La semaine phocéenne : la fin de l’ère Dreyfus ?

Les coups de gueule de Beye, la détermination de Carrasso et Déruda, la piste Givet, la nouvelle mise au point de Ribéry, les réactions suite à la condamnation au match à huis clos, le match nul à Troyes, le possible départ de RLD. Malgré une semaine relativement agitée en coulisse, Marseille retrouve peu à peu […]

Les coups de gueule de Beye, la détermination de Carrasso et Déruda, la piste Givet, la nouvelle mise au point de Ribéry, les réactions suite à la condamnation au match à huis clos, le match nul à Troyes, le possible départ de RLD. Malgré une semaine relativement agitée en coulisse, Marseille retrouve peu à peu son rythme en championnat, espérons que ça dure…

Lundi 20 novembre : en ce lendemain de victoire, tous les joueurs de l’OM n’ont pas le sourire. Habib Beye prend la parole :  » nous avons tous trouvé très difficile à supporter les sifflets qui ont accompagné la sortie du petit Thomas Déruda. Il fait partie du groupe, il vit avec nous tout le temps. (…) On a le droit d’être mécontent quand on siffle comme ça un garçon sans que l’on puisse comprendre pourquoi. J’ai parlé en tant que capitaine au nom du groupe.  » Samir Nasri est l’une des satisfactions de la veille :  » je me sentais bien, surtout en première période où j’étais dans une position libre en soutien des deux attaquants. J’étais très à l’aise et j’ai pu combiner avec les deux attaquants.  » Mathieu Valbuena revient sur son premier match au Vélodrome :  » cela fait chaud au coeur de rentrer sur cette pelouse avec les supporters qui m’ont acclamé. Ils étaient derrière moi, cela fait très plaisir. J’en rêvais depuis que j’avais signé à l’OM. Je n’ai pas touché beaucoup de ballons mais ça a été. Je suis impatient de fouler à nouveau cette pelouse et de jouer.  » Cédric Carrasso estime qu’il faut persévérer :  » le plus important c’était de gagner ce match peu importe la manière. (…) La victoire était importante, impérative, tout le monde la voulait, ça c’est clair, mais d’un côté c’est pas net.  »
Pape Diouf a annoncé que l’OM ne ferait pas appel de la décision de la commission de discipline qui l’a condamné à un match à huis clos. Il craint cependant l’organisation d’une telle rencontre :  » on sait que l’organisation d’un tel match requiert des mesures de sécurité exceptionnelles.  »

Mardi 21 novembre : considéré par beaucoup comme le meilleur Olympien de la rencontre, Cédric Carrasso continue de s’exprimer en ce début de semaine. Le portier marseillais considère notamment qu’il  » faudra être plus serein quand nous menons au score. Pour que nos interventions soient plus claires, plus nettes.  » Il ajoute :  » cela faisait un moment que nous n’avions pas mené au score et il y a eu des moments où nous avons souffert. Ce match nous servira beaucoup pour les prochaines échéances. Il était important de ne pas prendre de buts. Il faut que ce soit le début d’une série. Il y a toujours ce mauvais constat qui fait que quand on encaisse un but, on perd. Nous devons donc garder notre solidarité et ne pas oublier ce qui s’est passé.  » Thomas Déruda revient sur les sifflets dont il a été l’objet :  » pour moi qui suis Marseillais, c’était un honneur de disputer cette partie, j’en était très fier. Je ne pensais pas me faire siffler au bout de trente secondes de jeu. Je ne pourrais pas l’expliquer autrement que par rapport à une campagne de presse très difficile à mon égard. Je ne pense pas mériter ces sifflets… Je vais continuer de travailler pour prouver que je ne les méritais pas. Je veux juste être jugé par rapport à mes compétences footballistiques et uniquement sur cela. Je suis footballeur, j’ai envie de pratiquer mon métier, tout ce qui extra sportif n’est que calomnie. J’en subis les conséquences aujourd’hui en étant sifflé avant même d’avoir touché le ballon. Je veux m’accrocher pour avoir encore ma chance au stade Vélodrome et essayer d’avoir la sympathie du public. Je vais continuer à travailler pour avoir le public avec moi, ce serait formidable.  »
La rumeur Gaël Givet continue d’animer les discussions. La valeur du joueur est estimée à 5 millions d’euros. Certaines sources affirment même qu’il aurait donné son accord à l’encadrement marseillais.

