La semaine phocéenne : les grosses têtes

L’amour de Gerets pour Marseille, la détermination de Cana, la complicité entre Papin et Cissé, la méfiance de Valbuena, les prospections d’Anigo pour le prochain mercato, la volonté du Zenit, l’élimination face au Zenit, le comportement raciste de supporters russes, le coup de gueule de Diouf, l’ouverture d’une enquête par l’UEFA, l’admiration de Nasri pour […]

L’amour de Gerets pour Marseille, la détermination de Cana, la complicité entre Papin et Cissé, la méfiance de Valbuena, les prospections d’Anigo pour le prochain mercato, la volonté du Zenit, l’élimination face au Zenit, le comportement raciste de supporters russes, le coup de gueule de Diouf, l’ouverture d’une enquête par l’UEFA, l’admiration de Nasri pour Zenden, le match nul obtenu à Lens, l’individualisme de Nasri. Avec cinq rencontres disputées en seize jours depuis début le début du mois, l’Olympique de Marseille commence à ressentir les méfaits de la fatigue. Semaine à vite oublier !

Lundi 10 mars : le moral est au beau fixe. La victoire face à Saint-Etienne permet de garder contact avec Nancy dans la course à la Ligue des Champions. Pape Diouf gardes les pieds sur terre : « je pense qu’il ne faut pas insulter le football en pensant qu’on est arrivé. Disons simplement que nous sommes dans une dynamique super intéressante en ce moment. » Eric Gerets est quant à lui satisfait par le jeu développé par son équipe : « c’est surtout tactiquement que nous avons corrigé le cours de ce match, raconte ce lundi Gerets dans les colonnes de La Provence. Il fallait fermer le centre, ce qui était possible en mettant deux attaquants, soutenus par Nasri. Je ne veux pas incriminer Ziani et Akalé. Cette victoire n’est pas volée. (…) Tous les joueurs de l’OM doivent être félicités car depuis longtemps ils pratiquent un beau football. » Le coach belge livre également un petit bilan sur sa situation à Marseille : « c’est dangereux dans un sens pour un entraîneur car il y a beaucoup d’émotion. Moi, j’aimerais qu’ils fêtent leurs buts entre eux. (…) Ce qu’il se passe entre staff technique, médical et les joueurs c’est bien et j’espère que cela va continuer encore longtemps. Il y a tout d’abord mon amour pour Marseille, pour les gens, pour la ville. Je me sens extrêmement bien. Cela se voit sur mon visage. J’espère pouvoir continuer de la même façon pour contenter tout le monde. C’est toujours agréable d’être aimé un petit peu… » Lorik Cana a déjà la tête en Russie : « on n’a pas envie de perdre des matchs donc on ne perdra pas en Russie ! »
Djibril Cissé et Jean-Pierre Papin confient leur affection l’un pour l’autre. JPP précise : « ça m’intéressait de l’avoir pour six mois. La première chose qu’il m’a répondu, c’est :  »je suis venu à l’OM et je réussirai à l’OM. » Il a été hyper honnête. » Djibril Cissé explique pour sa part qu’il était fan dans sa jeunesse du ballon d’or 1991 : « j’étais jeune, treize, quatorze ans, je décortiquais ses buts, je regardais les positions. Avant une séance spécifique, je me concentrais avec ses vidéos. Encore aujourd’hui, quand on fait une séance de frappes et de centres, j’y pense. Je les ai tellement vues que c’est un réflexe. »
Taye Taiwo a été appelé afin de participer aux Jeux Olympiques de Pékin avec l’équipe du Nigéria.

