La semaine phocéenne : la montée en puissance

La polémique Grandin, le force de caractère de Cissé, le nuage de Valbuena, les sensations de Nasri, le respect de Ribéry, la prolongation de Rodriguez, l’adaptation de Krupoviesa, les confessions de Gerets, les états d’âme de Taiwo, le retour de Niang, la convocation de Mandanda, la victoire sans appel face à Monaco. L’Olympique de Marseille […]

La polémique Grandin, le force de caractère de Cissé, le nuage de Valbuena, les sensations de Nasri, le respect de Ribéry, la prolongation de Rodriguez, l’adaptation de Krupoviesa, les confessions de Gerets, les états d’âme de Taiwo, le retour de Niang, la convocation de Mandanda, la victoire sans appel face à Monaco. L’Olympique de Marseille de ce début d’année fait plaisir à voir. Depuis le départ de Rolland Courbis rarement une équipe phocéenne avait trouvé une telle cohésion collective et développé un jeu aussi structuré. S’il sera compliqué de terminer à une place d’honneur en championnat en raison du retard accumulé en début de saison, le challenge des deux Coupes restant à disputer laisse augurer de belles choses.

Lundi 28 janvier : le moral est au beau fixe. La large victoire face aux caennais lors du week-end a mis du baume au coeur des Phocéens. Auteur de deux buts magnifiques, Mathieu Valbuena est sur un nuage : « il y a la victoire et la manière, c’est bien. J’ai ressenti beaucoup d’émotion, j’ai pensé à des gens qui m’ont fait confiance comme le coach mais aussi José Anigo qui a pris un grand pari avec moi. Je ne l’oublie pas. » Djibril Cissé est également euphorique. Les médias mettent en avant la force de caractère qui lui a permis de persister malgré les moments difficiles. L’attaquant n’en démord pas : « j’ai annoncé 20 buts et c’est toujours l’objectif que je compte atteindre. »
Elliot Grandin, qui a probablement apprécié le spectacle de samedi, signe en fin de journée un contrat de trois ans et demi avec l’OM. L’arrivée laisse sceptique notamment en raison de la fin proche du marché hivernal. Le club clôture son mercato sans avoir recruté de nouvel attaquant ou de latéral droit alors que les deux postes semblaient constituer la priorité du mois de janvier. Le jeune joueur règle néanmoins ses comptes avec son ancien entraîneur Franck Dumas qui ne l’a pas épargné ces derniers jours : « pour moi, Dumas est un faible. Il faut être faible pour parler comme ça dans le dos des gens. (…) De toute façon, je n’ai surtout pas de leçon à recevoir d’une personne qui a perdu tout son argent dans les casinos et dans les soirées. Mais ma meilleure réponse, je la ferai sur le terrain ! »
Julien Rodriguez prolonge son contrat. L’ancien monégasque, âgé de 29 ans, entend s’inscrire sur le long terme : « signer trois ans de plus à bientôt trente ans, c’est très bien d’autant plus que je me sens bien ici et que j’aime ce club ».
Franck Ribéry revient brièvement sur les déclarations d’Oliver Kahn mettant en cause le niveau de l’OM :  » j’aurais préféré qu’il me le dise en face plutôt qu’à un journaliste. (…) Il a dit que le Bayern n’était pas Marseille, mais il faut respecter l’OM. Maintenant, on s’est expliqué et c’est du passé. »