Mercredi 22 novembre : Albert Emon revient sur la victoire de dimanche :  » c’est une victoire obtenue dans la douleur. On a eu un peu peur pendant les 15 dernières minutes mais il fallait ce succès pour recoller au classement et avoir cette ambiance de vie dans le groupe. Cette victoire ne peut être que salutaire pour nous grâce à ce match gagné. On l’a acquis dans la douleur et j’ai envie de dire tant mieux.  » Il dédie la victoire aux supporters :  » dimanche, le public a pu retrouver une équipe avec beaucoup plus de coeur et d’envie. Peut-être que le jeu n’est pas encore d’un très haut niveau mais au moins nous nous sommes battus pour gagner ce match. On dédie donc cette victoire à tous nos supporters.  » Modeste M’Bami apprécie beaucoup son nouvel entraîneur. Selon lui :  » il connaît extrêmement bien le club. Il n’a jamais douté une seule fois, ce qui fait que son message est toujours bien passé. Il est resté toujours positif et a su trouver les mots justes, en nous mettant devant nos responsabilités.  » L’ancien Parisien a ajouté :  » je préfère mille fois être à l’OM qu’au Paris Saint-Germain.  »
La commission d’organisation des compétitions a fixé la date du match huis-clos auquel a été condamné le club phocéen : ce sera finalement face à Auxerre le 24 janvier.
Abdoulaye Meité était dans les travées du Vélodrome pour assister au match face à Valenciennes :  » j’ai été très heureux de retrouver les copains et la fantastique ambiance de ce stade. C’est la première fois que je reviens depuis mon départ et je dois avouer que ça me fait vraiment plaisir.  »
Selon la presse espagnole est malgré tous les démentis apportés par l’international, le Real Madrid serait en contact avec Franck Ribéry. Le club serait prêt à mettre 35 millions d’euros pour obtenir sa signature.

Jeudi 23 novembre : à l’image des déclarations du début de semaine de ses coéquipiers, Mickael Pagis est déterminé :  » Il faut confirmer la victoire de Valenciennes. Troyes c’est dans le même style que Valenciennes. On ne va pas trop penser au jeu mais à l’efficacité pour ramener un résultat.  » Habib Beye prend de son côté la défense de Taye Taiwo :  » j’ai entendu ici ou là que Taiwo n’était pas bon tactiquement… vous avez vu son match contre Valenciennes il a été très bon sur le plan tactique. C’est bon à souligner car on remarque souvent ses défauts… Il a été très bon dans son rôle comme il l’est pour moi assez souvent !  »
Pape Diouf évoque le Mercato pour lequel il avoue  » ne pas avoir de plan.  » Il ajoute :  » on regardera en fonction des circonstances. Si une occasion se présente nous la saisirons. Mais il faut que cela nous apporte quelque chose sur le plan sportif et que nous soyons en mesure de concrétiser le transfert. Si j’avais les moyens et toute latitude pour le faire, je renforcerais toute les lignes. Recruter serait une bonne idée, mais il faut faire avec nos possibilités.  » Le président de l’OM en profite pour démentir la rumeur Hemdani :  » je viens de l’apprendre… C’est une non-information. Ça n’a aucune réalité, aucun fondement.  » Par ailleurs, afin de compenser la gêne occasionnée par le match à huis clos, les dirigeants marseillais ont décidé d’offrir une place équivalente à leurs abonnés pour le prochain match de Coupe de France au Vélodrome.
Le Stade Rennais serait intéressé par la venue de Mehdi Benatia. Actuellement prêté à Tours, le jeune défenseur central attire beaucoup de convoitises.
L’OM se met à la boisson. Il sera désormais commercialisé une eau de source, une bière et un vin portant le sigle du club.

Vendredi 24 novembre : Troyes se prépare à accueillir l’Olympique de Marseille lors de la prochaine journée de championnat. Jean-Marc Furlan donne son avis sur son homologue marseillais :  » je sais qu’Albert est un passionné de football comme nous tous et qu’il connaît très bien le milieu car il a un passé footballistique de haut niveau. Je ne sais pas comment il travaille mais il est certain qu’il est dans sa ville, qu’il sait comment est construit ce club, comment il fonctionne. Je pense que pour l’OM c’était bien de mettre en place quelqu’un qui connaît le club comme lui.  »
Une nouvelle fois, Franck Ribéry dément toute rumeur de départ :  » c’est mon agent qui parle d’Arsenal. Moi quand j’aurais décidé de quitter Marseille, ce sera ma décision. Je le répète Ribéry ne quittera pas l’OM au Mercato !  »
Certains supporters envisagent de mener une actions lors du match face à Auxerre afin de protester contre la sanction qui les touchent :  » on nous punit pour des actes dont nous ne sommes pas responsables donc on se défend. Nous tenterons d’interdire l’accès des caméras de Canal Plus au stade.  » Pape Diouf répond rapidement :  » on peut légitimement comprendre la frustration d’une majorité de nos supporters qui ne pourront assister à la rencontre du 24 janvier contre Auxerre. Mais ils doivent aussi comprendre que cette condamnation collective du club malgré le caractère individuel de la faute nous pénalise au moins autant qu’eux. Nous comptons sur leur sens de la responsabilité, manifesté en d’autres circonstances, pour faire preuve de mesure et de compréhension dans cette affaire.  »
Djibril Cissé pourrait finalement effectuer son retour face à Monaco le 9 décembre prochain. Il doit passer une radio de contrôle le 7 à l’issue de laquelle les médecins décideront de la conduite à tenir.

