La semaine phocéenne : RLD ou pas RLD ?

Le tournoi de Dubaï, la rumeur Kachkar, le clash Anigo/Eriksson, les rumeurs du Mercato, la lucidité de Zubar, l’arrivée de Rodriguez, la suite de l’affaire des comptes de l’OM, la colère de Beye, le manque de classe de Sagnol, la renaissance d’Olembé, la victoire à Rennes. L’OM retrouve sa place sur le podium de Ligue […]

Le tournoi de Dubaï, la rumeur Kachkar, le clash Anigo/Eriksson, les rumeurs du Mercato, la lucidité de Zubar, l’arrivée de Rodriguez, la suite de l’affaire des comptes de l’OM, la colère de Beye, le manque de classe de Sagnol, la renaissance d’Olembé, la victoire à Rennes. L’OM retrouve sa place sur le podium de Ligue 1 tandis que les rumeurs de vente se font de plus en plus pressantes…

Lundi 8 janvier : jour de match ! Dans le cadre du tournoi de Dubaï, Marseille se retrouve confronté à la Lazio de Rome à peine un jour après le rencontre à Cambrai. Sven-Goran Eriksson est présent dans les tribunes pour assister à ce match. L’ancien sélectionneur d’Outre-Manche tient même un comportement particulier puisqu’il prend des notes tout en observant le comportement des joueurs sur la pelouse. Selon la presse britannique, le rachat de l’OM par un Canadien (Jack Kachkar) n’est qu’une question de jours, RLD ayant demandé au futur acquéreur des garanties bancaires. Côté terrain, le match est plutôt équilibré mais Marseille encaisse rapidement un but. Samir Nasri égalise sur un magnifique coup-franc. Les Marseillais sombrent finalement en seconde période et s’incline 3-1. L’OM, d’ores est déjà assurée de remporter une prime de 450 000 $, affrontera le Bayern Munich dans la  » petite  » finale. Daniel Van Buyten n’a pas manqué de venir saluer ses anciens coéquipiers. José Anigo est pour sa part euphorique :  » depuis Drogba, nous n’avions jamais eu un véritable buteur comme Djibril. Un attaquant qui montre un tel égoïsme, dans le bon sens du terme. Il cherche toujours à frapper et marquer. (…) Avec ce genre d’attaquant, il faut jouer pour lui. Contre Cambrai, c’était Ribéry, mais ca pourrait être Pagis, Maoulida ou d’autres.  »
Pape Diouf n’est pas satisfait du tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France :  » c’est un tirage au sort qui aurait pu être meilleur et pire. (…) Jouer au Mans ne sera pas une sinécure, mais, dans un passé récent, nous avons montré que nous étions capables de passer sur le corps lyonnais pour aller en finale. C’est un tirage pas commode, mais nous faisons avec.  » Samir Nasri rêve néanmoins d’un nouveau périple à Paris :  » aller jouer à l’extérieur en coupe ce n’est jamais vraiment simple. On connait de plus la qualité du Mans. Ceci dit, si on veut connaitre encore les joies de la saison dernière et une nouvelle finale au Stade de France, cela passe automatiquement par des matches difficiles.  »
Le Bayern Munich s’intéresse de très près à Franck Ribéry. Uli Hoeness, manager du club, s’explique :  » Ribéry est un joueur qui nous intéresse, même s’il n’est pas le numéro un ou deux sur notre liste.  » Le défenseur international danois, Michael Gravgaard, pourrait de son côté s’engager avec l’OM.

