La semaine phocéenne : plus de droit à l’erreur

L’ambition de Nasri, Cissé dans la dernière ligne droite, la possible vente de l’OM, les souvenirs d’Abardonado, les rumeurs du Mercato, la récompense de Ribéry, la rancune tenace de Courbis, la suite de l’affaire Clerc, les retrouvailles de Perrin, l’appel du pied de Dabo, les réactions face à la montée de la violence dans les […]

L’ambition de Nasri, Cissé dans la dernière ligne droite, la possible vente de l’OM, les souvenirs d’Abardonado, les rumeurs du Mercato, la récompense de Ribéry, la rancune tenace de Courbis, la suite de l’affaire Clerc, les retrouvailles de Perrin, l’appel du pied de Dabo, les réactions face à la montée de la violence dans les stades, la défaite face à Sochaux. Après un sursaut, Marseille use peu à peu tous ses jokers. L’absence conjuguée de Ribéry et Cissé commencent à se faire sentir !

Lundi 27 novembre : Albert Emon revient sur le match disputé à Troyes. Selon lui  » il y a beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné en première période. Il est possible que l’équipe soit perturbée et pas complètement en confiance. Je n’accable pas les joueurs car je sais que cela peut arriver, même aux grandes équipes.  » Samir Nasri rêve de l’équipe de France :  » on y pense car c’est l’objectif de tout footballeur. Raymond Domenech fait confiance aux jeunes, il a pris Karim Benzema et Gonzalo Higuain. C’est bien qu’il prenne des jeunes. A nous d’être performant et régulier pour prétendre à l’équipe de France.  »
Djibril Cissé a hâte de faire son retour. Il ne sait cependant pas expliquer la raison de cette blessure :  » on a fait des tests pour voir si mes os étaient assez solides et je suis au-dessus de la moyenne ! Personnellement, je pense que ce sont simplement deux accidents. Il ne faut pas trop chercher à comprendre.  »
Jean-Claude Gaudin dément la rumeur de vente de l’OM :  » si tel était le cas, Robert Louis-Dreyfus me l’aurait annoncé personnellement et en priorité.  » Les noms de Leonard Blavatnik, Mikhaïl Fridman et Viktor Vekselberg, milliardaires russes, sont cependant relayés par la presse.
Christophe Bouchet est à la commanderie aujourd’hui afin de clarifier certains points concernant des dossiers dont il a eu la charge.
Pancho Abardonado évoque ses souvenirs olympiens :  » je retiens plus particulièrement mon premier but en championnat. En plus, c’était face à Paris au stade Vélodrome. Il n’y a pas mieux pour se mettre en valeur. On était mené 1 à 0 et on finit par gagner 4 buts à 1.  »
Mamadou Niang est en course pour être élu meilleur joueur sénégalais de l’année 2006. Il est en concurrence avec Henri Camara, Diomansy Kamara, Tony Sylva et Malickou Diakhaté. Le verdict sera donné mercredi.

Mardi 28 novembre : Djibril Cissé a repris l’entraînement avec le ballon. Albert Emon reste cependant prudent :  » Djibril a participé à sa première opposition. Il faut cependant toujours s’en tenir aux échéances et je vais lui demander ce qu’il a ressenti. On verra les choses évoluer à travers les autres entraînements dans les prochains jours.  »
A l’essai depuis la semaine passée, l’Américain Brian Carol a fait impression. Albert Emon donne son avis sur le jeune milieu de terrain :  » il a une bonne technique, il a l’air assez facile dans son jeu et comprend très bien ce qu’on lui demande. C’est un joueur qui nous a été recommandé et qui intéresse déjà pas mal de clubs. On va prendre notre temps pour l’apprécier au niveau de son jeu. On verra au bout de 10 jours.  »
Franck Ribéry termine finalement treizième au classement du ballon d’or. L’international français est le joueur de Ligue 1 le mieux positionné. Selon Albert Emon, c’est mérité :  » il le mérite car il a fait beaucoup d’efforts individuellement et il a su mettre l’OM dans la bonne trajectoire pendant un certain temps. Il mérite toutes ces éloges car il a beaucoup travaillé et c’est dommage pour nous qu’il soit blessé actuellement.  »
Valérie Mézague, milieu de Sochaux et Marseillais de naissance, évoque son amour pour le club phocéen :  » jouer au Vélodrome devant 60 000 spectateurs serait un rêve car l’OM reste un club mythique. Je connais beaucoup de supporteurs olympiens, à Sochaux et à Marseille. J’ai aussi des copains à l’OM comme Toifilou Maoulida, avec qui j’étais voisin quand on était jeunes, et Thomas Deruda.  » De son côté, Alain Perrin calme le jeu :  » je ne veux pas que l’on me mette au devant de la scène pour ce match. Ce n’est pas Alain Perrin contre Marseille, c’est Sochaux contre l’OM. Point final.  »

