La semaine phocéenne : premiers objectifs atteints

Le deuil olympien, la solidarité des supporters de Ligue 1, l’émotion des dirigeants et joueurs marseillais, l’arrivée de Samassa, les confidences d’Anigo, la qualification en Ligue des Champions, le tirage au sort de la phase de poules de cette même compétition, la victoire contre Sochaux, le match exceptionnel de Mandanda, la colère de Gerets. En […]

Le deuil olympien, la solidarité des supporters de Ligue 1, l’émotion des dirigeants et joueurs marseillais, l’arrivée de Samassa, les confidences d’Anigo, la qualification en Ligue des Champions, le tirage au sort de la phase de poules de cette même compétition, la victoire contre Sochaux, le match exceptionnel de Mandanda, la colère de Gerets. En négociant bien les deux matchs disputés dans un Stade Vélodrome chargé d’émotion, l’OM s’est assuré une participation à la Ligue des Champions et une place de leader de la Ligue 1. Les deux semaines de trêve internationale à venir devraient faire beaucoup de bien à des joueurs qui semblent marquer le pas physiquement et moralement.

Lundi 25 août : difficile début de semaine. Les deux supporters MTP décédés dans l’accident du bus sont dans tous les esprits. De nombreux supporters d’autres clubs de Ligue 1 font part de leur solidarité. Les Supras du PSG exhibe notamment une banderole, « la vie humaine est plus forte que la haine », qui fait réagir José Anigo : « toutes les familles du foot nous ont contactés, j’ai vu la banderole des supporters du PSG, avec « reposez en paix ». Ce sont de tels événements qui rapprochent les gens. » Pape Diouf revient sur la douloureuse cérémonie qui a précédé le match contre le Havre : « le dépôt de gerbe de ce soir était une très forte émotion car il s’agissait de rendre hommage aux supporters perdus. Ils étaient venus pour vivre la victoire. Nous tous, nous avons été étreints par cette émotion. (…) Ce qui est arrivé aujourd’hui ne concerne pas seulement les supporters, mais la famille olympienne. » Bolo Zenden, unique buteur à l’occasion de cette rencontre, est heureux que l’OM ait pu l’emporter en hommage à ses disparus : « cela fait plaisir compte tenu de ce qui s’est passé aujourd’hui. Nous sommes tous tristes et la seule façon de réagir était de gagner. » Hatem Ben Arfa s’attend à beaucoup d’émotion lors du match contre Bergen : « je pense que ça va être spécial car tous les supporters vont faire quelque chose. Nous aussi, on va faire quelque chose. Vraiment, ce sera plus qu’un match. Et j’espère que, mercredi, le Vélodrome va vraiment se lever pour eux. »
Par ailleurs, Mamadou Samassa s’engage avec l’OM. L’international espoir, âgé de 22 ans, arrive dans le but de compenser numériquement le départ de Djibril Cissé.
Le Lyonnais Mathieu Bodmer considère quant à lui que le club phocéen constitue un rival sérieux à l’Olympique Lyonnais : « tout le monde les voyait en haut, ils répondent présents aussi. On s’attendait à avoir plus de rivalité cette année. Ça va nous permettre de nous remettre en question chaque semaine, et d’aller plus loin. »

Mardi 26 août : Mamadou Samassa découvre la Commanderie et l’engouement médiatique qui entoure le club marseillais. L’ex-attaquant du Mans est néanmoins déterminé à réussir : « je suis très heureux d’être à l’OM. L’accueil s’est bien passé, les gens m’ont bien accueilli. Mais l’essentiel est d’être sur le terrain et de montrer ce que je sais faire. Par rapport à ma taille, on peut dire que je suis un pivot naturel. Je suis quelqu’un qui aime bien recevoir le ballon dans les pieds, et je peux gagner du terrain par rapport à ma taille, jouer dos au but en remise. » Pape Diouf est satisfait de son recrutement : « on connaît ses qualités, un très bon jeu de tête, c’est un garçon qui est capable de fixer une défense. Il peut permettre à nos petits gabarits de trouver les espaces. » Eric Gerets évoque quant à lui le match à venir contre Bergen : « on a le devoir de faire notre job et de nous qualifier pour ceux qui souffrent. » Bolo Zenden estime pour sa part que l’équipe olympienne est supérieure à celle de l’an passé : « je trouve que l’équipe est mieux équilibrée que celle de l’an passé. Tactiquement, nous sommes plus forts, et collectivement aussi. Dans les phases offensives et défensives, avec ou sans le ballon, je trouve que nous sommes plus homogènes, mieux organisés, plus solidaires, et cela explique notre bon début de championnat par rapport à la même époque l’an dernier. Nous avons aussi énormément travaillé avant la reprise et cela aussi porte ses fruits. Alors le titre… pourquoi pas ? » Enfin, José Anigo livre d’émouvantes confidences : « je suis à des années-lumière de mon passé. Je suis en paix avec moi-même car j’ai zéro conflit avec les gens. Plus rien ne m’atteint. J’ai un autre regard sur mon métier. J’ai compris qu’on ne peut pas changer les gens et qu’on doit changer soi-même. Changer pour s’adapter. Aujourd’hui, on me voit peu, on ne parle pas de moi et ça me va très bien. Je suis épanoui. »

