La réaction de Mandanda, l’analyse de Diouf, les craintes de Cheyrou, l’espoir de Carquefou, l’humiliation en Coupe de France, les propos de Gerets, les phocéens retenus en équipe de France, la satisfaction de Valbuena, le dérapage de Ziani, la confiance de Gerets en Nasri, le hold-up de Sochaux au Vélodrome, la blessure de Valbuena et la confiance de M’Bami. Retrouvez les épisodes d’une nouvelle semaine au coeur de l’OM.
Lundi 17 mars :
Suite au résultat nul acquis, ou concédé, c’est au choix, à Lens, après avoir mené 2-0 à la mi-temps, les olympiens sont partagés entre la satisfaction d’avoir ramené un point de l’Artois et la déception de ne pas avoir su gérer la deuxième mi-temps. Un sentiment illustré par les propos de Steve Mandanda : » la première mi-temps était très bonne pour nous car nous marquons rapidement et nous arrivons à creuser l’écart. On part à la mi-temps en étant pas, ou peu, inquiétés. En deuxième mi-temps, les Lensois jouent leur va-tout. Ils marquent assez rapidement ce qui leur permet de vite revenir dans le match. Derrière, nous avons un peu lâché, nous n’avons pas su gérer cet avantage de deux buts. C’est dommage, c’est mitigé « .
Des propos rapidement corroborés par son président, Pape Diouf. » Avant ce match, j’aurais probablement signé pour un match nul. Au vu du déroulement du match, il y a des regrets puisque nous aurions pu, après avoir dominé et mené par 2-0 en première mi-temps, accentuer notre avance puisque nous avons eu des ballons de troisième but, et peut-être remporter la victoire ici. Il faut accepter ce résultat comme tel » déclare l’homme fort de l’Olympique de Marseille.
Mardi 18 mars :
Alors que se profile le huitième de finale de Coupe de France face aux amateurs de Carquefou, à Nantes, le milieu de terrain de l’OM, Benoit Cheyrou, se méfie de la formation de CFA2. » C’est difficile car c’est le gros contre le petit. Tout le monde aimerait que le petit fasse la sensation de nous faire chuter. Mais si on veut aller au bout, il faut gagner tous les matchs. Ils ont éliminé Nancy et ce n’est pas un hasard. À nous d’être bons sur le terrain, c’est aussi dans la tête que cela va se jouer. L’idéal serait de faire la différence rapidement dans le match. Il faudra maîtriser notre sujet bien plus qu’à Lens. L’objectif est la qualification » martèle le numéro 7 phocéen sur le site officiel du club.
Du côté de Carquefou, on aborde ce match avec enthousiasme et envie. Comme en témoignent les propos des membres du club amateur. » C’est un rêve qui se réalise » s’exclame Maximilien Moreau dans Le Parisien. Le coach, Denis Renaud, se risque, lui, à évoquer une possible qualification au quotidien La Provence : » on se prépare à réussir le coup du siècle. Si on élimine le club le plus populaire de France on est pile-poil dans ce que les médias attendent. Mon Dieu qu’on va parler de nous « . Dans L’Equipe, Thomas Letapissier, quand à lui, compare ce match à la probabilité de gagner à l’Euro Millions.
Mercredi 19 mars :
L’OM affronte Carquefou à Nantes, pour le compte des Huitièmes de finale de la Coupe de France. L’OM aborde ce match avec une équipe retouchée où ne figure pas Lorik Cana. Le capitaine cède le brassard à Djibril Cissé pour ce match. Dans les buts, Steve Mandanda laisse sa place à Cédric Carrasso, qui effectue son grand retour comme titulaire après sa blessure au tendon d’Achille survenue au mois d’août. Rapidement menés au score par un but de N’doye, les marseillais ne reviendront jamais. Incapables de convertir leurs occasions, ils sont ridiculisés par une équipe de CFA2 (1-0) dans un stade de la Beaujoire en folie !
Après le match, les réactions ne tardent pas à arriver. » Il n’y a pas grand chose à dire. Tout ceux qui ont assisté au match ont vu que les plus méritants l’ont emporté. On va plaider que c’est le lot des surprises que réserve parfois la Coupe. Il n’en demeure pas moins que la déception est vive, cruelle et très difficile à supporter » déclare Pape Diouf. Pour Eric Gerets, forcément déçu, le constat est sans équivoque : » les joueurs de Carquefou se sont battus comme des lions « . La preuve qu’on est pas obligé de gagner 200 000 €/mois pour savoir jouer au foot !
Jeudi 20 mars :
Malgré le coup de mou de l’Olympique de Marseille, les phocéens ont plus que jamais la côte auprès du sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech. En effet, pour le rassemblement des A et des A’, qui affronteront l’Angleterre et le Mali, le patron des Bleus n’a pas hésité à incorporer cinq éléments marseillais à sa liste de trente-neuf joueurs. Sont donc convoqués à Clairefontaine : Steve Mandanda, Djibril Cissé, Gaël Givet, Samir Nasri et… Mathieu Valbuena ! La surprise du chef est enfin arrivée puisque celui qui réalise une très belle saison avec l’OM va connaître les joies de jouer pour la France.
