C’est une semaine cruciale dans ce mois d’octobre ! Outre la fin de semaine qui verra le match OM-Lens, la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence doit statuer sur le procès des transferts douteux de l’OM entre 1997 et 1999. L’avenir de RLD et Courbis, notamment, sont en jeu. Puis nous reviendrons sur la polémique née de l’Association FAP.
Lundi 15 octobre
On peut être un grand supporter de l’Olympique de Marseille et savoir faire passer les intérêts de l’association que l’on préside avant ceux du club. C’est la leçon que nous a apprise Jean-Pierre Foucault. Il s’agit en fait d’un litige entre l’OM, représenté par Pape Diouf, et l’Association OM, dont le présentateur vedette de TF1 est responsable. Le problème est le suivant : l’avancée des travaux du centre de formation dépend du financement du club, or celui-ci n’a pas versé le moindre centime à l’Association pour le moment. D’où l’indignation de Foucault : » Il m’a demandé de lui laisser jusqu’à mardi pour qu’une issue soit trouvée et que les travaux du centre de formation puissent être envisagés de manière officielle. J’ai accepté mais si aucune solution n’est trouvée à cette date, l’OM Association assignerait le club en justice. Je ne peux pas faire comme si de rien n’était. C’est regrettable mais à l’intérieur du club, et je ne vise en aucun cas Pape Diouf, à qui je porte le plus grand respect, il y a une tripotée de sans-grade nuisibles qui ne veulent pas que le projet du centre de formation aboutisse « .
L’effectif olympien est au repos. L’OM, qui accueillera le RC Lens en clôture de la prochaine journée de L1, dimanche prochain à 21 heures, se prépare sereinement à base de travail intensif, de soins et de récupération. Et en ce début de semaine, les joueurs ont eu droit à leur journée. Ils reprendront les chemins de La Commanderie mardi, avec au menu deux séances d’entraînement. On assistera également au retour progressif des internationaux Africains.
Que serait le football hexagonal et Canal+ sans l’OM ? Quasiment rien à vrai dire. Mais que les habitués de la chaîne cryptée se rassurent, les têtes pensantes du service foot de Canal ont bien l’intention de continuer à utiliser Marseille comme vache à lait. En effet, dans le Journal du Dimanche, on apprend que Canal+ veut garder la Ligue 1, suite aux rumeurs qui avaient annoncé un désintérêt nouveau des décideurs télévisés de Canal pour le championnat français. Il n’en est rien. » Nous mettrons de toute façon une somme conséquente. Le football est important pour nos abonnés et fait partie de notre patrimoine éditorial » assure Bertrand Méheut. Mais il s’inquiète du manque de spectacle, en rapport avec les sommes dépensées : » Les clubs français obtenaient de meilleurs résultats avant ce contrat de 600 millions d’euros par saison. Paradoxalement, le montant des droits ne semblent pas avoir d’influence sur la performance des équipes « . Et oui, l’argent ne fait pas (toujours) le bonheur.
Mardi 16 octobre
Fabrice Fiorèse revit. Ou du moins, l’ex-lofteur de La Commanderie retrouve les joies toutes simples de s’entraîner et même de jouer avec le groupe professionnel, puisqu’il a été l’un des grands bonhommes de la victoire, en match amical, face à Bastia, à Aix-en-Provence. Passeur sur l’ouverture du score de Cissé en première mi-temps, Fiorèse s’est ensuite mué en buteur d’une jolie tête plongeante. Mais le chemin est encore long et l’attaquant phocéen le sait bien. Il a fait le point sur sa situation : » Ce match amical m’a fait du bien. Pour moi, c’est une satisfaction personnelle. J’ai même eu la chance de marquer c’est important pour la suite. Maintenant j’aspire à jouer, pour montrer que je n’ai pas fait tous ces efforts pour rien. Je me considère désormais comme tous les autres. Gerets ? C’est bien, il a voulu voir tout le monde. Il fait une grosse revue d’effectif. L’avenir nous dira si c’est une chance pour moi « .
