Les blessures de Niang et Rodriguez, le professionnalisme de Carrasso, la détermination de Valbuena, les louanges de Cana concernant Gerets, la popularité olympienne, le salaire de Cissé, les rumeurs de transferts, les compliments adressés à Cheyrou et Mandanda, la victoire face à Auxerre, la satisfaction générale. L’année 2008 ne pouvait pas mieux commencer. L’Olympique de Marseille réalise pour le moment un parcours quasiment sans faute et l’on en vient à se dire que sans le départ calamiteux réalisé en début de saison, cet Olympique de Marseille aurait probablement délogé le sextuple champion de France de son piédestal.
Lundi 25 février : l’OM a manqué le coche face à Toulouse et perd sa quatrième place. Le calendrier infernal qui lui est imposé en ce début d’année semble peu à peu entamer les organismes de ses joueurs. Mamadou Niang souffre du genou, l’attaquant phocéen est incertain concernant la prochaine rencontre de Ligue 1 face à Auxerre. De leur côté, Julien Rodriguez et Ronald Zubar devraient effectuer leurs retours à l’entraînement cette semaine. Le reste de l’effectif fait un simple décrassage ce matin et ne reprendra l’entraînement que mercredi. Eric Gerets explique le turn-over opéré contre Toulouse : « les trois joueurs (Mamadou Niang, Djibril Cissé et Mathieu Valbuena) avaient joué beaucoup de matches avec, en plus, la température à Moscou, le voyage et le match. Les blessures interviennent souvent après les longs voyages, et si l’un des trois était titulaire et s’était blessé, je me serais tapé la tête sur les murs. » L’entraîneur profite de sa lancée pour féliciter Cédric Carrasso pour son professionnalisme : « ce garçon est un gentleman, et je ne lui imposerai pas de jouer en CFA 2. » Mathieu Valbuena est quant à lui déterminé : « je ne me fixe pas d’objectif au niveau des buts. J’essaye d’être décisif et de gagner des titres avec l’OM. J’ai des objectifs personnels et collectifs. Je sais que si le collectif va bien, je peux m’exprimer individuellement. » Enfin Mamadou Niang estime que le point ramené du Stadium n’est pas une mauvaise affaire : « on a fait un match correct, sérieux et appliqué. On aurait pu l’emporter comme on aurait pu le perdre. C’est encourageant car on aurait pu plus souffrir après le match de jeudi. Ce n’est pas si mal de prendre un point après la rencontre à Moscou. » Pape Diouf est du même avis : « prendre un point à Toulouse, après en avoir pris trois à Nice, cela relève de la bonne performance. Il va falloir bonifier ces résultats à domicile, et il n’y a qu’une seule façon de le faire, c’est de gagner. » Enfin, Benoit Cheyrou évoque l’une des clés du succès de son équipe : « on s’est tous rendus compte que personne n’était indispensable et qu’avec un peu plus de rigueur on pouvait faire de belles choses. » Lorik Cana dresse les louanges de son coach : « il a su être psychologue. Il a cerné très vite la mentalité de chacun d’entre nous (…). Il aide chacun à hausser son niveau, sa confiance, et je pense que ça c’est un de ses plus grands mérites. »
Mardi 26 février : selon une étude de la société allemande SportMarkt, l’Olympique de Marseille serait le 13ème club le plus populaire d’Europe, avec 9,7 millions de supporters. Si ce résultat ne semble pas surprenant, le classement de Lyon, placé 10ème avec 10,4 millions de supporters, décrédibilise complètement le rapport… En effet, on imagine mal un club vendant quasiment moitié moins de maillots, réalisant de plus faibles audiences télévisuelles ou affluences dans les stades de Ligue 1, obtenir un tel classement. Loin de cet aspect marketing, Elliot Grandin parle de son acclimatation : « je m’entends bien avec tout le monde, je suis définitivement bien intégré au groupe. Je vis bien et quand l’équipe gagne ou fait match nul, je suis heureux avec tout le monde. » Interrogé au sujet de son entraîneur, Pape Diouf ne tarit pas d’éloges : « je retrouve exactement l’homme dont j’ai rêvé pour l’Olympique de Marseille. » Le président phocéen confie également sa vision du prochain mercato : « ce n’est pas parce qu’on a forcément de l’argent qu’on arrive à mettre en place une équipe compétitive. Je crois qu’on démontre d’ailleurs tout à fait le contraire puisque, sans injecter des sommes colossales sur le marché des transferts, on a quand même réussi à trouver des joueurs comme Valbuena, Mandanda ou encore Kaboré qui sera, demain, un des grands milieux de terrain du championnat de France. » Consultant sur Canal+, Didier Deschamps commente les changements réalisés par Eric Gerets à Toulouse : « c’est lui qui est le mieux placé pour juger l’état de forme de ses joueurs. C’est vrai qu’ils avaient joué jeudi et que leur voyage avait été un périple. Mais j’ai été surpris qu’il n’y ait aucun des trois hommes forts de l’OM. »
Côté transferts, Lorik Cana est dans la ligne de mire de nombreux clubs européens. La Roma, le Bayern et Everton suivraient ses performances avec intérêt. En contrat jusqu’en 2012, on imagine cependant mal le capitaine phocéen, quitter un environnement qui lui correspond aussi bien. Tottenham songe pour sa part à Steve Mandanda.
