La déception de Pape, la méforme de Ribéry, la confiance de Cissé, les confidences de Tapie, la détermination d’Olembé, les regrets de Boli et Boghossian, la campagne médiatique anti Kachkar, la motivation de Cana, les mots d’amour de Batlles et Ebondo, la défaite 3-0 face à Toulouse, la colère de Pape… Alors que tout lui souriait début 2007, Marseille est désormais en crise. La Ligue des Champions s’éloigne une fois de plus !
Lundi 19 février : suite au match nul obtenu face à Nantes, Albert Emon n’est pas inquiet. Selon lui : » on a eu beaucoup d’occasions, mais cela ne suffit pas. En ce moment, on en a beaucoup et on ne marque pas. On va réfléchir à en avoir un peu moins mais à être plus réalistes. Il va falloir être beaucoup plus fort dans nos têtes à l’avenir. (…) C’est peut-être inquiétant pour vous mais par pour moi… Pour moi le jeu est important, on fourni du jeu et ça va nous sourire. » Il ajoute au sujet de Franck Ribéry : » il n’est pas en-dedans, il est émoussé. Il ne sera pas mis au repos malgré le fait qu’il ait peut-être moins de jus aujourd’hui qu’il y a quinze jours ou trois semaines. » Pape Diouf est contrarié : » nous pouvions espérer gagner ce match car cela nous aurait permis, tout d’abord, de rompre avec un cycle d’insuccès qui se prolonge et également d’accrocher la troisième place. On ne l’a pas fait et d’une manière générale, c’est une déception. » Habib Beye est amer : » comme chaque fois qu’on a l’opportunité de faire un bon coup. Deux points sur douze en quatre matchs, ce n’est pas bon du tout, et le match à Toulouse devient capital par notre faute ! » Djibril Cissé reste cependant confiant : » nous sommes des compétiteurs, et ça nous fait particulièrement chié de ne pas prendre ces trois points. (…) Il y a encore beaucoup de points en jeu, et donc la place pour atteindre nos objectifs. »
Bernard Tapie avoue avoir rencontré Jack Kachkar : » je l’ai vu à quatre reprises. Et je lui ai donné trois conseils. Le premier, c’est de ne pas toucher à l’équipe dirigeante, contrairement à ce que faisait Robert Louis-Dreyfus. D’ailleurs, la vraie bonne nouvelle dans l’arrivée de Kachkar, c’est le départ de Louis-Dreyfus. Le deuxième, c’est de mettre en avant son argent, de prouver qu’il est clean. Et le troisième, c’est de montrer qu’il est le patron de l’équipe, pas son premier supporter. »
Mardi 20 février : Salomon Olembé est déterminé avant le match à Toulouse : » il faut ramener quelque chose de Toulouse. Dans les semaines à venir, on va rencontrer nos adversaires directs et il est important de marquer le coup psychologiquement par rapport à eux. » Il ajoute : » Toulouse est un concurrent direct au niveau des points. Ils n’ont peut-être pas encore affiché clairement leurs ambitions comme d’autres clubs mais au niveau comptable, ils sont là. Ce sera un match à six points. »
Basile Boli regrette que les dirigeants marseillais ne fassent pas appel aux anciens du club : » ils ne veulent pas ! Cela ne les arrange pas du tout. Le club est entouré de deux/trois hommes qui sont influents et qui ont leurs intérêts ancrés dedans. Ce n’est pas bien. Ca fait bien de faire venir Basile Boli, ou Papin, ou Casoni, ou Amoros, quand il y a un grand match, pour parler de l’OM… On pourrait apporter beaucoup au club, mais cela ne les arrange pas du tout. »
Alain Boghossian regrette de n’avoir pu être l’entraîneur du club phocéen cette saison : » les discussions étaient très avancées l’été dernier. J’avais pu m’entretenir avec Pape Diouf et José Anigo. Le problème, c’est que je voulais venir à Marseille avec un entraîneur-adjoint et un préparateur physique. Et cela, les dirigeants de l’OM ne le souhaitaient pas. »
Didier Drogba effectuera son retour sur la pelouse du stade Vélodrome le 19 mars prochain à l’occasion d’un match contre la pauvreté organisé par Zinedine Zidane et Ronaldo.
