La mise en place progressive de la politique Gerets, le repositionnement gagnant de Niang, les sempiternelles louanges à l’attention de Mandanda, le soutien de Cissé à Niang et vice-versa, la demi-finale de la Ligue des Champions, les excuses de Drogba, le bon état d’esprit de Valbuena, la terrible hésitation de Nasri, la victoire face à Metz, le perfectionnisme de Gerets, le soulagement de Diouf et Anigo. La trêve internationale, malvenue pour les uns après la victoire obtenue à Gerland, n’a pas coupé l’élan phocéen. C’est suffisamment inhabituel pour être signalé, l’effectif semble s’être servi de celle-ci pour combler le retard à la fois collectif et physique qui semblait persister depuis le début de la saison. Reste maintenant à confirmer, à se servir de cet élan pour raviver la flamme dans les yeux de chacun des supporters et cela passe forcément par une victoire en Turquie, où les Phocéens auront l’occasion de prouver qu’ils sont des hommes véritables.
Lundi 19 novembre : Eric Gerets prend peu à peu ses marques à la Commanderie. Le coach marseillais estime qu’il sait » aujourd’hui comment la maison fonctionne « . Il ajoute : » je n’observe plus et j’ai déjà en tête ma philosophie, ma politique pour les prochaines semaines. » L’entraîneur belge parle également du cas Djibril Cissé : » quand il est revenu, la saison dernière, il a inscrit plusieurs goals. Certains ont oublié qu’il a eu deux longues périodes d’indisponibilité, il les paie en ce moment. Avec les mêmes mésaventures, d’autres auraient arrêté leur carrière, lui est bien revenu. J’attends de le voir donner 10 % de plus pour l’aligner, car ce garçon mérite le respect. » Laurent Spinosi évoque quant à lui la future concurrence qui aura lieu entre Steve Mandanda et Cédric Carrasso : » Cédric est dans sa rééducation, on ne pense pas encore à son retour. Il travaille beaucoup au quotidien pour revenir. (…) Cédric retrouve son niveau de performance dans les mois qui viennent et que Steve continue à progresser. On verra en temps voulu. » Mamadou Niang est satisfait du regain de détermination qu’il ressent auprès de ses coéquipiers : » j’ai vraiment senti une différence dans l’investissement de chacun par rapport à la tâche qu’il avait à faire. J’ai également vu du mieux dans le mental, l’état d’esprit et la qualité de jeu. Nous avons tenté, osé, percuté, joué. Nous nous sommes découverts, Lyon aussi, mais nous avons été plus efficaces. Ce match aurait pu se terminer avec un plus grand nombre de buts. Mais nous avons tenté. Et au final, nous avons mérité cette victoire. » L’international sénégalais refuse cependant de s’enflammer : » nous n’avons pas de quoi, car si on plonge notre tête dans le classement, nos pieds retombent tout de suite sur terre. Ce match contre Lyon, nous l’avons gagné avec beaucoup de difficultés et en y mettant beaucoup d’énergies. Mais ce n’est pas par rapport à ce match-là qu’il faut s’enflammer : il nous reste beaucoup de chemin à parcourir et de points à prendre. » Henri Kasperczak, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal est satisfait du nouveau positionnement axial de Mamadou Niang à l’OM : » dans l’axe il peut nous rapporter plus, et si le coach de l’OM voit la même chose c’est tant mieux » Guy Roux estime de son côté que la révélation de Steve Mandanda pourrait jouer les trouble-fêtes en équipe de France : » je pense qu’il reste encore cinq postes indéterminés dont celui du gardien de but. Si le Marseillais Steve Mandanda livre des parties aussi belles que celles qu’il a faites contre Lyon, il pourrait jouer les trouble-fêtes parmi les trois portiers. »
