L’affaire du maillot de Ribéry, les falsifications de Kachkar, les rumeurs des transferts, l’affaire Anigo/Ziani, la détermination de Carrasso, le retour au plus haut niveau de Cissé, la colère de Diouf concernant la reconduction de De La Brosse, les condamnations de Sau et Dubiton, la défaite au Stade de France, le mécontentement de Robert Louis-Dreyfus. Terrible désillusion avant d’entamer le sprint final en championnat. L’OM ne remportera pas de titre lors de cette saison 2006-2007, confortant ainsi son image en version RLD…
Lundi 7 mai : la victoire acquise la veille à Monaco permet à l’Olympique de Marseille d’être bien positionné afin d’atteindre l’objectif Ligue des Champions. Frank Ribéry évoque la fin de saison : » on espère aussi que la prochaine fois on ne sera pas mené et qu’on mettra le premier but. Le groupe est de mieux en mieux, on sent que tout le monde est concerné par l’objectif. La victoire de ce soir nous fait vraiment du bien. On revient à un point du deuxième et du troisième. Mercredi, on reçoit Nancy. Il faudra bien récupérer car ça ne sera pas facile. Nancy vient de faire un bon résultat contre Nice. C’est une équipe qui va venir chez nous pour gagner. Il faudra être sérieux et prendre les trois points. » Pape Diouf ajoute : » nous avons réalisé une très bonne chose ce soir, mais les jeux sont encore loin d’être faits, aussi bien pour nous que pour nos principaux rivaux. » Par ailleurs, Monaco aurait déposé réclamation à l’issue de la rencontre. En effet Franck Ribéry a maladroitement offert son maillot au quatrième arbitre à la mi-temps. Sylvain Monsoreau se sent lésé : » tout le long du match, on a senti qu’on était défavorisé sur le plan arbitral, même s’il y a vraiment faute sur le penalty, au départ de l’action, il y a une grosse faute sur Pino, puis une main de Niang. » Franck Ribéry réagit : » l’arbitre m’avait demandé ce maillot pour une oeuvre caritative, ça s’arrête là ! » Gervais Martel vient cependant s’en mêler : » il y a des choses qui se passent à Marseille que j’ai du mal à comprendre. Comme un joueur qui donne son maillot à l’arbitre à la mi-temps ou la faute non sifflée sur Pino sur l’action qui amène le penalty pour l’OM. J’espère que la fin de saison va se jouer à la régulière. »
Selon les médias, Jack Kachkar aurait falsifié la garantie bancaire de 115 millions d’euros établie sur papier en-tête de la Countrywide Bank. L’homme d’affaire canadien devra probablement rendre des comptes devant la justice.
Côté transfert, certaines sources annoncent l’arrivée possible de Blaise Matuidi à Marseille.
Mardi 8 mai : Cédric Carrasso est satisfait de l’état d’esprit affiché par ses coéquipiers depuis quelques semaines : » il y a surtout eu une prise de conscience du potentiel de notre équipe qui s’affirme de match en match. On joue ensemble depuis maintenant plus d’une saison et on sait de quoi on est capable. Cette équipe est capable de renverser n’importe quelle situation et elle l’a déjà prouvé à maintes reprises. » Ronald Zubar poursuit : » on a une possibilité de revenir et d’obtenir ce qu’on joue depuis le début, c’est malheureux de le dire, on a pris conscience un peu tard de tout ça, mais mieux vaut mieux tard que jamais… »
Frédéric Thiriez réagit concernant l’affaire du maillot : » cet incident relève plus, à mon avis, de la maladresse que de la faute. (…) Même si personne ne peut sérieusement mettre en cause l’honnêteté du corps arbitral dans cette affaire, un arbitre doit être comme la femme de César, insoupçonnable. » Albert Emon livre son point de vue : » je pense qu’il y a des protocoles qui se font dans certains clubs où les arbitres, lorsqu’ils rentrent dans leurs vestiaires, ont 4 maillots. Il paraît que certains clubs le font. Si Franck Ribéry a donné un maillot pour une oeuvre caritative et que c’est pris dans un mauvais sens, c’est vraiment pas beau… » Pape Diouf conclut : » je dirais simplement que ceux qui piaillent aujourd’hui avec tant d’opportunisme, que ce soit Gervais Martel ou Jean-Louis Triaud, ont la mémoire courte, le premier surtout qui ne doit pas avoir oublié la manière piteuse dont on nous a privé de la victoire lors du match aller. »
Jacques Faty serait sur le point de signer à l’OM, le joueur précise : » des contacts existent, Marseille est un club qui m’intéresse et qui semble intéressé, mais rien n’est signé pour l’instant. » David Healy, attaquant nord-irlandais de Leeds United, pourrait le suivre. Franck Ribéry avoue pour sa part que s’il quittait Marseille, ce serait » pour l’étranger « .
