La semaine phocéenne : l’OM se relance

L’entrain de Gerets et d’Anigo, le feuilleton Nasri, les rumeurs du mercato, la détresse de Valbuena, les interrogations de Ziani, le décès de Gilardi, les souvenirs refoulés de Flamini, le bien être de Kaboré et Mandanda, l’assurance de Bonnart, la réapparition de Dubiton, les regrets de Celestini, la mise au point de Gerets, le but […]

L’entrain de Gerets et d’Anigo, le feuilleton Nasri, les rumeurs du mercato, la détresse de Valbuena, les interrogations de Ziani, le décès de Gilardi, les souvenirs refoulés de Flamini, le bien être de Kaboré et Mandanda, l’assurance de Bonnart, la réapparition de Dubiton, les regrets de Celestini, la mise au point de Gerets, le but d’Akalé et la victoire à Lorient. Bien mal entamée, la semaine a vu les Marseillais relever peu à peu la tête. Si la victoire à Lorient permet de rattraper, d’une certaine manière, la défaite face à Sochaux, les Olympiens n’ont désormais plus droit à l’erreur. Le sprint final est lancé !

Lundi 24 mars : l’OM a le moral dans les chaussettes suite à la déconvenue subie face à Sochaux. Eric Gerets, modèle de stoïcisme après les défaites, ne veut pas lâcher le morceau : « dans le vestiaire, j’ai vu des joueurs qui ont dit qu’ils allaient se battre jusqu’à la fin. Ils savent qu’ils n’ont pas mérité de perdre contre Sochaux et veulent absolument se racheter lors du prochain match à Lorient. (…) Je ne vais pas abandonner car dans le vestiaire, il y a des gens qui sont encore extrêmement motivés. Ils se sont parlés après le match et je sens qu’ils ont envie d’aller au bout de l’aventure. » José Anigo ajoute : « l’an dernier, quasiment à la même période, nous avions perdu contre Lens et nous avions dix points de retard. Là, nous n’avons pas autant de retard, nous avons huit journées. Nous avons encore notre destin entre nos mains. » Modeste M’Bami surenchérit : « on va s’atteler à terminer aussi bien que l’an passé. Je suis catégorique, le groupe en est capable. On va tout faire pour finir sur le podium. »
Steve Mandanda est élu meilleur joueur de Ligue 1 du mois de février. Le portier phocéen devance Pascal Feindouno et Fernando Cavenaghi. Il profite de l’occasion pour démentir toutes les rumeurs de départ : « je me sens bien à Marseille, et je compte bien y rester ! »
Blessé, Mathieu Valbuena ne pourra pas honorer sa sélection en Equipe de France. Néanmoins, il mange ce midi en tête à tête avec Raymond Domenech, ce qui laisse augurer d’agréables perspectives pour l’avenir.
Alors que Samir Nasri n’a toujours pas éclairci son avenir, les dirigeants de l’OM prospecteraient en vue de la saison prochaine. On évoque notamment la piste du messin Miralem Pjanic. Néanmoins, le FC Barcelone, l’Inter Milan, Liverpool, le Bayern Munich et Arsenal seraient également sur les rangs.

Mardi 25 mars : Mathieu Valbuena, qui jouait encore en National il y a tout juste deux ans, avoue avoir connu un moment de détresse lorsqu’il a pris connaissance de l’indisponibilité liée à sa blessure samedi : « j’ai pleuré. Mais j’ai aussitôt été réconforté par mes coéquipiers. Ils m’ont dit que les portes de l’équipe de France ne se refermaient pas là pour moi et qu’en continuant à jouer comme je l’ai fait ces derniers temps, je serai à nouveau appelé. » Déterminé à retrouver se rattraper au plus vite, il ajoute : « je n’ai pas le sentiment de rater le bon wagon. Vous savez, il y a six mois, je cherchais encore ma place à l’OM et là, on me parle déjà d’Euro ! Chaque chose en son temps. Je vais d’abord tout mettre en oeuvre pour être parfaitement rétabli devant Lyon. » Par ailleurs, Julien Rodriguez sera une nouvelle fois forfait pour la rencontre face à Lorient. L’ancien Monégasque n’entend pas prendre de risques malgré la déficience de la défense olympienne actuelle. Steve Mandanda revient quant à lui sur sa réussite actuelle : « je connais mes qualités et je savais, avant que tout le monde ne parle de moi, de quoi j’étais capable. Mais il ne faut pas oublier que, à chaque fois que l’on franchit un palier, le plus dur commence. C’est mon cas aujourd’hui. » Il avoue avoir beaucoup de respect pour l’un de ses prédécesseurs à Marseille, en l’occurrence Fabien Barthez : « il a pour moi révolutionné le poste de gardien de but. » Très critiqué ces dernières semaines en raison de ses performances poussives et de son manque de reconnaissance envers le club, Samir Nasri se dit tout proche d’un accord pour prolonger son bail à l’OM : « tout est OK, il suffit juste que la clause soit homologuée pour que je prolonge jusqu’en 2012. » La clause en question, lui permettant de quitter le club à chaque intersaison, fait grincer beaucoup de dents dans les rangs des supporters… Il n’a pas perdu espoir de participer à l’Euro 2008 : « comme je le dis souvent ce sont mes performances à l’OM qui feront que je serais appelé ou pas pour l’Euro. A moi de finir la saison en trombe ! » Titulaire avec l’Equipe de France A’, le joueur est à créditer d’une belle partie avec en récompense, l’inscription d’un but.