Mardi 9 janvier : José Anigo dresse les louanges de Salomon Olembé :  » on a pu s’apercevoir qu’avec Salomon Olembé, on sait définitivement que l’on a un joueur qui peut entrer à tout moment dans l’équipe.  »
Sven-Goran Eriksson apporte un démenti sur tout ce qui se dit à son sujet :  » ce ne sont là que des bruits, des rumeurs. Il n’a jamais été question que je m’engage avec l’OM. (…) Je suis ici en vacances, un point c’est tout.  » Le Suédois loge dans le même hôtel que les Marseillais et aurait tenté quelques approches de joueurs. José Anigo est excédé :  » c’est assez comique de voir ça. Pour le moment il n’est rien du tout. Une chose est certaine, ces gens-là ont une vraie méconnaissance du club et de Marseille. L’OM c’est une entité avec des enjeux importants vis à vis de la mairie et des Marseillais. Dès lors quand je vois débarquer un Russe, un émir, un Suédois, et quand je fais le mélange dans le check-up, j’ai le droit de m’interroger. Maintenant s’agissant d’un éventuel intérêt ou non pour l’OM, je ne sais rien de tout ça. Quand bien même, il s’agirait de quelqu’un susceptible d’arriver au club il devrait le faire avec davantage de discrétion et de classe. Il a inventé une nouvelle façon de se vendre, et de communiquer, à savoir fanfaronner dans des clubs où des gens travaillent déjà.  »
Selon la presse anglaise et malgré ses multiples interventions Franck Ribéry serait sur le point de rejoindre Arsenal. Il se murmure que Fredrik Ljungberg pourrait effectuer le chemin inverse. Habib Bamogo pourrait de son côté quitter le club olympien pour Lorient ou Santander. Julien Rodriguez, défenseur des Rangers, pourrait finalement être la recrue défensive de l’OM lors de ce Mercato.
Manu Dos Santos évoque son passage à l’OM :  » c’est sans doute là-bas que j’ai réalisé mes meilleures saisons. De toute façon, avec le public qu’il y a au Vélodrome, ce n’est pas difficile de donner le meilleur de soi-même. Je crois que je resterai marqué à vie par ce club.  »

Mercredi 10 janvier : jour de match ! L’OM affronte le Bayern Munich. Marseille prend rapidement l’ascendant par l’intermédiaire de Samir Nasri puis Djibril Cissé. Le Bayern réduit la marque par Van Bommel avant que Mickael Pagis n’ajoute un troisième but. Il faut finalement un Carrasso des grands jours pour permettre à l’équipe bavaroise de finalement s’imposer 4-3. L’Olympique de Marseille termine 4ème et dernier du tournoi de Dubaï remporté par le Benfica Lisbonne.
Uli Hoeness souhaite recruter Franck Ribéry et estime avoir de grandes chances de pouvoir le faire :  » notre avantage par rapport à certains clubs qui convoitent également le joueur, c’est que nous avons toujours fait preuve de loyauté et de respect à l’égard des dirigeants de l’OM, un comportement qu’ils apprécient beaucoup. Nous ne parlerons pas à Ribéry tant que Pape Diouf ne nous aura pas fait de signe. Pour l’instant, nous attendons !  » Daniel Van Buyten revient de nouveau sur son départ de l’OM :  » je ne comprenais rien de ce qui m’arrivait, moi qui avais toujours tout donné à l’OM je me suis retrouvé banni. Alain Perrin avait toujours compté sur moi et après son éviction j’ai été immédiatement mis à l’écart. José Anigo m’a dit de demander des explications auprès du président Bouchet. Ce dernier m’a indiqué que je n’entrais pas dans les plans du nouveau coach. Je me suis fait balader. Je me voyais bien continuer à l’OM pas mal de temps encore ! (…) J’ai mis plusieurs mois à me reconstruire. J’étais tellement blessé dans ma tête que je me suis blessé pour de bon à Manchester City.  »
Julien Rodriguez signe à l’OM sans indemnité de transfert. L’ancien Monégasque s’est mis d’accord avec les dirigeants phocéens pour un contrat de deux ans et demi. Le Brésilien Zé Roberto pourrait l’imiter : les dirigeants phocéens seraient actuellement en contact avec le milieu de 32 ans qui joue actuellement à Santos au Brésil.

