peut-être un de plus. Mais notre équipe est au début d’un cycle. On va la renforcer, c’est tout. L’année dernière, on avait travaillé dans l’urgence. Cette fois, on est en position d’attente. On a des pistes en cours, et je pense qu’on aura tout réglé, ou presque, au moment de la reprise de l’entraînement. » On parle d’une enveloppe de 10 à 12 millions d’euros. Concernant Marcinho, José Anigo affirme n’en être » qu’au stade des discussions « . Enfin, concernant Fabien Barthez, » rien n’est fait, selon lui, On va tous se voir après notre match à Bordeaux, sans doute lundi ou mardi. »
Franck Ribéry est retenu pour participer au Championnat d’Europe des Nations avec les espoirs. De son côté, Raymond Domenech donnera sa liste des 23 dimanche. Pour le moment une cinquantaine de pré-convocations ont été envoyées.
Jeudi 11 mai : Pape Diouf est en colère suite aux propos de Jean-Michel Aulas affirmant que des discussions ont été entamées par son club avec Franck Ribéry : » Aulas et sa clique s’agitent, c’est un classique, ils font ça tous les ans. Aulas veut Ribéry ? Je dis O.K. en échange de Cris et Juninho et je réfléchis afin de savoir si je ne demanderai pas un complément financier. C’est n’importe quoi. En tout cas, celui qui détient la décision finale en matière de recrutement, c’est moi. Franck Ribéry vient de prolonger il y a quelques semaines son contrat avec une revalorisation de son salaire, le tout approuvé par lui et son agent. Je sais que Franck souhaite rester à Marseille. Quant à son agent, j’ai entendu ses déclarations. Qu’il sache que les arrivées et les départs, à l’OM, cela ne se traite pas dans la rue ni dans une station balnéaire. (…) J’ai lu que Lyon pourrait avoir une enveloppe de 40 à 45 M&euro. Ce n’est déjà pas suffisant pour Franck Ribéry et ça va donc être difficile de s’entendre avec Aulas. Mais pour moi, très honnêtement, je pense que Ribéry doit savoir quel est son intérêt. Il a une carrière à mener et je fais confiance au bons sens du garçon. » José Anigo ajoute : » Il a autant de chances d’aller à Lyon que moi de rentrer chez les bonnes soeurs. Pour nous prendre Franck, il faudrait qu’un club consente le même déploiement de forces que les Américains en Irak. » Pape Diouf en profite pour souligner l’important engagement actuel de Robert Louis-Dreyfus : » il est très proche du club. Je l’ai deux à trois fois par semaine au téléphone. Ses encouragements, ses avis ne nous font pas défaut. »
Renato Civelli espère de son côté rester à Marseille. Cependant aucun accord n’a pour le moment été trouvé entre Banfield et l’OM. Le joueur confie : » l’OM doit lever mon option d’achat avant le 15 mai. Je vais tout faire pour qu’il le fasse. Mais cela me paraît très difficile. » L’OM prospecte également du côté de Monaco pour le défenseur Sébastien Squillaci. Celui-ci est également pisté par Lyon : » j’ai été contacté par les dirigeants lyonnais, mais ils ne peuvent pas me garantir une place de titulaire. Quant à Marseille, ça reste toujours un club extraordinaire. Tout footballeur français rêve un jour d’y évoluer. » Lorik Cana évoque son avenir : » un départ n’est pas du tout d’actualité et pas du tout dans mes envies » a-t-il déclaré sur le site officiel du club. Le club va tout faire pour garder un maximum de joueurs en y ajoutant quelques renforts et ce qui est sûr, c’est que je serai encore à l’OM l’année prochaine quoi qu’il arrive. Je suis fier de jouer à l’OM et quitte à choisir, je préfère jouer à Marseille plutôt qu’ailleurs car ici, c’est extraordinaire. »
Vendredi 12 mai : Franck Ribéry fait la une de tous les médias. Chacun fait allusion à l’offre faite par l’OL au jeune Marseillais. Le joueur s’explique : » pour le moment, je ne bouge pas d’un iota par rapport à tout ce que j’ai toujours dit : je suis 100% Marseillais et j’ai toujours envie de rester dans ce club. Cela étant, il est bien évident que je ne peux négliger l’intérêt d’un club comme Lyon, qui dispose d’arguments sportifs de tout premier ordre. (…) Lyon a effectivement déjà transmis une première offre à mon agent, qui me l’a soumise. C’est une proposition très intéressante. Elle est en tout cas largement supérieure financièrement à ce que je perçois actuellement à l’OM. Mais il n’y a pas que l’argent qui entre en compte. (…) Si le président me déclare intransférable, il devra alors consentir certains efforts. C’est vrai que j’ai prolongé parce que j’ai envie de construire quelque chose avec ce club. L’OM a également fait un effort au niveau financier en réévaluant mon salaire, mais je n’ai pas pour autant le plus gros contrat du club. » Son agent, responsable de la polémique de ses derniers jours et toujours en quête de quelques euros supplémentaires, ajoute : » je veux que Franck Ribéry reste à l’OM. Mais je maintiens que l’on ne peut pas négliger l’intérêt d’un club comme Lyon, ce serait de la folie de ma part. Pour son plan de carrière, il est préférable que Franck reste à l’OM. À condition que l’équipe soit ambitieuse. » C’est Jean Fernandez calme finalement le jeu : » je pense qu’il est bien dans sa tête. Il a fait une super saison et puis bon maintenant lui il a envie de confirmer la saison prochaine à l’Olympique de Marseille, et puis peut-être, après, de partir dans un autre club. Aujourd’hui il n’est pas dans l’état d’esprit où il a envie de partir. »
Samedi 13 mai : jour de match ! L’objectif Ligue des Champions en tête (pour y parvenir il faut cependant que Rennes batte Lille), les Marseillais espère remporter la victoire qu’ils attendent depuis 28 ans sur les terres bordelaises. Les Marseillais prennent rapidement le match en main et obtiennent un penalty pour une faute commise sur Mamadou Niang. Franck Ribéry voit malheureusement son tir repoussé par Ulrich Ramé. Malgré quelques occasions bordelaises, le score est de 0-0 à la mi-temps. Rennes de son côté, domine Lille et permet aux supporters marseillais d’y croire. En seconde période, les Phocéens trouvent enfin la faille par l’intermédiaire de Toifilou Maoulida. De son côté, Lille finit par égaliser à Rennes et anéantit les espoirs olympiens qui manquent même leur qualification en Coupe UEFA en concédant un but dans les dernières minutes. Ce sera, pour la troisième année consécutive, une qualification pour la Coupe Intertoto. Amère désillusion.