Mardi 29 janvier : Juan Angel Krupoviesa s’acclimate progressivement à son nouvel environnement. L’Argentin avoue notamment apprécier le Stade Vélodrome : « je m’adapte peu à peu mais j’aime bien ce championnat car il y a un bon niveau ici. Il va me falloir un peu de temps pour m’adapter mais je suis content d’être là. J’essaye de tout donner lorsque je rentre sur le terrain et j’aime ce public marseillais. L’ambiance ressemble beaucoup à celle de Boca Juniors ! » Elliot Grandin entend pour sa part montrer toute sa valeur sous le maillot ciel et blanc : « je suis Marseillais à 100%, c’est une très bonne nouvelle, une grande satisfaction, et j’ai à coeur de montrer à tout le monde que je mérite de porter le maillot de l’OM. C’est le plus grand club français pour moi. C’est comme un rêve. » Eric Gerets tient à souligner l’exploit réalisé par Djibril Cissé : « depuis le début de cette année, il est physiquement dans un autre état, surtout dans ses sprints. Pour un centre avant, c’est ça qui est important. Dans ses sprints, il est redevenu de nouveau vraiment très, très fort. (…) Ce qu’il vient de faire maintenant c’est assez extraordinaire. »
A quelques encablures des prochaines élections municipales, le projet de rénovation du Stade Vélodrome refait son apparition. Malgré l’intérêt que semblent montrer les divers protagonistes à cette tâche lorsqu’il s’agit de réunir des voix, les supporters phocéens désespèrent néanmoins de voir un jour leur enceinte fétiche rivaliser avec celles des autres grandes villes européennes.
Manchester City insiste pour Djibril Cissé. Le club anglais aurait transmis une offre très alléchante à Pape Diouf. Ce dernier refuse toutefois d’évoquer tout départ de son attaquant lors de cet hiver. Le président confirme par ailleurs que le mercato est terminé et prend la défense d’Elliot Grandin, cible des critiques caennaises : « je suis un peu surpris qu’à Caen on ait pu penser parler de QI alors que c’est eux qui ont permis à ce garçon de se développer, il a vécu depuis plusieurs années avec eux, ils ont cherché à faire signer un contrat au garçon qu’il a refusé de signer, mais comme ils ont parlé, je mets ça sur le compte du dépit amoureux. (…) Caen rigole, on verra qui rira le dernier. »

Mercredi 30 janvier : Eric Gerets pense que la qualification pour la Ligue des Champions sera compliquée pour l’OM. L’entraîneur belge s’explique : « si j’avais commencé la saison, on aurait pu exiger que Marseille termine dans les trois premiers. Mais j’ai repris l’équipe à la 19e place. Aujourd’hui, nous réalisons un bon parcours. Mon travail est convenable. Je sais donc très bien qu’on va me mettre la pression. » Il avoue cependant qu’il disposera d’une enveloppe financière intéressante pour recruter lors de la prochaine intersaison : « la direction m’a dit qu’il y aura pas mal d’argent à investir pour le recrutement de l’année prochaine. » Il dément également mes rumeurs selon lesquelles ses rapports avec José Anigo seraient compliqués : « José n’attend qu’une chose : qu’on lui donne le feu vert pour acheter un joueur qu’on a tous les deux en tête. Mais cette possibilité n’existe pas. Quand tu as un euro, tu ne peux pas en dépenser deux. En tout cas, malgré ce qu’on peut croire, je travaille très bien avec José Anigo. »
Actuellement au Ghana où il dispute la Coupe d’Afrique des Nations, Taye Taiwo évoque son avenir et livre d’étranges confessions pleines de sous-entendus : « je voudrais jouer pour un grand club et quitter Marseille. J’ai disputé une grande Coupe du Monde Junior en 2005 en terminant troisième meilleur joueur du tournoi derrière Obi-Mikel et Messi. Aujourd’hui Messi joue à Barcelone et Obi-Mikel à Chelsea. »
Prêté à Lorient, le jeune défenseur Mehdi Benatia s’est blessé hier à l’entrainement. Le verdict des examens est sans appel : il souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche.
Les dirigeants marseillais resteraient intéressés par le joueur brésilien Bobo qui joue actuellement à Besiktas. S’il ne sera pas recruté dès maintenant, ces derniers envisageraient de le relancer à la fin de la saison en vue du possible départ de Djibril Cissé.

