La semaine phocéenne : la tête dans les étoiles

La défaite face à Sochaux a éventré tout le peuple marseillais. La fin de la saison n’a jamais été aussi proche, et la crainte de tout laisser filer, jamais aussi grande. La Coupe de France, s’est échappée. En faire de même pour la Ligue des Champions serait nauséabond. Les Olympiens doivent se remobiliser tout au […]

La défaite face à Sochaux a éventré tout le peuple marseillais. La fin de la saison n’a jamais été aussi proche, et la crainte de tout laisser filer, jamais aussi grande. La Coupe de France, s’est échappée. En faire de même pour la Ligue des Champions serait nauséabond. Les Olympiens doivent se remobiliser tout au long de la semaine afin d’obtenir au moins le nul, samedi, face à Saint-Etienne. Une victoire pourrait même les qualifier directement sous certaines conditions : que Lens et Bordeaux ne remportent pas leurs matchs. Au vu du jeu que ces deux équipes développent, la qualification est largement envisageable par les Olympiens dès ce samedi. Mais, en seront-ils capables ?

Lundi 14 mai : Après la finale ratée, la reprise de l’entraînement s’est avérée difficile pour l’effectif olympien. Pour autant, Pape Diouf dans le souci de remobiliser les troupes évoque l’impératif d’une qualification en Ligue des Champions, pour que cette saison ne tourne pas à la catastrophe :  » L’objectif initial était une qualification en Ligue des Champions. Nous sommes dans les temps. La coupe aurait pu embellir la saison mais ce ne sera pas le cas. Notre rôle est d’empêcher toute démobilisation et de faire en sorte que tout le monde revienne dans les conditions adéquates pour atteindre cet objectif « . Malgré la défaite, Habib Beye, l’arrière latéral olympien déclare sa flamme à l’OM et indique qu’il souhaite rester à l’Olympique de Marseille et même y finir sa carrière:  » Je pourrais encore continuer cinq années supplémentaires à l’OM. Pour partir, il faudrait qu’on me fasse une proposition fabuleuse car je prends énormément de plaisir à évoluer ici. Il me reste un an de contrat et j’attends de voir ce que veulent faire mes dirigeants, je ne suis pas pressé. J’ai juste vu qu’ils cherchaient un autre latéral droit mais aujourd’hui, ça n’est pas mon problème.  »

Mardi 15 mai : Alors que la finale perdue reste imprimée dans toutes les âmes marseillaises, Jean Claude Gaudin, le notable marseillais, s’avoue déçu du résultat :  » Cela m’a fait de la peine et m’a plongé dans le désarroi. Normalement, l’OM aurait dû gagner. Je ne suis pas qualifié pour dire si l’équipe était mal organisée tactiquement mais je reste très attaché à l’OM et à ses succès « , Pape Diouf, le poète sénégalais, s’interroge sur la capacité de l’OM à gagner des titres :  » Je ne sais pas en quelle année on ramènera cette coupe à la maison. Quand aura-t-on de nouveau une telle opportunité? Peut-être aurait-il mieux valu perdre contre Lyon en huitième de finale… La déception aurait été moins vive. Mais venir jusqu’ici pour échouer, dans des conditions aussi favorables, c’est pire qu’un ratage. Je me demande si on avait ce droit-là. Je ne crois pas « . Face à cette énorme déconvenue, les olympiens doivent se tourner vers le match de Saint-Etienne pour ne pas voir cette saison tourné au vinaigre. Loïc Perrin, le joueur stéphanois, malgré la défaite marseillaise dans la coupe de Djorkaeff Père, insiste sur le fait que l’OM reste une des meilleures équipes de la saison et souligne que le match de samedi sera l’un des chocs de la saison à Geoffroy Guichard :  » Pour moi et mes coéquipiers, ce rendez-vous face à l’OM est l’un des sommets de notre fin de saison. Nous avons tous à coeur de nous racheter après nos performances de la seconde partie de saison. Tout le monde attend ce match : à nous de bien le négocier. Bien que Marseille ait perdu la finale de la Coupe de France, cela reste l’équipe en forme de cette fin de saison. En championnat, les Marseillais ont enchaîné les bons résultats qui les a propulsé sur la seconde marche du podium « .

