La semaine phocéenne : tournant à l’horizon

Les louanges de Gilot, la polémique Cissé/Yepes, les explications de Ribéry, les confidences de Luyindula, la convocation de Rodriguez, les remerciements d’Anigo à RLD, les explications d’Emon sur sa tactique, la défaite à Bordeaux. Avec un seul point obtenu en deux rencontres, le jeu offensif de l’OM ne porte pas ses fruits en ce doux […]

Les louanges de Gilot, la polémique Cissé/Yepes, les explications de Ribéry, les confidences de Luyindula, la convocation de Rodriguez, les remerciements d’Anigo à RLD, les explications d’Emon sur sa tactique, la défaite à Bordeaux. Avec un seul point obtenu en deux rencontres, le jeu offensif de l’OM ne porte pas ses fruits en ce doux hiver. Le retour de Fabien Barthez au Vélodrome annonce la tenue d’un match au cours duquel deux équipes joueront probablement leur fin de saison.

Lundi 5 février : Albert Emon donne son analyse de la rencontre face au Paris-SG :  » ils nous ont compliqué la tâche avec une qualité collective qui nous a empêchés de développer notre jeu. En deuxième mi-temps, on a eu des possibilités. On prend encore un but sur coup de pied arrêté. Les petits détails font la différence dans les matches de haut niveau. Dans le dernier quart d’heure, il y avait moins d’énergie.  » Déçu par le résultat obtenu face aux Parisiens, Djibril Cissé a déjà la tête à Bordeaux :  » si on veut atteindre l’objectif prioritaire du club, la Ligue des Champions, il est peut-être temps d’arrêter cette série. Il serait bon d’aller s’imposer à Bordeaux et rattraper les deux points de perdus face au PSG.  » Francis Gillot, entraîneur de Lens, se méfie du retour de l’Olympique de Marseille :  » avec la paire Cissé/Ribéry, ils ont même quasiment l’attaque de l’équipe de France. Honnêtement, à part Lyon, il n’y a pas mieux. Maintenant, heureusement, dans le football, il n’y a pas de certitudes. La seule vérité, c’est celle du terrain. Des équipes comme la notre ou bien Lille peuvent encore casser cette logique.  »
Par ailleurs une polémique entoure la blessure de Mario Yepes : le défenseur parisien souffre d’une fracture de la malléole externe occasionnée lors d’un choc avec Djibril Cissé. Interrogé lors du rassemblement de l’équipe de France, l’attaquant des bleus se montre virulent :  » je suis désolé pour lui. Je ne voulais pas le blesser. Regardez les images, on voit bien que je jouais le ballon. Sur l’action, je n’ai pas eu le sentiment qu’il s’était grièvement blessé. Je suis allé m’excuser mais il m’a envoyé chier.  » Il précise également qu’il  » ne se mettrait pas à genoux « .
Pape Diouf est satisfait du tirage au sort de la Coupe de France :  » il ne faut pas être insultant vis-à-vis de notre adversaire et du sport en parlant déjà d’une qualification de l’OM mais c’est un bon tirage.  »