Jeudi 31 janvier : Samir Nasri retrouve ses sensations et l’OM ne s’en porte que mieux. Le jeune meneur de jeu se confie : « je reviens effectivement en forme à la meilleure période puisqu’il faut être généralement décisif au cours des six derniers mois de la saison. (…) Il sera peut-être difficile de terminer 2ème, mais finir 3ème serait déjà merveilleux. Je pense qu’en faisant une bonne série, on peut y arriver. » Il évoque également son avenir : « les dirigeants et mes représentants sont toujours en discussion. On verra, mais je suis plutôt optimiste pour une prolongation de contrat (…) Aujourd’hui, je suis Olympien et j’espère décrocher la Ligue des champions. Ensuite, on reparlera de mon avenir. » Gaël Givet tient quant à lui à féliciter son partenaire Djibril Cissé pour son retour en forme : « on voit que depuis janvier c’est lui qui fait pratiquement à chaque fois la différence. Il est très important pour nous en ce moment. Il est en grande forme. Il faut en profiter. Cela tire tout le monde vers le haut donc c’est très positif pour le groupe. »
L’éventuelle vente de l’OM continue de faire tourner la tête des journalistes. Après le groupe d’investisseurs présentés par Jean-Michel Roussier, c’est au tour du milliardaire Karl Albrecht (15ème fortune mondiale) d’être déclaré intéressé. A 88 ans, on l’imagine cependant mal s’engager dans une telle aventure.
Haï par les uns, apprécié par les autres, le très controversé sélectionneur national Raymond Domenech livre aujourd’hui la liste des 35 joueurs qui disputeront les matchs amicaux contre l’Espagne et le Congo avec les équipes de France A et A’. Bonne nouvelle pour les Marseillais, Steve Mandanda, Gaël Givet, Samir Nasri et Djibril Cissé sont appelés. C’est une première pour le portier phocéen qui se voir ainsi récompensé de sa saison exceptionnelle. Habituellement discret, le joueur se confie : « j’ai reçu une présélection il y a une semaine, donc j’espérais y être. Je ne m’y attendais pas, j’espérais juste en faire partie. Je prends tout ça très sereinement. (…) L’Euro 2008, c’est dans quatre mois, c’est encore loin. Je suis déjà content d’être dans cette liste et rien n’est fait concernant l’Euro. »
Le Sénégal n’étant pas qualifié pour les quart-de-finale de la CAN, Mamadou Niang retournera rapidement sur Marseille, apportant ainsi une solution supplémentaire au sein de l’attaque phocéenne.

Vendredi 1er février :
Pape Diouf n’est pas surpris de la convocation de Steve Mandanda : « depuis le début de la saison, Steve a démontré toute ses qualités à ce poste. Sa sélection est donc tout à fait légitime. Il n’a pas encore 23 ans mais on peut déjà le considérer comme l’un des meilleurs gardiens en France. » Eric Gerets surenchérit : « la sélection de Steve n’est pas vraiment une surprise pour moi. C’est mérité car cela fait quelques mois qu’il évolue à un très haut niveau. Tout se passe très vite pour lui, il vient de la Ligue 2 et joue le haut niveau depuis six mois. »
Julien Rodriguez s’apprête à retrouver l’AS Monaco au sein de laquelle il a évolué durant huit saisons : « c’est avec un grand plaisir que je vais retrouver Monaco. J’ai passé huit belles années là-bas et j’aurai du plaisir à revoir certaines personnes. » Eric Gerets s’est fait une idée du jeu de l’équipe monégasque : « elle joue un très beau football pour le moment et qui est récompensée par ses derniers résultats. C’est un match que personnellement j’attends avec impatience. (…) Ce n’est pas comme un match de championnat. Tu as tout à perdre ou à gagner sur un match donc cela risque d’être plus tactique comme rencontre. » Il ajoute : « c’est encore trop tôt pour parler d’objectif prioritaire pour la coupe de France puisqu’en championnat ce n’est pas fini et en coupe d’Europe non plus. » Gaël Givet estime de son côté qu’elle constitue « un moyen assez rapide de gagner quelque chose et d’être européen en fin de saison ».
Raymond Domenech avoue suivre avec attention les performances de Mathieu Valbuena : « tout est possible. Si la sélection de Valbuena est une surprise comme celle qu’on avait eue avec Ribéry, cela ne me dérange pas. Mais nous verrons tout cela au mois de mai. »
Mamadou Niang sera de retour en France dès demain. L’international sénégalais ne participera cependant pas à la rencontre de Coupe face à l’AS Monaco et bénéficiera de quelques jours de repos.

