La semaine phocéenne : tellement préoccupant !

Une semaine chargée en perspective avec notamment, entre deux réceptions, celle de Metz et celle de Lorient, la probable fin du feuilleton Diouf – La Brosse, les déclarations de José Anigo, l’ambition de Ziani, les encouragements de Drogba et la mise au point de Cissé. Lundi 29 octobre : Après le marasme sportif à Sochaux, […]

Une semaine chargée en perspective avec notamment, entre deux réceptions, celle de Metz et celle de Lorient, la probable fin du feuilleton Diouf – La Brosse, les déclarations de José Anigo, l’ambition de Ziani, les encouragements de Drogba et la mise au point de Cissé.

Lundi 29 octobre :
Après le marasme sportif à Sochaux, où l’équipe s’est coulée elle-même en marquant deux fois contre son camp et en ne transformant pas un penalty généreusement accordé, on assiste en ce début de semaine à la suite du grand déballage entre membres influents de l’Olympique de Marseille. Alors que la gué-guerre fait rage entre Diouf, La Brosse et El-Glaoui, sous le regard bienveillant de Robert Louis-Dreyfus, un quatrième larron vient apporter sa contribution en la personne de José Anigo. Le directeur sportif de l’OM, interrogé par le quotidien La Provence, expose son point de vue :  » Le directeur général outrepasse ses fonctions. Dans tout club, il y a une hiérarchie. Robert Louis-Dreyfus a nommé Pape Diouf à la présidence et non Thierry De La Brosse. Il commet une grande erreur en pensant le contraire « . Anigo prend donc clairement position pour Diouf et ne s’arrête pas en si bon chemin.  » Il (ndlr. La Brosse) a également tenu des propos dans les médias destinés à réduire Pape au rôle du  » petit noir inculte « . Quand on connaît la culture de Pape c’est nul, à la limite du diffamatoire. Je soutiens mon président. C’est l’homme qui est attaqué et ça me dérange. En tout cas, si Pape est amené à bouger car ça lui devient insupportable, je suivrais le même chemin  » conclut José Anigo, sur le sujet. Puis, parlant un peu du domaine sportif, le grand chauve explique :  » La situation sportive est compliquée, pas irrémédiable. C’est une crise passagère que nous cherchons à solutionner. Je continue à penser que nous avons des joueurs de talent, mais la complémentarité ne se fait pas. Quand on juge une équipe, je pense qu’il ne faut pas toujours se focaliser sur les derniers arrivés mais aussi se poser la question sur comportement des joueurs déjà en place « . Enfin, sur le mercato, Anigo est très clair :
 » J’assume le recrutement effectué. C’est pourtant nécessaire de faire des retouches, pas pour entreprendre une révolution mais Eric Gerets a envie de joueurs avec un profil différent. Il sera décideur et nous exécuterons « .

Et cette crise en coulisses, amenée par l’affaire FAP, n’en finit plus de faire parler. C’est au tour de Pape Diouf de s’exprimer en ce début de semaine sur le sujet. Interrogé par La Marseillaise, Diouf s’emploie à mettre les choses au clair.  » Quand je lis et j’entends certaines paroles, je suis partagé entre le mépris et la révolte. Que connaissent-ils ces gens du football et de l’OM en particulier ? Moi je tiens ma légitimité du monde du football  » clame le président de l’Olympique de Marseille. Puis, accentuant le verbe, Diouf réplique à Thierry De La Brosse :  » Il s’y entend pour me mettre des bâtons dans les roues. Quand j’ai voulu recruter Pagis, on m’a dit qu’il ne restait plus d’argent. J’ai appris trois jours plus tard qu’il y avait deux millions de disponible. Il se glorifie d’avoir équilibré les comptes et d’avoir gagné quinze millions mais c’est au transfert de Ribéry qu’on le doit « . Même son de cloche quand il s’agit d’évoquer le cas de Mehdi El-Glaoui :  » Il s’est vanté d’avoir amené Kachkar mais quand l’affaire a tourné court on ne l’a plus entendu. Aujourd’hui, il veut laisser croire qu’il a décidé de son départ mais la vérité est différente « . Concluant sur le sujet, Diouf clame :  » Il n’y a que Robert Louis-Dreyfus qui peut me débarquer. Lui seul décidera de se qui va se passer « .