Mercredi 26 mars : conscient de la forte influence qu’il a gagné à l’OM, Eric Gerets considère que Raymond Domenech ne se passera pas longtemps des services de Mathieu Valbuena : « le petit a toutes les chances de participer à l’Euro en juin prochain avec l’équipe de France. S’il maintient sa forme actuelle, il ira en Suisse et en Autriche avec les Bleus. » En marge de la rencontre de l’Equipe de France, Mathieu Flamini se rappelle de son départ houleux de l’Olympique de Marseille : « je ne pense plus à tout ça. C’est vrai, à un moment, cela n’a pas été simple à gérer mais désormais, c’est derrière moi. Je joue avant tout pour me faire plaisir et donner du bonheur à ma famille, à mes proches. Ce qu’il s’est passé quand j’ai quitté Marseille, j’ai fais une croix dessus… » Sifflé par une partie du public, Djibril Cissé est le seul Phocéen à participer à la rencontre face à l’Angleterre.
Karim Ziani s’exprime sur son état de forme actuel : « je suis à l’aise psychologiquement, il y a eu juste un petit problème qui a été réglé rapidement, des gens ont tenté d’envenimer le différend que j’ai avec le coach. Je persiste à répéter qu’il n’y a jamais eu de bagarre ou quoi que ce soit. J’ai donné à mon entraîneur le fond de ma pensée, cela se produit dans tous les clubs. Hélas pour moi, on a cherché à amplifier cet incident. En fin de compte, tout est rentré dans l’ordre. » Il n’exclut pas un départ : « effectivement, je me pose des questions, néanmoins, je verrai à la fin des dix jours de mise à pied un peu plus clair… Pour l’heure, j’écarte l’idée d’un départ, mais comme je l’ai déjà dit, en football les choses vont vite, on verra d’ici là si je resterai jusqu’au bout de mon contrat à l’OM ou non. »
Le décès de Thierry Gilardi fait réagir Pape Diouf : « c’est une nouvelle qui me bouleverse. On a encore le souvenir d’une journée extraordinaire passée avec lui à la Commanderie il y a quelques semaines au cours de laquelle on eut droit à tout ce que Thierry incarnait : professionnalisme, gentillesse, disponibilité, et enthousiasme. Il est vrai que dans une situation comme celle-ci, aussi injuste, on utilise souvent des mots de circonstance. Ce n’est pas le cas ce soir. Thierry était un journaliste profondément attachant. Avec sa disparition ce n’est pas seulement la famille de la télévision qui est en deuil, mais aussi toute la famille du football. Il nous manquera beaucoup. Son absence retentira cruellement dès ce soir. Sa voix enthousiaste résonnera encore longtemps dans nos mémoires. »

