Les explications de Diouf, l’optimisme de Drogba, le voyage d’Anigo, l’éclosion du petit Pelé, les confidences de Nasri, la défaite à Porto, les commentaires de Guy Roux, la fidélité d’Olembé, les ruses d’Aulas, la victoire à Lyon. Alors que la semaine semblait devoir ressembler aux précédentes, force est de constater que la colère de Pape Diouf a porté ses fruits. Reste maintenant à conserver les motivations et déterminations affichées cette semaine et ainsi retrouver une place plus adéquate dans l’élite française.
Lundi 5 novembre : les phocéens ont atterri à Porto en vue de la rencontre de Ligue des Champions. Karim Ziani, forfait, n’est pas du voyage : il souffre d’une douleur derrière le genou. De son côté, Pape Diouf revient sur sa colère de la veille et prend le soin de réexpliquer devant les médias les raisons de celles-ci : » il était temps de les remettre face à leurs responsabilités, car je persiste à penser qu’il en relève d’abord de leurs responsabilités. Mon devoir était de le leur rappeler. Après le départ d’Albert Emon aucun d’entre eux, à ce que je sache, ne l’a appelé. Ils l’ont oublié. Si Gerets partait, ce serait rebelote. Alors, il était temps de mettre le doigt sur la plaie. Et la plaie, c’est d’abord les joueurs. » Il ne laisse pas de place à la tergiversation : » s’ils ont peur, il faut les réveiller! La peur, on peut la comprendre, mais pas avec un stade prêt à s’enflammer. Que le public manifeste son mécontentement, c’est tout à fait compréhensible. Mais j’ai connu des situations plus houleuses avec des résultats beaucoup moins négatifs. Il faut mettre le bleu de chauffe ! » Eric Gerets demande à ses cadres de faire partager leur expérience : » je savais bien, après avoir vu les matchs avant mon arrivée au club que la tâche n’était pas la plus facile au monde mais il faut vivre avec, se regarder dans le miroir, lutter et travailler. Il faut aussi que les joueurs ayant la plus grande expérience et la plus grande maturité montrent l’exemple. » Interrogé au sujet des déboires phocéens, Didier Drogba est optimiste et pense l’équipe capable de faire un résultat face aux joueurs de Jesualdo Ferreira : » contrairement à l’opinion générale, je ne suis pas inquiet pour le déplacement à Porto. L’OM peut très bien aller gagner là-bas. Ils sont allés le faire à Liverpool. » Il regrette cependant de devoir observer tout ceci de si loin : » quand vous vous déplacez et que vous voyez 5 000 spectateurs marseillais dans les tribunes, ça stimule. J’aurais tellement voulu les rencontrer en phase de poule. C’est magique de jouer contre l’OM ! »
Alors qu’il prévoie de se rendre en Argentine en fin de semaine afin d’y superviser des joueurs, José Anigo pourrait en profiter pour ramener Renato Civelli qui est actuellement prêté.
Mardi 6 novembre : jour de match ! Eric Gerets récupère Julien Rodriguez tandis que Jacques Faty est à son tour forfait. Les Marseillais étrennent à l’occasion de cette rencontre une tenue inédite, toute orange. Avant la rencontre Laurent Bonnart fait part de son amertume : » les rencontres de Ligue des Champions ont un parfum différent. Dans ce groupe, on endosse le rôle d’outsider, et cela nous enlève de la pression. (…) Il faut s’enlever cette étiquette de favori en Ligue 1. C’est un OM devenu banal avec pour objectif de se sauver, rien de plus. » Le club est pourtant méconnaissable ce soir : les Phocéens font preuve d’un bel état d’esprit et développe un jeu qui gêne considérablement les Portugais. Djibril Cissé est sur le banc de touche et André Ayew est titulaire. Le FC Porto l’emporte malgré tout 2-1. Eric Gerets est, d’une certaine manière, rassuré : » les petites erreurs nous ont couté deux buts. On n’a pas été assez agressifs sur le premier but et mal placés sur le second. On ne peut pas être inquiet si l’équipe joue du bon football. Surtout en première mi-temps, on peut être content. Ce n’était pas mauvais en tout cas. » Pape Diouf ajoute : » notre prestation est tout à fait acceptable. Les joueurs ont répondu selon le voeu que j’avais formé de les voir se battre et donner tout ce qu’ils avaient dans le ventre. »
Samir Nasri se confie comme rarement. Le jeune meneur de jeu s’explique devant la presse sur ses prochains choix de carrières : » à la place de Maldini, je reste aussi toute ma vie au Milan AC ! Chaque année, le Milan se bat pour la Ligue des Champions ou le championnat, qu’il remporte assez souvent. Si Maldini était parti dans un autre club, ça aurait été une régression pour lui ! Pareil pour Raul à Madrid. Aujourd’hui, dans le championnat de France, c’est difficile. La L1 n’est plus ce qu’elle était, car, si on regarde bien, tous les internationaux évoluent à l’étranger, mis à part la saison dernière où les Lyonnais étaient en nombre. Aujourd’hui, beaucoup de footballeurs s’expatrient. Mais ce n’est pas d’actualité pour moi pour le moment. » Il apprécie par ailleurs son nouveau coach : » Gerets est plus direct. Quand il a quelque chose à dire, il prend le temps de venir nous parler. C’est quelqu’un de très intelligent. De très très intelligent même ! »
Fabrice Fiorèse, dont il semblait que les rapports s’étaient adoucis avec son directeur sportif, affirme que José Anigo souhaite le voir partir cet hiver.
