La semaine phocéenne : ombre et lumière

La détermination de Kachkar, les provocations d’Aulas, la mise au point de Diouf, le départ de Luyindula, la victoire face à Lyon, le retour de Gallardo au Vélodrome, le match nul face au PSG, la sélection de Rodriguez. Exceptionnels en Coupe, les Marseillais marquent le pas en championnat. Visiblement éprouvés par le difficile calendrier du […]

La détermination de Kachkar, les provocations d’Aulas, la mise au point de Diouf, le départ de Luyindula, la victoire face à Lyon, le retour de Gallardo au Vélodrome, le match nul face au PSG, la sélection de Rodriguez. Exceptionnels en Coupe, les Marseillais marquent le pas en championnat. Visiblement éprouvés par le difficile calendrier du mois de janvier, les Phocéens ont une semaine pour préparer le déplacement en terre bordelaise.

Lundi 29 janvier : l’Olympique de Marseille se prépare à une semaine décisive. Non rassasiés par la réception de Lyon ce mercredi, les Phocéens accueillent leur rival parisien dimanche. Franck Ribéry ne se laisse pas impressionner :  » ce sont deux matchs très importants. Dans la ville, on entend les gens et ils jugent aussi ces deux matchs importants. Mais je crois quand même que le plus important c’est Paris pour eux ! (…) Je peux vous dire qu’ils sont vraiment motivés pour nous éliminer de la coupe de France. C’est pour cela qu’il faut être prêt et ne pas écouter ce qui peut se dire ou ce que M. Aulas peut dire.  » Mamadou Niang revient pour sa part sur la défaite concédée au Mans :  » je pense que cette défaite est due à une accumulation de petites choses mais il ne faut pas s’alarmer. Il s’agit simplement d’un coup d’arrêt et il faut vite relever la tête face à Lyon et Paris.  » Par ailleurs les supporters lyonnais seront 150 seulement ce mercredi au Vélodrome faute de demandes de places.
Jack Kachkar est confiant concernant l’avenir de Djibril Cissé et Franck Ribéry à l’OM :  » il y a une grande équipe sur le terrain avec des internationaux français comme Franck Ribéry ou Djibril Cissé. Ce sont deux joueurs extraordinaires. Et nous allons conserver ce duo. Mais nous allons également améliorer les choses sur le terrain. Ce serait complètement loufoque de vendre les meilleurs actifs du club, ainsi Ribéry et Cissé ne sont évidemment pas à vendre. (…) Nous avons d’excellents joueurs. Nous allons essayer d’améliorer cet actif en travaillant avec la direction. Dans les jours à venir, nous allons regarder ce que l’on va pouvoir faire mais je crois que les supporters vont être très heureux.  »
En cette fin de Mercato, les rumeurs se multiplient. Selon certaines sources, Zairi pourrait rejoindre les rangs marseillais.

Mardi 30 janvier : Toifilou Maoulida devrait faire son retour face à Lyon. Albert Emon reste prudent :  » cela dépendra de l’état dans lequel il sera à son retour de Mayotte.  » Par ailleurs, Jean-Michel Aulas est confiant :  » quand on joue au football c’est comme aux échecs. Il faut savoir porter les coups gagnants. Il faudra en jouer un mercredi !  » Bernard Lacombe ajoute :  » il faut gagner à Marseille. Si on bat l’OM on va au bout.  » Enfin Habib Beye conclut :  » on a l’impression, de la façon dont ils parlent, que si Marseille venait à gagner, ça ne serait pas un exploit. Et que l’exploit serait si Lyon battait Marseille. Ils pensent qu’on va s’enflammer et prendre ce match à la légère. (…) C’est une équipe qui court après la renommée de l’Olympique de Marseille. Monsieur Aulas gère bien son club mais son rêve ultime serait d’avoir la renommée de l’OM aujourd’hui. Forcément, Lyon a envie de battre l’OM.  »
Pape Diouf évoque le Mercato hivernal de l’OM et les propos de la veille de son futur président Jack Kachkar :  » il ne se situait pas dans la perspective du Mercato. Il est à Marseille et nous avons des réunions avec, pour perspective, de constituer une très bonne équipe pour la saison prochaine, au Mercato d’été et non celui-ci. (…) Notre Mercato s’est fini avec le départ de Bamogo à Vigo.  »
Michel Hidalgo donne ses impressions concernant le départ de Robert Louis-Dreyfus :  » l’OM est entré dans la nouvelle ère du football. Aujourd’hui, la mondialisation régit tout et le football ne fait plus exception. Des milliardaires investissent un peu partout et c’est maintenant au tour de l’OM. Pour l’instant, on ne peut pas dire grand chose, on peut juste attendre et on jugera ensuite.  »
Peguy Luyindula pourrait quant à lui poursuivre sa carrière au Paris-SG et la Fiorentina rêve d’associer Franck Ribéry à Luca Toni.

