La semaine phocéenne : l’OM en embuscade !

Plus que quelques semaines avant que nous connaissions le nom du vainqueur de la Coupe de France et celui des qualifiés en Ligue des Champions. L’OM, malgré une saison moyenne, est proche de son objectif majeur : se qualifier pour la Ligue des Champions. Le match en fin de semaine, face à Monaco s’annonce difficile […]

Plus que quelques semaines avant que nous connaissions le nom du vainqueur de la Coupe de France et celui des qualifiés en Ligue des Champions. L’OM, malgré une saison moyenne, est proche de son objectif majeur : se qualifier pour la Ligue des Champions. Le match en fin de semaine, face à Monaco s’annonce difficile à gérer. Aller chercher la victoire ? Se contenter d’un nul ? Une victoire permettrait à l’OM de faire le trou sur les équipes parasites (Sochaux, Toulouse et Rennes) prétendants à la Ligue des Champions. En cette fin de saison sous pression, les premières rumeurs de transferts apparaissent … et l’OM pourrait bien renforcer son attractivité en finissant dans les deux premiers de la L1 Orange. Cette semaine, tout est donc suspendu au résultat que les Olympiens obtiendront dans le paradis fiscal monégasque. Une victoire et la Ligue des Champions sera envisageable ou bien un nul ou une défaite et l’OM se trouvera distancé à la course au podium.

Lundi 30 avril : à deux semaines de la finale de la coupe de France, la victoire de la veille face à Sochaux 4 à 2 permet à l’OM d’entamer sa semaine sereinement. Albert Emon rend hommage à ses joueurs en soulignant leurs capacités à se relever: « On voit des joueurs bien déterminés avec de l’orgueil, mais surtout un tempérament serein lorsque nous avons pris le but. J’avais du mal à me dire comment nous allions récupérer la situation. Cette équipe est encore allée vers l’avant, avec beaucoup de détermination, et ça c’est fantastique. On peut dire que ces joueurs-là méritent un grand respect. ». Il insiste aussi sur le fait que, rien est joué, et que les matchs qui arrivent auront chacun leur importance, avec en ligne de mire la finale de la Coupe de France :  » Nous avons eu des joies et des déceptions. Nous avons un match important le week-end prochain à Monaco, on jouera ensuite Nancy, puis nous jouerons cette finale qui est tellement importante pour nous. ». Samir Nasri, la tête déjà au Stade de France, évoque le jeu sochalien dans la perspective de la future confrontation :  » Mais il est certain que ce sera un tout autre match. Je ne sais pas du tout si en l’emportant dimanche nous avons pris un ascendant. En revanche, je ne pense pas que ce sera une finale fermée, car Sochaux est une équipe qui joue beaucoup, et je ne crois pas qu’elle fermera le jeu « .

Mardi 1ier mai : Après l’attaque en règle de Fabien Barthez orchestrée par quelques abrutis notoires nantais et la résiliation du contrat de Fabien Barthez avec le futur pensionnaire de la L2, Albert Emon revient sur la carrière du Divin Chauve :  » Il a fait une grande carrière, on ne peut rien lui enlever. On ne peut rien dire sur sa carrière qui a été magnifique. Ce qui se passe en ce moment ça n’a rien à voir. Ça a été l’un des plus grands gardiens du monde et bravo Fabien Barthez… « . Samir Nasri qui prend désormais ses responsabilités dans le jeu et maintenant dans la presse souligne que le match face à l’A.S Monaco sera décisif au vu du calendrier des adversaires directs de l’OM pour la Champion’s League:  » La prochaine journée sera décisive. Il y a Rennes-Bordeaux et Lens-Toulouse. Et donc il sera très important de bien négocier notre match à Monaco. Il faut rééditer les mêmes performances à l’extérieur que ce que nous faisons au Vélodrome. Même si à Louis II, on sait qu’il y aura beaucoup de Marseillais dans le stade et que nous nous y sentirons un peu comme chez nous « . Avec la bonne forme actuelle de l’OM, Samir Nasri n’hésite pas à comparer sous certains aspects le jeu marseillais au jeu barcelonais:  » Face à Sochaux, pendant les trente dernières minutes, on attaquait de partout. Cela m’a fait penser au Barça, toutes proportions gardées bien sûr ! Ils attaquent à plusieurs et ça part dans tous les sens. Il faut garder cet esprit-là.  »
Quant à la presse sportive, les spasmes gesticulatoires débutent et les premières rumeurs de transferts apparaissent : Albert Emon pourrait être remplacé par Abel Braga cet été… Ne serait-ce pas une énième tentative de déstabilisation ? L’avenir nous le dira.