Mercredi 7 novembre : malgré la défaite, il souffle une infime brise d’optimisme dans les rangs phocéens. Mathieu Valbuena est déçu d’avoir laissé échapper les points : » c’est quand même rassurant par rapport au match qu’on a produit mais on perd au final, c’est rageant avec tous les efforts et l’engagement. » Laurent Bonnart partage le même point de vue : » on perd ce match alors qu’on a montré beaucoup de choses positives, à tous les niveaux. Il nous a simplement manqué ce brin de réalisme, qui fait malheureusement partie des exigences nécessaires quand on évolue à ce niveau. » Samir Nasri estime que l’OM » repart avec plus de moral avec ce que nous avons démontré dans le jeu. » Eric Gerets souhaiterait de son côté que ses joueurs soient » fiers et heureux de disputer ces rencontres si spéciales. » Le minot André Ayew est satisfait de sa rencontre à Porto : » ça s’est plutôt pas mal passé alors tant mieux. (…) J’ai la chance de jouer. Désormais il faut travailler, travailler. »
Observateur retraité, Guy Roux y va de son petit commentaire sur la situation catastrophique olympienne en Ligue 1 : » le départ de Franck Ribéry a fait plus de mal qu’on le pense. Son transfert au Bayern Munich a créé une brèche trop importante. Son talent n’a pas été remplacé. Vient ensuite le cas de Samir Nasri. D’abord blessé à la cheville puis victime d’une méningite, ce jeune joueur a vu son début de saison perturbé. L’OM a cruellement payé cette absence. Reste le cas de la défense qui avait démontré beaucoup d’assurance l’an passé mais qui a été renouvelée à 80 % puisque Civelli et Beye sont partis et que Zubar évolue maintenant à droite… » Il ajoute cependant un avis que ne partage pas la totalité des supporters : » comme d’habitude, on a changé l’entraîneur. Un acte gratuit puisque Emon tirait le maximum de son groupe. Gerets, à part l’exploit à Liverpool, présente les mêmes résultats… »
Actuellement à Wigan, Salomon Olembé évoque son attachement au maillot ciel et blanc : » quand on a été Marseillais, on meurt Marseillais (…) j’en profite pour remercier tous les Marseillais qui continuent toujours à me soutenir parce que je reçois beaucoup de coups de téléphone. »
Jeudi 8 novembre : les joueurs phocéens se préparent désormais au déplacement à Lyon. Jean-Michel Aulas tente de ruser et lance, comme à son habitude, les animosités qui pourront éventuellement perturber la préparation des Olympiens : » j’ai ressorti les coupures de presse du début de saison qui disaient que l’OM avait fait le meilleur recrutement et avait la meilleure équipe. Ce sera donc un match difficile pour nous. » Lorik Cana ne prend pas la peine de relever : » c’est une équipe qui conserve sa suprématie en France et qui est de loin la meilleure de l’Hexagone. C’est un test pour nous. On pourra démontrer également que nous ne sommes pas à notre place. » Hatem Ben Arfa précise qu’il n’y a pas de rivalité avec Samir Nasri : » je suis très content de ce qui lui arrive mais chacun fait son chemin. C’est toujours particulier de retrouver un joueur comme lui, je serais content de le revoir mais on a chacun notre équipe. » Kim Källström emploie pour sa part des mots maladroits : » Marseille, c’est comme Paris. Ce sera un nouveau match de prestige et on doit continuer à le maintenir en bas. » Enfin Laurent Bonnart tente de faire partager son expérience avec ses coéquipiers plus jeunes : » nous devons travailler en nous appuyant sur notre état d’esprit et sur une solidarité exemplaire. Nous voulons nous améliorer. Il y a des choses à rectifier mais sur ce que j’ai vu à Porto, on peut dire que nous sommes sur la bonne voie. Ce n’est pas simple, il faut de la réussite et des résultats pour matérialiser nos efforts. » Il ajoute : » Lyon c’est avant tout un groupe, même si on peut ressortir des individualités comme Benzema. Après chaque victoire, ils en veulent encore plus. On devra avoir un comportement défensif adapté, être solidaires et jouer tous les coups à fond. Il y en aura forcément car ils prendront des risques devant leur public. »
Entendu pendant six heures par le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, Jack Kachkar évite pour le moment la mise en examen dans le cadre du non-rachat de l’OM lors de l’hiver dernier. Suspecté de faux, usage de faux et escroquerie, le Canadien semble avoir développé l’argumentation nécessaire pour convaincre de sa bonne foi.
