La polémique Taiwo, la rumeur Higuain, la seconde gifle, la mise au vert, le repositionnement de Beye, les règlements de compte de Pape Diouf, la blessure du pompier, la défaite à Nice. L’OM a épuisé tous ses jokers en 8 jours. Il s’agit maintenant de retrouver l’allant qui était le sien avant la venue des Lyonnais au Vélodrome.
Lundi 23 octobre : Albert Emon revient sur la triste soirée de la veille. Selon lui, sa jeune équipe doit apprendre à gérer ce type de rencontre : » il nous manque encore les nerfs ou l’habitude de se présenter devant un public, devant les télévisions et de maîtriser l’évènement. Notre maturité va venir petit à petit et c’est à ce niveau que l’on doit progresser le plus. On peut dire qu’on a raté notre match, tous ensembles. On va essayer de ne plus en rater. (…) Moi je pense déjà à St Etienne avant, mercredi. Cela va se jouer à guichets fermés aussi et c’est encore un évènement ! La coupe de la Ligue on ne va pas la mettre de côté. » Il ajoute au sujet de l’expulsion de Taye Taiwo : » cela fait partie de l’analyse que nous sommes en train de faire par rapport à certains joueurs. Il faut que le joueur se maîtrise. Si ce n’est pas le cas, on changera de joueur. (…) Dimanche soir c’était Taiwo, le match d’après ce sera peut-être un autre… » Pour ceux qui en douterait, le coeur de Zinedine Zidane reste bel et bien marseillais : » Marseille n’a pas démérité, c’est dommage qu’ils n’aient pas marqué le second but égalisateur au lieu du troisième lyonnais. Ce n’est pas dramatique. Il y a une équipe qui est en train de confirmer et Marseille qui va le redevenir dans peu de temps. De toute façon il y a eu des bonnes choses de faite, notamment Ribéry sur le but de l’OM. »
Mardi 24 octobre : Habib Beye donne son explication quant à la déconvenue de dimanche : » il y a eu beaucoup de déchets en première mi-temps. Après, le deuxième but nous a cassé les ailes. L’expulsion de Taye aussi. On se disait comment va-t-on faire pour marquer. On a réussi à réduire le score mais ça n’a pas suffit. Et ils ont vite marqué le troisième. A 10 contre 11 c’était un autre match. » Juninho, auteur d’un doublé au stade Vélodrome dimanche, explique comment son coup franc a fait mouche. Selon lui, Cédric Carrasso » a anticipé sur le poteau opposé. Il m’a laissé trop d’espace de son côté. Je me suis concentré pour frapper. Le ballon a pris de la vitesse. C’est ce qui a fait la différence. Il faut savoir laisser partir le geste. Ce qui est important, c’est la précision plutôt que la force. » L’OM avait déposé une réserve concernant la présence de Clerc sur la feuille de match. Elle n’a cependant pas été transformée en réclamation pour » ne pas apparaître comme de mauvais perdants » comme l’explique Pape Diouf.
Ivan Hasek, l’entraîneur de Saint-Etienne, donne son point de vue sur l’OM : » c’est un effectif riche et de qualité. L’OM a les moyens de faire tourner son effectif car il a beaucoup de joueurs de qualité. Derrière Lyon, c’est le favori actuel pour la course au titre de champion de France. »
La rumeur Higuain bat son plein. Le joueur de River Plate serait l’une des priorités des dirigeants pour le prochain Mercato. Les rumeurs affirment qu’il aurait même signé un pré-contrat avec l’OM.