Mercredi 29 novembre : Modeste M’Bami revient sur la mi-temps du match Troyes-OM au cours de laquelle l’entraîneur phocéen a monté le ton :  » entendre crier un coach ne me dérange pas mais c’est vrai qu’Albert était vraiment remonté. Je ne l’avais jamais vu dans cet état depuis mon arrivée et ça m’a fait plaisir qu’il sorte de ses gonds. Sincèrement. (…) Il y a eu un silence de mort très explicite quand il est sorti. Nous avons pu ensuite discuter entre nous et la conséquence a été un OM capable de présenter un nouveau visage à son retour sur le terrain.  » Samir Nasri considère pour sa part que  » l’OM est encore malade.  » Il poursuit :  » si on veut accrocher le bon wagon pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine, ça passe par de bons résultats à l’extérieur.  » L’entraîneur marseillais prend la parole :  »
Rolland Courbis est remonté contre le choix du ballon d’or. L’ex-entraîneur de l’OM se souvient de la vidéo ayant circulé dans laquelle on aperçoit Fabio Cannavaro entrain de s’injecter des produits dans le sang à la veille de Parme-OM (1999) :  » quand tu as le rêve de gagner une Coupe d’Europe, et que cela se transforme en cauchemar, c’est vrai que depuis ce jour-là, je suis attentivement les joueurs de Parme. Ce qui me dérange, c’est la qualité du mensonge. T’as fait ça pour t’amuser ? C’est vachement amusant ! Et quand tu me dis que c’était avant le match contre l’OM que j’entraînais, ça m’amuse encore plus !  »
Pape Diouf réagit après les évènements dramatiques ayant eu lieu à Paris après la rencontre de Coupe UEFA face à Tel Aviv :  » le racisme et l’antisémitisme ne se manifestent pas au Vélodrome et cela nous préserve de ces fléaux. (…) A Marseille, on peut parfois déplorer un peu de bêtise chez les supporters, mais il n’y a pas cette haine capable de déclencher un drame comme celui de Paris.  »

Jeudi 30 novembre : Toifilou Maoulida est déterminé :  » côté résultats on reste sur deux matches sans défaite. On a réussi à enrayer notre spirale négative mais cela demande confirmation à Sochaux dimanche. On a le groupe pour atteindre notre objectif. On pourra se qualifier pour la Champions League à condition de se battre jusqu’au bout. Je suis convaincu que l’on est capable de bien terminer et j’espère qu’on le fera !  »
Gaël Givet devrait quitter Monaco au Mercato hivernal. Il hésiterait actuellement entre la Juventus et l’Olympique de Marseille. Jonathan Zébina dément pour sa part tout départ à l’OM :  » l’OM ? Même si je suis supporter de ce club, c’est non. Revenir en France, ce n’est pas un de mes objectifs.  » Par ailleurs certaines sources indiquent l’intérêt des dirigeants marseillais pour Yoan Gouffran et Nadir Belhadj.
Pape Diouf dépose sa candidature pour intégrer l’UCPF. Le président marseillais s’explique :  » cela rentre dans le cours normal des choses puisque les grandes lignes sont décidées au sein de cette instance. Il est légitime qu’un club comme l’OM y fasse entendre sa voix.  » Pape Diouf en profite pour glisser un mot au sujet du choix du ballon d’or :  » mon choix se serait porté sur Samuel Eto’o. Il a gagné le championnat, la coupe d’Europe… Il a eu contre lui le fait de n’avoir pas disputé la coupe du Monde, et d’être blessé au moment où les manoeuvres se faisaient. Je pense aussi à un garçon comme Ronaldinho qui reste un magicien du football, et peut-être aussi à Thierry Henry pour sa régularité au plus haut niveau.  »
L’affaire François Clerc rebondit : l’OM réclame devant les prud’hommes 3 millions d’euros au latéral lyonnais. De source proche du dossier,  » il s’agit de montrer que François Clerc a violé son engagement contractuel avec l’OM.  »

Vendredi 1er décembre : Djibril Cissé est impatient de retrouver la compétition :  » Il faut être intelligent, mais pas impatient. Pour l’instant, ce n’est pas possible. Est-ce que je reviendrai avant le Mercato ? Oui, avant, ça c’est certain. (…) Après six mois, c’est long. Mais bon, je me dis qu’il n’y a plus très longtemps à tirer. J’ai attendu six mois, je peux donc patienter pendant quinze jours ou trois semaines de plus. Cela ne va pas me tuer maintenant.  » Toifilou Maoulida évoque de son côté son amour pour l’OM :  » le club, je l’aime autant que n’importe qui ici et je donnerais tout pour ce maillot. C’est pour cela que je continuerais toujours à bosser, le travail paye toujours. J’espère que je ne retournerais pas à nouveau sur le banc après un seul match. J’espère que j’aurais de la continuité, que je reprendrais le rythme des matchs et que je retrouverais la confiance.  » Cédric Carrasso est confiant :  » il faut faire une petite série avant Noël ça ne serait pas mal.  » Lorik Cana s’attend à un gros match :  » ils ne sont pas là par hasard, ils ont trouvé un certain équilibre, ils sont en confiance et nous attendent de pied ferme. Tout est réuni pour faire un bon match de football.  » Jérôme Leroy se prépare à retrouver l’Olympique de Marseille :  » Marseille a été un tremplin pour la suite de ma carrière. Avant je jouais rarement mais cela m’a permis de confirmer durant la suite de mon parcours. Je retiendrais le match pour le maintien à Sedan. On avait fait 2-2 et c’était un soulagement pour le club. On sortait d’une saison très critique et il y a eu beaucoup d’émotions sur ce match.  »
Alain Perrin évoque son passage à l’OM et souligne le grand respect qu’il éprouve pour Franck Leboeuf :  » en plus de ses qualités de joueurs et de compétiteur, c’était un homme de vestiaire qui ne pensait pas seulement à lui. Il respectait le jeu et jouait pour l’équipe. Ce fut un grand plaisir de travailler avec lui.  »
Par ailleurs, trois supporters phocéens sont interpelés et deux placés en garde à vue pour avoir menacé de mort l’arbitre de la rencontre Lens-OM.

