Ribéry au centre des discussions, l’optimisme de Diouf, le futur de Cissé, la détermination des joueurs Phocéens, la mémoire de Van Buyten, la décision de la commission de discipline, la piste Aldonin, la défaite à Lille. Chaque semaine qui passe est un peu plus difficile… L’oxygène se fait rare !
Lundi 6 novembre : le staff et les joueurs se mobilisent pour enrayer la spirale de la défaite. Mamadou Niang donne son point de vue : » ce n’est pas facile à digérer. Depuis le début de saison, on n’en a pas connu beaucoup mais, pour moi, c’est celle qui est la plus dure. (…) J’étais déçu pour moi, les dirigeants, les supporters et le coach. Chaque semaine, il nous prépare pour le match mais hier on n’a pas su respecter ses consignes. (…) Cela marchait avant, je ne vois pourquoi cela ne marcherait plus maintenant… » Albert Emon ajoute : » il n’y aura pas de révolution au niveau du jeu, du système ou de l’organisation. Quand je vois la facilité avec laquelle Lorient sort le ballon, relance et développe son jeu, ce n’est pas une question d’organisation, c’est une question d’état d’esprit et de volonté. » Alain Cantareil est indisponible pour trois semaines. Le latéral gauche souffre d’un claquage à la cuisse.
Zinédine Zidane, consulté par la presse, annonce que Ribéry sera le meilleur joueur français des années à venir : » Ribéry pour des tas de raison. Et surtout parce que c’est quelqu’un qui ne se pose pas de question. Il joue libéré, c’est important ! »
En cas de recrue d’un défenseur au Mercato hivernal, Bostjan Cesar pourrait quitter l’Olympique de Marseille. Le Slovène peine à retrouver son niveau et son temps de jeu est réduit depuis l’arrivée de Renato Civelli.
Mardi 7 novembre : Pape Diouf se veut positif. Le président phocéen estime que le mal est collectif : » tout le monde au club est concerné, que ça soit les joueurs, le staff technique ou les dirigeants. Nous endurons un passage à vide, mais je suis confiant qu’on va retrouver notre meilleur niveau, celui auquel nous étions en début de saison ! » José Anigo ajoute : » le plus gênant c’est d’avoir perdu à la maison. Ces points-là nous aurions du les engranger. (…) Il y a eu une faillite collective parce que la confiance n’y est pas. Chacun imagine que l’autre va en faire un peu plus, et au final, on se regarde tous. (…) Il ne faut pas la juger de manière radicale. On ne peut pas avoir accompli un début de championnat de très bonne qualité et oublier tout ça en trois matchs. » Renato Civelli et Mathieu Valbuena sont complètement rétablis et reprennent l’entraînement.
Djibril Cissé avoue qu’il se sent bien à Marseille : » il n’est pas sur que je retourne à Liverpool. Rester à l’OM ? Pourquoi pas si cela se passe bien et que les deux clubs se mettent d’accord. (…) J’aime les challenges. J’ai envie d’amener l’OM le plus haut possible même si j’ai manqué un bon bout de la saison. Je sais que je vais revenir au plus haut niveau : après ma première blessure, j’avais mis un mois pour retrouver mes moyens. Cela devrait être la même chose cette fois aussi. » Il profite également pour louer le comportement des dirigeants marseillais : » que ce soit Pape Diouf ou José Anigo, ils ont toujours tenu leur engagement. Par exemple, la signature de mon prêt est intervenue après ma blessure. Les dirigeants marseillais n’ont qu’une parole, ils me l’ont prouvé. »
Mercredi 8 novembre : Pape Diouf ne cesse de répondre aux sollicitations des médias et profite de l’occasion pour consolider la position d’Albert Emon au poste d’entraîneur : » c’est Albert Emon qui a conduit cette équipe en haut du classement et je ne vois pas ce qui pourrait le pousser à la démission. Mais par honnêteté aussi je dois rappeler qu’aucun entraineur ne dispose de sa place à vie. » Il ajoute à sa propre intention : » Je ne me suis jamais servi de ma position actuelle pour asseoir un statut social et je ne suis pas populiste. Le fait est que nous sommes souvent l’objet d’attaques infondées, alors je réagis et je peux donner l’impression de caresser les supporters dans le sens du poil. Ce n’est pas le cas. À ces moments-là, je recueille leur adhésion, et cela ne va pas au-delà. »
Habib Bamogo reste optimiste : » le classement actuel n’est pas vraiment révélateur, à part Lyon, toutes les équipes se tiennent à un ou deux points et en un match ça peut s’inverser. A nous donc de bien jouer à Lille pour cela. » Garry Bocaly ajoute : » il ne faut pas oublier que notre objectif dans ce championnat est de terminer dans les trois premiers. Quand on voit que le deuxième n’est qu’à deux points, on se dit que rien n’est encore perdu. Il faut juste reprendre confiance en nous. »
Le FC Valence pourrait refaire une proposition pour Taye Taiwo au Mercato d’hiver si l’on en croit la presse espagnole, Clemente Rodriguez constituerait la piste privilégiée par José Anigo pour le remplacer. Un temps annoncé à Marseille, Gonzalo Higuain pourrait finalement s’engager avec Chelsea.