Jeudi 27 mars : Laurent Bonnart n’est pas inquiet pour la fin de saison. L’ancien capitaine du Mans estime que la défaite à Sochaux ne remet pas en cause les objectifs : « depuis l’arrivée d’Eric Gerets, nous ne faisons que progresser. Nous sommes passés, de vouloir sortir de la zone rouge, au milieu de tableau, puis à l’UEFA et là, nous essayons de nous battre pour la Ligue des Champions. C’est un parcours très dur à avoir. Cela faisait très longtemps que nous n’avions plus connu la défaite en championnat. Il ne faut pas non plus tout mélanger. Le groupe a assez de qualités pour avoir des bons résultats et repartir sur la dynamique que nous avions il y a deux semaines. Ça ne s’efface pas comme cela. Nous allons bien récupérer car nous en avons besoin. » Benoît Cheyrou ajoute : « on a tellement fait d’efforts pour remonter au classement qu’il ne faut pas arrêter d’en fournir maintenant. Si on commence à paniquer, c’est la fin des haricots. On doit absolument avoir confiance en nous et en nos possibilités. On a déjà réussi de très bonnes choses. On peut les rééditer. Regardons devant. » Il ajoute, au sujet des choix de Raymond Domenech en équipe de France : « c’est vrai, on a parlé de moi en équipe de France. Si ce dernier ne m’a pas retenu, c’est qu’il y a des joueurs qui sont meilleurs que moi. Cela veut dire que je dois encore progresser. C’est une source de motivation supplémentaire pour continuer à travailler. » Enfin, Modeste M’Bami conclut : « je pense le groupe capable de rééditer pareille série. Si on l’a fait l’an passé, on peut encore y parvenir encore. Il faut aller chercher au fond de nous. Ce groupe peut faire mieux. D’autant que Mamad et Mathieu vont revenir. Lorsqu’ils effectueront leur retour, l’OM sera gagnant. »
Transféré lors du mercato hivernal, Charles Kaboré se fait peu à peu sa place en équipe première. Son amour pour le club fait plaisir à voir : « rester à vie ici, c’est une bonne idée. Cela dépendra de la suite de mes performances. C’est une grande ascension. Je ne dois pas m’arrêter sur cela, je dois continuer à travailler là-dessus et pourquoi pas, un jour, être sur les affiches de l’OM un peu partout ! » L’ancien Marseillais Frédéric Déhu prend sa retraite.

Vendredi 28 mars : Mathieu Valbuena reprendra l’entraînement mardi prochain. Il est d’ores et déjà forfait pour la rencontre face à Lorient. Malgré la claque reçu au Vélodrome face à Sochaux, l’état d’esprit des troupes ne s’est pas amélioré. Eric Gerets hausse le ton : « ma tête n’a jamais été aussi claire que maintenant. J’ai appris beaucoup de choses cette semaine. J’ai appris que l’un ou l’autre n’avait pas compris le message (…) Je vais devoir encore être plus clair, encore avoir un entretien samedi avec l’un ou l’autre. A mon avis, ceux-là n’ont rien à chercher à l’OM. En tout cas pas aussi longtemps que je serai entraîneur. L’avenir du club, moi je suis un peu égoïste, c’est mon avenir aussi. Je dépends du résultat de mes joueurs. » Il regrette l’absence de Julien Rodriguez : « dans un match comme celui de Carquefou par exemple, il nous a manqué. C’est un vieux guerrier qui parle, organise. Son absence pèse un peu. » Ce dernier fera le déplacement avec le reste de l’équipe, dimanche. Gaël Givet est déterminer à l’emporter Bretagne : « je reviens très motivé. Mes partenaires et moi avons très envie de rebondir après les récents échecs. A domicile, ils font beaucoup de jeu mais si on veut rebondir et espérer la troisième place, il faudra faire un résultat là-bas. Une victoire serait un très bon résultat, l’idéal pour avancer et espérer cette troisième place. »
Nicolas Marin s’apprête à retrouver le club de sa ville : « au début, c’était mon rêve de jouer à l’OM. Mais j’ai 27 ans, il ne faut pas se voiler la face. Je sais bien que ce sera difficile. » Il profite de l’occasion pour adresser une pique à Djibril Cissé : « le foot, c’est un monde d’hypocrites. J’étais avec Djibril Cissé au centre de formation à Auxerre. Je l’ai appelé souvent en début de saison, quand il ne marquait pas. A présent que ça va mieux pour lui, il ne m’appelle pas pour me soutenir et parler. Son ami en ce moment, c’est plus Jamel Debbouze… »
Robert Louis-Dreyfus, via sa société HBS, obtient le contrat de production des matchs de Ligue 1, au détriment d’Arnaud Lagardère. L’homme d’affaire, peu impliqué et en réussite à l’OM, reste un terrible prédateur dans le domaine du foot business.