Jeudi 11 janvier : Ronald Zubar fait son autocritique :  » j’ai un sentiment mitigé. Je suis heureux d’être à l’OM bien entendu, mais je ne suis pas satisfait de mes prestations. A un moment les victoires ont masqué pas mal de choses, mais lorsqu’on a commencé à perdre les erreurs individuelles étaient criantes. Je parle pour moi. (…) Ici il ne faut pas décevoir. Depuis Sochaux je reste sur de bons matches, mais il ne faut pas lâcher. Il faut continuer à travailler sur la durée car c’est primordial dans le foot de haut niveau.  » José Anigo revient pour sa part sur les prestations de Cédric Carrasso :  » des périodes comme ça, cela peut arriver à tout le monde, surtout à des gardiens qui occupent un poste exposé où la moindre erreur se paye cash. Laissons-lui le temps.  »
Pape Diouf aurait rencontré Robert Louis-Dreyfus au sujet de la vente possible du club. Le contenu de l’entretien n’a pas filtré. Par ailleurs des rumeurs courent selon lesquelles le Prince de Dubaï pourrait finalement se porter acquéreur du club. L’information est rapidement démentie par RLD via un communiqué :  » les seules discussions menées actuellement le sont avec Mr Jack Kachkar. Nous confirmons la date limite du 15 janvier.  »
Julien Rodriguez revient sur son arrivée à l’OM :  » j’ai fait part à mon agent de mon envie de quitter les Rangers. Et quand il m’a dit que l’OM était intéressé, j’ai tout de suite dit oui. L’OM, cela ne se refuse pas. (…) Il y a toujours quelque chose à prendre dans les clubs. J’ai appris là-bas, même si je crois aujourd’hui avoir fait le tour de la question. Je cherchais à revenir en France, dans un grand club comme l’OM. (…) Depuis tout petit, je viens voir des matches à Marseille, le Vélodrome, c’est sentimental.  »
Daniel Moreira évoque quant à lui des contacts qu’il aurait avec Marseille :  » vu ma situation actuelle difficile avec Rennes, je suis forcément un peu à l’écoute et je sais qu’il y a des touches avec Marseille car mon manager m’en a parlé. Bon ce sont des noms qui circulent mais il n’y a vraiment rien de plus pour le moment.  » Zé Roberto est trop cher pour l’OM : les prétentions salariales qu’il demande refroidissent les ardeurs phocéennes.

Vendredi 12 janvier : Athole Still, agent de l’entraîneur Sven-Goran Eriksson, réagit avec virulence aux propos tenus par José Anigo :  » c’est scandaleusement faux, c’est un mensonge de la pire nature qui soit. Comme il est faux de dire que M.Eriksson était venu à Dubaï pour suivre Marseille. Il était simplement l’invité de longue date du cheik Aal-Maktoum alors que Marseille a remplacé au dernier moment le FC Santos, forfait. Toute suggestion visant à dire que ce voyage était planifié est ridicule et honteuse. Nous le connaissons depuis longtemps, Cissé a quitté le groupe de joueurs avec qui il était pour venir nous saluer et la conversation a duré deux minutes. Les allégations de M.Anigo sont particulièrement dommageables à l’image de M.Eriksson et totalement dénuées de vérité ! Vous ne pouvez pas imaginer combien nous étions embarrassés lorsque nous avons appris que l’OM venait jouer à Dubaï, vu toutes les rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines. C’est pourquoi nous nous sommes montrés particulièrement prudents, afin de ne pas nuire à la situation de l’entraîneur en poste. J’ajoute aussi qu’aucun contact n’a jamais été établi directement entre Marseille et M.Eriksson et je tiens à ce que cela soit rendu public.  »
Salomon Olembé, revenu au premier plan après plusieurs saisons délicates, sort de sa réserve :  » sur le plan personnel, ça ne s’est pas trop mal passé, même si au niveau des résultats, on n’a pas forcément été à la hauteur. Maintenant, je crois que disputer ce tournoi va quand même nous être bénéfique. C’est une bonne mise en bouche avant le match de ce week-end face à Rennes.  »
Franck Ribéry évoque, pour la énième fois de la saison, son avenir :  » en janvier, non je ne pars pas. J’ai envie de finir ici, de m’éclater à Marseille. Et pourquoi pas ne pas poursuivre à l’OM l’an prochain, si nous nous qualifions pour la Ligue des Champions.  » Les médias vont-ils comprendre ? Par ailleurs Habib Bamogo, toujours sur le départ malgré son envie de rester, serait sur les tablettes de Sochaux et du Mans et Habib Beye serait suivi par le Bayer Leverkusen et des clubs anglais.
Rejugé dans le cadre de l’affaire des comptes de l’OM, l’agent de joueurs Jean-François Larios risque 2 ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercer. Selon la justice près de 28 millions d’euros auraient transité frauduleusement au bénéfice de joueurs de l’OM, d’intermédiaires et de Rolland Courbis.