Mercredi 2 mai : Toutes les têtes se tournent vers Monaco. Chaque joueur ou dirigeant olympien dans leurs déclarations à la presse évoque le match de dimanche sur le rocher. Pour Toifilou Maoulida, le match contre les golfeuses est un match piège :  » Ils ont eu du mal en début de saison, mais après il faut féliciter le travail de Laurent Banide. Il a su remettre l’équipe à flot. Elle joue l’offensive, avec des joueurs comme Meriem, Piquionne, Koller, Menez. Elle peut peut-être encore viser l’Intertoto. C’est assurément un match piège « . Coté transfert, ca s’agite. Lorik Cana, le meilleur joueur de la saison, devrait prolonger avec l’équipe olympienne. Son contrat se terminant en 2009, le club olympien souhaite lui proposer deux années supplémentaires avec sans doute, une revalorisation salariale à la hauteur de ce qu’il a pu apporter cette saison. Du coté arrivée quelques noms apparaissent comme celui de El Hadji Diouf. Il vient en effet de déclarer dans la presse qu’il souhaiterait jouer à l’OM pour sentir la ferveur des supporters :  » Avec mon tempérament, ca me ferait plaisir, juste pour une saison, de jouer à l’OM, rien que pour les supporters « . L’OM a été le club le plus diffusé cette saison. Encore un échec pour Aulas qui espérait faire de Lyon le club le plus diffusé de la L1. Les implications financières sont plutôt intéressantes puisque l’OM s’apprête à toucher 10 millions d’euros de droits TV. Ce petit magot, qui servira certainement à payer les excès des dirigeants olympiens, ne sera pas gonflé par les 3 millions d’euros que réclame l’OM à Julien Clerc dans le cadre de son nom respect de contrat. Les prud’hommes ont repoussé le verdict pour septembre 2007…

Jeudi 3 mai : Jour coché depuis longtemps sur le calendrier des supporters marseillais. C’est aujourd’hui que la FFF met en vente les dernières places pour la finale qui aura lieu le 12 mai au Stade de France. A l’image de son incompétence récurrente, la FFF a délégué cette vente à une structure qui n’a pas été capable d’effectuer correctement la vente des milliers de billets restant. Le site internet a été saturé dès 10H du matin jusque tard dans la soirée…seuls quelques chanceux ont obtenu le précieux sésame. On apprend également que Jacques Faty, le défenseur rennais, international espoir, serait en négociation avec l’OM. Mais le Paris St Germain et la Juventus de Turin se seraient positionnés sur ce joueur gratuit en fin de contrat. Coté transfert, toujours, Albin Ebondo ne cache plus l’envie de signer à l’OM. Le marseillais qui évolue à Toulouse déclare que :  » Pour moi ce serait fort de porter à nouveau ce maillot. Tout le monde sait que je viens de là-bas. Je vais suivre attentivement comment ça peut évoluer avec eux. En attendant je me consacre à la fin de saison avec Toulouse. Elle est passionnant « . Transferts toujours, selon certains médias, Vincent Gragnic, l’attaquant de Libourne St Seurin auteur de six buts en 28 matchs, aurait signé un contrat de trois ans avec l’OM, mais aucune confirmation officielle pour le moment. L’OM continue donc de s’engraisser avant de dégraisser. Certainement pas la meilleure approche pour un régime équilibré…

Vendredi 4 mai : Aujourd’hui, il a été décidé qu’avant le début de la rencontre face à Nancy, mercredi prochain, qu’un hommage serait rendu par le Velodrome à Gregory Lemarchal. Supporter de l’OM depuis sa plus tendre enfance, sa disparition soudaine a choqué. Toute l’équipe marseillaise et les supporters accorderont donc une minute de silence à ce grand supporter olympien disparu si jeune.
Transition délicate…selon l’Equipe, Jacques Faty se serait mis d’accord avec l’Olympique de Marseille. Les dirigeants olympiens doivent maintenant rencontrer le club Rennais. Depuis plusieurs jours, la rumeur gonflait, mais Jacques Faty, selon toute vraisemblance, sera la première recrue marseillaise pour le championnat 2007/2008. Pour certain, ce transfert n’était pas la priorité, pourtant, pour d’autre, difficile de passe à coté d’un joueur en fin de contrat, titulaire indiscutable dans la défense des internationaux espoirs. Cette arrivée permettra aussi, sans doute, à Ronald Zubar d’intégrer le fait que de sourire après une défaite de l’Olympique de Marseille conjuguée à une mauvaise performance personnelle pourra être pénalisée directement par une mise sur le banc de touche.

