La semaine phocéenne : le point du coeur

Le blues du début de semaine, les souvenirs de Völler, l’OM club préféré des Français, le vol de la Coupe d’Europe, la mise au point de Beye, la suite du feuilleton de la vente du club, la rencontre avec les supporters, les souvenirs de Maurice, le match nul obtenu à Lyon. S’il n’a pris que […]

Le blues du début de semaine, les souvenirs de Völler, l’OM club préféré des Français, le vol de la Coupe d’Europe, la mise au point de Beye, la suite du feuilleton de la vente du club, la rencontre avec les supporters, les souvenirs de Maurice, le match nul obtenu à Lyon. S’il n’a pris que trois points lors des sept dernières rencontres de championnat, l’Olympique de Marseille entrevu à Lyon laisse augurer d’une possible bonne fin de saison. Il s’agit désormais de ne plus laisser échapper un point…

Lundi 5 mars : Marseille s’enfonce peu à peu dans la crise. La défaite face à Lens semble mettre un terme à tous les espoirs de podium. Pape Diouf reste positif et compte sur la Coupe de France :  » cet échec est cruel, il affecte nos ambitions de terminer en Ligue des Champions. Il nous restera la Coupe de France pour justifier une ambition nationale. En ce qui concerne la Ligue des champions, tant que mathématiquement, les choses sont possibles, on tentera notre chance et on jouera le coup à fond.  » Il avoue cependant que les objectifs seront difficile à atteindre en championnat :  » les résultats enregistrés ce week-end montrent toutefois que rien n’est définitif. Tout peut se jouer pendant une dizaine de matchs. Tout peut arriver en haut comme en bas du classement. Aujourd’hui, ça semble être un coup d’arrêt à nos ambitions. Nous allons disputer la suite des matchs avec le professionnalisme requis.  » Aruna Dindane avoue de son côté avoir obtenu ce qu’il voulait :  » le penalty !  » Samir Nasri accuse le coup :  » ce match était important pour espérer accrocher la Champion’s League mais c’est dommage, c’est encore une contre performance devant notre public. Il faut relever la tête et travailler mais on va dire que ce sera compliqué pour la Champion’s League. La troisième place reste jouable mais avec une victoire ce soir, on aurait pu se replacer. C’est difficile pour le moral mais il faut travailler pour repartir de plus belle. Déjà, il faut se donner les moyens pour faire un résultat à Lyon même si ce sera difficile.  »
Spectateur attentif du match en raison de la prochaine rencontre entre Leverkusen et Lens en Coupe UEFA, Rudy Völler évoque ses souvenirs :  » revenir ici, c’est une émotion formidable avec toujours ces merveilleux supporters. (…) J’ai eu la chance de jouer avec une grande équipe en 1993. Nous avons gagné la Ligue des Champions avec de très bons joueurs. C’est un honneur pour moi d’avoir évolué ici.  »
D’après un sondage de Sofres, l’OM reste le club préféré des Français : 17,2 % de réponses contre 12,5 % pour Lyon.