Samedi 13 janvier : Djibril Cissé est optimiste pour la suite :  » ça ne fait qu’un mois qu’on joue ensemble, mais on voit déjà de très bonnes choses. C’est vraiment satisfaisant. Il y a beaucoup de potentiel. Je ne pense pas m’être trompé en venant ici !  » Aux abois depuis quelques temps, Cédric Carrasso fait preuve de détermination :  » Je ne suis pas du genre à douter, je ne lâcherai jamais un pouce de terrain. (…) J’ai bouclé le mois de décembre épuisé nerveusement !  »
Habib Beye réagit promptement suite à la rumeur de départ suscitée la veille :  » il y a certaines choses qui ne me plaisent pas ces temps-ci. Je ne comprends pas pourquoi on m’annonce ici ou là alors que je n’ai jamais dit que je voulais partir. Je suis le capitaine de l’équipe et je m’investis dans les responsabilités qui sont les miennes. Ca c’est la vérité. Je n’ai pas la tête à aller voir ailleurs. (…) Je suis quelqu’un de franc. Quand j’affirme que j’aime ce club, ce n’est pas pour chercher à le quitter dans le même temps. Je ne suis pas le genre à tenir un double discours, qu’on le sache bien.  »
Par ailleurs, Willy Sagnol qui a des difficultés de compréhension, aurait pris contact avec Franck Ribéry afin de lui parler de son club :  » avec Franck, j’ai évoqué le Bayern. J’ai essayé de lui expliquer comment c’est, pour un pro, de jouer au Bayern. Je lui ai également signifié à quel point je m’y plaisais. Maintenant, c’est à lui de décider. A présent, il a besoin de recul et de temps.  »
D’après certaines sources, Kachkar serait tout proche d’officialiser son arrivée à l’OM.

Dimanche 14 janvier : jour de match ! L’OM dispute contre les Rennais son 2000ème match de Ligue 1. Marseille prend rapidement la mesure de son adversaire, rapidement réduit à dix, et contrôle l’essentiel du jeu en première mi-temps. Malgré une seconde période plus poussive, Djibril Cissé puis Toifilou Maoulida donnent la victoire aux Phocéens, score final : 2-0. Julien Rodriguez, qui a disputé son premier match sous les couleurs marseillaise, est satisfait :  » on s’est beaucoup parlé avant le match avec tous les défenseurs. Cela s’est bien passé. Pour l’instant, on ne joue pas trop le hors-jeu mais on est bien, on coulisse bien et on n’a pas pris de but, c’était le plus important. (…) Le groupe est super, j’espère que l’on va continuer comme cela afin d’atteindre les objectifs !  » Albert Emon ajoute :  » Sur ce match, on a fini fatigué à cause de l’état du terrain. On a été solide derrière et on a des possibilités offensives. Si on garde ce bon équilibre, c’est intéressant pour l’avenir.  » Enfin Toifilou Maoulida félicite tout le groupe :  » on a gagné à l’extérieur avec un groupe solidaire, on a tous défendu et attaqué ensemble. Il faut féliciter toute l’équipe. C’est en s’arrachant sur tous les ballons et en allant au combat physique que l’on peut gagner. On joue offensivement, Franck Ribéry et moi devons défendre sur les côtés. Ce que l’on a bien fait, ensuite c’est un régal de jouer avec Ribéry, Cissé, Nasri et toute l’équipe. On reçoit beaucoup de ballons, il suffit de faire des appels au bon moment. On a pris du plaisir ici, à Dubaï aussi, cela nous a fait du bien d’être ensemble. Il ne faut rien lâcher, on a bien commencé 2007 et on doit jouer tous les matches de la même manière.  » Franck Ribéry devient à chaque sortie plus complice de Djibril :  » comme je le dis depuis plusieurs semaines, on a un bon groupe avec des joueurs de qualité. On a marqué le premier but et après cela a été plus facile pour nous. On est resté concentré jusqu’au bout. Djibril bouge beaucoup et essaye de trouver les espaces pour qu’on lui mette les ballons. Ce n’est pas toujours facile. Mais il a beaucoup travaillé.  » Djibril Cissé a encore marqué :  » j’ai été recruté pour marquer à la base ! On a vu une grosse équipe de Marseille, solidaire, soudée.  » Pape Diouf conclut enfin :  » le résultat est dans le prolongement direct de cette tournée que nous avons faite à Dubaï. (…) Il va falloir garder le même tempo pour le prochain match et ne plus faiblir.  »