Jeudi 9 novembre : Samir Nasri évoque les difficultés que rencontrent les joueurs olympiens en cette sombre période : » je pense qu’on s’entend toujours aussi bien mais peut-être que vu qu’on s’entend bien, on prend les gants pour se dire les choses alors qu’il faut le faire en face si on veut avancer. » Mamadou Niang défend pour sa part Franck Ribéry auquel quelques supporters reprochent la baisse de forme : » Là il n’est pas bien. Il faut le soutenir, l’encourager. Sa mauvaise passe va passer et il va revenir. Ce n’est pas une individualité qui rend fort, c’est le collectif ! » Pape Diouf ajoute : » Franck requiert compréhension et indulgence. Voilà un garçon qui, dans la foulée du dernier championnat, a abordé la Coupe du Monde, une compétition très exigeante. Si la majorité de ses coéquipiers chez les Bleus s’attendaient à être en Allemagne, ce n’était pas son cas. Il lui a fallu peut-être s’investir encore plus. Il a traversé le mondial de manière brillante. »
Marseille jouera finalement un match à huis clos suite à l’incident du week-end précédent à Nice. Pape Diouf réagit : » Dans cette affaire, il y a eu un coupable arrêté par la police et la justice. Les supporters marseillais ont été fouillés par les forces de l’ordre et non par les stadiers. Donc, cette décision ne relève pas de la logique et est très injuste ! » Maurice Cohen, président de l’OGC Nice, prend la défense de l’OM : » je tenais à exprimer ma solidarité avec l’OM. Cela aurait pu se passer dans n’importe quel stade. Cette sanction ne grandit pas notre football, alors que pour une fois, la justice et la police avaient fait leur travail. La commission n’a pas été à la hauteur de l’événement. »
Daniel Van Buyten n’a pas oublié son passage à l’OM : » l’OM c’est différent. Il y a plus d’engouement, plus de ferveur du côté de Marseille, c’est un public à part en Europe. Par contre, au Bayern, c’est certainement l’un des clubs les plus professionnels au monde. »
L’Ivoirien Steve Gohouri, qui joue actuellement aux Young Boys, serait sur les tablettes phocéennes en vue du Mercato hivernal.
Vendredi 10 novembre : Mathieu Valbuena retrouve le groupe à l’occasion du déplacement à Lille. Le néo-Marseillais semble déterminé : » j’attendais ça avec impatience. Cela aurait pu arriver avant sans ces pépins physiques mais il n’y a pas de regret, la blessure est passée. J’ai oublié. C’était reculer pour mieux sauter. (…) Je suis venu à l’OM pour donner mon maximum à chaque match, pas seulement pour revêtir la tunique olympienne ! Marseille est un grand club, je suis ici pour mouiller le maillot, jouer avec mes qualités. Dimanche ce sera mon premier match en Ligue 1, à moi de saisir ma chance. »
Suite à la décision de la commission, Pape Diouf pense faire appel : » je suis sorti avec un sentiment de malaise car j’avais cru avoir perçu dans l’attention de nos interlocuteurs, plus qu’une compréhension, une adhésion à notre discours et voila que la sanction est quand même tombée. (…) j’ai dit au président que je sentais que la décision était programmée et quoiqu’on dise, cette décision serait tombée. J’ai l’impression également que cette décision est une réponse au ram-dam médiatique qui a eu lieu. La commission serait sortie très grandie en expliquant simplement que l’OM n’était passible d’aucune sanction puisque le club n’était pas coupable. (…) On peut penser, à priori, qu’on va faire appel. »
L’international russe Aldonin serait dans le viseur des dirigeants olympiens. Il touche actuellement 400 000 &euro par an ce qui pourrait constituer une barrière.