Mercredi 31 janvier : jour de match ! Dans un Vélodrome sulfureux, Marseille reçoit Lyon pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France. Jack Kachkar découvre le stade tandis que les Marseillais veulent se rattraper de la dernière confrontation entre les deux équipes. Lorik Cana est heureux de retrouver ses supporters :  » ça nous a beaucoup manqué. Plus d’un mois, cinq semaines sans jouer au Vélodrome devant notre public, ça fait beaucoup.  » Rapidement menés 1-0 du fait d’une tête de Cris sur un coup franc de Juninho, les Marseillais réussissent un final renversant en égalisant puis prenant l’avantage dans les dernières minutes par le biais de Mickael Pagis et Mamadou Niang. L’OM s’impose 2-1 et, par la même occasion, plonge Lyon dans la crise. Après le match, Jack Kachkar participe à la fête et dance sur les tables des vestiaires phocéens. José Anigo exulte :  » le métier que l’on fait est difficile mais on le fait pour vivre des moments indescriptibles comme ce soir. Quand tu vois ce public chavirer… c’est mieux de gagner comme ça que 5-0 !  » Franck Ribéry reste mesuré :  » on est très content. On y a toujours cru pendant le match, on les a pressés haut et on voulait vraiment égaliser et c’est ce qu’on a fait. Ensuite on a enchaîné… on savait que Lyon était en difficulté et on a poussé avec les supporters derrière nous et finalement, la qualification est méritée.  » Jack Kachkar semble sur un nuage :  » J’ai passé une superbe soirée et je suis très reconnaissant envers Robert-Louis Dreyfus. Sur les buts, j’ai eu des sensations exceptionnelles et je voulais embrasser tous les gens qui étaient autour de moi. J’ai eu un accueil vraiment exceptionnel et je tiens à préciser à nouveau que je suis là pour apporter toute l’aide que je peux apporter au club et aux supporters que je tiens à remercier pour leur soutien.  » Pape Diouf conclu enfin :  » l ‘OM qui « a joué un ton au-dessus et non pas Lyon qui a joué un ton en dessous ! (…) c’est vrai qu’il faut aussi rendre hommage à Jean-Michel Aulas. Il avait fait de l’OM son favori et pour une fois, je suis d’accord avec lui. Le favori a donc respecté la hiérarchie !  »
Sébastien Maté signe à l’OM. Il sera le troisième gardien de l’équipe. Peguy Luyindula s’engage pour sa part au PSG mais ne jouera pas face au Vélodrome dimanche en raison d’un accord entre les deux clubs.