Mercredi 27 février : Laurent Bonnart n’est pas inquiet du nombre de matches disputés par les Marseillais : « il faut qu’on essaie de tous les gagner afin de nous permettre d’avoir un gros mental pour la fin de saison, déclare au Phocéen le latéral de l’OM… Un gros challenge arrive mais le groupe est étoffé, On est capable de jouer sur les trois tableaux. De toute façon, on a tellement souffert en début de saison qu’on n’a pas envie maintenant de lâcher ce qu’on est en train de construire. » Kanga Akalé est également résolu : « on va jouer contre Auxerre et Saint-Etienne. Il faut prendre les six points si on veut espérer accrocher la troisième place. (…) Se faire éliminer en demi-finale de Coupe de la Ligue, cela peut donner un coup au moral. Mais qu’Auxerre soit bien ou pas, nous devons gagner. Si je joue cette rencontre, j’aurai envie de faire un bon match. Je commence à avoir les jambes. » Par ailleurs, le repositionnement défensif de Lorik Cana permet à Modeste M’Bami de retrouver sa place. Eric Gerets s’explique : « Modeste n’était pas mauvais avant mais il avait la poisse d’avoir deux joueurs qui étaient un peu au-dessus de lui. J’avais trois joueurs pour deux positions. » Laurent Bonnart ajoute : « il apporte beaucoup par sa sérénité. Sans s’affoler, il occupe bien sa zone, il garde les ballons quand il faut, ça nous fait du bien. »
D’après un site portugais, Djibril Cissé bénéficierait du 40ème salaire d’Europe à hauteur de 400 000 euros brut par mois. Premier salaire de Ligue 1, il reste néanmoins à quelques bonnes longueurs du Milanais Kaka, leader du classement avec 750 000 euros de salaire mensuel brut.
D’ors et déjà assuré de rejoindre Palerme au terme de la saison, Tulio De Melo révèle qu’il a bien été suivi par l’OM : « Saint Étienne et Marseille me voulaient. J’étais vraiment très content parce que ce sont deux grands clubs du Championnat de France et ce sont des clubs que j’apprécie. »
Jeudi 28 février : Julien Rodriguez peine à retrouver le chemin des terrains. L’ancien Monégasque ne s’entraîne pas ce jour en raison de son entorse à la cheville. Lorik Cana évoque son repositionnement défensif : « c’est mon deuxième poste. (…) Tant que je suis jeune et que le physique suivra, c’est d’abord au milieu que je veux jouer. Mais je sais que je finirai ma carrière au centre de la défense. Je reculerai, c’est irrémédiable. Dans ma tête, c’est clair. Mais je n’en suis pas encore là. Je peux encore beaucoup donner au poste de récupérateur. » Djibril Cissé regrette son occasion manquée à Toulouse : « je suis vexé. Je pense vraiment qu’un joueur de qualité normale l’aurait mise au fond. Je ne dois pas manquer des occasions comme ça. A posteriori, j’aurais peut-être dû mettre le ventre, un genou, je ne sais pas. » Kanga Akalé évoque le match face à Auxerre : « j’ai raté une grosse occasion à Auxerre (lors de la rencontre de Coupe de la Ligue) et cela m’est resté en travers de la gorge. Si je joue cette rencontre, j’aurai envie de faire un bon match. Mais le plus important est de gagner, même une victoire 1-0, car il nous faut les trois points. » Arrivé lors du mercato estival, Benoit Cheyrou gagne peu à peu sa place dans le coeur des supporters. Devenu l’une des pièces essentielles du schéma tactique mis en place par Eric Gerets, l’ancien Auxerrois est jugé comme indispensable par Didier Deschamps, qui le voit bien en bleu : « il est intéressant depuis quelques mois. Il a fait une très belle saison l’an dernier et a repris le dessus à Marseille après des débuts difficiles. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a peu de gaucher au poste de milieu de terrain axial. Lorsque nous sommes devenus champions du monde et d’Europe, nous avions Emmanuel Petit. C’est vraiment un avantage d’avoir un gaucher au milieu. Ca donne des possibilités différentes dans le jeu. Ca peut donc être une option intéressante pour Raymond Domenech. Mais il vient de loin et ça va être difficile pour lui de bousculer la hiérarchie. » Par ailleurs, l’entraîneur du Zenit Saint-Petersbourg sera suspendu lors des confrontations contre Marseille. Dick Advocaat a en effet été suspendu pour trois rencontres européennes suite à son expulsion face à Villareal.