Mardi 11 mars : à l’instar de son capitaine, Mathieu Valbuena ne veut pas perdre en Russie. Il reste néanmoins prudent sur la physionomie de la rencontre : « il va falloir faire très attention car nous allons en Russie, où nous connaissons le contexte, qui ne sera peut-être pas le même qu’au Spartak. La pelouse, si c’en est une, ne sera pas la même. Il va falloir avoir l’état d’esprit que nous avons ces derniers temps. Le seul mot d’ordre est la qualification. » L’entraîneur du Zenit, Dick Advocaat, y croit encore : « notre but pourra nous servir. 3-1, ce n’est quand même pas la même histoire que 3-0. (…) J’étais déçu après le match en France car je pensais que l’on pouvait mieux jouer. Contre Villareal, nous avions livré l’un de nos meilleurs matchs et nous les avions éliminés. Si on a pu faire un bon match contre cette équipe qui a battu Barcelone dernièrement, je ne vois pas pourquoi on ne le referait pas. »
Interrogé sur le futur mercato estival, José Anigo avoue avoir un oeil sur Yoann Gourcuff : « il fait partie d’une liste mais il n’est pas le seul. Pourquoi ne pas l’associer à Nasri ? » Le directeur sportif précise également que Djibril Cissé ne partira pas et que Samir Nasri devrait prolonger. Il est également impressionné par les performances de Laurent Bonnart : « il a un très bon sens du placement et beaucoup d’anticipation. Il va vite, il est infatigable, et puis il a les deux pieds. Mais surtout il est très intelligent. Bien au-dessus de la moyenne ! » Le Directeur Sportif phocéen se souvient avoir été impressionné par sa performance face à Marseille l’an passé : « il avait pris Ribéry au marquage et il l’avait mis dans sa poche. »
Franck Ribéry aimerait retrouver l’OM en Coupe UEFA : « ça me ferait bizarre. Ce ne serait pas évident. Il ne faudrait pas que je me trompe de vestiaire. Je pourrais faire une mi-temps avec chaque équipe, non ? »

Mercredi 12 mars : jour de match ! Eric Gerets craint cette rencontre : « ils ne peuvent pas être aussi mauvais qu’à aller. On n’a pas vu le vrai Zenit. Je me sentirais plus à l’aise avec trois buts d’avance car ils ont les individualités devant et au milieu pour faire des différences et marquer. » Anatoli Timochtchouk reste confiant : « en rentrant de France, nous étions agacés, nous avions du mal à redevenir sereins. Heureusement, dimanche, nous avons montré notre caractère et développé le football qui nous a emmenés au titre l’an dernier. Si on joue de la même manière contre Marseille, nous aurons de bonnes chances de nous qualifier. » Malgré le fait qu’ils soient prévenus, les Olympiens ne parviennent pas à avoir la maîtrise de la rencontre, s’incline 2-0 et sont éliminés de la Coupe de l’UEFA. Eric Gerets est dépité : « on n’est pas parvenu à développer le jeu de l’OM. C’est difficile à dire pourquoi. Vu le match aller à Marseille on aurait mérité de mettre un but ou deux de plus. Ce soir aussi. Il faut cependant rester correct et avouer que le Zenit a montré un autre visage que la semaine passée. C’est le premier coup dur en 2008. Il va falloir faire avec… » Pour corser le tout, Ronald Zubar et quelques autres joueurs ont été victimes de comportements racistes. Le défenseur est excédé : « on nous a lancé une banane, avec des cris de singe. Ce n’est pas terrible… Cela rajoute une couche à la défaite, alors qu’ils avaient tout pour faire la fête. Ces spectateurs nous ont regardés ouvertement, en faisant des cris de singe. Avec des choses comme cela, on aurait bien aimé que le match soit arrêté, pour mettre dehors ces individus. (…) Honnêtement, c’est lamentable. Je l’ai signalé à l’arbitre assistant mais il a dit qu’il ne pouvait rien faire parce qu’il était dans son match. »
Les dirigeants de l’OM seraient intéressés par le profil de Claudio Pizarro, dont l’avenir à Chelsea est plus qu’incertain. Le transfert devrait se faire aux alentours de 6 millions d’euros, montant dans les cordes phocéennes, mais le club devra faire face à une sérieuse concurrence. Johan Elmander constituerait aussi une solution pour étoffer l’attaque marseillaise. Malgré ses performances en dents de scie, Samir Nasri serait toujours dans le collimateur de la Juventus et du Milan AC.