Mercredi 21 février : Mathieu Valbuena, auteur d’une bonne rentrée face à Nantes, est déterminé : » je suis jeune, je progresse. Peut-être que cette année sera une saison de transition. Il reste deux ou trois mois de compétition et je vais me donner à fond pour essayer de gagner ma place parce que je suis ambitieux. » Prêté à Tours, Mehdi Benatia souhaite gagner sa place à l’OM : » J’ai toujours rêvé de me faire une place dans ce club qui m’est cher. Je sais évidemment que cela va être très dur, que cela va nécessiter beaucoup de travail. Mais je n’ai que 19 ans, il n’y a pas de quoi s’affoler. Je bosse tous les jours pour continuer d’apprendre mon métier. Mes craintes, c’est que tout peut aller très vite dans le football et à l’OM en particulier. »
Probable futur propriétaire de l’OM, Jack Kachkar devient la cible des médias. Selon eux, il existerait de vastes zones d’ombre concernant la provenance de l’argent servant au rachat du club et le Canadien serait l’objet d’une enquête mettant en péril la transaction. Celui-ci, surpris par cette information, dément formellement : » je n’ai pas eu à l’heure actuelle connaissance d’une quelconque enquête me concernant. (…) Je suis serein et confiant quant à la poursuite de l’opération de rachat de l’OM, club auquel je suis très attaché, ainsi que les gens ont pu le constater. J’ai demandé à mes avocats d’étudier les actions qu’il convient de prendre à la suite de l’article » Pape Diouf ajoute : » depuis que le processus de vente est engagé, beaucoup de choses ont été dites et écrites tant notre club et son avenir fascinent. (…) Ce qui a été écrit ce mercredi ne participe selon moi que de la rumeur. Aucune information sérieuse ne permet d’étayer une telle interprétation des faits. »
Même à des années lumière de son meilleur niveau Franck Ribéry alimente la rubrique » transferts » : le Réal Madrid et Arsenal seraient toujours à l’affût.
Jeudi 22 février : Lorik Cana, de retour de blessure et de suspension, pense que l’OM peut encore atteindre ses objectifs : » il y a urgence au niveau comptable car à la fin du championnat, on ne regardera pas la façon dont on a joué cette année. Si on arrive 4e ou 5e en ayant bien joué, personnellement cela ne m’intéresse pas. Je pense que l’équipe, les supporters, les dirigeants non plus. (…) La situation du club est loin d’être catastrophique. On reste très proche de nos objectifs mais beaucoup d’équipes aussi. La pression doit être quelque chose qui nous tire vers l’avant plutôt que de nous coincer, de nous empêcher de nous exprimer avec nos forces. » Albert Emon prend également la parole : » on a un challenge à relever sur ces 4 prochains matchs qui sont très, très, très, importants. (…) Cette semaine se passe bien au niveau de l’entraînement. On a été assez performants dans tous nos exercices qu’ils soient tactiques ou dynamiques devant le but. Maintenant c’est une question d’état d’esprit. Il faut y aller avec beaucoup de force, de courage d’agressivité, un mental fort et avoir confiance en ses moyens. »
Albin Ebondo est impatient d’affronter Marseille : » quand j’affronte l’OM, je ressens toujours énormément de choses. D’ailleurs j’aimerais vraiment y rejouer un jour. Si on me fait une proposition, j’irai sans hésiter. »
Galatasaray a décidé de saisir le Tribunal Arbitral du Sport afin d’obtenir gain de cause au sujet du transfert de Franck Ribéry à Marseille en 2005. Ce dernier avait résilié son contrat alors que le club turc ne le payait plus depuis quatre mois.
Le rachat de l’OM par Kachkar continue d’alimenter les unes des quotidiens. Selon certains, les instances du football français auraient tenté de convaincre le Canadien de ne pas acheter le club.