Mercredi 16 mai : Albert Emon abonde dans la nécessité d’obtenir 4 points durant les deux derniers matchs. En ce sens le match de samedi ne doit être en aucun cas perdu. Le point du match nul placerait les olympiens en position de force au soir de la 38ième journée :  » On a évoqué un peu la finale. On a vidé un peu les regrets mais surtout, on s’est replongé dans le futur immédiat. Et on sait que ce futur immédiat passe par Saint-Étienne. Il nous faut au minimum quatre points pour atteindre cette qualification en Ligue des Champions qui était notre objectif de début de saison. Je dirai que la Coupe était un peu la cerise sur le gâteau. La cerise est partie par terre mais on va essayer de bien tenir le gâteau. « . Le statut particulier de l’OM pour Albert Emon renforce la difficulté de vaincre à l’extérieur :  » Écoutez, nous, sur les 38 matchs de championnat on aura fait 38 finales. Plus les matchs de coupe où on a fait que des finales. Plus les matchs de coupe d’Europe où on a fait que des finales. L’Olympique de Marseille c’est ça. Alors ce n’est pas une question de match piège, on va à St Etienne, ils veulent absolument nous battre. On est allé à Lorient, ils voulaient absolument nous battre… C’est comme ça, il faut s’y faire « . Pour Habib Beye, le capitaine olympien, la seule thérapie contre la défaite de la finale reste la victoire face à Saint-Etienne, ce samedi :  » La Coupe de France est perdue, on ne la rattrapera pas, il y a un match à Saint-Étienne qui est très important parce que l’objectif est la qualification en Ligue des Champions et on doit faire un résultat là-bas. On n’a plus trop le temps de s’apitoyer sur notre sort, il reste deux matches, il faut qu’on fasse des efforts sur nous mêmes pour se remobiliser rapidement. On est malheureux, on a rendu des gens malheureux, la meilleure thérapie c’est d’aller faire un résultat à Saint-Étienne « .

Jeudi 17 mai : A deux jours du match face à Saint-Etienne, Bafe Gomis est admiratif du club marseillais  » Malgré sa défaite en finale de la Coupe de France, l’OM reste l’équipe en forme de cette fin de saison. Pour se racheter de leur échec en Coupe, les Marseillais vont vouloir tout gagner pour pouvoir disputer la prochaine Ligue des Champions. C’est un effectif énorme : Ribéry, Cissé, Pagis, Nasri…C’est une joie de pouvoir jouer face à l’OM. C’est un adversaire mythique, le seul club français à avoir gagné la Ligue des champions, un des plus beaux palmarès de France. ASSE – OM, ce sont des matches avec beaucoup de buts. J’espère qu’il en sera de même, ce soir, avec une victoire pour nous au final. Si nous gagnons et que je marque : ce sera une soirée très réussie. Elle sera déjà réussie avec une victoire « . Alors que l’avenir de Djibril Cissé à l’OM est toujours incertain et plus que jamais conditionné par une qualification en Ligue des Champions, le buteur marseillais veut pousser ses coéquipiers à la victoire ce samedi :  » Il ne faut pas tout « foutre en l’air » pour une finale perdue. C’est clair que c’est dommage, mais la fin de saison peut être vraiment belle si on reste sérieux. Il reste 2 matches, et mon objectif est de gagner ces 2 rencontres pour accrocher la Ligue des Champion. Je ne suis pas un leader dans l’âme, mais je vais essayer de me forcer et d’entraîner les autres avec moi, car j’ai vraiment envie d’emmener l’OM en Ligue des Champions. le groupe est atteint par ce qui s’est passé mais je pense que nous sommes assez costauds mentalement pour faire abstraction et rebondir samedi à St Etienne « . Pape Diouf, à propos de Djibril, revient sur l’entrevue qui les a réunis la veille :  » Il est attaché à la ville et au club. On sent chez lui un attachement fort, une envie de donner et de s’investir sur plusieurs années à l’OM. Nous n’avons arrêté aucun mode opératoire, mais cet entretien a été enrichissant, constructif et fructueux sur l’état d’esprit de Djibril « .