Mercredi 27 août : jour de match ! A quelques heures du match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions, Lorik Cana a conscience de l’importance du rendez-vous : « on a fait ce qu’il fallait à l’aller pour mettre toutes les chances de notre côté. Maintenant, il faut finir le travail. Ce serait la consécration de toute la saison dernière, qui fut très difficile. Ce match est extrêmement important. » L’après-midi, 1500 supporters se retrouvent dans les rues de Marseille pour une marche silencieuse en l’honneur de leurs deux frères d’armes disparus. L’OM s’impose difficilement, et non sans frayeur, 2-1 dans un Vélodrome en deuil. Mamadou Niang inscrit un doublé, bénéficiant des approximations défensives des joueurs norvégiens. Pape Diouf s’en contente : « il fallait impérativement se qualifier pour des raisons sentimentales d’abord, sportives ensuite et financières également. (…) Cela aurait été un formidable couac de ne pas se qualifier. (…) On sait que dans ces cas-là, le coup foireux peut vite arriver. »Lorik Cana est soulagé « pour tout le monde, le club, les joueurs, les supporters ». Il attend désormais le tirage au sort : « on peut le regarder plus sereinement que l’année dernière où on était mal en point en championnat. » Steve Mandanda regrette d’avoir pris un but : « malheureusement, le but encaissé gâche un peu tout et nous met la pression. Puis, ils nous donnent le deuxième but et c’est tant mieux car la qualification était le plus important. »
Proche de retrouver les terrains, Mathieu Valbuena a l’heureuse surprise de recevoir une pré-convocation pour les deux matchs des bleus qui se joueront la semaine prochaine contre l’Autriche et la Serbie. Le milieu de terrain devrait faire son retour dans le groupe phocéen à l’occasion de la rencontre face à Sochaux.

Jeudi 28 août : Eric Gerets livre son analyse tactique de la rencontre de la veille : « le résultat du match aller était un résultat piège. On savait qu’ils allaient jouer en contre et qu’on n’allait pas trop prendre de risques. Mais au lieu de profiter des ailes, Ben Arfa et Grandin sont beaucoup trop rentrés. C’était mieux en deuxième mi-temps, on a eu beaucoup d’occasions et on a marqué. Brann marque ensuite et j’étais bien content quand le match s’est fini. On est qualifié, c’est le plus important. » Le coach olympien ne cache pas vouloir voir arriver une dernière recrue : « je suis en train de discuter avec José Anigo sur un autre nom. Je ne vous dirai pas s’il s’agit d’un défenseur ou d’un attaquant. Ce qui est sûr, c’est que s’il y a une opportunité, on fera sûrement quelque chose, mais pas n’importe quoi. Ce serait pas mal que ce soit une grosse pointure. »Pape Diouf s’empresse de démentir : « le Mercato ne peut pas être sans fin. Penser qu’aujourd’hui nous allons continuer à animer le Mercato, c’est nous prêter beaucoup de temps à perdre. » Un latéral droit est toutefois attendu afin de suppléer Laurent Bonnart en cas de blessure ou de fatigue. L’entraîneur belge doit ainsi se contenter de l’arrivée de Mamadou Samassa : « il est international espoir, il a des qualités et un profil dont on avait besoin. C’est un « target man », c’est-à-dire un joueur qui sait garder le ballon, qui a un bon jeu de tête, sachant jouer dos au but pour créer des espaces et des occasions pour les autres joueurs. A lui de prouver tout le bien que j’ai entendu sur lui. »
Le tirage au sort de la Ligue des Champions ne se montre pas particulièrement clément avec les Marseillais : Liverpool, le PSV Eindhoven et l’Atletico Madrid seront les trois adversaires phocéens de la première phase de poule.