Mardi 6 février : tandis que les médias profitent de l’occasion pour faire tout un flan, Bertrand Layec s’improvise comme défenseur inattendu de Djibril Cissé :  » c’est dommage pour Yepes. Je suis attristé et lui adresse tout mes voeux de rétablissement. (…) Je considère que le Marseillais joue le ballon. Le contact est appuyé mais il n’y a pas d’agression. Si la commission de discipline me demande de témoigner c’est ce que je lui dirai.  » L’attaquant phocéen met de l’eau dans son vin :  » je pense que cette affaire a pris des proportions assez démesurées. Je ne suis pas un joueur violent, ni un joueur qui aime blesser mes adversaires. Dans ma carrière, c’est la première fois que je blesse ainsi un joueur adverse, je m’en excuse encore une fois.  » Mario Yepes intervient à son tour :  » je pense que sur l’action, il est un peu en retard. Mais je ne crois pas qu’il ait voulu me blesser.  »
Franck Ribéry dresse quant à lui les louanges de Julien Rodriguez :  » sa sélection est une très bonne nouvelle. C’est quelqu’un qui nous fait beaucoup de bien depuis son arrivée à l’OM. On a besoin de joueurs comme lui. Il aime combattre, il aime les duels, il est fort dans le jeu aérien et il sait canaliser le jeu aussi.  » Il revient également sur sa prétendue méforme actuelle :  » je suis un être humain, je ne suis pas une machine. Je ne peux pas marquer trois buts à chaque match où dribbler les 11 joueurs adverses. Mais comme je le dit, j’essaie toujours d’être au top et de faire le maximum.  » Julien Rodriguez est surpris par sa sélection :  » ça ne m’était jamais arrivé. Je n’ai jamais été sur une liste préliminaire. (…) Il y a beaucoup de gars plus jeunes que moi dans l’axe, mais ils sont blessés. A bientôt 29 ans, je ne pensais plus à l’Equipe de France ; en Ecosse, je me suis un peu perdu, mais à Marseille, j’ai fait prendre conscience au sélectionneur qu’il pouvait compter sur moi. En fait tout se passe bien à Marseille depuis un mois et c’est un peu à l’OM que je dois ma sélection.  »

Mercredi 7 février : touché à la cheville lors du match face à Paris, Lorik Cana va mieux. Albert Emon confirme :  » Lorik a une cheville qui est assez douloureuse mais qui est en bonne voie de guérison.  » Habib Beye regrette les points échappés dimanche :  » le problème c’est qu’on a du mal à endosser le costume de favori. Quand on est dos au mur par contre on arrive à produire une grosse performance. Contre Lyon on était outsiders et on a gagné. Contre Paris on est favoris et on fait un résultat nul.  » Michael Pagis évoque quant à lui sa réussite face à Ramé :  » oui j’ai souvent marqué contre lui. Il me réussit mais c’est un concours de circonstances. On ne cherche pas à marquer contre tel ou tel gardien ou telle ou telle équipe. On cherche toujours à marquer et c’est vrai que parfois contre certaines équipes ça réussit plus. C’est vrai que Bordeaux ça me réussit. Pourvu que ça dure.  » Il revient également sur son statut de remplaçant :  » le coach est obligé de faire des choix. On est nombreux à postuler à une place et il y a donc toujours des joueurs déçus de ne pas débuter un match. (…) Après, pour gagner sa place, c’est aussi une question de travail. A un moment donné, on est récompensé. Mais l’important ce n’est pas soi, ce sont les résultats de l’équipe.  »
Pape Diouf revient sur la polémique qui a entouré la blessure de Cissé :  » comme il s’agit de Marseille et de Djibril, la polémique a enflé plus que de raison. Que Djibril ait reçu un carton jaune, cela était tout-à-fait justifié mais assimiler son cas à celui de Frau me parait déplacé.  »
Le Bayern abandonne tout espoir de recruter Franck Ribéry, Uli Hoeness s’explique :  » l’OM vient d’être racheté par Jack Kachkar. Vous ne croyez tout de même pas que l’une de ses premières mesures va être de vendre le préféré du public du Stade Vélodrome.  » Par ailleurs, des sources annoncent que les dirigeants olympiens verraient d’un bon oeil l’arrivée de Steve Savidan.