Vendredi 18 mai : A la veille du match à ne pas perdre, Eric Carrière, le lensois et le joueur le plus maigre du championnat de France espère que ca se passera mal pour l’OM ce samedi :  » On verra bien. En tout cas, logiquement, on aimerait que ça se passe assez mal pour eux. Mais bon, des fois, après une déception en Coupe, on se rattrape en championnat.  » Mais Lorik Cana ne compte pas laisser échapper la deuxième place à 180 minutes de la fin du championnat :  » Je pense qu’on a le mental pour surmonter n’importe quelle épreuve. Le problème est que nous le faisons par intermittence. Collectivement et individuellement, on a les qualités pour rebondir. Il faut que l’exploit se reproduise. L’objectif principal de l’année, c’est la Ligue des Champions. Pour le moment, on y est. Il nous reste deux matches pour consolider cette place, dont ce déplacement à St Etienne qui est toujours difficile. Il faudra s’appuyer sur les enseignements de cette défaite pour l’emporter (4-1 en coupe de la ligue). On mérite notre deuxième place, et pour la mériter jusqu’au bout, il faudra aller chercher les ressources nécessaires pour gagner.  » Pour Jerome Rodriguez, la défaite face à Sochaux est oubliée et seul le match de samedi compte :  » C’est oublié. On peut être content trois jours avant en battant Nancy et très déçu trois jours après. C’est la loi du foot, il faut rebondir pour être performant. Peut-être reste-t-il encore de la déception chez certains mais il faut montrer un visage positif et tirer le groupe vers l’avant. Etre compétiteur, c’est aller toujours de l’avant « . Si proche et en même temps si loin de la Ligue Des champions, les rumeurs de transferts circulent de plus en plus. L’arrivée d’un nouveau gardien serait à l’étude et l’arrivée de Yohann Pelé, le gardien du Mans, pourrait se concrétiser malgré la concurrence d’Arsenal sur ce dossier. Quant à Jacques Faty, le jeune défenseur rennais, international espoir, sa signature serait imminente.

Samedi 19 mai : Jour de match ! L’OM en cas de victoire contre Saint-Etienne conjuguée à un nul ou une défaite de Bordeaux face au Mans et de Lens face à Nice, pourrait être en Ligue des Champions dès ce soir. Seulement, l’OM peine à gagner à Geoffroy Guichard depuis plusieurs années. Toute la semaine, les joueurs olympiens marqués par la défaite en Coupe de France se sont efforcés de se motiver pour ce match. Comme un signe du destin, Ronald Zubar est forfait. Sa talentueuse relance et sa vista ne pourront pas pénaliser l’équipe olympienne ce soir. La victoire est alors, à notre portée. Le match est de haut niveau et c’est à la 54ième minute, que Djibril Cissé, décalé sur la gauche à l’extérieur de la surface de réparation propulse le ballon en pleine lucarne d’une frappe lourde. L’OM mène 1 à 0 et est qualifié la Ligue des Champions. Mais comme à l’habitude, Pascal Feidouno, à la 69ième minute, égalise d’une frappe superbe. Cedric Carasso ne peut que laisser filer la balle dans son petit filet. Au même moment, Bordeaux qui était mené face au Mans, égalise. Tout peut basculer. L’OM peut perdre et Bordeaux gagné, ce qui forcerait les marseillais à s’imposer lors de la dernière journée. Mais, coup de poker d’Albert, il fait sortir Djibril Cissé et Franck Ribery, auteur d’un match moyen, pour Mathieu Valbuena et Mickaël Pagis. Aux alentours de la 86ième minute, Samir Nasri entre dans la surface en effaçant deux défenseurs stéphanois, passe le ballon à Pagis qui, très justement, le prolonge vers Mathieu Valbuena qui, d’une frappe sèche, pulvérise la cage stéphanoise !! L’OM mène, 2 à 1, et compte, à 4 minutes de la fin, les 61 points nécessaires à l’accession à la Ligue des Champions. Les minutes s’égrainent, Marseille l’emporte pendant que Lens et Bordeaux ne gagnent pas. L’OM, pour la troisième fois en 13 ans, est qualifié en Ligue des Champions !! Pour José Anigo, l’objectif est remplit :  » C’est le travail d’une équipe, d’un staff tout entier. Robert Louis-Dreyfus était là ce soir. On a manqué le trophée mais ce soir on a rempli l’objectif. Ce soir, on a répondu présent malgré la défaite en Coupe. Je suis ému mais je pense que pour les Marseillais cette qualification est très importante. On leur devait au moins ça. On est très heureux ce soir. Le but c’est de construire un club dans la durée. Financièrement, ça va rendre service. Il va falloir améliorer l’équipe, garder certains grands joueurs, mais on aura le temps de discuter de tout cela. On a eu des moments difficiles mais je dédie cette victoire à tous ceux qui ont été contre nous cette saison car cela nous a donné des forces. « . Pour RLD, qui était présent dans les tribunes ce soir, tout rentre dans l’ordre, l’OM revient dans la cour des grands :  » Tout est rentré dans l’ordre après la tristesse du Stade de France pour les 47 000 supporters marseillais, plus un c’est à dire moi, qui étions là pour cette finale. Ce soir, j’espère que tout Marseille est en fête, et qu’on se prépare à une bonne saison l’année prochaine. On retourne dans la cour des grands. Je suis ravi pour Pape, José, Albert, les joueurs, et tous les supporters. On pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score puis on se fait rejoindre. Puis, Mathieu Valbuena a marqué ce second but. Ensuite, j’ai regardé ma montre toutes les dix secondes en me demandant si c’était terminé. Finalement, on est ravi.  »