Mardi 20 novembre : Sébastien Hamel s’étant blessé à un coude lors de l’entraînement, c’est Sébastien Maté qui sera doublure de Steve Mandanda à l’occasion de la rencontre de championnat face à Metz. Julien Rodriguez sera lui aussi forfait en raison d’un problème à la cuisse, il est de toute façon suspendu. Mamadou Niang avoue qu’il se sent mieux dans son positionnement actuel : » je suis bien dans l’axe. J’essaie surtout de m’adapter aux consignes du coach. Qu’il me mette à droite, devant ou à gauche, j’essaie de donner le maximum de moi. Depuis quelques matchs, il me demande de jouer dans l’axe. C’est ce qui fait que je suis bien en ce moment car je ne m’épuise pas inutilement. » Il révèle par la suite la complicité qu’il partage avec Djibril Cissé : » Djibril le prend aussi avec beaucoup d’intelligence. Il sait que ce sont les choix du coach qui ont fait que je suis à ce poste en ce moment. Il faut toujours respecter les choix du coach, et il le sait. Il fût un temps où j’étais moi aussi sur le banc. Mais cela ne m’empêchait pas d’être de tout coeur avec mes coéquipiers, qui étaient eux sur le terrain. C’est la même chose aujourd’hui pour Djibril, même si cela doit être un peu difficile pour lui. Quand je suis sur le terrain, il est de tout coeur derrière moi, et ça se ressent. Sur mon deuxième but à Lyon, j’ai vu tout le banc se lever et tout le monde était content, lui compris. C’est difficile pour lui mais il travaille pour revenir au plus vite. » Eric Gerets attend avec impatience la rencontre face aux Messins : » je ne pense pas du tout au match contre Besiktas. Pour moi, Metz c’est un peu une demi-finale de Ligue des Champions. C’est extrêmement important. » Laurent Bonnart poursuit : » il faudra confirmer surtout en terme de résultats. On va s’attacher à bien travailler pour que le contenu du match soit bon afin de l’emporter. Ce sera difficile, on l’a vu en coupe de la Ligue contre eux. Cette fois, il faudra trouver l’ouverture plus vite et ne pas se faire surprendre. Il s’agira donc de confirmer notre victoire à Lyon pour enchaîner. Ca pourrait faire énormément de bien pour la confiance. »
Mercredi 21 novembre : Gaël Givet est convaincu, à l’instar de son coach, que la rencontre face à Metz est décisive pour la suite du championnat : » c’est un match très important c’est vrai parce que c’est un match qui peut nous permettre de réellement sortir de cette zone dangereuse pour nous, de cette zone de reléguable et nous permettre de regarder un peu plus vers l’avant. C’est vrai que c’est un match très, très important. En Coupe de la Ligue on avait fini par un zéro à zéro au temps règlementaire, là il faudra plus d’entrain pour prendre les trois points. » Il ajoute quelques mots au sujet du portier Steve Mandanda : » il donne plus que confiance. Il est hyper rassurant. On sait que derrière, si on est en difficulté, il est là pour nous soulager. Il nous fait du bien depuis le début de la saison, chaque fois qu’on a été en difficulté, on a perdu pas mal de matchs mais je crois que ça aurait été encore plus sévère s’il n’avait pas été là. A Lyon ou dans d’autres matchs il a été exceptionnel. Heureusement qu’il est là. Ca fait du bien. » Djibril Cissé, qui s’exprime de plus en plus rarement, avoue être blessé par le comportement de certains supporters : » la réaction d’une partie du public à mon égard, et je précise bien une partie car il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, m’embête, m’agace même. Et me fait carrément chier. (…) Les vrais supporters sont derrière moi. » Eric Gerets profite de ce milieu de semaine pour féliciter le travail de ses joueurs : » les entraînements sont plus courts mais plus intensifs aussi. Le groupe est restreint mais la qualité est là. Je suis très content car les joueurs ont bien travaillé. (…) Cette période a permis à certains joueurs de se montrer davantage. Ils pourraient faire leur apparition sur la feuille de match. » Il explique ainsi que chacun bénéficiera de son opportunité d’intégrer l’équipe type : » j’ai parlé avec Vincent Gragnic, il m’a dit qu’il se sentait mieux en distributeur que sur les côtés. Je lui ai répondu qu’il y a beaucoup de concurrence à ce poste. Il ne doit pas jeter l’éponge car on reconnait son talent. Il aura sa chance un jour, comme Ayew ou Valbuena. »