Samedi 2 février : malgré toute l’attention portée à Steve Mandanda par les médias, Eric Gerets n’oublie pas Cédric Carrasso : « même si en ce moment Steve prend beaucoup de publicité, je dois dire que Carrasso se comporte comme un grand monsieur, comme un gentleman. » Karim Ziani est déclaré forfait pour la rencontre en raison d’une douleur au genou. Le coach belge nous fait part de ses réflexions tactiques : « je vais peut-être devoir changer mon équipe et de tactique au dernier moment, c’est assez énervant. Je vais parler avec Cuperly, mais j’ai déjà passé une heure et demie devant mon tableau noir, à peser le pour et le contre tout en tenant compte de l’équipe de Monaco. Monaco est dangereux quand l’équipe adverse ne tient pas sa discipline tactique. L’attaque de Monaco est un de leurs points forts. Koller a été remplacé par un joueur qui ne joue pas vraiment à côté de Piquionne, ni vraiment derrière lui. Il faut donc faire attention à ce que Cana ne quitte pas trop sa zone. Du moment que l’on attaque et que l’on défend tous ensemble, il n’y pas de problème. Mais si ce n’est pas le cas, il faut anticiper la perte de balle et la défense doit monter de 20 mètres. Si elle ne le fait pas, il y a de l’espace et cela permet à l’adversaire de jouer en contre. Là, ils peuvent nous faire mal. Si on laisse de l’espace, le deuxième attaquant de Monaco sait très bien venir dans l’entrejeu et poser des problèmes aux défenseurs. » Ricardo se méfie de son adversaire : « nous savons que l’OM est une équipe en pleine forme mais je préfère ça car nous n’aurons pas de surprise. »
Par ailleurs, l’affaire Webster fait énormément parler d’elle dans les coulisses du football professionnel français. En effet, le Tribunal Arbitral du Sport vient de rendre un arrêt qui devrait faire jurisprudence, permettant à un joueur de faire appliquer la clause de stabilité afin de quitter son club. Cette décision est une très mauvaise nouvelle pour une Ligue 1 déjà caractérisée par son manque de compétitivité à l’échelle européenne. Samir Nasri et Mamadou Niang pourraient ainsi quitter le club dès cet été en échange d’un montant dérisoire.

Dimanche 3 février : jour de match ! Non avare en compliments ces derniers jours, Eric Gerets tient à remettre les choses à leurs places en ce qui concerne l’éclosion de Steve Mandanda : « si on doit féliciter quelqu’un, c’est Laurent Spinosi qui est, pour moi, un entraîneur de gardiens de très haute qualité. Ce mérite, en dehors du joueur, revient à Spino. Et sûrement pas Gerets ! » Gaël Givet espère que le compartiment défensif de l’OM prenne peu à peu en assurance : « on doit retrouver la sérénité derrière, c’est une évidence. On ne peut plus se faire bousculer comme durant le premier quart d’heure face à Caen. Pour cela, nous devons jouer plus proche les uns des autres et moins laisser jouer l’adversaire. Il faut récupérer le ballon plus haut et la tâche des défenseurs sera beaucoup plus facile. » En cas de qualification, L’OM rencontrera Carquefou qui a éliminé Nancy. L’équipe marseillaise dispute l’un de ses matchs les plus convaincants de la saison. Surclassé, l’AS Monaco s’incline 3-1 en réduisant la marque en toute fin de rencontre. Mathieu Valbuena, Elliot Grandin et Djibril Cissé sont les buteurs phocéens. Pape Diouf est satisfait : « je crois que c’est une qualification qui ne souffre d’aucune contestation. (…) C’est peut être l’une des parties les plus abouties de l’OM cette saison. Grandin ? Il ne faut pas crier victoire mais Elliot a montré qu’il avait de grosses qualités. Il est altruiste, il sait donner des ballons, il sait aussi marquer. (…) On a une pensée pour Caen… » Eric Gerets ajoute : « en première mi-temps, cela a été très bien. J’ai compté 5 occasions. (…) Cela se voit dans le vestiaire et à l’entraînement mais aussi sur le terrain : l’ambiance est bonne, sinon on ne ferait pas ce qu’on fait en ce moment. » Djibril Cissé ne veut pas parler de chance : « on est bien rentré dans le match. On a marqué deux buts rapidement. Ce n’est pas de la chance, ça n’existe pas en football. Il y a le travail et le sérieux. En ce moment on est dans une bonne période et cela se voit sur le terrain. » Steve Mandanda, perfectionniste, conclut enfin : « le plus important c’était de passer mais en tant que gardien cela m’énerve toujours de prendre des buts surtout de cette manière ! »