Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’après le match de Toulouse, tout espoir de bien figurer en haut du classement était anéanti, le match nul obtenu face à Lyon dans les dernières minutes a redonné un soupçon de sens à cette fin de saison. En cette semaine du 12 mars, les regards sont tournés vers le match de samedi contre l’O.G.C Nice, invaincu depuis sept matchs. La vente de l’OM traîne toujours selon les journalistes français qui n’hésitent plus à polémiquer en lançant des sondages douteux sur le futur repreneur de l’OM. Jean-Claude Plessis, quant à lui, continue son travail d’industriel de la pleurnicherie en s’alarmant sur le sort que réservent les médias à l’OM. Les semaines passent et malgré les résultats plus que moyens de l’Olympique de Marseille cette saison, notre club continue à susciter les jalousies.
Lundi 12 mars : alors que tout semblait mal engagé avant le match de la 28ième journée face à Lyon, l’OM a finalement obtenu un match nul aux couleurs de la victoire. Albert Emon, le fin tacticien, déclare à la fin du match, en soulignant la bonne deuxième mi-temps de ses troupes : » en seconde mi-temps nous avons plus attaqué, on les a perturbé au milieu du terrain, dans la largeur, dans la profondeur. Mais avec le coeur on est revenu au score. Les joueurs se sont mis parterre ce soir, cela correspond au maillot. Il faut que cela nous relance dans notre esprit, dans notre jeu parce que l’on a de la qualité, et il faut encore le démontrer. L’objectif d’un match comme ça à l’extérieur c’est déjà de ne pas le perdre, on prend un but évitable, mais on a eu des possibilités. On a eu des centres, des tirs, on a eu des positions où on s’est retrouvé seuls devant le gardien. Il faut insister sur les points positifs et continuer d’aller de l’avant. Il faut se faire violence et ne rien lâcher pour les six matchs à domicile et les quatre à l’extérieur qui restent. » Suite à cette victoire, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le quotidien sportif L’équipe dans son édition du jour indique que le futur repreneur de l’OM, Jack Kachkar serait entré en contact avec son ami Kia Joorabchian afin d’attirer le buteur argentin Carlos Tevez pour la saison 2007-2008.
Dans la lignée des semaines passées, la presse française continue son travail de sape contre Jack Kachkar, obligeant même le CE de l’Olympique de Marseille à lui envoyer un courrier afin de lui demander expressément de réaffirmer son intérêt pour l’OM et d’éclaircir la situation actuelle avec la société Sportfive.
Mardi 13 mars : après le match nul de l’OM et l’entrée de la recrue Salim Arrache sur le terrain en fin de match, Albert Emon souligne tout l’intérêt qu’il porte à son ailier gauche : » c’était assez difficile pour Salim car il est rentré en fin de match. Il devait à la fois fermer le couloir gauche et apporter dans les offensives, il manque encore de temps de jeu malgré quelques matches avec la CFA2 et il lui reste encore du travail à faire. Mais on sait tous que Salim est un pur ailier gauche et c’est peut-être l’un des derniers en France, on le garde donc sous la main. » Pendant qu’Albert Emon montre l’importance qu’il compte accorder à Salim Arrache… Jean-Claude Plessis, dans les colonnes de France Football, continue à jouer son rôle de pleurnicheur professionnel et regrette le manque de médiatisation de son club, le Football Club Sochaux Montbéliard : » ça commence à bien faire ! Quand je regarde la télé, et que j’entends le journaliste détailler le classement, je deviens fou. Il parle du premier, du deuxième, du troisième et il saute Sochaux pour parler du cinquième, Marseille. C’est humiliant. Je ne suis pas jaloux. L’OM peut aligner trois bonnes soeurs et cinq peintres en bâtiment, Marseille restera toujours Marseille. Mais nous avons droit d’exister, nous aussi ! Toulouse a le même problème, et pourtant, c’est une grande ville. »