Didier Drogba, qui suit de très près l’actualité marseillaise, présente ses excuses : » mea culpa. Que les supporters de l’Olympique de Marseille me pardonnent. Dans mon dernier billet, j’avais annoncé que l’OM pouvait s’imposer à Porto. Mais quand on fait deux grossières erreurs de défense en Ligue des Champions, on le paie très souvent cash. » Il reste cependant très optimiste : » je ne sais pas si le succès de l’OM à Lyon en championnat a permis au groupe de se relancer. Mais je sais que dans les gros matchs, Marseille répond souvent présent. (…) Je reste persuadé que l’OM a de grandes chances de se qualifier pour les 1/8 de finale. »
Jeudi 22 novembre : Lorik Cana est indisponible pour la rencontre à venir. L’international albanais souffre d’une inflammation au genou. De son côté, l’ancien international espoir Jacques Faty précise qu’il n’a pas encore la tête aux bleus : » mon début de saison est en demi-teinte. Avec la situation actuelle, on ne peut pas espérer être retenu en sélection, même s’il y a des cas particuliers comme Samir Nasri. Si on n’est pas bon avec son club, on ne peut rien espérer mais si collectivement on arrive à redresser la pente, on pourra prétendre à une éventuelle sélection mais pour le moment je ne pense pas à l’équipe de France. Je ne pense qu’à mon club ! » Samir Nasri, justement, entend bien participer à l’Euro : » nous les jeunes, on n’est pas sûr d’être à l’Euro. Il y a sept mois pour travailler. Mais l’objectif pour l’Equipe de France sera d’aller dans le dernier carré. » Hugo Lloris, grand espoir de l’OGCN, n’est pas surpris par les performances de Steve Mandanda : » beaucoup le découvrent mais pour l’avoir côtoyé depuis plusieurs années en Espoirs je ne suis pas étonné de sa réussite. Il est en plein boom actuellement, je sais depuis un moment qu’il fera partir des tous meilleurs de L1. Aujourd’hui c’est lui qui sauve la baraque marseillaise ! » Salim Arrache revient sur la colère de Pape Diouf d’il y a quelques semaine et laisse planer des doutes sur la solidarité qui règne au sein de l’effectif phocéen : » je crois qu’il visait plutôt Cissé et Zenden. » Il ajoute : » les choses commencent à changer pour moi puisque Gerets semble me faire davantage confiance. » Mathieu Valbuena savoure sa situation actuelle et exprime son bonheur d’être titulaire : » je me suis toujours accroché. Actuellement, je traverse une période plutôt favorable. Je continue à me surpasser. Dans tout ça, l’important, c’est d’avoir un coach qui vous fait confiance. Ça vous met dans les meilleures dispositions. » Le jeune milieu de terrain fait preuve d’un état d’esprit qui fait parfois défaut à ce niveau de la compétition : » vous savez, je sais d’où je viens. Je sais où j’étais il y a peu de temps. Je n’oublie rien. Je vis un rêve, mais je me suis aussi battu pour être là. » Vincent Gragnic entend suivre son exemple : » même si je ne joue pas trop, je vis bien la situation. Vous savez, il y a eu le changement d’entraîneur. Eric Gerets découvre tout le monde. Il ne me connaît pas trop, car je viens de Ligue 2 et je n’ai pas trop d’expérience. Mais en signant à l’OM, je savais que ce serait comme ça. Je suis patient, je continue à me battre. »