Dimanche 20 mai : Lendemain de fête. Mickaël Pagis, qui revient, sur le match de la veille nous indique que même sur le banc une grosse partie du match, il a su être décisif en rentrant  » On a fait appel à moi et j’ai été utile. L’essentiel c’est que l’on ait pu se qualifier dès Saint-Etienne. C’était l’objectif. On a une pensée pour tous les gens qui ont oeuvré pour la réussite de l’équipe. Quand on est sur le banc et que l’on fait appel à nous, il faut répondre présent et essayer d’être décisif. Ce soir cela a été le cas. Les changements ont amené un peu de sang neuf dans l’équipe. Je n’ai jamais connu ce niveau là (la Ligue des Champions) et j’espère le connaître avec l’OM. « . Cedric Carasso va donc certainement jouer la Ligue Des Champions avec son club et insiste sur le fait que tout au long de la saison, les olympiens ont toujours cru à la qualification :  » Très sincèrement, on y a toujours cru. Même si l’on est passé par des moments un peu difficiles, on connaissait le potentiel de notre équipe. On savait que le principal adversaire de l’OM, c’était l’OM. C’est la récompense d’un groupe qui travaille ensemble depuis deux saisons, qui a mûri, et qui a tout fait pour remettre l’Olympique de Marseille à sa vraie place. On s’est tous battus et on a atteint notre objectif.  »

Après l’énorme déception de la finale de la Coupe de France, l’OM, pour se faire pardonner, devait se qualifier pour la Ligue des Champions. Tout au long de la semaine, les joueurs étaient tiraillés entre la défaite face à Sochaux et le match face à Saint-Etienne. Finalement, c’est le plus petit des joueurs de l’effectif qui a propulsé tout un peuple au 7ième ciel. La défaite face à Sochaux est oubliée. L’OM est de retour. Néanmoins, même si cette qualification raisonne dans tout notre corps, elle ne doit pas cacher les lacunes d’une équipe qui s’en est sorti grâce à aux talents de ses individualités. Cette qualification ne doit pas être l’étoile qui cache le vide intersidéral tactique de l’OM. Pour faire bonne figure, l’année prochaine en Ligue des Champions et en L1 Orange, les dirigeants olympiens devront fournir encore plus d’efforts que par le passé : recruter des joueurs de qualités, et inscrire Albert Emon au module  » Vision tactique du football  » de la formation dispensée à Clairfontaine.
Mais pour ne pas sombrer dans le mauvais goût, il serait malhonnête de ne pas féliciter Albert Emon, pour son parcours tortueux, sinueux mais tellement victorieux !! Merci Bébert !!