Samedi 2 décembre : Wilson Oruma se souvient avoir marqué à Bonnal l’année passée :  » les Sochaliens étaient malheureux, moi très-très heureux. C’est le football. Avant le match il n’y pas de copain. Après, on peut se retrouver et rester bon amis. Personne ne m’en a voulu, personne ne m’a fait le mauvais oeil…  » Alain Perrin relativise l’importance de ce match :  » un match particulier évidemment mais pas plus que contre Troyes. J’aurais grand plaisir à revoir Albert Emon et les autres membres du staff encore présent. Vous savez je n’en veux pas au club. Je n’oublie pas qu’il m’a fait grandir dans ce métier. Et puis quand on passe par l’OM, d’une certaine manière on est marqué à vie.  » Jérôme Leroy est déterminé à prendre les trois points contre son ancien club :  » nous sommes tributaires des grosses écuries de ce championnat qui globalement ont une baisse de régime. Donc, on essaie de profiter au maximum de ces moments. (…) Ils sont à deux points. On veut les mettre à cinq pour rester le plus longtemps possible dans le quintet de tête.  »
Albert Emon souhaite un football sans violence :  » le football ne doit pas apporter ces évènements-là. Le foot c’est un événement de joie et de tristesse à la fin, mais de convivialité quand même. Un match perdu, c’est un match perdu. On ne va pas en faire une maladie. Ça doit toucher les gens par rapport à leur réflexion, les faire avoir des discussions autour d’une table avec ses amis, mais ça ne doit pas aller plus loin !  »
Ousmane Dabo confie son attachement à l’Olympique de Marseille :  » je suis un grand fan de l’OM. Quand j’étais petit, c’était la génération Waddle, Papin, Francescoli. Je crois que si un jour j’ai l’opportunité d’y aller, je n’hésiterai pas. C’est un rêve de gosse de pouvoir jouer à l’OM.  »

Dimanche 3 décembre : jour de match ! Jean-Claude Plessis regrette l’absence de Mickael Pagis, suspendu après son carton rouge de la semaine passée :  » mon seul regret, c’est l’absence ce Mickaël Pagis qui est suspendu. Lui, c’est un super mec que je reverrai sans doute après le football. Maintenant, cet enfoiré aurait été capable de marquer contre nous, histoire de briller devant son ancien public. Alors tant mieux s’il n’est pas là !  » Malgré un Sochaux peu dangereux, Marseille s’incline finalement 1-0 sur une petite cagade de Cédric Carrasso, assez irrégulier ces temps-ci. L’équipe toute entière a semblé manquer de motivation et la Ligue des Champions est désormais à 5 points… Plessis exulte :  » ce fut un match difficile face à une bonne équipe de Marseille, vraiment très dynamique. On s’est bien battu sur une mauvaise pelouse que l’on va très vite changer… Cela fait plaisir de voir le bonheur des spectateurs, le calme et la sportivité des supporters de Marseille. Ce fut une très belle soirée de football.  » Cédric Carrasso regrette le but :  » c’est une action anodine et une reprise de la tête où il regarde même pas. (…) Je fais comme je peux et des fois, avec le poteau ça sort et là ça rentre…  » Pape Diouf est déçu :  » l’adversaire n’a pas eu plus d’occasions que nous mais le réalisme était côté sochalien. (…) Il sera impératif de battre Monaco. (…) Il faut prendre conscience que rien n’est perdu. Il faut en être convaincu et Il ne faut pas que les joueurs se découragent après cette défaite qui fait mal sur l’instant. Elle doit servir notre réflexion.  » Albert Emon ajoute :  » je suis déçu sur l’ensemble du match. Nous avons quelques belles occasions en première mi-temps notamment. Je pense que nous aurions pu mieux faire, mais nous avons été défaillants dans la finition. Nous perdons un match que nous n’aurions pas dû perdre. Sur un match assez physique comme celui-ci, il faut savoir marquer le premier et les coups de pied arrêtés débloquent souvent la situation.  »