Mathieu Valbuena revient sur sa sélection dans le groupe France : » je suis touché, heureux d’avoir appris cette bonne nouvelle ce matin. J’ai eu la chair de poule. C’est tout un travail et beaucoup d’efforts qui sont récompensés par cette sélection. J’ai pensé toute la nuit à la défaite à Carquefou et je n’étais pas très bien. Puis, cette bonne nouvelle m’a mis du baume au coeur. je pense à José (ndlr. Anigo) qui m’a fait venir ici et au coach qui m’a donné confiance. Je ne les oublie pas de même que les gens qui m’entourent comme mes parents « . Son entraîneur, Eric Gerets, salue aussi sa progression. » Je suis content pour lui. Il l’a mérité. Il est devenu un joueur tellement important pour l’OM que je suis forcément content pour lui, je n’y suis pour pas grand-chose, je lui ai juste donné confiance et il a montré qu’il l’a méritée » déclare-t-il à OM.net
Vendredi 21 mars :
L’Equipe révèle en ce vendredi un bien fâcheux incident, survenu à la mi-temps du match contre Carquefou. Mécontent de son remplacement à l’issue des quarante-cinq minutes initiales, Karim Ziani l’aurait fait savoir de manière véhémente à Eric Gerets. Les deux hommes n’en seraient pas venus aux mains mais le ton serait monté. Une altercation physique démentie par le père du joueur : » Karim était déçu mais de là à en venir à se battre avec son entraîneur c’est autre chose « . Le club, ayant pris acte de l’affaire, a décidé de mettre l’international algérien à pied dix jours.
Au creux de la vague actuellement, où il est de plus en plus rarement décisif avec l’OM, au point que certains remettent même en cause son statut au club, Samir Nasri voit en cette fin de semaine un secours d’envergure en la personne de son entraîneur. N’hésitant pas à évoquer le cas de son meneur de jeu, Eric Gerets, crève l’abcès : » la presse est un peu fautive. À force de lire et d’entendre 20 fois par jour qu’il est phénoménal, Samir a pu être déstabilisé. Moi, j’ai joué contre des phénomènes. L’un d’eux était Maradona. Samir a énormément de talent, mais il est jeune. Il surmontera cette période délicate pour être plus fort encore ensuite « .
Samedi 22 mars :
OM-Sochaux. Marseille accueille le club de Jean-Claude Plessis, à la lutte pour ne pas descendre en Ligue 2. La victoire semble impérative après la contre-performance contre Carquefou et surtout en vue d’une qualification pour la Ligue des Champions. Privée de Niang, l’escouade marseillaise démarre le match de la pire des manières en encaissant un but dès la troisième minute, oeuvre de Guirane N’Daw. Prenant d’assaut les buts de Richert, les marseillais ne reviendront poutant pas dans le match. Par manque de chance certes, mais de réalisme surtout. Pire encore, Mathieu Valbuena est sorti blessé.
Après ce piètre revers (0-1), Eric Gerets tente d’analyser la performance de son équipe : » il faut aussi avoir un peu de chance, de réussite pour mettre le ballon dans les filets. Nous avons touché le poteau, Djibril Cissé a eu des occasions qui sont passées au-dessus. Pour le moment, la chance nous manque aussi un petit peu. Mais je suis content de la prestation et de la réaction, pendant et après le match car les joueurs m’ont dit qu’ils allaient se battre jusqu’à la fin. C’est bien « .
Dimanche 23 mars :
Alors qu’on prévoyait une absence d’une dizaine de jours pour Mathieu Valbuena, il se pourrait qu’elle soit plus longue que prévue. En effet, le staff médical de l’OM craint que la blessure du joueur, c’est-à-dire une élongation aux adducteurs, se transforme en pubalgie. Nous en saurons plus en début de semaine lorsque Mathieu Valbuena passera une IRM. Néanmoins, si un début de pubalgie se confirme, ce serait un coup dur pour l’OM en vue de la fin de saison.
Après la défaite face à Sochaux, au Vélodrome, Modeste M’Bami ne veut pas abdiquer dans la course à la Ligue des Champions. Optimiste, le milieu de terrain camerounais de l’OM croit en ses coéquipiers et voit l’OM terminer sur le podium. » Certes on est dans une phase difficile mais la saison dernière, au même moment, on se trouvait dans une situation quasiment identique. Des déplacements difficiles nous attendent mais Nancy en aura également » déclare-il. Avant de rentrer dans le vif du sujet : » on va s’atteler à terminer aussi bien que l’an passé. Je suis catégorique, le groupe en est capable. On va tout faire pour finir sur le podium. Mamadou Niang va revenir, Mathieu Valbuena a rechuté mais dès son retour on aura un atout supplémentaire « . M’Bami croit en une nouvelle série positive. » Je suis confiant pour la suite. On a déjà accompli une série de neuf matchs sans défaite en pratiquant un beau football. On est capable d’en signer une autre » explique-t-il. Espérons-le !