Vendredi 29 février : Eric Gerets évoque à son tour la réussite de Benoit Cheyrou dans l’entrejeu phocéen. A l’instar de Didier Deschamps, il estime qu’il devrait avoir sa chance en équipe de France : « Benoît est un joueur qui pour moi est le patron de l’équipe. Si tu lui donnes cette responsabilité, ça le rend plus fort. Il m’inspire le respect parce qu’il revient de très loin. Quand je suis arrivé ici, j’ai trouvé un joueur qui ne parlait pas, qui ne prenait aucune responsabilité. Maintenant il est devenu le joueur qu’il était avant, mais en plus fort. C’est un joueur qui frappe à la porte de l’équipe de France. » Le joueur concerné ne se préoccupe que de la rencontre à venir : « on a deux revanches à prendre. Auxerre nous a battus deux fois, à l’Abbé-Deschamps en championnat mais aussi en Coupe de la Ligue. Contre Paris, les trois points étaient importants mais il y avait aussi la rivalité entre les deux clubs qui donnait un côté émotionnel à part. Contre Auxerre, les trois points seront primordiaux mais on veut également laver l’affront de ces deux défaites. » Eric Gerets profite de ce vendredi pour entraîner ses attaquants de manière spécifique, devant le but, afin qu’ils retrouvent les chemins des filets : « on ne va pas en faire sans arrêt, sinon les joueurs vont se poser des questions ! Un joueur ça cogite vite. Mais on va travailler pour remettre tout le monde dans le bon sens. D’un autre côté je ne désespère pas. Tant que l’on a des occasions, il n’y a rien de catastrophique. » José Anigo ne cesse pas d’être impressionné par Steve Mandanda : « compte tenu de son âge, du peu de matches qu’il a disputés en Ligue 1, il est surprenant. » Le coach adversaire de la semaine, Jean Fernandez, confie une nouvelle fois son attachement à l’OM : « j’ai toujours un petit pincement au coeur quand je joue cette équipe… J’y ai évolué pendant cinq ans comme joueur, j’ai connu l’ère Tapie et j’en ai été l’entraîneur il n’y pas si longtemps. C’est effectivement un match spécial mais il faudra jouer cette rencontre et ne pas trop regarder. »
Cédric Carrasso serait dans le collimateur du FC Nantes. Barré à Marseille par un Steve Mandanda resplendissant, le portier pourrait être intéressé par ce nouveau challenge. On apprend également que le club marseillais aurait demandé des informations il y a quelques mois concernant le statut de José Mourinho.