L’attaquant Lensois Daniel Cousin fait une nouvelle fois part de son amour pour l’OM : » c’est mon club, celui que j’ai supporté pendant mon enfance. Ce serait un rêve que de jouer à l’OM. J’aime aussi l’Angleterre mais à choisir entre les deux, je prends Marseille sans aucune hésitation. Après, il y a aussi les paramètres étrangers qui entrent en ligne de compte et là, l’Angleterre est au dessus. Une carrière de joueur est courte donc il faut également y penser, ne nous voilons pas la face. »
Samedi 11 novembre : Ronald Zubar et Modeste M’Bami sont tous deux suspendus pour affronter Lille. Habib Beye devrait une nouvelle fois jouer dans l’axe de la défense. Albert Emon est déterminé : » l’objectif est de faire un grand match, et ce, pendant 95 minutes. Montrer que nous sommes capables de faire du jeu, même face à Lille, et de marquer des buts. Mais pour cela il nous manque de la confiance car ces derniers temps, on est moins serein. »
Par ailleurs l’entraîneur marseillais est visiblement surpris par la sanction du match à huis clos : » on a un public très généreux, qui se déplace beaucoup à l’extérieur. Moi, depuis huit ans que je suis revenu à l’OM, c’est le premier incident que je vois qui est malheureux. On a un public magnifique, qui sait se tenir. Ils savent être supporters de leur équipe. Donc c’est dommage qu’ils soient privés d’un match. C’est la première fois que je vais voir un match à huis clos. Pour moi cet incident, c’est un geste malheureux. Le jeune qui a lancé ce pétard n’était pas conscient des conséquences que cela pouvait entraîner. On a des supporters extraordinaires qui nous suivent de partout sans incident. »
Aldonin aime l’OM et le fait savoir : » comment serait-il possible que cela ne me plaise pas de jouer a l’OM ? C’est sur que oui ! C’est un très grand club, un des plus grands qui se sont intéressés à moi. Et quel stade ! (…) Je regarde toujours les matchs de Ligue1 et c’est sur, chacun s’imagine jouer au Vélodrome, devant des milliers de personnes ! » Il ajoute : » c’est un honneur et une fierté qu’un club comme l’OM s’intéresse à moi, d ailleurs les dirigeants de l om rencontreront ceux de Moscou dans quelque temps et là peut-être que… »
Didier Drogba, euphorique à la pointe de l’attaque de Chelsea, donne une explication à sa longue période d’acclimatation : » c’était dur de s’adapter. J’ai vraiment eu du mal à oublier Marseille. Il a fallu du temps, l’OM m’a marqué. Pendant deux ans, je me suis bougé le cul. Le nouveau contrat c’est de la reconnaissance. »
Dimanche 12 novembre : jour de match ! En clôture de la 13ème journée de Ligue 1, Marseille s’incline finalement 1-0 face à Lille. Quatrième défaite consécutive qui plonge le club dans la tourmente. Marseille est désormais 8ème du classement de Ligue 1. Mamadou Niang est désabusé : » les lillois ont marqué sur leur seule occasion. » Habib Beye remobilise ses troupes : » il n’y a pas de raisons que notre travail à l’entraînement ne paye pas. » Pape Diouf est déçu : » c’est une grande déception pour notre équipe. Sur le contenu du match, nous méritions mieux. Nous avons cédé sur un coup du sort. (…) Dans un autre contexte, cela aurait juste été une défaite à déplorer, mais actuellement, elle est lourde de conséquences. » Il ajoute : » il faudra renouer avec le succès quoiqu’il arrive ! » Toifilou Maoulida estime que » l’OM est maudit. » Il reste cependant optimiste : » on est sur le bonne voie et maintenant, il va falloir à tout prix gagner contre Valenciennes. » Albert Emon reste également déterminé : » ce soir, c’est un scénario catastrophique pour nous. Je pense toutefois que mes joueurs doivent retenir pas mal de choses de ce match. J’encourage mes joueurs à retenir ce qu’ils ont produit ce soir car c’était très bien. Nous avons choisi d’être offensifs, je ne reproche rien à mes joueurs car ils ont disputé le match que j’attendais d’eux. »
Le retour de Djibril Cissé est une nouvelle fois différé. Pape Diouf a confirmé qu’aucun risque ne serait pris : » Le médecin qui l’avait opéré est venu à Marseille. Si médicalement, il n’y a plus aucun problème, on connaît aussi les exigences de la haute compétition et il convient donc de ne pas brusquer les choses. (…) Il faut être patient et peut-être envisager les choses au mieux à la mi-décembre et peut-être même vers la fin décembre. »