Vendredi 29 août : malgré la difficulté du tirage au sort, Eric Gerets entend jouer crânement sa chance : « en principe Liverpool est favori de la poule D. Je pense quand même que l’Atletico est aussi fort. Eindhoven va facilement gagner le championnat et il ne faut pas sous-estimer cette équipe. Ils sont chaque année présents et bénéficient d’une grande expérience européenne. On ne peut pas dire qu’on est heureux de ce tirage mais si on se qualifie on sera vraiment dans l’euphorie. » José Anigo refuse d’aborder la compétition dans le rôle du perdant : « il n’y a pas une équipe plus faible qu’une autre (…). Il ne faut surtout pas avoir peur car ce n’est que du bonheur de rencontrer ces équipes. On a voulu être là, on y est. C’est à nous de jouer ! » Pape Diouf ajoute : « ce ne sera pas facile. (…) Cela va être compliqué pour toutes les équipes. Nous nous sommes renforcés cette saison, mais sans que cela fasse pour autant de nous un favori dans ce groupe. En Championnat de France, nous nous sommes fixés un objectif précis. En Ligue des champions, il y a plein de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte. » Enfin, Rick Parry, directeur général de Liverpool, livre également son avis : « j’espère que nous n’allons pas rééditer notre match de l’an dernier à Anfield. Mais, nous connaissons très bien cette équipe de Marseille, les dirigeants mais aussi la ville et le stade. C’est un groupe avec un niveau élevé, il n’y pas d’équipes faible. Ce ne sera pas facile. »
Expulsé à l’occasion du match contre le Havre, Ronald Zubar purgera sa suspension contre Sochaux.

Samedi 30 août : jour de match ! La rencontre de l’OM est une nouvelle fois retransmis sur Orange Foot tandis que les présidents des clubs de L1 se rebiffent contre la chaîne. Ils lui reprochent ainsi la complexité des procédures d’abonnement à ses services. Pape Diouf n’est pas le moins irrité : « il y a beaucoup de confusion et de frustration chez nos supporters, ils sont privés de nos matches. Une rencontre de l’OM sur Orange c’est plus difficile à voir que sur Kiosque. Orange a mis en place un super dispositif de diffusion, il est dommage que les téléspectateurs n’en profitent pas. » Jacques Faty, ancien phocéen, s’apprête à rencontrer ses anciens coéquipiers dans un Stade Vélodrome qui rend un nouvel hommage à ses supporters disparus. Le défenseur de Sochaux confie sa détresse : « pour moi aussi, ce sera particulier parce que l’an passé j’ai côtoyé beaucoup de personnes des MTP notamment Djamel, qui a été grièvement blessé. Je suis très touché par ce qui arrive. Ce sera un moment difficile. Il faudra que nous soyons solidaires, tous ensembles. Bien que je ne sois plus Marseillais, j’ai toujours mon coeur à l’OM et cela me touche énormément. » L’Olympique de Marseille s’impose pour la deuxième fois de la semaine 2-1, grâce à des buts de Karim Ziani et Baky Koné. Steve Mandanda sauve son équipe en fin de match en réalisant plusieurs parades exceptionnelles. Félicité par ses coéquipiers et les journalistes, le gardien de l’Equipe de France garde la tête sur les épaules : « je sauve, c’est un grand mot. J’essaie de faire mon boulot le mieux possible, cela fait deux fois que l’on recule et l’on se fait peur. » Le club marseillais se hisse ainsi à la première place du classement de Ligue 1. Invaincu lors des six premiers matchs officiels qu’il lui a été donné de disputer en ce début de saison, l’OM ne pouvait rêver d’un meilleur départ.

Dimanche 31 août : Eric Gerets regrette la panique qui a gagné les rangs phocéens dans le dernier quart d’heure : « on aurait pu finir le match tranquillement en jouant au ballon, là dans le dernier quart d’heure, on a mal fait certaines choses. » Il nous apprend également que Hatem Ben Arfa sera indisponible pour le rendez-vous de l’Equipe de France : « il sera forfait oui, c’est ce que j’ai pu comprendre. Le docteur de l’OM a eu un contact avec le docteur de l’équipe nationale. » Enfin, le coach belge laisse exploser sa colère contre l’arbitre : « un but sur hors-jeu. Cela à la limite je m’en fous, car l’arbitre est un être humain et il avait peut-être une mouche dans l’oeil. En revanche, je suis énervé, pour la première fois, après l’arbitrage, sur un fait en marge du match. Que l’arbitre vienne nous voir pour nous dire de ne pas nous lever du banc, c’est une chose et j’obéis. Par contre, quand il ne fait rien lorsqu’un de mes joueurs est insulté par un membre du staff technique adverse, c’est inadmissible. Je ne supporte pas que l’on puisse toucher à l’un de mes joueurs. Je suis prêt à tuer pour cela ! »
Malgré toute la discrétion qu’il demande, le nom de Steve Mandanda est sur toutes les lèvres. Eric Gerets n’est pas étonné et s’attend à ce qu’il fasse une grande carrière : « je connais sa valeur, l’entraîneur de l’équipe nationale la connaît, c’est pourquoi il est devenu premier gardien en France. Je crois que son futur s’annonce plutôt assez positif ! » Pape Diouf ne mâche pas ses mots : « il a fait des arrêts venus d’un autre monde ! » Ronald Zubar ajoute : « il aura fallu un Mandanda en état de grâce pour conserver un avantage pourtant acquis au terme de 70 minutes de bonnes factures. » Enfin, Mamadou Niang conclut : « à l’entraînement Steve Mandanda ne nous laisse pas de répit. Il faut trouver des angles différents pour lui marquer des buts… »