À vingt quatre heures du OM-Metz, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, au stade Vélodrome, les deux entraîneurs ont communiqué leur groupe respectif. Du côté marseillais, Eric Gerets a convoqué un groupe élargi en vue de  » remanier l’équipe  » avec de  » probables changements « . Vingt joueurs sont donc appelés : Mandanda, Hamel, Zubar, Faty, Bonnart, Givet, Taiwo, Cana, M’Bami, Cheyrou, Valbuena, Zenden, Oruma, Ziani, Nasri, Arrache, Niang, Cissé, Ayew et Moussilou.
Du côté du FC Metz, Francis De Taddéo, qui avait été récompensé  » meilleur entraîneur de Ligue 2  » la saison dernière, doit faire face à une cascade de forfaits et se présentera à Marseille avec une équipe relativement jeune et inexpérimentée. Sont convoqués Marichez, Ebede, Bong, Gueye, Bassong, Cubilier, Delhommeau, Delgado, Diop, Agouazi, François, Belson, Bessat, Ou, Pjanic, N’diaye, Baldé et Effa.

Mardi 30 octobre :
Djibril Cissé est en manque cruel de confiance. L’attaquant international marque très peu depuis le début de la saison et pire le public l’a pris en grippe. Mais, souhaitant préserver l’état mental de son joueur, Gerets envisage de le laisser au repos face à Metz, afin de lui éviter de subir une nouvelle fois les sifflets honteux d’une frange du public du stade Vélodrome. En tout cas, Cissé peut compter sur le soutien d’un ancien marseillais, toujours très apprécié, Didier Drogba. L’attaquant de Chelsea explique sur RMC :  » Les marseillais devraient lui donner encore plus d’amour parce que c’est peut-être quelqu’un qui est très fort mentalement mais ça se sent qu’il marche à l’amour « . À croire qu’il faut être loin des gradins marseillais pour être lucide sur la façon d’encourager Djibril Cissé.

L’OM reçoit le FC Metz en Coupe de la Ligue. Un match, comptant pour les huitièmes de finale, qui oppose deux des trois occupants de la zone rouge en Ligue 1. On se dit alors qu’avec de la réussite et de l’envie, l’Olympique de Marseille pourrait enfin se faire plaisir face à cette faible formation messine et donner de la joie aux supporters. Organisés en 4-4-2 avec Nasri en soutien de la paire Niang-Cissé, les phocéens attaquent le match pied au plancher avec de l’envie. C’est l’équipe-type qui est sur le terrain, Gerets ayant réussi dans son numéro d’intox. Mais, comme à l’accoutumée, le jeu est trop brouillon et pas assez huilé. Et l’OM se heurte à un mur grenat, bien secondé par un Marichez en état de grace dans les buts. Aux termes de quatre vingt dix minutes crispantes, les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Il faudra donc jouer les prolongations. Et très vite, l’OM prend l’ascendant sur un but de Mamadou Niang. On croit que le match est plié mais Metz égalise. Cissé redonne enfin l’avantage aux marseillais à quelques minutes de la fin. Le sort en est jeté. Non, toujours pas, puisque dans les dernières secondes, Metz revient à nouveau. 2-2, les tirs aux buts décideront de l’issue du match. Et à ce jeu de nerfs, les marseillais ne craqueront pas, Cissé s’offrant même le luxe de tirer l’ultime tentative pour envoyer l’OM en quarts de finale !

Après le match, Eric Gerets revient sur la prestation de ses hommes :  » Cela a été difficile car on prend un but dans les dernières minutes. Je pensais qu’on gagnerait avant les prolongations. On va avoir beaucoup de matchs, c’est dommage d’avoir autant jouer. Je suis quand même content, cette victoire va nous faire du bien « .
Mamadou Niang, Djibril Cissé et Steve Mandanda se félicitent également du succès devant les micros. Mais le mot de la fin revient au capitaine, Lorik Cana :  » Nous aurions pu éviter ce rab de trente minutes car nous avons eu l’occasion de marquer pendant le temps réglementaire. Le match a failli basculer parce qu’on prend un but évitable à la dernière minute. En général, on est éliminé derrière. Ce coup-ci on s’en est sorti. Il y a de la force mentale dans le groupe « .