Charles Villeneuve aimerait que l’OM se qualifie pour la Ligue des Champions : » l’OM est le club le plus attractif, ce serait donc évidemment une bonne chose s’il se qualifiait en fin de saison. »
Mercredi 9 mai : jour de match ! L’OM accueille Nancy et s’impose deux à un grâce à deux buts inscrits par Mamadou Niang et Djibril Cissé. Ce dernier ne cache pas sa satisfaction : » c’est toujours bien de marquer. Vous savez, moi j’aime ce club, j’aime le public et quand on me met sur le banc, je rentre et je fais le maximum et ce soir, Dieu merci, ça a payé. »
Raynald Denoueix pense que l’OM peut terminer second du championnat : » Par rapport au classement et à leur capacité offensive, les Marseillais ont un avantage car il se pourrait très bien que tout le monde se retrouve à égalité en fin de saison. Et par rapport à cette capacité offensive là, l’OM peut avoir le petit but de plus qui fera la différence. » Franck Sauzée reste prudent : » la finale sera un rendez-vous très important. Il y a une grosse pression sur ce match et pourtant même si Marseille est favori, sur une finale, c’est du 50-50… et je pense qu’un résultat négatif pourrait couper les pattes de l’OM. »
En mal de notoriété, le président de Sochaux Jean-Claude Plessis s’en prend à l’OM. Selon lui, José Anigo a pris contact avec Karima Ziani sans l’avertir. Pape Diouf réagit vivement : » Proférer de telles accusations est une saleté sans nom, une crasserie sans borne. Cela l’est d’autant plus qu’elles sont portées de manière gratuite. Mais je comprends que Sochaux procède ainsi. Cela fait partie de la guéguerre avant la finale de samedi. (…) Aujourd’hui, nous sommes l’objet d’attaques incessantes. L’Olympique de Marseille gêne, sauf quand il s’agit de remplir les stades et de battre les records de recette. Mais lorsque l’OM joue en fonction et en conformité avec son statut, ça dérange. »
Taye Taiwo évoque son avenir : » on dit tout et n’importe quoi concernant mon avenir. Mais je me sens très bien à l’OM. Je ne vois pas pourquoi je partirais la saison prochaine. Il y a tant de chose à faire à l’OM. » Cédric Carrasso serait quant à lui pisté par la Fiorentina. Pape Diouf avoue que le transfert d’Alvaro Recoba ne lui paraît » pas réalisable « . Il ajoute : » nous ferons en sorte de présenter à notre public la saison prochaine une équipe talentueuse et compétitive. » De son propre aveu, Vincent Gragnic, joueur de Libourne, pourrait être la première recrue.