Mercredi 14 mars : alors que la presse continue à polémiquer sur la » disparition » de Jack Kachkar, oubliant que l’achat d’un club de foot n’a que très peu de points communs avec l’achat d’un panini poulet, Albert Emon revient sur le classement actuel de l’OM et nous indique qu’il manque 5 points à l’OM : » je voulais faire un bilan après Lyon… On a cinq points de retard sur le tableau de marche et nous devrons aller les chercher avec tout ce que l’on a dans les tripes et avec nos qualités. » Le même jour Jean-Pierre Papin parle de son avenir dans les colonnes de l’Equipe : » pour l’instant, je ne vois pas où j’irais ailleurs. D’abord, on n’est pas montés et puis je ne pense pas prendre de contacts avant d’être fixé sur le sort du Racing. Aujourd’hui, je n’ai aucun contact avec personne et je me concentre sur ma mission avec le Racing, c’est la plus importante pour moi. C’est ma première vrai grande mission. On n’est pas loin du but et il ne faut pas se déconcentrer. Mon futur, pour l’instant est au Racing. On a annoncé dix mille fois mon retour à Marseille comme joueur et cela n’est jamais arrivé. Qui n’aimerait pas entraîner l’OM ? Surtout quand on y a joué six ans et qu’on y a fait ce que j’ai fait… Qui n’aimerait pas ? Mais ce n’est pas d’actualité. »
Jeudi 15 mars : ce jeudi 15 mars, date historique pour le jeune Samir Nasri. Il vient d’être appelé par le sélectionneur Raymond Domenech pour porter haut les couleurs de Marseille en équipe de France. L’autre bonne nouvelle nous vient d’outre-Rhin, Christian Gimenez, le goaleador argentin appartenant toujours à Marseille que tout le monde s’arrache, aurait tapé dans l’oeil de son actuel entraineur au Herta Berlin. L’option d’achat pourrait être ainsi levée, la date butoir est fixée au 15 avril par l’Olympique de Marseille. Quant à la reprise de l’OM, rien de nouveau sur la canebière mis à part des déclarations toujours aussi polémiques de Fréderic Thiriez qui nous prévient avoir fait tout son possible pour alerter les autorités compétentes en matière d’argent sale : » on ne pourra pas dire que nous n’avons pas fait notre boulot et que nous n’avons pas alerté les autorités compétentes pour la reprise de l’OM. » Ces déclarations étant renforcées par un employé mystère du Ministère des finances qui déclare dans le Parisien du jour : » on ne prendra aucun risque tant qu’on n’aura pas levé tous les doutes qui entourent encore cet investisseurs. »
Ce jeudi était aussi la date fixée par le Tribunal Arbitraire du Sport (TAS) pour éclaircir les zones d’ombres présumées suite au transfert de Franck Ribéry de Galatasaray à Marseille. Pendant que les dirigeants stambouliotes insistent sur le fait que l’OM se soit livré à une » incitation à la rupture de contrat « , les dirigeants marseillais restent confiants : » la Fifa nous a déjà donné raison sur le plan du droit. Il n’y a aucune raison que le TAS ne suive pas. »
Vendredi 16 mars : alors que ce vendredi, Albert Emon annonce le groupe qui affrontera Nice le lendemain, Mamadou Niang sur le site officiel de l’OM, déclare : » Nice est l’équipe en forme du moment. Depuis la reprise, elle enchaîne les bons résultats. On sait que ce ne sera pas facile contre elle. Ce sera même plus difficile que contre Lyon car Nice va venir chercher le match nul en essayant de placer un ou deux contres. A nous de faire attention et de trouver la faille rapidement pour nous libérer. Malgré les forfaits, on a vu que Nice est capable de faire de bons résultats. Il y a des joueurs qui ne veulent rien lâcher et qui ne veulent pas descendre en Ligue 2. Ils font les meilleurs résultats possibles pour sauver leur peau et rester parmi l’élite. Mais de toute façon, on se concentre d’abord sur nous et notre jeu, pas sur l’adversaire. »
