L’influence Cissé, les rumeurs de transferts, les confidences de Civelli, le règlement de compte de Tapie, l’impatience de Ribéry, les retrouvailles de Gavanon, l’élection de Diouf, la défaite à Nancy, le geste d’humeur de Cissé, la colère de Diouf, a vente possible de l’OM. Après un très bon début de saison, l’Olympique de Marseille vogue de défaites en défaites. La troisième place synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions s’éloigne peu à peu. Chacun se surprend désormais à demander en guise de cadeau de Noël le départ de Robert Louis-Dreyfus…
Lundi 11 décembre : Nasri est à nouveau opérationnel après avoir été victime d’une angine qui l’a empêché de participer au match face à Monaco. Albert Emon se réjouit du retour de Djibril Cissé : » on a vu un OM très conquérant, avec de l’agressivité, de la motivation, et une envie d’aller de l’avant. Les joueurs voulaient cette victoire. Il y a eu une volonté extraordinaire. Djibril a réussi une passe décisive. Certains n’en comptent que deux ou trois par saison et lui en met une après vingt minutes de jeu. » Mickael Pagis ajoute : » il est entré en jeu avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination. Cela a poussé pour jouer davantage vers l’avant. Il est à l’origine du but de Mamadou Niang, c’est bon pour lui. Cela lui permet de progresser. C’est aussi très positif pour le groupe. » Habib Bamogo estime pour sa part que les supporters de l’OM ont tenu un grand rôle dans son retour au premier plan : » ils ont participé à mon renouveau autant que mes coéquipiers. J’ai l’impression qu’ils ont oublié ma première saison à l’OM. Ils m’ont redonné une seconde chance, ils m’ont pris comme si j’étais un nouveau joueur arrivant au club. J’espère que je me montrerais encore digne d’eux pour la suite de la saison ! »
Par ailleurs Djibril Cissé sort une compilation de house : » Music and Me » est dans les bacs ! L’attaquant phocéen se transforme d’ailleurs le soir même en DJ afin de le promouvoir devant un public VIP (Michael Youn, DJ Abdel, Lorie, Mia Frye, Lydia des L5, Raul, Habib Beye, Wilson Oruma et Taye Taiwo…).
Mis à l’essai par le club depuis quelques jours, Pape Mamadou Diouf n’est pas retenu. Le gardien de but tient à préciser : » le problème, c’est qu’au niveau du recrutement des gardiens, c’était full. C’est pourquoi jusqu’à présent rien n’a été conclu. Et en accord avec les dirigeants marseillais qui m’ont promis de me rappeler, je suis revenu à Dakar. »
Mardi 12 décembre : un nouveau visage est ce matin à la commanderie. Il s’agit d’un jeune attaquant brésilien de 24 ans qui est mis à l’essai pour quelques jours. Renato Civelli livre pour sa part ses impressions après quasiment un an sous le maillot de l’OM : » depuis mon arrivée, j’ai progressé techniquement. A l’OM, il y a beaucoup de travail technique alors qu’en Argentine, on travaille surtout la tactique et le physique car les joueurs naissent avec la technique là-bas… Pas moi mais les autres joueurs (rires). » Il ajoute au sujet de la comparaison avec Carlos Mozer : » la grande différence, c’est qu’il est Brésilien. Mais c’est vrai que j’aime aller au contact, c’est mon jeu. Je n’ai pas de grandes qualités techniques mais j’ai de l’agressivité. Je n’ai pas vu jouer Mozer mais tout le monde m’en parle. C’est un joueur que les supporters aiment beaucoup et j’espère d’ici quelques années faire la même chose que lui. » Wilson Oruma est ravi du retour de Djibril Cissé : » l’arrivée de Cissé nous a fait énormément de bien. Ribéry nous manquait en ce moment car c’est quelqu’un d’énorme dans l’équipe, mais là, d’avoir Cissé avec nous c’est que du bonheur ! Il manquait un grand monsieur mais il y a un plus grand qui arrive. On est tous heureux pour lui ! »
Alain Cantareil est dans le viseur des dirigeants strasbourgeois. Toifilou Maoulida est pour sa part suivi par Nantes et Auxerre. Marcello Gallardo semble de son côté se rapprocher du Paris-SG. Lassana Diarra pourrait rejoindre Marseille sous forme de prêt au Mercato hivernal. Newcastle est également sur sa piste.