Jeudi 1er février : Albert Emon tient à profiter de ce lendemain de victoire :  » on a démontré qu’avec beaucoup d’efforts et un état d’esprit fort, on peut battre une très grande équipe. On a joué le foot que l’on aime, le football « Droit au But ». On est arrivé à concrétiser un petit peu nos actions devant le but adverse. Il faut récompenser les joueurs ce qu’ils ont fait est merveilleux. On va savourer ce succès car il fait du bien devant 60 000 spectateurs. Cela a été un grand match, c’est ce que veulent les supporters.  » Jean-Michel Aulas n’est pas du même avis :  » ce soir il y a eu des gestes incorrects que l’arbitre pourtant placé à 7 mètres n’a pas vus ou n’a pas voulu voir. Donc je ne peux critiquer les joueurs compte tenu qu’ils pouvaient gagner ce match. Maintenant l’OM avait plus que nous besoin d’aller plus loin en Coupe de France. En ce qui concerne la qualité du jeu, elle était là, mais il nous a manqué un peu de souffle sur la fin. En tout cas il y avait beaucoup d’agressivité dans le bon sens du terme ou le mauvais sens du terme du côté de Marseille et un match de coupe à domicile, ce qui fait la différence.  » Ronald Zubar apprécie son nouveau coéquipier Julien Rodriguez :  » Julien nous fait vachement de bien. Mais avant de parler de lui, je veux citer Renato et Cesar qui jouent un peu moins. C’est dommage pour eux. Sinon je suis content pour Julien parce qu’il fait de très bons débuts à l’OM. J’espère que ça va continuer ainsi. (…) Il m’a mis à l’aise dès le début, m’a dit de me lâcher, de lui parler. Il m’incite à rester concentré à chaque match. Je dirais même que je suis au garde-à-vous !  »
Jack Kachkar, qui quitte Marseille avant de revenir pour le choc face à Paris, dévoile ses ambitions :  » je repars aux Etats-Unis pour trouver de nouveaux sponsors à l’OM. Pas forcément sponsor maillot, mais des partenariats divers. (…) L’Olympique de Marseille est l’un des dix clubs de football les plus connus au monde. C’est incroyable, vous allez n’importe où aux Etats-Unis, vous trouvez des supporters de l’OM. (…) Si l’OM devient une marque internationale, mondiale, les meilleurs joueurs internationaux auront envie de nous rejoindre.  »
Interrogé au sujet du duo Cissé-Ribéry, Raymond Domenech sourit :  » j’ai vu le duo Pagis-Niang qui n’était pas mal non plus hier soir ! Ribéry et Cissé, c’est une combinaison intéressante. Jusque là, ça n’avait pas trop mal fonctionné. Ils reviennent tous les deux après avoir connu un creux. C’est une possibilité d’association.  »

Vendredi 2 février : Wilson Oruma souffre toujours du mollet droit et reste par la même occasion indisponible. Julien Rodriguez est impatient de faire son premier classico :  » quand j’étais petit, si on m’avait dit qu’un jour je jouerais un OM-PSG, en portant les couleurs marseillaises, je ne l’aurais jamais cru. Je vais savourer ce moment. Ca ne sera pas un match facile.  » Djibril Cissé confirme pour sa part qu’il pourrait rester en cas de qualification pour la Ligue des Champions :  » je resterai à Marseille si on est qualifié en Ligue des Champions. Jack Kachkar a prévu de recruter en conséquence, et je suis convaincu qu’on aura le potentiel pour bien figurer en Coupe d’Europe.  » Il ajoute concernant le match face à Paris :  » Pauleta est un modèle. Il a sa période comme tous les buteurs ont de temps en temps, mais il va remonter. Dimanche, il y aura un match dans le match, mais c’est un onze contre onze et j’espère qu’on sortira vainqueurs de cette bataille. En général, Paris me réussit bien.  » Albert Emon appelle à la prudence :  » c’est une équipe qui sera très revancharde, qui a un état d’esprit différent, on l’a vu contre Valenciennes en coupe. Ils sont là défensivement, ils ont des possibilités offensives. A nous d’enrayer cette confiance qu’ils peuvent accumuler et d’être très performant. Mais ce sera encore un match très compliqué.  » Il reste cependant très motivé :  » dimanche il faudra renouveler le match de mercredi. Il y aura du monde, du suspense et une belle équipe en face. Le jeu va l’emporter. Le PSG est une équipe revancharde.  »
1100 supporters du Paris-SG sont attendus pour le match. Comme d’habitude, la sécurité sera renforcée autour de cette rencontre.