Samedi 5 mai : Jeremy Menez, le feu follet monégasque, à la veille de la réception de l’OM déclare que :  » l’équipe olympienne joue un football très offensif donc dangereux. Je pense que l’OM est le seul club cette saison à aligner autant de joueurs offensifs, quatre ou cinq selon les matchs. Ribery, Nasri, Niang ou Cissé, c’est du costaud ! Toutes ces individualités peuvent à tout moment débloquer un match. « . La victoire de l’OM n’est pas désirée uniquement par les Marseillais. TF1, voyant le classement de l’Olympique de Marseille, se délecte déjà des audiences possibles l’année prochaines en cas de qualification de l’OM pour la Champion’s League. Une qualification marseillaise ferait certainement passer à la trappe les retransmissions du club le plus adoré des lyonnais.
Quant à Taye Taiwo, il continue sa route. Le sélectionneur Nigerian vient de faire appel à lui pour les matchs de préparations à la CAN 2008. Taye Taiwo taillera donc début juin avec la sélection nigériane A et celle des – de 23 ans afin de les aider à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pekin..

Dimanche 6 mai : Jour de match. Les résultats de la veille rendent la victoire impérative. Une victoire permettrait de se positionner à 1 point de la seconde place et de distancer le cinquième de la Ligue 1 Orange. Le stade Louis II est plein à craqué de supporters olympiens ayant fait le déplacement. Le match débute et dès le deuxième minute sur une erreur de la défense, Jeremy Menez file au but et trompe Carasso. Mauvaise entame. Pourtant, l’OM a des ressources et juste avant la mi-temps, Franck Ribery marque certainement le but le plus pointu de sa carrière juste avant la pause. En seconde mi-temps les occasions se multiplient et l’OM ne parvient pas à prendre l’avantage et c’est à la fin du match, sur une faute sur Mamadou Niang dans la surface que l’OM prend l’avantage sur penalty. Victoire !! Louis II résonne comme il n’a jamais résonné. L’OM est bel et bien, seul quatrième, à 1 point de la seconde place. Albert Emon, que certains (dont moi) auront peut-être critiqué à tord tout au long de la saison déclare :  » C’était un match plein, excitant et agréable parce qu’on a gagné. On ne peut plus dire que cette équipe n’a pas de caractère. Elle a été menée 1-0, elle est revenue. Elle a construit sa victoire sans se presser. Cela n’a pas été extraordinaire mais cela a été un très bon match de l’Olympique de Marseille. Après le but, les joueurs se sont mobilisés d’eux-mêmes et on a fait une très grosse deuxième période. Les supporters étaient nombreux ce soir et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait un bon résultat à Monaco, c’est fait. On a encore Nancy mercredi et la finale samedi prochain, on va donc enchaîner. Il va falloir bien travailler. On maintient cette volonté d’aller vers l’avant et surtout un état d’esprit assez fort en espérant qu’on tienne physiquement jusqu’au bout. Cela faisait un moment qu’on n’était pas très bien à l’extérieur. Maintenant, on sait ce qu’on à faire et ça dépend que de nous « .

Cette semaine victorieuse, précède la semaine qui sera sans doute la plus importante de la saison. La victoire remportée face à Monaco permet à l’OM d’adopter la posture de candidat sérieux à la Ligue des Champions et permet d’enchainer en toute confiance le match de mercredi face à Nancy au Vélodrome et celui de samedi face à Sochaux au Stade de France. La ferveur monte…à Marseille mais aussi partout en France. L’Olympique de Marseille est en passe de remporter la Coupe de France et de gagner son ticket pour la plus prestigieuse des compétitions. Seuls quelques uns y croyaient…et pourtant l’OM est bien en passe de réaliser sa meilleure saison depuis 14 ans…il ne reste que quelques marches à gravir, les plus hautes. Echouer si près serait une énorme déception…mais plus que jamais, supportons notre équipe et la victoire sera encore plus belle. Allez l’OM !