Mardi 6 mars : Ronald Zubar, dont le sourire en rentrant aux vestiaires dimanche a quelque peu troublé les supporters, pense que l’objectif troisième place reste jouable :  » nous ne perdrons pas espoir tant que la lutte ne sera pas mathématiquement jouée. Personnellement, malgré deux ou trois relances imprécises, je suis satisfait car j’ai remporté une majorité de duels. Mais ma performance importe peu vu le résultat au coup de sifflet final.  » Julien Rodriguez sera absent de deux à trois semaines. Le défenseur olympien souffre d’une lésion musculaire à la cuisse droite. Par ailleurs, une étrange rumeur annonce le retour de José Anigo comme entraîneur. Albert Emon vit difficilement la situation :  » Je vis très mal la mauvaise passe de l’OM parce que c’est quelque chose qu’on ne souhaite évidemment pas. Mais, ce n’est pas pour autant que l’on doit gagner tous les matches, que l’on doit être très performant et très brillant pour être très joyeux dans la vie. Je pense que le football apporte aussi des moments très difficiles à vivre.  »
Incroyable fait divers à Marseille : la réplique de la Coupe d’Europe a été dérobée lundi lors de la dernière visite guidée de la journée. L’OM dépose plainte.
Jean-Michel Aulas réagit au sondage révélant Marseille comme le club préféré des Français :  » c’est finalement assez logique. C’est la traduction d’une présence du club phocéen au plus haut niveau à une certaine époque. Et je n’oublie pas qu’il a déjà gagné la Ligue des Champions ce qui n’est pas encore le cas de l’OL. Maintenant quand on analyse ces chiffres de manière plus contemporaine, on s’aperçoit que l’OL est quand même le club dont le jeu est le plus apprécié des Français.  » Pape Diouf ajoute :  » cela fait bigrement plaisir, mais ce n’est pas une surprise. C’est une évidence. Il suffit de voir l’enthousiasme que nous drainons derrière nous, que nous soyons en tête ou dans une situation moins avantageuse, nous remplissons les stades partout. Et au niveau de l’Europe, quand on parle de l’Olympique, on pense d’abord à Marseille, et non à Lyon. Ce sondage a le mérite de remettre les choses à leur place, notamment vis-à-vis des gens qui piaillaient en pensant que les choses s’étaient inversées.  »

Mercredi 7 mars : Habib Beye est déterminé à conserver son brassard et déterminé à ce que son club et ses coéquipiers fassent une grande fin de saison :  » on essaye d’avancer mais je ne suis pas résigné parce que si je suis résigné aujourd’hui, j’arrête. Ce n’est pas le cas. Je suis beaucoup plus remonté que résigné. On m’a donné des responsabilités que je veux assumer jusqu’à la fin. Après si on juge que je ne suis pas le bon capitaine pour cette équipe on changera mais pour l’instant ce n’est pas le cas.  » Albert Emon tient quant à lui à féliciter l’attitude de Bostjan Cesar et Renato Civelli :  » ils ont un comportement irréprochable depuis l’arrivée de Rodriguez. (…) Ce sont deux garçons formidables.  »
Eliminé de la Ligue des Champions par l’AS Roma, Gérard Houllier relativise :  » l’élimination à Marseille m’a semblé plus dure que celle-ci. On avait trop de joueurs en deçà de leur niveau habituel lors de notre sortie de la coupe de France. (…) J’ai hâte d’être au match de dimanche… contre Marseille.  »
Le milieu de terrain de Libourne Saint-Seurin Vincent Gragnic pourrait s’engager à l’OM dès la fin de la saison. Son profil plaît vraisemblablement aux dirigeants marseillais.
Convoqués devant la DNCG afin de faire un point concernant l’avenir de l’Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus et Jack Kachkar ne se présentent pas. La DNCG décide de les re-convoquer. La presse annonce par ailleurs que Robert Louis-Dreyfus aurait fixé un ultimatum à Jack Kachkar : le 25 mars. Selon elle, trois autres repreneurs serait pour le moment dans l’ombre. Pape Diouf nie le fait que  » la vente du club soit aujourd’hui la cause essentielle de nos mauvais résultats. Il est certain qu’un contexte de sérénité vaudrait mieux pour tout le monde. Ce type d’opération requiert un peu de temps et, s’agissant de l’OM, provoque beaucoup de bruits, de rumeurs et de turbulences. Faisons confiance à Robert Louis-Dreyfus, qui a déjà montré ses capacités à gérer ce genre d’affaires. J’ose espérer, et c’est ma conviction, que les joueurs ne prendront pas prétexte de la latence de la vente pour expliquer ou justifier les mauvais résultats.  »