Fabien Barthez a pris la décision de quitter l’OM. Le portier de l’équipe de France pourrait poursuivre à Toulouse ou stopper définitivement sa carrière : » une page se tourne. J’ai passé deux ans et demi au top ici. Merci à Laurent Spinosi, qui a été disponible jour et nuit. Merci à José, à Jeannot. Ce n’est pas évident de laisser carte blanche à un joueur. Ils l’ont fait pendant deux ans et demi avec moi. Je remercie les dirigeants pour ça. Quant au public marseillais, il restera mon public. » Pape Diouf confirme que Carrasso le remplacera la saison prochaine.
Jean Fernandez se confie longuement dans les médias. Il évoque notamment son avenir et celui de son poulain Franck Ribéry : » non, je ne vais pas partir. Et je ne suis pas usé. Je me plais à Marseille. (…) Je suis persuadé que Franck va rester. Bon, bien sûr, il y a eu le précédent Didier Drogba qui ne devait pas partir et qui a fini par le faire… Mais le gamin, je le connais bien, je l’ai eu à Metz avant de le retrouver ici. Il a la tête sur les épaules. Il ne veut pas brûler les étapes. Il sait qu’il est dans son intérêt de rester à l’OM pour continuer à progresser. »
Le Mercato s’agite : Lyon serait prêt à offrir Govou, Carew et Réveillère en échange de Franck Ribéry ! Côté Mercato, José Anigo est intéressé par le profil de Costas Katsouranis. Le directeur sportif Phocéen est parti le superviser lors du match Olympiakos – AEK Athènes. Renato Civelli devrait pour sa part s’engager pour 3 ans avec l’Olympique de Marseille. Zubar et Djibril Cissé sont toujours pistés.
Dimanche 14 mai : cette saison laisse un gout d’inachevé. Le mauvais départ en Championnat a été déterminant et les dirigeants se retrouve face à la même question que l’an dernier : participer à la Coupe Intertoto ou passer son tour… Jean Fernandez fait le bilan : » on n’a pratiquement pas fait d’erreur défensive mais on a payé cash la seule qu’on a faite (…) Nous sommes cinquièmes du championnat après avoir connu un début de saison difficile. Ce qui nous a fait mal c’est la coupe Intertoto. Malgré cela les joueurs ont été à la hauteur. Je leur tire un coup de chapeau. Il faut maintenant tirer les leçons de la saison pour être plus forts. On a une bonne ossature, il faut la renforcer avec trois ou quatre joueurs, et c’est là qu’il ne faut pas se tromper. (…) Concernant la Coupe Intertoto, c’est aux dirigeants de décider. Il faudra peser le pour et le contre, mais je pense qu’on va la jouer. » Toifilou Maoulida ajoute : » on ne méritait pas ça. On fait une belle saison même si personne ne nous aurait imaginé là en début de saison. Il faudra garder les bonnes choses pour la saison prochaine ! » Enfin, tous les deux tiennent à rendre hommage à Fabien Barthez, Jean Fernandez le premier : » c’est un grand joueur et un grand monsieur. Il nous a beaucoup apporté. Je lui souhaite de faire une grande Coupe du Monde. » Toifilou Maoulida renchérit : » il faut le féliciter pour ce qu’il a apporté à Marseille. Il mérite d’être le numéro en Allemagne cet été. »
Raymond Domenech communique sa liste des 23. Franck Ribéry est retenu en équipe de France et Fabien Barthez en sera le numéro 1 ! Deux ans après avoir quitté le championnat de National, le milieu de terrain disputera son premier Mondial aux côtés de Zidane et Henry. Par ailleurs, il a obtenu l’Etoile d’Or France Football. Fabien Barthez quant à lui est logiquement préféré au médiatique Lyonnais, qui n’a plus que les yeux pour pleurer. Comme à son habitude et en tant que pur Aulassien, il le fait par l’intermédiaire des journalistes : » j’attends d’avoir les raisons, d’avoir le pourquoi du comment, car quand on me l’a annoncé, je n’ai pas cherché à poser des questions. J’ai des raisons d’être perplexe, non ? »
Côté transfert, une rumeur farfelue et symbolique envoie Létizi à l’OM.
Merci à tous les posteurs du topic info saison 2005-2006 et plus particulièrement à Titiom.