Samedi 29 mars : Eric Gerets a conscience de l’importance de la rencontre à venir. A ses yeux, c’est la rencontre de la dernière chance : « si tu perds ce match, je crois que tu peux oublier la 3e place. Nancy et Bordeaux prendront encore plus de confiance vis-à-vis de nous… Donc si on veut avoir encore une petite chance pour cette 3e place il faut à partir de maintenant commencer à gagner les huit matchs qu’il reste. » L’entraîneur phocéen est satisfait du retour de Mamadou Niang : « quand Mamadou était en plein boom avant la CAN, il a fait plusieurs fois la différence un peu à la Benzema à Lyon. » Laurent Bonnart étudie quant à lui le jeu de Lorient : « ils ont une grosse force collective chez eux… C’est souvent le cas des clubs comme ça, ces équipes de milieu de tableau qui sont de bonnes équipes de ballon. » Il reste néanmoins confiant : « il y aura un coup à faire là-bas, ça ne sera pas du tout le même match que contre Sochaux, on aura des occasions donc il faudra être le plus efficace possible pour pouvoir l’emporter. » Elliot Grandin est également déterminé : « tout le monde s’est remobilisé. On s’est bien parlé entre les joueurs et avec le coach. On repart de l’avant. Il faut savoir oublier, on est des compétiteurs. Surtout, on ne baisse pas la tête et on va repartir sur de bonnes bases dès dimanche. Il nous reste le championnat et la troisième place nous tient à coeur. On va tout faire pour aller la chercher. Tout le monde a le même objectif en tête, c’est cette troisième place. »
Pierre Dubiton mobilise une nouvelle fois l’attention des médias. L’ancien directeur financier de l’OM clame à qui veut l’entendre qu’il détient un dossier important sur d’ex-dirigeants du club : « entre mon départ de l’OM en 2001 et jusqu’à 2006, je me suis beaucoup intéressé à l’OM. J’ai essayé de vérifier tous les renseignements qui m’étaient donnés. Et aujourd’hui j’ai sous le coude un dossier de dix centimètres d’épaisseur qui correspond à ce qu’on fait les différents dirigeants du club entre 2000 et 2005. »
Actuellement à Getafe, Fabio Celestini regrette l’élimination de l’OM : « les retrouver était l’un de mes souhaits. C’est dommage qu’ils aient été éliminés, ils pouvaient aller en finale comme nous en 2004. Ils avaient même une chance de l’emporter. »

Dimanche 30 mars : jour de match ! Christian Gourcuff accueille le club marseillais avec beaucoup de méfiance : « l’OM a toujours beaucoup de talents individuels et collectivement, ce n’est pas une équipe qui est à la rue, on n’a pu le voir contre Sochaux, même si elle a manqué de finition. Eric Gerets a su faire du bon travail en ramenant beaucoup de rigueur. Maintenant, cela reste un match de football et tout peut se passer. » Steve Mandanda veut les trois points : « nous sommes dans une situation où nous savons que nous n’avons plus le droit à l’erreur. Nous voulons absolument accrocher cette troisième place. Cela ne passe que par des victoires. » Sous un véritable déluge, les Phocéens encaissent un premier but sur un penalty avant d’égaliser et de prendre l’avantage en seconde période grâce à des buts de Kanga Akalé et Mamadou Niang. Revenant à trois points de Nancy, l’OM peut encore rêver. José Anigo a le sourire : « je ne sais pas si c’est la pluie mais nous avons fait une première mi-temps très moyenne et une deuxième période à l’opposé puisqu’elle a été offensivement brillante. L’essentiel est d’avoir gagné ce soir car nous étions venus pour prendre les trois points. » Kanga Akalé est doublement satisfait : « je suis content car j’attendais ce but depuis longtemps. J’ai beaucoup tenté mais je n’y arrivais pas. Je suis heureux pour toute l’équipe. Nous sommes toujours là, toujours en course pour la Ligue des Champions. J’espère que nous allons gagner le prochain match à domicile et poursuivre notre parcours. » Lorik Cana fait part de son analyse : « nous avions besoin des ces trois points pour plusieurs raisons. La première était surtout comptable, pour se rapprocher de cette troisième place. L’autre, c’était pour repartir après une phase où les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Ce soir, malgré la difficulté, il était très important de passer au-delà de cela et de donner notre maximum sur le terrain (…) cela aurait été dommage d’être tenu en échec ou de perdre sur un tel coup du sort, mais nous avons fait preuve d’un grand mental. » Enfin Pape Diouf conclut : « c’est le sentiment du devoir accompli qui prédomine. On connait nos objectifs, il fallait absolument réaliser quelque chose de probant ce soir. Après une première période un peu difficile, on a pris le match à notre mesure en deuxième mi-temps, avec les consignes d’Eric Gerets et la volonté des joueurs. »