Vendredi 23 novembre : Mathieu Valbuena livre le compte rendu de ces quelques jours de trêve : » ça a permis de travailler, de bosser sur certains points, ça nous a permis aussi de respirer parce qu’on a joué tous les deux trois jours, ça a été une trêve constructive. » Il explique apportés par Eric Gerets : » quand le coach est arrivé il a dit sa façon de fonctionner, son discours, tout le monde a adhéré. Après le match de Liverpool on attendait un déclic mais quand un coach arrive, il faut du temps pour mettre en application tout ce qu’il dit, il faut du temps, au fil du temps il nous explique beaucoup de chose, maintenant on se le met dans la tête. Parfois on avait tendance à oublier un peu trop mais maintenant j’espère qu’on est sur la bonne voie et qu’on va enchaîner les victoires, c’est ce qui est important aujourd’hui. » Samir Nasri revient de son côté sur la mauvaise période que l’OM a traversé depuis plusieurs mois : » on s’est vus un peu trop beaux. Les individualités sont passées avant le collectif. Dès le début du championnat, avec les mauvais résultats, la confiance s’est envolée. Du coup, ça n’a pas facilité l’intégration des nouveaux joueurs… » Le meneur de jeu précise qu’il réfléchit actuellement au sujet d’une éventuelle prolongation : » tout dépendra de la saison que l’on fera avec l’OM. Je sais que j’ai envie de vivre une expérience à l’étranger. J’apprécie l’Espagne. Là-bas, les défenseurs sont techniques. Même les gardiens de but sont capables de dribbler. J’aime ça. C’est ma conception du football. » Steve Mandanda parle de l’équipe de France : » c’est encore trop tôt à mon avis. Je ne veux me concentrer que sur l’OM. Mais ce serait pour moi une immense fierté de porter le maillot des Bleus. De toute façon cela passe forcément par de bonnes prestations avec mon club. »
Désormais joueur de Al-Arabi, Matt Moussilou donne des détails sur son départ de l’OM : » les dirigeants de Nice ont envoyé un fax à l’OM pour leur faire part de la proposition d’Al-Arabi et, par la suite, José Anigo m’a exposé la situation. Il a été réglo avec moi et m’a laissé le choix de partir ou non. Il m’a dit à quel point il était désolé que ça ne se soit pas passé mieux pour moi du côté de la Canebière car il croyait en mes qualités mais le football est ainsi fait. Je ne me suis pas fait virer de Marseille comme certains veulent bien le faire croire, je suis parti car ma situation était bouchée là-bas… »
Samedi 24 novembre : jour de match ! Karim Ziani explique à la presse qu’il est persuadé d’avoir fait le » bon choix « . Eric Gerets espère que ses joueurs vont se servir de la victoire à Lyon pour être plus forts : » Nous avons réalisé notre meilleur match de la saison à Gerland. Se procurer autant de situations dangereuses est un signe qui ne trompe pas : nous progressons. Gagner là-bas est une grosse performance sachant que Lyon a également livré un très bon match. Pour moi, cette rencontre peut nous servir de déclic pour remonter au classement. » Il s’attend néanmoins à un match difficile contre Metz : » nous allons être amenés à jouer différemment face à un adversaire qui va nous attendre dans sa moitié de terrain. Pour passer ce mur défensif, nous devons perdre moins de ballons qu’à Lyon, notamment sur les côtés. Il faut également être plus concentré dans la dernière passe. » Une fois n’est pas coutume, l’OM aborde le match de la meilleure des manières en inscrivant deux buts en première mi-temps par l’intermédiaire de Bolo Zenden et Mamadou Niang. Ainsi en confiance, les marseillais dominent la rencontre et aggravent le score grâce à un doublé du second. Le but évitable encaissé en fin de rencontre n’y change rien, Marseille semble bien avoir retrouvé une once de sérénité, un poil de collectif, un semblant de jeu. Samir Nasri est ravi : » C’était important de bonifier le bon résultat obtenu à Lyon. On espère commencer une série ce soir. On a encore deux matchs importants cette semaine, en Ligue des Champions à Besiktas, et en championnat à Lille. On espère que la confiance acquise avec cette victoire nous aidera à faire deux bons matches. Je suis content de l’issue du match de ce soir. » Mamadou Niang, homme en forme du moment, ne se satisfait pas de ces trois points : » il faut continuer à travailler car il reste beaucoup de matchs. On a décidé de les presser haut et de