Diouf calme le jeu. Après le coup de gueule de Jean-Pierre Foucault, la veille, le président de l’OM éteint la polémique. » Je suis étonné. Comment se fait-il qu’une réunion d’ordre privé soit étalée sur la place publique ? Cela fait déjà quelques temps que je me suis personnellement investi dans ce dossier, après que Jean-Pierre Foucault m’ait sollicité à ce sujet. Je l’ai pris en main avec la volonté claire d’aboutir, cela afin de répondre à un engagement pris par le club et par souci de donner les meilleures conditions de travail à l’Association. J’aurais la correction de le contacter dans la semaine pour lui présenter les arguments nécessaires et je suis persuadé qu’il retrouvera le bons sens et la sérénité qui le caractérisent. Tout sera fait en temps et en heure. Désormais, on ne peut plus agir sans prendre tous les paramètres en compte, comme la loi Bosman ou le précédent Olivier Bernard. On doit repenser la formation. Il faut savoir que le club consacre chaque année 4M d’euros en budget de formation. Ce n’est pas rien. Je rappelle aussi que le club et l’Association forment une entité. Je m’oppose à toute division « . Le message est clair.
Mercredi 17 octobre
Le verdict, en appel, du procès sur les Comptes de l’OM vient de tomber à Aix-en-Provence. Dans cette affaire de transferts suspects entre 1997 et 1999, deux hommes tiennent le haut de l’affiche. Il s’agit de Rolland Courbis, ex-entraîneur Marseillais, aujourd’hui en poste à Montpellier, et de notre Casper-Picsou préféré, j’ai nommé Robert Louis-Dreyfus, alias RLD pour les milliers d’intimes marseillais. Voilà ce qui en ressort : la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a condamné Rolland Courbis à deux ans de prison ferme. En première instance, il avait été condamné à trois ans et demi ferme. Robert Louis-Dreyfus a, lui, été condamné à dix mois de prison avec sursis et à une amende de 200 000 euros. Par ailleurs, l’ex-agent de joueurs, Gilbert Sau, a écopé de dix-huit mois de prison ferme. OM Planète a consacré un article à ces sanctions.
Alors que se profile tout doucement l’affrontement de dimanche au Vélodrome, entre l’OM et Lens, on fait le point sur l’infirmerie artésienne. Ainsi, si Hilton, convalescent deux mois, et Ramos, qui se ressent d’une douleur aux adducteurs, sont d’ores et déjà forfaits, on apprend qu’Adil Hermach souffre d’une gastro-entérite. Par contre, Monterrubio, qui s’est remis d’une douleur au mollet, et Eric Carrière sont désormais opérationnels. Du côté de Papin, l’heure n’est pas à la nostalgie. » J’ai tellement de souvenirs à Marseille. J’aurais certainement un pincement mais aujourd’hui ce qui compte c’est Lens ! » assure JPP, le successeur de Guy Roux comme entraîneur du RC Lens.
À la recherche d’un attaquant de renom, capable d’endiguer la disette offensive actuelle de l’OM, les dirigeants se pencheraient actuellement sur le cas de l’attaquant international Brésilien du CSKA Moscou, Vagner Love. En très grande forme, le Brésilien veut changer d’air suite au mauvais début de saison du club Moscovite et l’a clairement fait savoir à ses dirigeants. Un départ de Moscou dès cet hiver n’est pas à exclure. Mis au courant, l’OM se serait donc positionné. Mais, son évaluation à 11 millions d’euros pourrait refroidir Marseille, d’autant que d’autres clubs de renommée sont sur le coup, notamment le FC Séville et la Fiorentina. En cas d’échec sur ce dossier, l’OM se serait déjà renseigné sur Guillaume Hoareau, le jeune goleador du Havre.
Jeudi 18 octobre
On reparle de Brahim Hemdani. L’ex-capitaine olympien, qui a porté le maillot de l’OM de 2001 à 2005, a récemment fait son retour sous les feux des projecteurs à Gerland, lors de la fessée infligée par les Rangers, son club actuel, à Lyon (3-0). Mais, en ce jeudi, c’est devant les médias français que l’Algérien fait son come-back. Plus précisément pour parler de l’OM, et de l’affaire des transferts douteux de 1997 à 1999. » Certaines personnes ont abusé de Robert Louis-Dreyfus. Mais voulait-il vraiment tenir la barre ? Au fur et à mesure que les années passaient, il s’est éloigné du club. Quand j’étais à l’OM, certains joueurs venaient et restaient quarante-huit heures avant d’être à nouveaux transférés. On a vécu des moments hallucinants. Des agents débarquaient sur le terrain et récupéraient des joueurs. Cela me choquait carrément » s’est confié Hemdani, sous contrat avec les Glasgow Rangers, à RMC.