Mercredi 25 octobre : jour de match ! Marseille se rend à Geoffroy Guichard pour le compte des huitièmes de finales de la Coupe de la Ligue. Alain Cantareil remplace Taye Taiwo, suspendu, côté gauche : » on a pour objectif de jouer toutes les compétitions. En championnat on est deuxième, on est bien malgré la défaite. Là, en Coupe de la Ligue on est au deuxième tour. A nous de poursuivre l’aventure, car ce sont toujours de très bons matchs à jouer. » Franck Ribéry, Samir Nasri et Mamadou Niang sont laissés au repos sur le banc. Tandis que tout Marseille attend la réaction de leurs joueurs, c’est Saint-Etienne qui va faire le spectacle… Malgré un but de Pagis sur penalty, l’OM s’incline 4-1 tandis que Wilson Oruma se fait expulser pour un second carton jaune. 8 buts encaissés en trois jours… La meilleure défense de Ligue 1 a prit l’eau. Albert Emon est désabusé : » je suis énormément déçu. Depuis le début de saison, nous avons une équipe à deux visages: une, de début de saison, qui prend ses responsabilités sur le terrain, qui court énormément, qui pense collectif. Et une autre, comme depuis deux matches, qui est en difficulté. Mentalement, nous n’y sommes pas. (…) Il n’y a rien qui marche et défensivement, on prend l’eau. (…) A l’OM quand un joueur brille il est très très fort, quand il est moins bon, il est très très mauvais ! » Franck Ribéry ajoute : » depuis deux matches, on s’est peut-être tous relâchés. Maintenant, on va tous se réunir, on va discuter et on va chercher à gagner à Nice. Ce n’est pas facile à digérer, mais maintenant il faut oublier cette élimination. Il faut vite rebondir. On a pris deux claques, mais l’objectif reste de terminer dans les trois premiers en L1 pour la Ligue des champions. » Pape Diouf annonce que le traditionnel décrassage du lendemain de match est annulé : » ce n’est pas du tout punitif. L’intérêt pour nous, c’est de nous retrouver, de discuter, de trouver collectivement les maux qui aujourd’hui nous frappent. » Il précise : » José Anigo a parlé très rapidement aux joueurs à la fin du match pour remettre quelques petites choses en place. »
Jeudi 26 octobre : les joueurs phocéens ont du mal à se remettre de cette lourde défaite. Franck Ribéry livre le premier ses impressions : » ce n’est pas facile à digérer mais nous devons vite oublier. Le prochain rendez-vous face à Nice sera très important pour la suite du championnat. Nous devrons gagner. Cela fait deux fois consécutivement que nous passons à travers. C’est difficile d’encaisser 4 buts. Nous nous sommes relâchés. Il faut tous se réunir pour en discuter. » Albert Emon utilise des métaphores pour résumer la situation : » le ressort n’est pas cassé. Il est effiloché, distendu. Mais il n’est pas rompu. (…) On en a des épines dans le pied. Elles empêchent de bien marcher, de réfléchir. Ces épines c’est le match de St Etienne, c’est le score en Tchéquie, les quatre buts pris contre Lyon… Elles font partie des moments difficiles d’une saison. C’est le lot de toutes les équipes, sauf une peut-être. Ces épines sont petites mais elles font assez mal. Le point positif c’est qu’on peut les enlever. Il faut le faire, et ensuite c’est reparti ! » Les Marseillais prépareront le match contre Nice au vert selon le souhait des dirigeants.
Selon Pape Diouf, Djibril Cissé n’est pas tout à fait prêt à reprendre la compétition : » j’aimerais pouvoir vous donner une date et un match précis. Mais, cela est impossible, car trop de facteurs entrent en ligne de compte. Je ne peux que souligner que la dernière intervention qu’il a subie lundi 16 s’est parfaitement déroulée, tout comme sa reprise à la Commanderie avec ses camarades, et qu’à présent il voit le bout du tunnel ! »
Le Lensois Hilton est finalement suspendu un match à la suite de la simulation qu’il effectué face à l’Olympique de Marseille.
Vendredi 27 octobre : Civelli et Cissé sont restés à Marseille et ne participeront pas au match de Ligue 1 face à Nice. Expulsé face à Lyon, Taye Taiwo a finalement écopé de 2 matchs de suspension. Albert Emon défend d’ailleurs son défenseur : » quand je vois Taiwo sauter, je me dis après coup, quand je revois les images, Taye n’a jamais l’intention de faire mal à son adversaire. C’est un coup malheureux, cela fait partie du jeu. » Mathieu Valbuena fait pour sa part son retour et devrait participer à la rencontre de CFA 2 avec la réserve.
Le jeune espoir Mehdi Benatia, actuellement prêté à Tours, pourrait quitter l’OM avant même d’avoir disputé le moindre match en équipe première. Le joueur est suivi par de nombreux clubs étrangers et pourrait y signer son premier contrat professionnel. Steve Gohouri, qui évolue actuellement aux Young Boys Berne, serait sur les tablettes phocéennes.