Jeudi 8 février : Djibril Cissé ne sera finalement pas suspendu suite à la blessure de Mario Yepes. La commission de discipline de la LFP suit a estimé que Mr Layec  » avait fait une juste appréciation des faits « . Il sera par ailleurs suspendu à l’occasion du match Marseille – Nantes pour avoir pris un troisième carton jaune en moins de dix rencontres. Suite à des examens approfondis, Wilson Oruma sera finalement opéré du genou : le milieu phocéen n’a plus disputé la moindre rencontre depuis le match de Cambrai.
Pape Diouf confirme que le processus de vente se poursuit :  » il faut savoir qu’entre les deux protagonistes que sont Robert Louis-Dreyfus et Jack Kachkar, l’essentiel a été fait.
RLD avait exigé des garanties très importantes avant d’étudier et de s’engager sur tout processus de vente. Toutes les garanties requises par notre actionnaire ont été apportées sans réserve par Jack Kachkar. Le plus important a donc été fait et les accords majeurs ont été entérinés. Désormais, se déroule ce que l’on appelle une phase de  » closing  » qui répond aux exigences de la législation française en matière commerciale. Mais, d’ici à la fin février, tout devrait être effectivement signé et le changement de propriétaire officiel.  »
Péguy Luyindula revient sur son départ de l’OM. L’homme qui valait 12 millions estime que l’OM ne lui est pas redevable, mais de justesse :  » l’été dernier il y a eu des contacts avec St-Etienne, mais les dirigeants de l’OM ne m’ont pas trop forcé la main pour que j’aille là-bas. Après tout ce que j’ai vécu à l’OM j’ai ressenti le besoin de faire ce que je voulais et pas d’aller là où ça arrangeait tout le monde. Je ne vis pas dans le passé. Aujourd’hui j’ai atteint mon but qui était de jouer au PSG. La rancoeur j’en aurais juste eu si l’OM m’avait empêché de signer au PSG.  »

Vendredi 9 février :
Albert Emon est finalement suspendu de terrain et de vestiaire d’arbitre pour deux rencontres avec sursis suite à son exclusion face au Mans. Lorik Cana est de son côté incertain pour le match de Bordeaux.
José Anigo tient à adresser un message à RLD :  » ce club construit ma vie. Et à ce sujet je dois beaucoup à Robert-Louis Dreyfus. Je préfère le dire maintenant qu’il est plus là car sinon ça fait un peu moins cireur de pompes. RLD m’a permis de vivre des moments forts, d’aller en finale de la Coupe UEFA en 2004 par exemple.  »
Alain Cayzac est hors de lui après la décision de la commission de ne pas suspendre Djibril Cissé :  » c’est un énorme scandale ! (…) Dans les mêmes circonstances, pour un geste du même acabit, Frau a été suspendu deux mois !  » Force est de constater que le geste de Bernard Mendy en finale de la Coupe de France est totalement oublié côté parisien.
Par ailleurs, dans le cadre de l’affaire des comptes de l’OM, Jean-François Larios a été condamné à deux ans de prison avec sursis, 200 000 &euro d’amende et 5 ans d’interdiction d’exercer tout métier ayant un lien avec le football. De 1997 à 1999, 28 millions d’euros auraient été détournés des caisses de l’OM.
Bernard Tapie est débouté de toutes ses demandes concernant le procès en diffamation l’opposant à Jean-Jacques Eydelie. Il a décidé de faire appel.
Soprano a obtenu l’autorisation de tourner un clip au Stade Vélodrome et à la Commanderie. Le rappeur des Psy 4 de la Rime s’explique :  » le concept du clip c’est que Pape Diouf m’a passé les clés du Vélodrome pour que je le garde, et en fin de compte, j’ai fait rentrer tous mes collègues, on est partis dans les vestiaires, on sautait un peu partout, on faisait la fête. En fait il visionne ce qui s’est passé dans le stade, je dois lui rendre les clés et il me gronde en me faisant la morale sur mon comportement. Convaincre Pape Diouf n’a pas été difficile, il a été très enthousiaste.  »