passer sur les côtés car on s’était trop obstiné à passer dans l’axe lors du match en coupe de Ligue. Il y a eu des centres, des bons enchaînements, on s’est bien trouvé sur le terrain, et on aurait pu mettre un ou deux buts supplémentaires mais on va se contenter de cette victoire. Il faut continuer comme cela. Tout le monde doit être dangereux à n’importe quel moment. » Eric Gerets se veut pour sa part perfectionniste : » on menait 3-0. Ensuite, avec les changements qu’on a faits, avec quand même cinq joueurs très offensifs dans l’équipe, on aurait pu encore marquer trois buts et on serait deux places plus haut dans le classement. Au lieu de cela, on encaisse un but bête. C’est râlant. Tout le monde a fait son cinéma devant, il ne faut pas jouer chacun pour soi. »
Dimanche 25 novembre : Pape Diouf est satisfait du regain de forme de ses troupes : » par moments, nous avons offert un jeu assez séduisant, estime le président. Si nous avions appuyé sur l’accélérateur, nous aurions eu un score beaucoup plus large. D’où nous venons, nous pouvons apprécier ce score. On commence à voir le jour. Je ne vais pas crier à un retour triomphant, mais on commence à trouver un rythme de croisière. Nous pouvons regarder vers le haut. » José Anigo reste prudent : » on a les moyens d’être bien mieux classé que ça. J’attends quand même le match de Lille. Après on verra. On pourrait revenir dans les 10 premiers. » Steve Mandanda regrette le but encaissé : » on aurait bien voulu rester à 3-0. Ce sont des erreurs qu’il ne faudra pas reproduire. » Eric Gerets est du même avis : » heureusement que ça arrive quand on est trois à zéro. Imaginez que ça arrive s’il n’y que un à zéro…Je crois que c’était peut-être un peu trop facile. Ils menaient trois à zéro. Mais je ne sais pas si c’est la mentalité marseillaise ou quoi, mais si c’est ça la mentalité marseillaise, elle va disparaître très bientôt. » Mamadou Niang relativise le poids de cette victoire : » on a quand même beaucoup de retard au classement et on essaie de le combler. On a pris six points en deux matchs mais il ne faut pas s’arrêter là. » Samir Nasri retrouve peu à peu son niveau de performance de l’année passé : » le stage avec l’équipe de France m’a fait le plus grand bien, j’en ai profité aussi pour travailler l’explosivité parce je sentais qu’il me manquait aussi un peu ça. Hier j’ai eu des sensations, c’est aussi le fait d’accumuler des matchs, oui je me sens de mieux en mieux. (…) C’est bon mais dommage parce que j’aurais pu rajouter un but. Mais bon, deux passes décisives c’est bien pour le moral, la confiance, c’est bien pour tout le monde. » Le meneur de jeu phocéen est désormais prêt à affronter Besiktas : » moi j’aime ce genre d’ambiance. De toute façon le coach nous a prévenu que ce match on n’était pas prêt de l’oublier parce que jouer en Turquie c’est toujours un peu spécial. Mais bon aujourd’hui on veut se qualifier pour le deuxième tour et ça passe par une victoire à Besiktas. » Bolo Zenden se méfie de ce déplacement en Turquie : » c’est spécial. Dans le même genre, les Grecs ne sont pas mal non plus. La veille du match, on s’était entraîné à huis clos et pourtant il y avait quand même des gens dans le stade. Dans la nuit, les supporters de Besiktas avaient fait beaucoup de bruit autour de notre hôtel pour nous empêcher de dormir… Cette fois-ci, je me demande ce qu’ils nous réservent mais ce genre d’expérience peut unir encore plus le groupe. »
Pape Diouf ne s’y trompe guère, il entend bien conserver Steve Mandanda à l’issue de la saison : » on a le temps, mais on lèvera l’option d’achat. »
Abedi Ayew Pelé, père d’André Ayew, mise beaucoup d’espérance en la réussite de son fils : » tout le pays pense qu’il peut devenir le nouveau Abedi Pelé. » Au regard des prestations et de la maturité dont il fait preuves, les Marseillais ne lui donneront pas tort !