Jeudi 13 mars : ambiance morose pour le retour à Marseille. La défaite et les agissements des supporters du Zenit sont dans toutes les têtes. Lorik Cana peine à s’en remettre : « on a été dominé par notre adversaire dans l’engagement, la concentration et la vitesse de jeu. On n’a pas toujours su répondre rapidement aux problèmes posés. Malheureusement, on n’a pas su gérer nos occasions. On a reçu une bonne leçon. » Mathieu Valbuena, une nouvelle fois cible de mauvais coups en tout genre durant la rencontre, semble abattu : « l’abattement, la tristesse, la détresse même, tous ces sentiments sont réunis. On est vraiment très déçus. En plus, j’ai l’adducteur un peu lourd. » Pape Diouf est quant à lui très remonté suite à l’attitude raciste de certains spectateurs : « mon premier sentiment est le mépris. Tout récemment encore, ce thème du racisme a été largement abordé. Cette fois, ce n’est pas en France, mais à l’étranger, en Russie. Je n’ai pas été directement témoin de ces faits, mais tous les témoignages concordent pour conclure à des actes de racisme à l’encontre de certains de nos joueurs qui s’entraînaient. » Il n’entend pas en rester là : « nous utiliserons tous les moyens en oeuvre pour défendre l’éthique et nous montrer solidaires de nos joueurs objets d’actes aussi odieux. (…) J’ai un sentiment d’écoeurement ! » L’UEFA ouvre une enquête et précise : « si les faits sont avérés, l’Instance de contrôle et de discipline de l’UEFA les examinera lors de sa réunion du jeudi 20 mars. » Le président phocéen est également excédé par le comportement de certains de ses joueurs : « il est manifeste que des joueurs se sont pris pour des nababs, des vizirs. Dans ce genre de situation, j’attends un match européen, joué avec les tripes, on ne joue pas son ambition personnelle. Certains ont oublié leur devoir de solidarité, là où la solution ne peut être que collective. (…) Eric Gerets partage probablement mon sentiment. Il a rencontré les joueurs à l’arrivée à l’hôtel et ne s’est pas gêné pour dire sa manière de penser ! » Samir Nasri, qui tarde à prolonger avec le soi-disant club de son coeur, a les oreilles qui sifflent…

Vendredi 14 mars : Samir Nasri évoque la situation de Bolo Zenden et avoue son admiration pour lui : « Bolo fait preuve d’un état d’esprit remarquable. S’il est affecté par sa situation de remplaçant, il ne le montre jamais. Il travaille sans relâche. De plus, il nous fait partager son expérience. Il donne des conseils à la mi-temps des matchs pour trouver des solutions. C’est un grand champion. » Mickael Landreau, portier du PSG, livre son point de vue sur les performances de Steve Mandanda : « moi aussi à 17 ans, j’ai connu une saison où j’arrêtais tout, déclare l’actuel n°2 de l’équipe de France au Parisien. Je suis content de ce qui lui arrive. Que Steve profite. Mais la route est encore très longue, sa carrière aussi. » Interrogé au sujet d’une éventuelle convocation chez les bleus, ce dernier ne se prend pas la tête : « cela m’agace. On a beau parler, il n’y a qu’un seul décideur : Domenech. Je veux rester performant avec Marseille. Si quelque chose doit arriver, ça arrivera. » Mamadou Niang et Mathieu Valbuena sont quant à eux incertains pour la rencontre de Ligue 1 face à Lens. Julien Rodriguez devrait réintégrer les troupes dans le courant de la semaine prochaine. Kanga Akalé s’apprête à rencontrer son ancien club : « il faut se dire que l’on va avoir un match difficile (…) une équipe qui est proche de la zone rouge va tout donner. » Eric Gerets ajoute : « il faut accepter cette défaite, les critiques qui vont avec. Demain ce sera oublié. Ils peuvent avoir leur revanche dimanche à Lens. (…) Bien sûr nous avons la pression, mais c’est notre faute. On n’avait qu’à être 6ème ou 7ème. Là, on ne peut guère aller plus haut et pas beaucoup plus bas. On s’est mis cette pression très agréable. Mais Lens aussi a une autre pression. Ce n’est plus tout à fait la même équipe qu’à l’aller. »
Selon la presse italienne, la Juventus se préparerait à faire une offre pour faire signer Samir Nasri et Taye Taiwo. Elle évalue le montant du transfert à 25 millions d’euros…