Samedi 1er mars : jour de match ! Très en jambe depuis le début de l’année, l’OM aborde ce soir une période surchargée et probablement décisive pour garder ses chances de disputer la Ligue des Champions l’an prochain. Avant la rencontre, Steve Mandanda révèle qu’il n’a pas peur de l’attaquant auxerrois Daniel Niculae : « je pense qu’il faut redouter tout le bloc-équipe. Il n’y a pas de joueur en particulier à redouter. Niculae est en grande forme mais c’est l’équipe en général qui marche plutôt bien et il faudra donc se méfier de toute l’équipe. » L’OM dispute une première mi-temps de très haut niveau, menant rapidement 2-0 par l’intermédiaire de Lorik Cana et Djibril Cissé. Le score final, 2-1, ne reflète pas la physionomie de la rencontre mais suffit à satisfaire Eric Gerets : « je ne suis pas quelqu’un qui oublie vite les moins bonnes choses mais aujourd’hui je les oublie car la première mi-temps de l’OM était d’une telle beauté que je me fous de la deuxième ! » Pape Diouf livre un avis plus mitigé : « je ne peux pas dire que je suis un homme heureux. Aujourd’hui, nous sommes quatrièmes. Une place que j’estime la nôtre. Il n’y a donc pas d’excès de triomphalisme à avoir ce soir. D’autant qu’on aurait dû remporter la rencontre très largement et pas seulement 2-1. Nous nous sommes faits peur pour rien. » Mathieu Valbuena a pris du plaisir : « on s’est tout simplement régalé. Tout le monde a pris du plaisir en développant du beau jeu. » Djibril Cissé ajoute : « c’était beau à voir. Franchement je me suis régalé. En seconde période aussi, c’était un peu moins joli mais bon. Mais on était vraiment au dessus ce soir. Malgré le but qu’ils ont mis à la fin, on a bien géré le match. » Enfin, José Anigo conclut : « les gens se sont régalés. C’était une première mi-temps quasi parfaite où il ne manquait qu’un but ou deux de plus. Le score est finalement un peu étriqué mais sur le contenu, il n’y a rien à redire ! » Le directeur sportif semble satisfait du travail effectué par son collègue belge : « le vestiaire vit aujourd’hui à merveille… on est aux anges, c’est parfait ! Il y a du plaisir à les voir jouer mais eux aussi s’éclatent sur le terrain. Quand on voit Mathieu, Djibril… »
D’après son agent Franco Iovino, Taye Taiwo serait courtisé par le FC Valence et la Juventus de Turin : « les demandes ne manquent pas à son sujet. La Juventus ? Oui, je confirme, mais il y a aussi des équipes espagnoles, dont Valence. Mais nous n’en sommes qu’au niveau des intérêts. »
La rumeur de la vente de l’OM refait son apparition. La presse évoque l’imminence du changement de propriétaire. Selon elle, un fond d’investissement américain représenté par Jean-Michel Roussier, tiendrait la corde et aurait proposé les 100 millions d’euros réclamés par Robert Louis-Dreyfus. Louis Acariès, sensé avoir relancé la piste, s’empresse de démentir.
Dimanche 2 mars : Lorik Cana veut finir sur le podium de Ligue 1 : « on revient à trois points de Nancy, cela correspond à un match. Ce ne sera pas facile. Au moins, on a la chance de recevoir encore la semaine prochaine. Nous voulons gagner tous nos matches à domicile, comme ça on aura quasiment notre destin entre les mains. On va essayer aussi de réaliser de bonnes choses à l’extérieur. Il y a quelque temps, j’avais dit que fin février on verrait si on pouvait être dans la course pour les trois premières places. Et on y est ! » Le capitaine olympien revient une nouvelle fois sur la première mi-temps effectué par l’OM face à Auxerre : « on a réalisé une très bonne prestation en première mi-temps, c’est peut-être la meilleure depuis le début de la saison. La seconde période a été correcte, on s’est procuré beaucoup d’occasions et on ne doit pas passer aussi près d’une égalisation. Tout le monde est conscient de cela et on ne va pas trop s’attarder là-dessus. Le plus important est d’avoir gagné notre match, on continue notre série face à une équipe qui était bien en ce moment. » Jean Fernandez ne pense pas que son équipe aurait mérité d’égaliser : « il n’y a pas que la fatigue pour expliquer cette défaite, il y a surtout la qualité de l’OM, même s’ils ont un peu baissé le pied en fin de deuxième mi-temps. A partir du moment où il y a eu un peu plus d’espaces, on a pu commencer à jouer. Mais je n’ai pas de regrets, quand on voit la physionomie du match, ça aurait été un hold-up. » Eric Gerets a toujours le sourire : « c’était du football de très haut niveau en première période. Je suis vraiment extrêmement content de la première mi-temps. Aujourd’hui, exceptionnellement, je n’ai critiqué aucun de mes joueurs, parce qu’ils ne le méritaient absolument pas. On revient de loin, on va se battre pour les places qui font rêver. On regagne la place qu’on avait perdue. » Pape Diouf répond pour sa part aux journalistes qui évoquent l’éventuelle sélection de Steve Mandanda en équipe de France : « Bien sûr que Steve aurait sa place en équipe de France. Il le montre semaine après semaine sous le maillot de l’Olympique de Marseille. Maintenant, je ne vais pas prendre la place de Raymond Domenech. C’est au sélectionneur national de choisir quels gardiens il voudra emmener à l’Euro. »
Un porte-parole de Robert Louis-Dreyfus s’empresse de nier toutes les rumeurs de vente : « notre préoccupation du moment est que l’équipe poursuive la progression entamée depuis le début de l’année et continue à gagner des matches. Les rumeurs du jour n’ont aucun fondement. »