Mercredi 31 octobre :
Le club est toujours en vente. D’après France 2, citant comme source Louis Acariès, l’homme à tout faire à Marseille, on apprend qu’une banque anglaise aurait approché Robert Louis-Dreyfus pour le rachat de l’Olympique de Marseille et qu’une cession définitive pourrait intervenir courant novembre. Ce projet engloberait également Christophe Bouchet et Jean-Michel Roussier, deux anciens présidents marseillais, dont la cote de popularité auprès des supporters n’a jamais été bien haute. Néanmoins, cette information est à prendre avec des pincettes, tant les médias racontent tout et n’importe quoi à propos du club, et qu’on a encore en mémoire le vrai-faux rachat de Kachkar il y a quelques mois.

Remplacé en seconde période face à Metz, Jacques Faty souffrirait d’une élongation. Son indisponibilité n’a pas encore été quantifiée mais on ne doute pas que les prochains examens médicaux approfondis permettront de déterminer la durée de son absence. En tout cas, c’est un nouveau coup dur pour l’arrière-garde phocéenne, privée de Carrasso depuis quelques semaines et qui n’a toujours pas vu la rentrée de Julien Rodriguez. C’est aussi et surtout une mauvaise nouvelle pour Faty, qui a passé le plus clair de son temps sur le banc depuis le début de la saison, et qui commençait depuis quelques matchs à s’imposer au sein de cette défense.

Après la qualification de l’OM en Coupe de la Ligue au dépens de Metz, le directeur sportif phocéen, José Anigo, revient, sur OM.net, sur le match et se projette déjà sur la rencontre de Ligue 1, qui verra Marseille recevoir Lorient.  » Je suis soulagé. On aurait pu se mettre à l’abri bien avant mais par les temps qui courent on s’en contentera. Cela va permettre de ne pas douter. Savourons la victoire de ce soir et la qualification pour les quarts de finale  » analyse Anigo. Puis il poursuit :  » On ne vit pas bien la situation actuelle car ce n’est pas le niveau de l’équipe. Notre niveau est bien meilleur mais on est heureux et soulagé de la qualification. Ce soir on s’en sort plutôt bien. Ce n’est jamais évident de jouer une équipe réputée plus faible car il y a toujours une motivation supplémentaire chez eux. On va essayer de prendre des points en championnat pour remonter le plus rapidement possible au classement. On fera le bilan en fin de saison. On va s’en sortir car on n’est pas à notre place actuellement « . Puis à propos de Lorient, José Anigo déclare :  » Le discours est clair : la priorité reste le championnat. Tout est mis en oeuvre pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. On connaît la gravité de la situation. Il faut vite la rétablir « .

Jeudi 1er novembre :
Karim Ziani n’est pas au top depuis le début de la saison. Loin de là. Transféré pour plus de huit millions de Sochaux à Marseille, l’international algérien peine à retrouver son niveau des dernières saisons et à faire étalage de tout son talent. Se confiant à La Provence, Ziani ne se cache pas et assume ses choix :  » Je ne me prend pas la tête avec ça. Je ne songe qu’à retrouver mon niveau. Je veux m’imposer ici, un point c’est tout. Je savais où je mettais les pieds en venant à Marseille « . Cela démontre bien que le joueur n’assume pas encore pleinement son rôle à l’OM mais aussi qu’il a une réelle volonté de réussir.

Carrasso a repris. Blessé au tendon d’achille, le 22 août dernier lors d’un entraînement, le gardien de but de l’OM a repris le chemin de La Commanderie pour travailler ses appuis, sous l’oeil attentif de Georges Cellier, le kiné marseillais. Cependant, son retour à la compétition ne devrait pas intervenir avant avril prochain. Autant dire que la saison de Cédric Carrasso est d’ores et déjà compromise.