Samedi 10 février :
Samir Nasri se méfie des Bordelais :  » Bordeaux n’est pas réputé pour être une équipe particulièrement tournée vers l’offensive. On s’attend à un match fermé qui va se jouer sur de petits détails.  » Albert Emon est quant à lui satisfait de la décision de la commission de discipline :  » je suis ravi car m’enlever du banc de l’OM pour un seul match aurait été terrible pour moi.  » Il explique également sa tactique, jugée plutôt offensive par certains observateurs :  » les équipes en France alignent souvent trois, voire cinq joueurs à vocation offensive avec une certaine discipline, c’est vrai. Il y a plus de joueurs qui s’impliquent pour marquer des buts. Avant de penser à bien défendre, on pense à bien attaquer aussi. (…) J’ai pas mal de joueurs à vocation offensive dans mon effectif, je ne vais donc pas me priver de mettre des attaquants ! Mais tout cela passe d’abord par une discipline de jeu. Après, on peut jouer offensivement, ce n’est pas un problème.  » Lorik Cana est finalement forfait pour le déplacement en Gironde. Le groupe marseillais est le suivant : Carrasso, Hamel – Beye, Taiwo, Zubar, Rodriguez, Civelli, Cesar, Cantareil – M’Bami, Olembe, Valbuena, Nasri, Ribéry – Niang, Pagis, Maoulida, Cissé.
Faf LaRage a l’OM dans le coeur et le fait savoir :  » l’OM, c’est un club que j’ai dans la peau. ( …) Le Vélodrome, c’est vraiment LE stade qui me fait vibrer. C’est une enceinte mythique où l’on retrouve les meilleurs supporters de France. Dedans, il y a de tout. Des Noirs, des Blancs, des Arabes…C’est vraiment génial de pouvoir voir un tel mélange de cultures.  »
C’est au tour de Michel Hidalgo d’adresser sa sympathie à RLD :  » je lui tire mon chapeau, tout simplement ! Il n’a pas hésité à mettre la main au porte feuille. C’est un homme timide Mr Dreyfus, très timide.  »

Dimanche 11 février : jour de match ! L’Olympique de Marseille se déplace à Bordeaux avec objectif d’effacer près de trente ans de disette sur les lieux. Habib Beye est déterminé :  » ils vont sûrement nous mettre la pression parce qu’ils jouent à domicile. Maintenant, on n’est pas une équipe capable de rester tranquillement dans son camp à défendre pendant 90 minutes. Au contraire ! On a une équipe qui peut créer du jeu et qui doit surtout, au vue de son potentiel offensif, être constamment tourné vers l’avant.  » Albert Emon ajoute :  » Bordeaux a toujours été une grande équipe du championnat de France. On connaît donc la difficulté qui nous attend. Mais ce n’est tout de même pas insurmontable non plus ! Mon souhait est de prendre des points. Il faut récupérer des points à l’extérieur; même contre les grosses équipes.  » Samir Nasri entend corriger certains de ses défauts :  » je manque d’une certaine maturité dans le jeu. Je dois maintenant me montrer beaucoup plus décisif. A moi de continuer en marquant des buts.  » Malgré une première mi-temps d’un très bon niveau, Marseille ne parvient pas à faire la différence. Les attaquants souffrent d’un manque de réalisme et Bordeaux profite d’une erreur de placement défensif pour inscrire le seul but de la rencontre par l’intermédiaire de Julien Faubert. Score final : 1-0 pour Bordeaux. Habib Beye est déçu :  » il y a des soirs comme ça où cela ne réussit pas…  » Julien Rodriguez trouve le score injustifié :  » on devait faire mieux ce soir… Il faut essayer de tirer le positif de ce match pour battre Nantes dimanche.  » Albert Emon estime que l’OM a eu sa chance :  » on a eu des opportunités mais les ballons il faut le mettre au fond… Aujourd’hui, c’est le réalisme offensif qui paye.  » Enfin José Anigo conclu :  » on a eu la maîtrise complète sur le jeu durant les 45 premières minutes et on aurait dû rentrer au minimum avec un 2-0 à la mi-temps. (…) Autant de situations nettes, il faut démolir les équipes d’autant que leur public les sifflait tellement il prenait le bouillon en première mi-temps.  »
Camel Meriem se souvient de son année marseillaise :  » pour battre l’ambiance du Vélodrome, il faut le faire ! Je sais de quoi je parle. J’ai quand même connu une belle épopée avec l’OM en Coupe d’Europe. Ce genre de soirées, ça ne s’oublie pas…  »