Samedi 15 mars : Jean-Pierre Papin se prépare à retrouver Marseille. Il ne considère pas que la défaite subie en Russie va changer quelque-chose : « l’OM a peut-être pris une claque cette semaine en Russie face au Zenit Saint-Petersbourg, mais les Marseillais répondront présents dimanche. L’OM reste l’OM. C’est une grande équipe, taillée pour les grands matchs. Nous n’aurons pas la partie facile, mais j’espère qu’ils ne l’auront pas non plus. » Interrogé sur les bons résultats marseillais de ces derniers mois, Frédéric Antonetti loue le travail d’Eric Gerets : « tout le mérite de la bonne situation de Marseille revient à Eric Gerets. Il a su recadrer tout son monde et organiser l’équipe à sa façon. Il a notamment relancé Djibril Cissé et repositionné Lorik Cana. » Jean Fernandez est du même avis : « c’est un entraîneur de calibre européen, reconnu. Il a apporté sa patte, sa rigueur dans le travail. L’OM est mieux organisé et l’équipe a été rééquilibrée par le duo M’Bami-Cana au milieu de terrain. » Se sentant visés par les propos de leur président, Samir Nasri et Djibril Cissé sont allé lui demander des comptes suite à ses propos. Benoit Cheyrou revient sur la polémique : « cela résoudrait plus de problèmes si cela avait été réglé en interne, je n’ai pas peur de le dire. Maintenant de là à dire que ça jette un trouble, non. Chacun doit se remettre en question, comme après une victoire, comme après une défaite. »
Franck Ribéry, qui suit toujours les résultats de son ancien club, livre son avis sur Mathieu Valbuena : « j’avais remarqué chez lui de grandes qualités. Il est fort techniquement et il va très vite. En fait, il fallait qu’il s’adapte à la Ligue 1. Il avait besoin de prendre confiance en lui aussi. Aujourd’hui, il explose. » Il admet également être impressionné par les performances de Steve Mandanda : « il a le potentiel pour l’Equipe de France, c’est certain…Steve, je l’ai côtoyé en équipe de France Espoirs. Il était déjà épatant. Mais ce n’est rien à côté de ce qu’il fait à l’OM ! Il dégage une sérénité impressionnante. Cela n’a rien d’évident pour un jeune gardien comme lui quand on connaît le contexte à l’OM. Si l’équipe en est là, en championnat, c’est en grande partie grâce à lui. » Enfin, il ne ferme pas la porte à un futur retour à Marseille : « rien n’est à exclure. Mais je le répète, l’actualité, c’est le Bayern et je suis en train d’y vivre également des moments merveilleux. Ce club me procure un grand bonheur aussi. »

Dimanche 16 mars : jour de match ! Mathieu Valbuena et Mamadou Niang sont forfaits pour la rencontre. Pape Diouf revient sur les mots qu’il avait employé après l’élimination en Coupe UEFA : « j’ai rencontré les joueurs avant le départ pour Lens et mes propos ont été plus durs encore. Avec le recul, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à être encore plus dur en citant les joueurs un par un. En aparté, les joueurs ont reconnu que j’ai eu raison de dire cela. Je suis le patron du club, et je m’exprimerai ainsi à chaque fois que cela sera nécessaire. Eric Gerets est en totale phase avec moi. Je leur suis rentré dedans en effet, car ils (Nasri et Cissé) faisaient partie des joueurs qui m’ont plus qu’irrité. Ils ont compris le message. » Didier Deschamps livre ses impressions sur la réussite de Mandanda : « comme Fabien (Barthez), je trouve qu’il dégage une autorité naturelle, il en impose, donne des gages de sérénité à sa défense. Et les adversaires le sentent aussi. » Jean-Pierre Papin tente de son côté de cadenacer ses sentiments : « je ne m’occupe pas de l’OM. Le passé reste le passé et il a été le meilleur possible. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est le présent. Battre l’OM, cela me ferait plaisir mais uniquement parce que ce match vaut trois points. » Gaël Givet est déterminé : « nous avons un esprit de revanche par rapport à notre élimination face à Saint-Pétersbourg. Ce sera un match difficile mais nous allons faire le maximum pour prendre le plus de points possibles. » Malgré une entame de match parfaite grâce à deux buts de Samir Nasri et Benoît Cheyrou, l’OM laisse échapper la victoire. Revenus à 2-2, les Lensois prennent même l’avantage avant que Djibril Cissé n’égalise. Score final : 3-3. Samir Nasri, complètement absent en seconde mi-temps, semble se satisfaire de son but qui constitue pour lui une revanche : « pas mal de gens ont parlé, m’ont critiqué ces derniers temps. Je pense notamment aux journalistes. » Bien difficile de retrouver en ce moment le minot qui semblait si mature…
Eric Gerets garde son calme : « par manque de concentration, on a pris trois buts et c’est bête. Si on peut être content de prendre un point, on peut surtout se mordre les doigts d’avoir perdu deux points. On menait 2 à 0, on devait ramener les trois points à Marseille. En deuxième mi-temps, les Lensois ont changé leur système de jeu. Ils ont étouffé Cana, l’entrée de Carrière nous a fait beaucoup de mal. On a dormi en deuxième mi-temps ce soir. »
Mathieu Valbuena reçoit une présélection en équipe de France en vue des matchs de fin mars. Devant les performances affichées par les uns et les autres, nul doute qu’il sera rejoint par d’autres phocéens dans les mois à venir.