Jeudi 10 mai : Albert Emon est ravi du dynamisme de son équipe : » nous savourons la victoire, mais il va falloir se concentrer à nouveau rapidement. Cela fait quatorze ans que, nous attendons un trophée. Il faudra ramener la coupe samedi. » Il dresse également les louanges de Djibril Cissé : » je suis très content pour Djibril Cissé. On l’a un peu secoué, c’est Marseille, mais il a montré que c’était un grand attaquant. » Samir Nasri est confiant et déterminé : » cette année c’est plus fort que l’an dernier. On sait qu’on a plus de chances que la saison passée et il ne faut pas qu’on aille une deuxième fois au Stade de France pour rien. »
Jean-Claude Plessis continue son travail de sape : » je n’ai pas peur de Marseille. Ils arrivent en forme au bon moment. Vous savez Bordeaux n’était pas favori face à Lyon. On jouera notre jeu, on ne sait pas faire autrement. Je suis tellement content d’être là qu’on est obligés de la gagner. (…) En ce moment ils sont aidés par l’arbitrage. Ce n’est pas normal ce qui s’est passé avec l’échange du maillot. Dans ce match Monaco sort deux de ses meilleurs joueurs. Menez et Meriem, c’est bizarre. Dès qu’il s’agit de l’OM rien n’est rationnel. »
José Anigo explique son entrevue avec Karim Ziani au Stade Vélodrome : » on m’accuse d’avoir parlé à Karim Ziani ? Je lui ai effectivement parlé à Marseille mais le contenu de la discussion n’avait pas trait à un éventuel transfert. Karim je le connais depuis qu’il est tout petit. Son père travaillait pour moi quand j’étais directeur du centre de formation. Plessis essaye sans doute de galvaniser ses joueurs à travers une fausse polémique. L’enjeu de samedi lui fait certainement perdre les pédales ! »
Pape Diouf réagit à la possible prolongation du contrat de Thierry De La Brosse : » cette reconduction ne relève que de ma seule compétence. Et si j’avais décidé de l’exercer, j’aurais eu la courtoisie d’en informer l’actionnaire principal. Peut-être Thierry de La Brosse a-t-il pris ses désirs pour des réalités, ou bénéficié d’une entente illicite, non réglementaire avec le président du conseil de surveillance. »
Côté Transfert, Julien Faubert explique qu’il ne jouera jamais pour l’OM : » je n’ai jamais aimé Marseille, j’ai toujours détesté la mentalité de cette équipe. Tous ces joueurs, qui étaient adorables, et qui se prennent pour je ne sais quoi dès qu’ils portent le maillot de l’OM. »
Vendredi 11 mai : les Marseillais arrivent en Ile-de-France afin de préparer la finale. Le premier entraînement se déroule devant 4 000 personnes sur le terrain de l’US Chantilly. Djibril Cissé exprime son amour pour son club : » c’est vrai que j’aime vraiment l’OM et que j’ai envie d’entrer dans l’histoire du club. Quand je vois l’ambiance extraordinaire mise par nos supporters mercredi contre Nancy au Vélodrome, j’imagine ce qui va se passer samedi au Stade de France. Ca va être de la folie. Raison de plus pour gagner ! » Samir Nasri ajoute : » je suis ambitieux et ne me contenterai pas de ce que j’ai. Etre footballeur n’est pas une fin en soi. Le but est de gagner des titres. Ce sera un grand moment si on gagne samedi. Car on ne se souvient que des vainqueurs. Il est temps d’enrichir le palmarès du club ! » Albert Emon est impatient : » demain il va y avoir 80 000 personnes. J’aimerais être joueur. » Habib Beye conclut enfin : » on prépare cette finale comme il faut. On sait qu´en face il y aura un adversaire de qualité, Sochaux. A nous d´être meilleurs que lui. L´an dernier, on a raté notre finale et le meilleur avait gagné. Cette année, ce sera la même chose. C´est donc à nous de réussir cette finale afin de la gagner. »
Jacques Faty poursuit ses négociations : » j’ai été contacté par l’OM, comme par d’autres clubs, notamment étrangers. Mais il est vrai que les choses avec l’OM sont allées plus loin, les négociations sont déjà bien avancées. Je pense que l’OM me veut et l’OM est ma priorité pour la saison prochaine. »
Dans le cadre du procès concernant le transfert d’Eduardo Tuzzio, le tribunal correctionnel de Marseille condamne Pierre Dubiton à 18 mois de prison avec sursis et 7 500 euros d’amende pour faux et usage de faux. Gilbert Sau écope quant à lui de neuf mois de prison ferme et de deux ans d’interdiction d’exercer.