Vendredi 23 février : Ronald Zubar s’attend à un bon match : » un match ouvert, je l’espère, parce qu’on se rend compte que quand les équipes adverses nous laissent faire le jeu, c’est souvent très difficile pour nous de trouver la faille. Espérons que Toulouse va vouloir jouer car ils souhaitent conserver leur position pour les places européennes ! »
A l’approche de la rencontre TFC-OM, Laurent Batlles s’adresse aux supporters phocéens : » je les remercie pour tout ce qu’ils m’ont apporté à Marseille. Et même lorsque je suis revenu au Vélodrome, ils m’ont applaudit et ça m’a donné chaud au coeur, j’en avais les larmes aux yeux. J’ai vécu des choses très fortes avec eux, et je ne pourrais jamais les remercier assez. Quand j’entends certains joueurs hésiter pour aller à Marseille, je leur dis l’inverse, car quand on donne le maximum à l’OM, les supporters vous le rendent au centuple. »
Philippe Troussier revient sur son passage à l’Olympique de Marseille : » ce fut très enrichissant, même si c’était une difficile saison de transition. Connaître l’ambiance, sur le terrain et dans les coulisses, d’un club aussi populaire, c’est unique. (…) Je suis resté un membre d’honneur du club. Je communique encore avec José Anigo, Pape Diouf et Albert Emon, qui n’hésitent pas à m’appeler pour demander des conseils. Il me suffit de me rendre au Stade Vélodrome pour me rendre compte que j’ai toujours une place dans l’organisation actuelle du club. »
Renaud Muselier, maire-adjoint chargé des Sport à Marseille, évoque les suspicions de la presse concernant Jack Kachkar : » il y a toujours des polémiques dès que quelqu’un vient acheter quelque chose en France. Je l’ai rencontré: il est sympathique, il a beaucoup de considération pour Marseille et les Marseillais, il aime le foot et on lui fait un procès d’intention. Je mettrai donc tout cela sur le compte de la jalousie. »
Samedi 24 février : jour de match ! Les Marseillais se déplacent à Toulouse avec pour ambition d’obtenir les trois points. Lorik Cana ne se pose pas de questions : » pour nous c’est toujours très important de remporter la victoire même si on joue à l’extérieur. Elle nous relancerait car nos adversaires directs sont très proches. » Annihilé par un Johan Elmander impressionnant, l’Olympique de Marseille sombre totalement au Stadium. Le Suédois par deux fois puis Achille Emana inscrivent les trois buts toulousains : 3-0 score final. Pape Diouf est en colère : » on a perdu en silence. Il n’est pas normal que l’on est perdu sans envie, sans agressivité. (…) Il y a des révisions à faire. On a bâti une équipe dont on attendait beaucoup. On peut parler d’un match cauchemardesque. Il faut prendre les décisions qui s’imposent ! » Ronald Zubar est déçu : » dés le début, Toulouse nous a posé des problèmes auxquels on n’a pas su répondre. (…) Toulouse est venu pour jouer les premiers rôles du championnat. Ils avaient du coeur et de l’envie. Plus que nous ! » Albert Emon conclu : » on a manqué d’agressivité, de présence dans les duels. On n’a pas joué en équipe alors que c’est de cela dont on a besoin. On a déjà eu des séries négatives comme celles-là. On a déjà été avertis mais on refait pourtant les mêmes erreurs. Je suis très déçu pour tous ceux qui nous suivent et aiment l’Olympique de Marseille. »
Bernard Tapie considère que le départ de Robert Louis-Dreyfus est une bonne chose : » par son absence, par son ambiguïté à gérer le club par personne interposée en mettant en contradiction des gens les uns contre les autres, cela ne pouvait pas fonctionner ! » Christophe Bouchet espère quant à lui que Marseille puisse rapidement concurrencer Lyon : » le plus important c’est qu’il y est de la stabilité à l’OM. Je ne connais pas Jack Kachkar, mais il n’arrivera à rien s’il change encore une fois l’organigramme. En continuant de grandir l’OM finira peut-être par taper Lyon. Car l’OL franchement c’est gonflant à tous les points de vue. C’est super-pénible. »
Dimanche 25 février : Franck Ribéry sera absent trois semaines. Le milieu de terrain olympien, insipide ces temps-ci, souffrirait d’une fracture au métatarse du pied droit. De son côté, Pape Diouf ne décolère pas : » il faut dire les choses comme elles sont, c’est une défaite honteuse. Nous l’avons subie presque en silence. L’équipe n’a jamais joué ensemble. Les joueurs n’ont jamais pu faire valoir leurs arguments techniques. C’est une équipe fantôme que nous avons présenté face à Toulouse qui a joué avec ses tripes et ses qualités. A Toulouse, chacun a pleinement joué son rôle, ce qui n’est pas le cas chez nous. Il est très difficile de trouver des points positifs après une telle soirée. Le moment est venu pour tout le monde de faire un examen de conscience. Cela est vrai pour les dirigeants, pour le staff et pour les joueurs. Nous ne pouvons pas laisser les choses en l’état. L’argument mathématique nous autorise encore à penser que les objectifs peuvent être atteints mais cette équipe-là ne nous permet pas de nous nourrir d’illusion. Il faut voir la réalité en face et prendre toutes les décisions nécessaires pour changer le cours des choses. » Il finit cependant par confirmer Albert Emon à son poste : » si j’avais la conviction que son départ changerait radicalement la situation, j’y procéderais. Mais je suis absolument certain que ce n’est pas là que le bât blesse. »
Malgré la campagne médiatique le visant, Jack Kachkar est déterminé à racheter l’OM : » la vente du club sera officialisée dans la semaine, conformément aux délais que nous nous étions fixés. (…) Maintenant, ces attaques renforcent encore ma motivation et m’encouragent à m’investir plus fortement encore dans l’OM ! »