Samedi 25 novembre : jour de match ! Lorik Cana est finalement absent face à Troyes. Le milieu de terrain souffre d’une angine. Avant la rencontre, Mamadou Niang se méfie des Troyens :  » ils vont vouloir nous presser haut, et offrir une belle victoire à leur public. Pour avoir joué dans ce club, je sais que l’OM est attendu.  » Au terme d’une rencontre plutôt heurtée et après une première période totalement transparente, l’OM repart finalement avec le point du match nul. Toifilou Maoulida répond au but de Yann Lachuer et Mickael Pagis se fait expulser en seconde période. Pape Diouf réagit :  » les joueurs ont fait un non-match en première période. (…) Albert Emon a donc poussé une grosse gueulante à la mi-temps afin que les joueurs respectent les couleurs du club. Ils ont enfin pris conscience que, quand on porte les couleurs de l’Olympique de Marseille, c’est de cette manière là qu’il faut jouer.  » José Anigo ajoute :  » le discours à la mi-temps a été plus que musclé, très dur… mais Albert a eu des mots forts et justes. (…) Comme on dit dans notre métier, on doit perdre les armes à la main.  » Albert Emon revient sur la rencontre :  » je pense qu’on a fait une bonne entame de match, après on prend un but… On ne va pas revenir là-dessus. Après on a été très généreux, courageux, on a montré par moments du très beau football. On aurait pu être mieux récompensé. On a fait le match qu’il fallait pour ramener un point. Ce que j’ai dit à la mi-temps aux joueurs ? C’est spécial…  » Mickael Pagis estime que son expulsion est sévère :  » elle est sévère car je fais un effort pour récupérer le ballon et je touche le joueur adverse du bout du pied, mais l’arbitre a pris ses responsabilités…  » Modeste M’Bami conclut :  » ce soir on a vu un grand match. Après une première mi-temps qui était pour eux, on a su réagir. C’est avec cet état d’esprit que l’on va y arriver. A la mi-temps il y a eu un grand coup de gueule de l’entraîneur. Ca ne veut pas dire que l’on a eu besoin de ça mais c’est vrai que l’on avait mal entamé le match. En seconde période on a gagné plus de duels. C’est un bon point de pris, c’est ce que l’on va retenir.  »

Dimanche 26 novembre : Ronald Zubar et Bostjan Cesar sont absents de l’entraînement ce dimanche. Habib Beye revient sur l’énervement dont il a fait preuve à la fin du match :  » je sais qu’avec mon statut de capitaine, je dois avoir une certaine retenue mais il y a un moment où l’homme prend le dessus parce qu’il a été sali. Ce qui m’était adressé était d’un tel niveau que je suis sorti de ma réserve. Je peux tout accepter mais pas cela… là, c’en était trop !  » Toifilou Maoulida explique lui l’émotion que lui a procuré son but :  » ça fait du bien d’avoir marqué car ce n’était pas facile pour moi ces derniers temps. Je n’ai pas souvent joué les derniers matches et j’ai vécu des moments difficiles. Mais, le travail paye toujours et je n’ai pas lâché. Sur le but, j’avais la rage mais ça m’a fait plaisir.  »
Robert Louis-Dreyfus pourrait vendre l’OM. Il aurait signé un mandat auprès d’une banque afin de trouver un acquéreur. L’entourage direct de l’homme d’affaire dément l’information :  » avec Robert il nous arrive de discuter de l’OM, mais rien n’a été signé avec Lazard ni avec une autre banque. Toutefois on regarde les propositions qui arrivent mais il n’y en a aucune de réaliste jusqu’à maintenant.  » Un proche de RLD précise :  » je pense qu’il est prêt maintenant à dire oui à un investisseur russe ou qatari comme des approches ont déjà été faites, quitte à embarrasser la Mairie de Marseille.  » Pape Diouf réagit :  » si une décision de sa part à ce sujet est arrêtée effectivement, je suis persuadé qu’il m’en parlera ce qui n’est pas fait aujourd’hui. Robert est toujours très attaché à son club. Cet homme a beaucoup donné à l’OM.  »
Par ailleurs Brian Carroll, jeune milieu défensif international américain, est à l’essai à l’OM pour quelques jours. Il évolue au Washington DC United depuis 2004.