Samedi 3 février : tandis que le match évènement s’approche, les Parisiens se montrent bavards. Marcelo Gallardo est assailli de toutes parts par des journalistes cherchant vraisemblablement à attiser le climat de la rencontre. En effet, le milieu argentin est interrogé sur le match OM-ASM de l’an 2000 au cours duquel il avait été expulsé :  » je ne veux pas en parler. J’ai vécu un moment délicat. Les choses ont changé depuis cette rencontre. Et je n’ai pas peur d’y retourner. Je n’ai pas de rancoeur.  » Vincent Guérin se souvient des affrontements OM-PSG de la grande époque :  » il n’y a rien à se souvenir de ces rencontres hachées et sans jeu. C’était la guerre, et c’était plus que de l’agressivité. (…) La chaleur du public marseillais aide tout le temps son équipe. Contrairement aux supporters du PSG, ceux de l’OM sont moins versatiles et restent toujours à fond derrière leurs joueurs.  » Toifilou Maoulida est impatient :  » jouer les Parisiens au Vélodrome, ce serait une première pour moi. Ce serait un rêve qui se réaliserait. Un très grand moment. Je suis Marseillais, et cela représente vraiment quelque chose de grandiose à mes yeux. Le stade va être plein, je n’ose imaginer l’ambiance qui va y régner !  » Sylvain Armand évoque pour sa part le cas Modeste M’Bami :  » c’est la honte pour lui ! Avoir craché sur l’OM comme il l’a fait pour finalement y aller deux ans plus tard, c’est un peu ridicule. Maintenant, ce que je trouve le plus déplacé, c’est lorsque je le vois faire l’éloge de l’OM et critiquer le PSG. Ça ne se fait pas. C’est d’autant plus regrettable que c’est quelqu’un que j’apprécie.  »

Dimanche 4 février : jour de match ! José Anigo tient à mettre les choses au clair :  » le seul objectif c’est gagner, et non de battre spécialement Paris.  » Malgré que le match soit ouvert et ses joueurs plutôt entreprenants, Marseille tarde à trouver l’ouverture. Le salut vient finalement par l’intermédiaire de Djibril Cissé sur un gros travail de Mamadou Niang. Le soulagement ne dure que quelques minutes : Pauleta égalise. Score final 1-1. Albert Emon ne cache pas sa déception :  » les petits détails font la différence dans ce type de rencontre. Ce soir, nous avons pêché sur un coup de pied arrêté. Même si je suis déçu par ce match nul, c’est finalement un bon résultat car le collectif parisien nous a gênés tout au long de la partie.  » Pape Diouf ajoute :  » il faut rendre hommage au Paris SG, qui a montré un visage fort différent de celui qu’on lui a vu il y a quelques matches.  »
Par ailleurs Julien Rodriguez est appelé en équipe de France en remplacement d’Eric Abidal. Le néo-Marseillais est heureux :  » Ca fait très plaisir d’être appelé en équipe de France. J’étais déçu après le match et on m’a appris ça dans le vestiaire. Je ne m’y attendais pas, j’y vais donc en novice. De plus, je sais que je bénéficie des blessures de beaucoup de défenseurs. Je me rends demain au rendez-vous avec les autres joueurs. Etre titulaire, ça serait une véritable surprise.  »
L’OM affrontera Vannes au Vélodrome pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France.
Sabri Lamouchi revient une nouvelle fois sur son départ précipité de Marseille :  » la séparation s’est faite à l’amiable, dans l’intérêt des deux parties. Il y a eu beaucoup d’incompréhension, beaucoup de malentendu notamment sportif, et après deux mois et demi, j’ai tout simplement demandé à résilier mon contrat. (…) La déception est avant tout humaine. J’ai respecté et apprécié certaines personnes qui n’en valaient pas la peine.  »