À deux jours de son déplacement à Marseille, pour le compte de la treizième journée de Ligue 1, l’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, a communiqué son groupe. Si Mansouri, Robert et Benatia sont de retour, on note les forfaits de Vahirua et du malheureux Namouchi, indisponible pour le reste du championnat. Seront donc du déplacement : Audard, Cappone, Boutruche, Cantareil, Ciani, Benatia, Jallet, Marchal, Morel, Abriel, Mansouri, Hautcoeur, Ewolo, Le Pen, Marin, Saifi, Bourhani et Robert.

Vendredi 2 novembre :
Alors que la trêve hivernale approche doucement mais sûrement, l’Olympique de Marseille ne chôme pas sur les prospections d’éventuelles futures recrues. D’après L’Equipe, on apprend que Guillaume Hoareau serait la cible prioritaire des dirigeants marseillais en décembre prochain. L’attaquant du Havre, meilleur buteur de Ligue 2 avec dix buts, pourrait débarquer dès cet hiver au Vélodrome. Cependant, l’affaire devrait être compliquée puisque du côté du HAC, l’affaire est loin d’être entendue :  » Tout le monde perd son temps. Quoiqu’il arrive il ne partira pas avant mai « . Une position consolidée par le joueur lui-même qui affirme :  » Je veux vivre le bonheur d’une montée en Ligue 1 avec mon club « . On devrait en savoir davantage dans les prochaines semaines.

La guerre intestine que se livrent, ces dernières semaines, les dirigeants phocéens pourrait arriver à son terme. Selon Christian Rodat, journaliste à But! et qui suit le club marseillais depuis de nombreuses années, Robert Louis-Dreyfus aurait tranché dans l’organigramme du club après les luttes de pouvoir entre Thierry De La Brosse, Mehdi El-Glaoui et Pape Diouf. Si le président du conseil de surveillance a déjà annoncé son départ, on apprend que le propriétaire du club aurait demandé à Thierry De La Brosse de quitter ses fonctions au sein du club. Cette probable éviction est donc la conséquence de la bataille inter-cadres, menée sur fond de FAP. Si cette information venait à être confirmée, Pape Diouf aurait enfin toute la latitude pour gérer le club sans la gêne de qui que ce soit. Même si cela paraît être le strict minimum pour un président de club professionnel.

En vue de la réception de Lorient en championnat, Eric Gerets a communiqué les noms des dix-huit joueurs appelés à composer la feuille de match. Carrasso, Rodriguez et Faty sont indisponibles sur blessure, tandis que Fiorèse, Arrache, Moussilou, Gragnic, Krstic et Camara font les frais des choix du coach belge. Enfin, seule réelle surprise, Leyti N’diaye intègre le groupe. Sont donc convoqués : Mandanda, Hamel, Bonnart, Taiwo, Givet, Zubar, N’diaye, M’Bami, Cana, Cheyrou, Oruma, Ziani, Zenden, Nasri, Valbuena, Niang, Cissé, Ayew.

Samedi 3 novembre :
Peut-être une bonne nouvelle pour l’OM, en provenance de Porto. Alors que les deux équipes se retrouveront dans quelques jours au Portugal, on apprend que Lucho Gonzalez, capitaine et buteur au match aller, pourrait être forfait. Remplacé dès le début du match par Lima en championnat face à Belenenses, l’international argentin souffrirait d’une entorse de la cheville. On devrait en savoir davantage dans les prochains jours.

Alors que Samir Nasri se remet peu à peu de sa longue indisponibilité et qu’il recommence à fouler les pelouses, on reparle d’un éventuel transfert dans les médias. Les premières rumeurs de transfert, concernant l’été prochain, commencent en effet à pointer le bout de leur nez. Sous contrat jusqu’en juin 2009 avec l’OM, Nasri discute avec les dirigeants d’une prolongation de contrat de deux ou trois ans. Cependant, le prodige marseillais n’exclut pas un départ. À la question des journalistes qui désirent savoir s’il pourrait partir l’été prochain, Nasri répond :  » Oui mais il faut que je confirme ma bonne saison « . Alors qu’une prolongation de contrat est à l’étude, c’est donc une réponse assez directe et inattendue qui fuse. Alors simple réponse visant à mettre la pression à ses dirigeants ou véritable velléité de départ, nous aurons la réponse d’ici peu.