Louis Acariès, le censeur-boxeur-promoteur-marseillais, engagé par RLD pour faire régner l’ordre à l’OM, prend son boulot toujours autant à coeur. Et dès que l’occasion se présente, la grande gueule de la cité Phocéenne n’hésite pas à en placer une : » Robert Louis-Dreyfus ne vendra pas ce club à quelqu’un qui ne veut pas le pérenniser. Cela ne veut pas dire que le club n’est pas à vendre. Il a été à vendre une première fois, il pourra l’être une deuxième fois, une troisième fois « . En attendant, il ne reste qu’aux supporters Marseillais à prendre leur mal en patience quant à un éventuel rachat et espérer que les interventions médiatiques d’Acariès se fassent de plus en plus rares.
Vendredi 19 octobre
Et comme si le tapage autour de l’OM ne suffisait pas, suite au procès sur les transferts et à l’accrochage Foucault-Diouf, il fallait bien qu’une nouvelle histoire viennent alimenter la chronique du club Marseillais. L’AFP a révélé dans la semaine la naissance de l’association Football Avenir Professionnel et l’élection de Jean-Michel Aulas à sa présidence. Dans quel but ? Organiser et gérer les différentes ressources des clubs lorsque la loi ou la LFP érigent certaines contraintes. Jusque-là, pas de problème. Mais plus surprenant, on apprend que l’association a élu quatre vice-présidents, dont un représentant de l’OM. Or, Pape Diouf opéré mercredi, de son hernie discale ne pouvait être à cette réunion. La FAP aurait-elle pris l’initiative d’élire Diouf sans que celui-ci soit présent, ou pire encore un autre homme aurait-il pris l’initiative de représenter l’OM sans au préalable en informer Diouf ? On devrait en savoir davantage dans les heures à venir.
Jean-Pierre Papin a convoqué un groupe de dix-neuf Lensois pour le déplacement de dimanche à Marseille. Cette rencontre clôturera la onzième journée de L1. À noter les forfaits de Hilton, Hernach, Carrière et Ramos. Le groupe retenu est donc le suivant : Runje, Le Crom, Aubey, Coulibaly, Bisevac, Laurenti, Demont, Mangane, Kovacevic, Lacourt, Sablé, Keita, Boukari, Monterrubio, Akalé, Dindane, Pollet, Pieroni et Monnet-Paquet.
D’après TuttoMercatoWeb, l’OM serait sur la piste du jeune défenseur Italien Daniele Fortunato. Le transalpin évolue actuellement en Série C, à Pescara, club auquel il est lié pour encore deux ans. Âgé de vingt-trois ans, Fortunato aurait été repéré par Marseille lors d’une rencontre (Pescara – Sambenedettese) le 16 septembre dernier. L’OM aurait d’ores et déjà pris contact avec l’agent du joueur. Ce dernier était même attendu dans la journée à La Commanderie pour discuter d’un éventuel transfert. De son côté, Pescara ne s’est pas prononcé sur le dossier et attendrait de connaître exactement les intentions marseillaises avant de donner sa position.
Samedi 20 octobre
Rolland Courbis n’aura fait durer le suspense que trois jours puisque l’entraîneur de Montpellier, condamné à deux ans de prison ferme pour » recel et abus de bien sociaux » ainsi que » faux et usage de faux » dans l’affaire des transferts douteux à l’OM entre 1997 et 1999, a fait savoir son intention de se pourvoir en cassation. Ce pourvoi va donc, certainement, lui permettre de » continuer à entraîner le club et de terminer la saison en toute quiétude » a précisé son avocat, Frédéric Monneret. Cependant, ce pourvoi à » titre conservatoire » pourrait être suspendu par l’intéressé afin qu’il décide de sa date d’entrée en prison.