Bernard Tapie attaque ce mardi Jean-Jacques Eydelie en diffamation suite à la sortie de son livre l’an passé. Les avocats de l’ancien président précisent d’emblée : » l’UEFA avait précisé que des contrôles antidopage avaient bien été effectués à l’issue de la finale, contrairement à ce qu’affirme pourtant Mr Eydelie. »
Mercredi 13 décembre : Ronald Zubar estime que l’Olympique de Marseille est entrain de se débarrasser de ses doutes hivernaux. Il s’explique : » on s’est remis dans le droit chemin avec la victoire contre Monaco. Il faudra donc à tout prix prendre les six points. Pour accéder à la Ligue des Champions, il va falloir prendre le maximum de points à domicile. » Albert Emon ajoute : » depuis le début de la saison, si l’on regarde nos 25 ou 26 matchs officiels joués, je pense que l’on a eu des performances de qualité mais il nous manque des points. Ce n’est pas énorme mais ce sont des petits points comme le match nul à Lens, la défaite à Nice ou encore ce match contre Lorient qui nous reste en travers de la gorge ! » Pape Diouf évoque la guérison de Franck Ribéry : » il s’est bien remis des douleurs qu’il ressentait et qui ont motivé son départ pour ce centre. Les médecins m’ont même dit que d’ores et déjà il serait presque redevenu opérationnel. Par mesure de prudence, il ne devrait vraisemblablement pas réintégrer le groupe avant la reprise de l’entraînement, après la trêve. »
Bernard Tapie ne fait pas dans la dentelle devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris quand il s’agit de remettre Jean-Jacques Eydelie à sa place : » se doper était un risque que les joueurs ne pouvaient absolument pas prendre. Ils n’auraient jamais hypothéqué leur carrière pour gagner un seul match, quand bien même une finale, c’est une ineptie totale (…) Cette affaire n’a été faite que pour enrichir Eydelie et pour que l’Equipe instille le doute à l’UEFA sur l’honnêteté de la finale et la qualité du vainqueur de 1993 ! »
Jeudi 14 décembre : Franck Ribéry devrait revenir dans la semaine afin de reprendre l’entraînement avec ses coéquipiers : » Je vais bien continuer à travailler jusque là pour revenir sans problème pour la 2e partie du championnat. Je serai à 100% afin de donner du plaisir aux supporters comme je l’ai toujours fait depuis que je suis à Marseille. » Albert Emon apporte des précisions : » il a fini ses soins à Capbreton, il reviendra dans la semaine continuer sa préparation ici, oui certainement. » Il poursuit : » notre objectif à nous c’est de faire un bon match, confirmer la performance de Monaco. Même si on dit que Monaco était timoré, je pense que c’est à cause des joueurs marseillais. Quand on regarde l’effectif de Monaco, c’est un effectif de grande qualité. Cette équipe n’en restera pas là. De les avoir étouffés comme on les a étouffés, ça nous a permis d’être tranquille pendant le match, même si on a pris un but. » Wilson Oruma ajoute : » ça fait du bien de gagner. Maintenant on en verra les effets lors des deux prochains matchs face à Nancy et St-Etienne. On doit donc confirmer contre ses deux équipes comme ça on pourra passer de bonnes fêtes en famille. On respecte nos adversaires mais on a besoin de points ! » Cédric Carrasso reste prudent : » Il y a plus d’une équipe qui s’est cassée les dents à Nancy, il va falloir faire un gros match pour faire un résultat. » Samir Nasri évoque ses futurs adversaires : » Puygrenier ? Euh non lui il ne me fait pas peur ! Je pense plutôt à Kim l’attaquant brésilien, ou le jeune Dia qui est très performant sur les côtés. Ces deux-là sont très rapides et techniques. Il faudra faire attention à eux ! » Il ajoute au sujet de Djibril Cissé : » c’est facile d’évoluer avec un joueur comme ça. C’est quelqu’un qui prend beaucoup la profondeur, cela nous facilite le travail, nous les milieux de terrain, parce qu’il appelle constamment le ballon. Il a une réelle envie de bien faire. Il va nous faire beaucoup de bien cette saison. »
Ricardo Costa pourrait rapidement porter les couleurs phocéennes. La presse révèle que le transfert pourrait se faire sur la base d’un prêt avec option d’achat.
Vendredi 15 décembre : Franck Ribéry s’impatiente : » j’ai hâte de revoir tout le monde la semaine prochaine, de revenir dans le groupe. (…) Je suis en train de revenir en puissance. C’est une nouvelle préparation ! (…) Il est clair que l’arrivée de Djibril, avec son statut et son expérience, va m’aider. Et avec lui, nous avons plus de chances de parvenir à une qualification en Ligue des champions. » Le match Nancy – Marseille coïncide avec les retrouvailles de Benjamin Gavanon et de son ancien club. Samir Nasri se souvient : » Il est plus âgé de moi, mais j’ai toujours eu de bons contacts avec lui. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément. Lorsque Benjamin est parti, la politique du club n’était pas la même. Aujourd’hui les jeunes ont plus de chance. » Cédric Carrasso ajoute : » je connais bien Benjamin. J’ai joué pas mal d’années avec lui, et on est parti en vacances ensemble. Il est très fort sur les coups de pied arrêtés. Il a énormément de qualités techniques et physiques, il peut tout faire. Il contribue souvent au succès de Nancy. Et pour moi ce n’est pas étonnant. » Albert Emon conclut enfin : » c’était un garçon de qualité qui aurait mérité d’avoir des matchs de L1 avec l’OM. »
Pape Diouf a été élu à l’un des deux sièges qui restait à pourvoir au sein du comité de gestion de l’UCPF. Le club marseillais n’y était plus représenté depuis le départ de Christophe Bouchet.