L’OM reçoit Lorient, à Marseille, pour le compte de la treizième journée de Ligue 1. Au coup d’envoi, les Marseillais présente l’équipe suivante : Mandanda – Taiwo, Givet, Zubar, Bonnart – Cana – Cheyrou, Ziani – Nasri – Niang, Cissé. Mais, face à la solidité des Bretons, bien organisés, patients et habiles en contre, les marseillais vont se casser les dents. Volontaires mais inefficaces, ils ne trouveront jamais la clé pour faire sauter le verrou orange. Mais, ne nous voilons pas la face. Cette inefficacité face à une équipe bas de gamme de la Ligue 1 reflète les carences actuelles des marseillais. Cet aveu d’impuissance est inquiétant et l’OM doit maintenant se battre dans le bas du classement pour remonter au plus vite et sauver sa peau. Les ambitions du début de saison semblent déjà à des années lumières. Pauvre de nous !

Dimanche 4 novembre :
Suite à la nouvelle prestation consternante de l’OM, les réactions des acteurs du monde marseillais sont teintés à la fois de déception et d’angoisse. Samir Nasri reflète ce sentiment général :  » On s’est procuré les meilleures occasions en première période mais on n’a pas su les concrétiser. Ensuite, cela a été plus difficile car Lorient était bien regroupé en défense. Il faut relever la tête dès mardi soir, en Ligue des Champions. C’est très important car un rendez-vous très difficile, face à Lyon dimanche nous attend. On avait du jus mais on était trop désorganisés. C’est vraiment dommage et c’est une déception de ne prendre qu’un point. Les sifflets ne me perturbent pas mais ils sont compréhensibles après le début de saison calamiteux. Il faut relever la tête au plus vite « . Du côté lorientais, Christian Gorcuff se félicite de la prestation de son équipe.  » Un point c’est pas mal  » déclare-t-il aux médias.

Djibril Cissé profite aussi de l’opportunité de pouvoir s’exprimer pour parler de son cas :  » Il y a des périodes où ça va mieux, d’autres où ça va moins bien. J’ai connu ça avec Auxerre, Liverpool et en ce moment avec Marseille. Ca ne me perturbe pas « . Revenant sur son tir au but face à Metz, il déclare :  » Si je ne prends pas l’opportunité de retirer un penalty à chaque fois qu’il y en a un qui se présente, je ne passerai jamais au dessus de ma peur et de mes craintes « . Enfin, l’arlésien règle ses comptes avec une certaine presse à sensation.  » Il y a une presse qui a raconté des conneries sur moi en disant que j’avais demandé à rester à Paris après le match d’Auxerre pour aller à une soirée. C’est n’importe quoi. J’avais un avion à sept heures du matin pour aller voir ma femme qui était hospitalisée. C’est déplacé et c’est jouer avec la santé des gens : c’est très grave  » explique-t-il. Etant au courant des problèmes recontrés par la famille Cissé, nous ne pouvons que condamner ces infectes manipulations pseudo-journalistiques, visant à faire du sensationnel sans se soucier du mal que cela peut occasionner.

À quarante-huit heures de l’explication, quasi-décisive, entre Porto et l’OM en Ligue des Champions, Eric Gerets a annoncé la composition du groupe marseillais qui fera le déplacement au Portugal. Le vice-capitaine marseillais, Julien Rodriguez, fait son retour, tout comme Arrache et Moussilou qui réintègrent le groupe, tandis que Faty et Ziani ont du déclarer forfait. Sont donc convoqués : Mandanda, Hamel, Bonnart, Taiwo, Zubar, Givet, Rodriguez, Cana, M’Bami, Oruma, Cheyrou, Nasri, Zenden, Valbuena, Arrache, Niang, Cissé, Moussilou et Ayew.