On en apprend enfin davantage sur » l’affaire FAP « . On a appris la veille que l’OM serait représenté au sein de l’Association sans que Pape Diouf en soit au courant. Ce qu’a d’ailleurs confirmé l’intéressé dans un communiqué : » Quiconque a pu parler au nom de l’OM ne l’a fait que par usurpation « . Mais la nouvelle de la journée est que cet usurpateur n’est autre que le président du conseil de surveillance du club, Mehdi El-Glaoui. Ce personnage sulfureux, à l’origine du contentieux portant sur la reconduction du contrat de Thierry De La Brosse et intermédiaire de l’entrée en lice de Kachkar auprès de Robert Louis-Dreyfus, n’est donc pas à son coup d’essai. Mais la décision de représenter l’OM dans cette association ne serait pas du ressort d’El-Glaoui puisque son entourage s’est fendu d’un démenti : » C’est une décision d’actionnaire et de propriétaire de club, soucieux de vérifier si les intérêts de son club seront préservés dans les futures réflexions du football professionnel français. Chacun doit rester à sa place « . Pape Diouf doit-il vivre cela comme un désaveu ? Ou est-ce une manipulation de plus d’El-Glaoui ? Chacun se fera son idée.
Pour sa première au Stade Vélodrome, Eric Gerets a donc communiqué un groupe de dix-huit éléments. Sont donc retenus pour affronter le Racing Club de Lens dimanche soir, à 21 heures : Mandanda, Hamel – Zubar, Faty, Givet, Bonnart, Rodriguez – Cana, Oruma, Cheyrou, Ziani, M’Bami, Zenden, Valbuena – Arrache, Niang, Ayew, Cissé. Pas de véritable surprise donc. Fiorèse n’est pas dans le groupe, tout comme Moussilou qui fait les frais des choix de son entraîneur, tandis que Nasri et Carrasso sont toujours blessés. Enfin, Taiwo est suspendu.
Dimanche 21 octobre
Comme nous pouvions nous y attendre, Robert Louis-Dreyfus n’a pas tardé à faire savoir sa position sur » l’affaire FAP « . Le quotidien sportif L’Equipe, dans son édition du jour, amène des éléments qui tendraient à démonter un désaveu possible de l’actionnaire pour Diouf, et qui renforceraient donc la thèse d’une décision unilatérale de Mehdi El-Glaoui de représenter l’OM dans cette Association. En effet, Louis-Dreyfus soutiendrait la position de Diouf. Voilà qui est clair. Mais El-Glaoui s’obstine : » Je participe à cette association parce que Pape Diouf n’était pas en état de le faire. Il est naturel que l’OM soit présent pour défendre ses intérêts « . Pape Diouf conclut lui : » Il s’agit de manoeuvres indignes, conduites par Aulas, dans un lieu de villégiature, avec Mehdi El-Glaoui et Thierry De La Brosse. Des manoeuvres que le président Lyonnais avaient déjà menées du même endroit il y a deux ans dans l’affaire Ribéry « . Alors que chacun campe sur ses positions, on semble donc se diriger vers une inéluctable explication entre les quatre hommes.
Soir de match ! L’OM reçoit le Racing Club de Lens au Vélodrome, pour le compte de la 11e journée du Championnat de France de Ligue 1. Une rencontre des plus importantes, l’OM étant avant-dernier, et Lens premier non-reléguable. Le gagnant pourrait donc souffler un peu tandis que le futur vaincu pourrait s’apprêter à vivre des jours difficiles. L’Olympique de Marseille entame le match dans un classique 4-5-1 avec Givet à gauche de la défense, Valbuena en meneur de jeu axial, et Cissé seul en pointe, soutenu par Zenden à gauche et Niang à droite. Il s’agit également du retour de JPP à Marseille, l’homme aux 186 buts sous le maillot Marseillais, et qui a écrit les plus belles pages de ce club pendant six ans. Mais, l’entraîneur de Lens n’aura guère l’occasion de se réjouir puisque ce sont les Marseillais qui vont dominer les débats avec une défense solide, un jeu mieux huilé que sous l’ère Emon, preuve que la méthode Gerets commence à porter ses fruits, et une attaque volontaire mais brouillonne. Dans un match tendu, c’est finalement l’OM qui vient faire la différence, 1-0, sur un éclair de génie de Bolo Zenden. L’OM décolle enfin dans ce championnat et peut désormais attendre la suite avec plus de sérénité.