M Pokora a rendu visite à son ami Djibril Cissé au sein de la Commanderie. Le chanteur a revêtue la tunique olympienne afin de participer à la séance d’entraînement. Il s’explique : » c’est un rêve de gosse, surtout pour un grand passionné de football comme moi. Si il y a quatre ans, quand je jouais encore au football, on m’avait dit que je m’entraînerais avec l’OM à La Commanderie en tant que chanteur, je n’y aurais pas cru… On a fait un concours de reprise de volée avec Djibril, il a gagné 9 à 8. »
Samedi 16 décembre : jour de match ! Avant la rencontre, Modeste M’Bami parle de son ancien club, le Paris-SG : » à Marseille, on travaille vraiment dans la sérénité. (…) Là-bas, le foot prend une tournure inacceptable. Il y a eu un mort, il y a des supporters qui profèrent des insultes racistes. Tout ça n’a pas sa place dans le foot. A Marseille le foot est une fête et qu’il y a une certaine forme de respect. » Djibril Cissé participe finalement à la rencontre en tant que titulaire. Malgré cela, les Marseillais ne se montrent pas dangereux et subissent les timides assauts nancéens. Après avoir encaissé un but avant le repos par l’intermédiaire de Benjamin Gavanon, les Phocéens ne parviennent pas à réagir de manière suffisamment virulente pour inquiéter les Lorrains. Nancy inscrit finalement un second but scellant ainsi le score de la rencontre. Sorti à la 63ème minute, Djibril Cissé semble vexé : » c’est le coach qui décide mais je suis là pour jouer, pas pour me tourner les pouces. Quand il a décidé de me sortir, je n’étais pas fatigué. » Pape Diouf est amer : » nous avons perdu en silence, le gardien adverse aura passé une soirée tranquille, certainement la plus tranquille de la saison. Nous avons été d’une grande indigence. (…) Quand on a les ambitions et les objectifs qui sont les nôtres, on doit avoir cet esprit de révolte et cette capacité de réagir lorsque l’adversité se fait jour. (…) A ce rythme là, nous laisserons nos objectifs derrière nous. Ce serait bien dommage. Entre notre entame de saison et notre prestation d’aujourd’hui, c’est le jour et la nuit. »
Toifilou Maoulida serait dans le collimateur des dirigeants auxerrois. L’attaquant dont la place sur le terrain est menacée par le retour de Djibril Cissé pourrait se laisser tenter et y retrouver son ancien entraîneur Jean Fernandez.
Les rumeurs concernant la vente de l’OM continuent de se rependre. Malgré les démentis de Pape Diouf, il semblerait aux dernières nouvelles que deux investisseurs se seraient positionnés dans le but de racheter le club.
Dimanche 17 décembre : Pape Diouf très déçu par cette défaite évoque à nouveau le Mercato hivernal : » il a manqué quelqu’un capable de remonter les bretelles sur le terrain, de remotiver tout le monde. (…) Nous allons voir lors du marché d’hiver quel type de correctif nous allons devoir apporter pour aller de l’avant et retrouver de la percussion. (…) Pour l’heure, j’ai fait un constat mais pas encore pris de décision. » Albert Emon ne cache pas son étonnement : » C’est une surprise pour moi, je ne pensais que l’on pouvait être aussi éteint dans un match. Il n’y a pas eu cette agressivité ou cette hargne qui ont fait que l’OM gagnait à l’extérieur, récupérait des ballons ou mettait ses attaquants dans les meilleures conditions. On est entré petitement dans ce match. On ne peut pas rivaliser avec Nancy qui avait la hargne et la volonté. Nancy était à 120% de ses moyens, le stade était plein car l’OM attire du monde et donne à l’adversaire une motivation supérieure. (…) Il faut plus de vertus et démontrer plus sur le terrain. Par rapport à toutes nos sorties, j’ai vu un match moyen. » Lorik Cana est marqué par la défaite : » je n’ai dormi que deux heures à cause de ce match perdu et, dès ce matin, il me tardait d’être à vendredi pour me retrouver sur le terrain et gagner ce match. » Djibril Cissé regrette son mouvement d’humeur : » J’étais un peu énervé mais ce ne sont pas des gestes à faire. Il ne faut pas montrer son énervement et je tiens d’ailleurs à m’en excuser auprès du coach. » L’ancien pensionnaire du centre de formation de l’OM Benjamin Gavanon savoure pour sa part la victoire : » C’est un moment magique. Marseille, ça représente beaucoup pour moi. Je suis né là-bas, j’ai grandi là-bas et j’ai été formé là-bas. Mais ce samedi, je me suis senti moins marseillais que d’habitude. Je suis heureux d’avoir marqué sur coup-franc, je n’ai pas eu de scrupule. »
L’ancien entraîneur de la Lazio Sven Goran Eriksson pourrait être le futur entraîneur olympien. Selon plusieurs sources cette rumeur serait liée au rachat de l’OM par un milliardaire canadien. Un nom circule avec insistance : George Gillett Jr. Robert Louis-Dreyfus devrait rapidement éclaircir le sujet.