Répondant à la presse, Pape Diouf a précisé qu’il n’était pas intéressé par le rachat de l’OM : » je n’ai pas ce type d’ambition. D’ailleurs je ne pense pas que ce soit d’actualité. Nous avons un propriétaire qui avec beaucoup de courage quand on connaît ses activités nous soutient avec constance et de manière très précieuse. »
Samedi 28 octobre : les médias s’interrogent sur la position d’Habib Beye sur le terrain. Le défenseur s’explique : » comme je l’ai toujours dit, cela ne me pose pas de problème de jouer dans l’axe, c’est vraiment un poste qui me plaît beaucoup. Mais je joue à droite, je suis content de jouer, j’essaye d’apporter le plus possible dans le poste où on me demande de jouer. » Djibril Cissé pourrait intégrer le groupe professionnel pour la venue de Valenciennes le 18 novembre prochain.
Une nouvelle fois interrogé dans la presse, Pape Diouf revient sur les départs de Fernandez et Lamouchi : » sur Jeannot, il faut tordre le coup à une vielle croyance que je lis tout le temps. Jeannot il a fait quoi ? Ribéry ce n’est pas lui. Je le dis haut et fort. Pagis ce n’est pas lui non plus. Que Niang il se soit décidé avec Anigo de le prendre oui. Maoulida il nous a demandé de le prendre oui. Mais l’équipe ce n’est pas lui qui l’a faite. (…) Quand Sabri Lamouchi dit que c’est Jeannot qui fait l’équipe, c’est injuste. Sabri Lamouchi avait un rôle important avec Fernandez et il pensait qu’avec Emon ça serait encore davantage le cas. Il pensait qu’il serait capitaine de l’équipe mais il s’est retrouvé sur le banc. Et quand il s’est agi de faire l’effectif pour cette saison, on a demandé à Jean Fernandez (qui pensait rester à l’époque), ce qu’il pensait de Lamouchi. Sa réponse a été de nous dire que si nous ne pouvions pas le garder ce serait mieux. Voilà, ça c’est la vérité. »
Dimanche 29 octobre : jour de match ! Six joueurs phocéens seront suspendus en cas de nouvel avertissement ce soir : Samir Nasri, Mamadou Niang, Bostjan Cesar, Cédric Carrasso, Modeste M’Bami et Lorik Cana se doivent d’être vigilants ! Les Marseillais se présentent au stade du Ray avec une défense inédite : Habib Beye est associé à Ronald Zubar en défense centrale et Garry Bocaly est titulaire sur le côté droit. Malgré le remaniement défensif il est des jours ou des semaines où rien ne vous sourit… Rool profite d’une sortie manquée de Carrasso pour ouvrir la marque et place l’OM en situation délicate. L’égalisation de Mickael Pagis n’y changera rien : c’est un penalty d’Ederson qui scelle la victoire des Aiglons à la dernière minute. Samir Nasri réagit le premier : » le match bascule en quatre minutes. J’ai eu l’occasion de marquer et malheureusement nous avons commis une faute dans les dernières minutes. C’est dommage car c’était bien dans l’ensemble. On a montré un bon état d’esprit mais la victoire n’est pas au bout. » Franck Ribéry dénote un léger mieux : » On a montré un autre visage que devant Lyon et Saint-Etienne. Il y avait de l’envie, de l’agressivité et de l’engagement. » Mais c’est Albert Emon qui se veut le plus lucide : » Une semaine douloureuse même si nous avons fait preuve dans ce derby de qualités. Les joueurs sont allés de l’avant, je n’ai rien à leur reprocher. Il y avait beaucoup d’abattement dans le vestiaire mais Marseille a les moyens de rebondir. » L’arbitre Eric Poulat revient pour sa part sur les incidents qui ont émaillés le match côté tribunes avec notamment la blessure d’un pompier qui a eu deux doigts sectionnés par une bombe agricole : » de tels incidents dans un stade, c’est inqualifiable. Je suis écoeuré. » Pape Diouf ajoute : » la défaite, je la revendiquerais dix fois, cent fois si elle pouvait rendre au pompier sa main. Je pense à ce jeune pompier volontaire qui a voulu bien faire en essayant de dégager de la pelouse une bombe agricole. Celle-ci lui a explosé dans la main. C’est l’événement majeur et malheureusement néfaste de ce derby. »