Samedi 17 mars : an ce jour de match, l’OM joue gros. Les joueurs marseillais affrontent l’OGC Nice qui n’a pas perdu depuis sept matchs. Hugo Lloris, le jeune gardien niçois apprécie de jouer au vélodrome et ne s’en cache pas : » aller à Marseille, c’est toujours excitant. C’est toujours un match à part d’évoluer au Vélodrome. » Finalement, c’est l’OM qui s’impose 3 à 0 en réalisant une grande première mi-temps avec un Mamadou Niang proche de son meilleur niveau. Quant à Djibril Cissé, soulignant la nette victoire de son équipe, croit encore en sa capacité de marquer des buts : » on est bien reparti, ce soir nous avons fait un gros match. Victoire 3-0, c’est net. Je pense que c’est le début d’une belle série. Ce soir je n’ai pas marqué, mais tant que l’équipe gagne c’est le plus important. Après, c’est clair que cela m’ennuie de ne pas marquer car je suis un assoiffé de buts. Ce soir, l’objectif c’était les 3 points, le reste ça passe au second plan. J’ai tenté, mais je ne me fais pas de soucis, ça rentrera. » Samir Nasri, tout récemment sélectionné en Equipe de France, insiste sur l’unité du groupe marseillais sur le site officiel de l’OM: » si on voulait encore espérer la Ligue des Champions, on se devait de faire un résultat devant notre public parce que c’était un peu notre dernière chance. Cette victoire nous permet donc de recoller à deux points de la Ligue des Champions. On se dit les choses aujourd’hui, tout le monde fait des efforts et on retrouve forcément une unité dans cette équipe et ça permet de faire des résultats. On a retrouvé ce qui faisait notre force en début de saison à savoir un gros pressing, une récupération haute pour développer notre jeu et, devant, il y a une diversité et une grosse palette qui permet de déstabiliser les défenses adverses. C’est ce que je recherche, ça me permet de grandir et de franchir un palier en étant décisif. Mais je profite aussi du bon appel de Mamadou… » L’OM recolle aux équipes de tête et Cédric Carrasso croit encore l’OM capable d’atteindre ses objectifs : » on est content pour le groupe ce soir. La défense a bien communiqué, même si des fois on avait des petits trous, il faut comprendre qu’on avait la pression de la gagne. A 3-0 c’est vrai qu’inconsciemment vous relâchez un peu, donc on a essayé de laisser tout le monde dans le match. Ca va être la course jusqu’à la fin de l’année. On a pas mal d’objectifs, il faut être en forme pour la fin de saison. Mais c’est vrai qu’avec tous les matches qui ont été joués depuis le début du championnat, il y a eu des passages plus difficiles. Il faut continuer cette spirale positive et on arrivera à de belles choses. »
Dimanche 18 mars : L’OM après le match de Nice est enfin passé troisième du classement… de l’offensive. Franck Ribéry, absent depuis plusieurs semaines des feuilles de match de l’OM s’apprête à faire son retour sur les terrains d’entrainement : » c’est dur, surtout quand on est habitué à jouer tous les week-ends. Maintenant, concernant ma blessure, ça va mieux. Je devrais bientôt remarcher normalement puis recommencer un peu à courir. » Pape Diouf suite à la victoire marseillaise revient sur les carences de l’OM cette saison sans jamais évoquer les causes du mal : » si nous devions faire l’inventaire de nos carences cette saison, il y en aurait deux. Le manque de constance dans la performance, je l’ai dit, et le manque de force mentale quand nous étions menés à la marque. A ce titre, il est vrai que depuis Lyon, c’est comme si nous renouions avec une nouvelle série. J’espère que ce sera là la série finale, et qu’elle nous permettra de marquer durablement notre territoire. »
Cette semaine restera marquée par la première sélection de Samir Nasri en Equipe de France. La victoire face à Nice continue de nous faire espérer à une éventuelle qualification en ligue des champions même si les chances d’y parvenir sont minces. L’OM, après la mini trêve, entamera la dernière ligne droite du championnat. Il lui reste maintenant 9 matchs à jouer soit autant de matchs décisifs. Alors que l’on évoquait la » crise sur le gâteau » il y’a maintenant deux semaines, une bonne fin de championnat pourrait vite nous faire oublier une saison qui restera moyenne, même si l’OM atteint finalement ses objectifs.