Jeudi 8 mars : agacé par les critiques le visant régulièrement, Djibril Cissé se défend :  » j’ai refusé Lyon pour venir à l’OM. Il ne faut pas l’oublier. Alors se faire siffler comme cela, c’est moyen.  » A la demande des supporters, une rencontre est par ailleurs organisée entre ceux-ci et les joueurs phocéens. Ces derniers se voient notamment vu reprocher leur comportement face au Toulouse Football Club et les signes d’amitié avec les joueurs adverses avant les rencontres. Albert Emon retrouve un semblant de détermination :  » tout est possible encore. On n’a pas perdu la possibilité de rattraper la troisième place après la défaite contre Lens. (…) Cette saison est bizarre. On a des joueurs très influents comme Ribéry qui les trois premiers mois était exceptionnel et nous a permis de hausser notre niveau de jeu. Mais il n’a pas suivi la cadence des matchs. D’autres joueurs ont pris le relais mais pas suffisamment à mon gout.  » Francis Collado, le directeur administratif et sportif du RC Lens, explique quant à lui la victoire lensoise au Stade Vélodrome :  » s’ils s’engueulent entre eux, cela veut dire que les uns ne veulent pas faire les efforts pour les autres. (…) Regardez aussi Coulibaly, Hilton, Kovacevic, Keita, ou encore Carrière. Ils ont parcouru un nombre de kilomètres énorme. J’ai bien sûr les statistiques, et tous ces joueurs ont parcouru pratiquement douze kilomètres chacun, alors que les joueurs de l’OM sont à peine à neuf kilomètres. (…) Prenez l’exemple de Kovacevic, qui récupère le ballon dans les pieds d’un joueur marseillais et qui derrière met tout de suite dans l’espace. Aruna fait l’effort pour aller dans cet espace, c’est là qu’on voit que nos joueurs étaient forts car ils avaient envie de faire l’effort les uns pour les autres. Alors que côté marseillais, on avait vraiment l’impression qu’ils ne voulaient pas.  »
Selon les médias, Sportfive pourrait venir en aide à Jack Kachkar, afin de finaliser l’achat du club, en échange des droits commerciaux de celui-ci.

Vendredi 9 mars : malgré l’absence de plusieurs jours de Jack Kachkar de Marseille, Pape Diouf reste confiant :  » j’ai eu Jack Kachkar au téléphone voici 48 heures et il m’a réaffirmé sa volonté de venir. (…) je suis aussi en contact quasi quotidien avec RLD qui continue à croire au processus de vente en veillant à ce que la pérennité de l’OM soit assurée, ce qui retarde peut-être la conclusion de l’opération. Si ces exigences ne sont pas satisfaites, RLD est en mesure de faire en sorte que la vente ne soit pas effectuée.  » Il espère cependant que tout se règle au plus vite :  » le club encaisse beaucoup de coups pendant cette période d’incertitudes. Tant que la vente n’est pas effective, la confusion fait le lit des ennemis du club et des aventuriers.  » Par ailleurs il renouvelle sa confiance en son entraîneur :  » aujourd’hui, Albert Emon est à son poste, il n’est pas menacé, mais dans les semaines à venir je ne sais pas du tout ce qui peut arriver.  » Le président marseillais s’élève également contre les attaques dont est victime Djibril Cissé :  » je pense que les sifflets à son encontre sont injustes, de même que les commentaires acerbes.  » Me Turcon révèle quant à lui l’existence d’une seconde offre de rachat :  » l’OM nous intéresse toujours sous réserve que la vente ne se conclue pas avec Jack Kachkar. Jean-Michel Roussier est effectivement associé au projet. Mes clients se sont tournés vers lui compte tenu de la connaissance qu’il a du club, de la ville et des résultats qui furent les siens lorsqu’il présida l’OM entre 95 et 99. Les cadres actuels et en particulier Mr Diouf pourraient très bien s’intégrer au projet de mes clients. Tout ce que nous souhaitons c’est avoir la possibilité de présenter notre offre, qui me parait digne d’intérêt, à Monsieur Dreyfus pour qui mes clients ont la plus haute estime.  »
Selon certains journaux, Carlos Tevez pourrait rejoindre l’Olympique de Marseille en juin. En effet, Média Sport Investment, fonds d’investissement proche de l’entourage de Jack Kachkar, serait détenteur des droits du joueurs et pourrait faciliter sa signature dans le club phocéen.