Samedi 12 mai : jour de match ! Malgré la forte colonie de supporters marseillais ayant accompagné leur équipe dans la capitale et un doublé de Djibril Cissé, l’OM ne parvient pas à l’emporter et s’incline aux tirs au but. Cela fait désormais 14 ans que le club n’a pas remporté de titre. Jean-Pierre Papin donne son point de vue sur la rencontre : » Mon coeur était marseillais car j’ai participé à la dernière finale de Coupe avec l’OM. Mais Sochaux a été meilleur ce soir notamment en deuxième période. Ils ont gagné sur le terrain et méritent totalement leur victoire. J’ai également vu une équipe de Marseille très fatiguée. » Eric Di Meco ajoute : » je suis très déçu comme tous les supporters. De ne pas être demain sur le Vieux Port pour toucher cette coupe, c’est cruel. Surtout ce scénario : mener deux fois au score… Quand on marque vite, soit on est solide et on marque un second but, soit on hésite et on recule. C’est ce qui s’est passé. Il aurait fallu un pressing après le but, moins laisser jouer Sochaux. On aurait pu tuer le match en première mi-temps. Il y a encore deux matchs très importants pour l’OM, notamment à Saint-Etienne. Cela va être dur après cette déconvenue. C’est le pire scénario avec 120 minutes dans les jambes. Mais je suis confiant pour le championnat. Il y aura un dernier match décisif à Marseille. » Albert Emon analyse le scénario du match : » c’est dommage car nous avons fait à chaque fois les efforts pour reprendre l’avantage au score même si nous n’étions pas très bien. Malheureusement, nous n’avons pas su tenir. Après, l’épreuve des tirs au but, on sait ce que c’est. C’est abominable. » Djibril Cissé reste cependant déterminé : » il faut maintenant relever la tête et aller gagner dès samedi à Saint-Etienne avant de recevoir Sedan. Il ne faut pas tout gâcher : il ne faut pas gâcher cette fin de saison, au moins pour les supporters qui ont fait le déplacement à Paris samedi. Il faut avoir une pensée pour eux et essayer de garder notre deuxième place. »
Selon certaines sources, Marseille serait sur la piste de l’attaquant brésilien de Heerenveen Afonso Alvès et aurait même transmis une offre oscillant entre 7 et 8 millions d’euros.
Dimanche 13 mai : le règne RLD se poursuit fidèle à lui-même : l’OM vient de perdre sa quatrième finale toute coupe confondue. Pape Diouf cherche à remobiliser ses troupes : » on peut tout redouter au soir d’une défaite comme celle-là. Il est très difficile de savoir comment cela va se passer. Notre rôle de dirigeant est de ne pas sombrer dans le pessimisme. Nous avons connu quelques matches très intéressants, ces dernières semaines. Nous sommes à la deuxième place, nous avons encore notre destin entre nos mains. Si nous abordons les deux derniers matches dans de bonnes dispositions, nous pouvons aller au bout. C’est vrai que la Coupe nous aurait beaucoup aidé, mais il faut savoir tourner la page, et aborder le match de Saint-Etienne avec un autre état d’esprit. L’objectif initial du club est toujours réalisable, c’est-à-dire la qualification en Ligue des Champions. » Robert Louis-Dreyfus, présent au Stade de France, se serait mis en colère à la fin de la rencontre, Pape Diouf donne des précisions : » c’est la première fois que je vois Robert se mettre en colère de cette manière. Il a qualifié ce match d’imperdable. Il a fait une courte déclaration aux joueurs. Pour lui il était incompréhensible, presque indigne d’avoir perdu ce match-là. » Il ajoute : » depuis quelques semaines, RLD est paru impliqué, comme si la passion pour le club revenait. Mais la déception est telle, que je ne peux préjuger de son attitude demain. Il est toujours dans l’esprit de ne jamais abandonner le club dans des mains incertaines. Une victoire au stade de France eut peut-être renforcé son envie de continuer l’aventure. » Albert Emon reste quant à lui inconsolable : » la déception est tellement grande que, quoi que je puisse dire, ça n’aura aucune importance. Ce match était très important pour nous et c’est une grande déception. (..) Les joueurs ont fait le maximum pour l’emporter (…) mais perdre une finale, c’est terrible. »
Samir Nasri, par ailleurs annoncé comme restant par Pape Diouf, serait suivi par le Real Madrid et l’Inter Milan.