Samedi 10 mars : Toifilou Maoulida est satisfait de la rencontre organisée avec les supporters marseillais :  » c’est la première fois que je vis ça, je trouve ça bien. On connaît l’importance des supporters dans le club. (…) Ils nous ont réconfortés et dit qu’on pouvait compter sur leur appui. On a besoin d’eux dès dimanche à Lyon. (…) Tout le monde nous voit perdant à Gerland. A nous les joueurs d’être mobilisés, d’être à 200%, au-dessus des Lyonnais. On les a battus en coupe la saison dernière. C’est la même équipe. On est les mêmes joueurs. A nous de le refaire.  » Lorik Cana ajoute :  » la chose la plus importante doit rester l’identité de l’OM. L’OM n’est ni un joueur, ni un président, ni un entraîneur, ni des supporters. C’est tout le monde qui a réussi à créer ce club. Il y a une spécificité au niveau des supporters mais l’OM c’est un tout. Rien ne doit être plus important que le club et que l’emblème.  » Cédric Carrasso avoue quant à lui avoir  » du mal à dormir  » mais se veut optimiste :  » ce qui compte aujourd’hui, c’est que nous avons envie d’avoir des résultats et de renouer avec la victoire.  »
Cité depuis plusieurs semaines comme faisant parti du second groupe candidat à la reprise de l’OM, Jean-Michel Roussier donne enfin des précisions :  » il s’agit d’investisseurs anglo-saxons et moyen-orientaux réunis par un fonds de pension américain de très haute qualité. Leur nom sera dévoilé le moment venu.  » Il en profite pour lancer une pique à Jack Kachkar :  » si pour faire l’appoint de leur offre d’acquisition, mes partenaires avaient besoin de brader les droits dont le club est propriétaires au risque de mettre en péril les dix prochaines années d’exploitation, je leur déconseillerais vivement d’envisager le rachat.  »
Par ailleurs, Florian Maurice évoque son passage à Marseille :  » pour tout joueur c’est un rêve de fouler la pelouse du Vélodrome avec le maillot de l’OM. C’est un stade extraordinaire avec une ambiance extraordinaire. Je le dis souvent, même si je suis plutôt supporter lyonnais, pour moi cela reste une fierté d’avoir pu évoluer à Marseille.  »

Dimanche 11 mars : jour de match ! Marseille se déplace au Stade Gerland afin d’y affronter Lyon, récemment éliminé de la Ligue des Champions. Sous les yeux de Raymond Domenech et suite aux contre-performances de la veille de ses concurrents, l’OM entend se rassurer et par la même occasion se repositionner au classement. Albert Emon est sous pression :  » j’aimerais retrouver chez mes joueurs certaines vertus, comme cette rage de jouer qui fait qu’on peut perturber une équipe à n’importe quel moment. Même si tout le monde est pessimiste, et bien moi je crois qu’on peut faire un résultat à Lyon.  » Secoués en début de rencontre et rapidement menés au score, les Marseillais retrouvent peu à peu leur jeu et obtiennent le point du match nul grâce à un but de Mamadou Niang. Albert Emon est satisfait :  » avec le coeur on est revenu au score. Les joueurs se sont mis par terre ce soir, cela correspond au maillot. Il faut que cela nous relance dans notre esprit, dans notre jeu parce que l’on a de la qualité, et il faut encore le démontrer. L’objectif d’un match comme ça à l’extérieur c’est déjà de ne pas le perdre, on prend un but évitable, mais on a eu des possibilités.  » Ronald Zubar souligne que c’est  » le point du coeur, c’est une grosse bouffée d’oxygène.  » Cédric Carrasso, qui a sauvé à plusieurs reprises ses coéquipiers, ajoute :  » nous sommes restés soudé. On revient dans les cinq dernières minutes, c’est cet état d’esprit qu’il faut garder.  » Enfin Mamadou Niang conclut :  » on s’est battu avec nos armes. On a été mené, ce n’est pas facile de revenir au score à Lyon. On a su le faire avec le courage. On aurait même pu passer devant, on a retrouvé la hargne qui nous faisait défaut depuis un moment.  » L’attaquant phocéen garde espoir pour la suite de la compétition :  » c’est la dernière ligne droite. A nous de savoir ce que nous voulons. Il faut se fixer des objectifs et nous battre à 100% pour les dix matches qui restent à disputer.  »