Vendredi 9 novembre : Pape Diouf ne manque pas de remettre le président lyonnais à sa place : » Aulas est dans son rôle quand il fait ce genre de déclarations. Pour moi, ce n’est pas seulement une pierre dans le jardin de l’OM. C’est aussi une pierre dans le jardin des représentants de la presse. Il évoque les pronostics formulés par les journalistes en début de saison, qui plaçaient l’OM au niveau de l’OL. On connaît Jean Michel Aulas. On connaît ses méthodes. S’agissant de la Champion’s League, on ne l’a récemment entendu parler que de l’UEFA, histoire de préparer sa qualification pour les 8e de finale en catimini. Aulas fait ses coups en douce, donc ces déclarations correspondent tout à fait à son personnage. L’OM n’y prêtera pas attention. » Le président de l’Olympique de Marseille en profite pour soutenir Taye Taiwo : » je m’impliquerais dans son cas personnel dans les jours à venir, de façon à ce qu’il puisse retrouver un visage plus conforme à ses qualités. Il mérite plus de compréhension. Plutôt que de l’enfoncer, il faudrait peut-être lui rappeler les qualités qui sont les siennes. » Eric Gerets est du même avis : » j’ai analysé les images et les actions ne commencent pas avec Taiwo. (…) Il n’est certes pas bien placé, mais d’autres aussi. » Alain Perrin avoue qu’il se méfie de l’OM : » la pression est sur nous. Ce n’est pas le dix-neuvième du classement que je vais rencontrer dimanche mais l’Olympique de Marseille. (…) Je sais très bien que dimanche les Olympiens joueront un autre match de Ligue des Champions. La pression sera sur nous. L’OM de Liverpool ou de Porto, doit nous tenir en alerte. » Mamadou Niang considère pour sa part que cette situation est » un cauchemar « . Il développe : » cela me fait du mal, on a du mal à lire les journaux, honte de regarder le classement. On veut montrer notre vrai visage. »
Samir Nasri, qui s’apprête à disputer sa centième rencontre de Ligue 1, ne voit pas passer le temps : » match après match, je saurais décrire ce qui s’est passé. Il y a toujours une image qui reste. Une carrière va si vite. J’ai l’impression d’être entré à Sochaux il y a seulement quelques jours. Je profite donc de ces instants en fournissant les efforts nécessaires pour aller le plus loin possible. »
Comme prévu, José Anigo s’envole pour l’Argentine. Il a pour objectif de ramener au moins deux joueurs. Taye Taiwo, auteur d’une mauvaise performance à Porto, pourrait rapidement se retrouver en concurrence sur le côté gauche.
Samedi 10 novembre : incertain pour le match contre Marseille, Karim Benzema évoque avec beaucoup naïveté son compère de sélection nationale Samir Nasri : » il aimerait bien que l’on joue ensemble. (…) Il peut venir à Lyon s’il veut. S’il vient à Lyon, ce serait bien, c’est un bon joueur et je m’entends bien avec lui. » Pape Diouf aborde le sujet du Mercato : » il faudra considérer les moyens à notre disposition et les joueurs qui seraient peut-être amenés à partir car ils estiment ne pas jouer suffisamment et demandent à partir. Pour le moment, nous n’avons pas de plan mercato hivernal mais simplement une réflexion qui se mène et une observation qui sera très vigilante concernant l’évolution individuelle de chaque joueur et de l’équipe. » Eric Gerets est satisfait de l’implication de ses joueurs : » à l’entraînement je ne vois personne baisser les bras. Tout le monde veut faire le maximum pour s’en sortir et ça passe par un bon résultat à Lyon. Il faut que les joueurs y croient. On est capable de sortir de bons matches. On l’a fait en Ligue des champions à Liverpool et à Porto. Aux joueurs de montrer qu’ils peuvent aussi pratiquer un bon football en championnat. Ils doivent redresser la barre. Mais malgré le fait que tout le monde soit malheureux en ce moment, il y a quand même des signes positifs. » L’entraîneur phocéen mise beaucoup d’espoir sur le jeune Pelé : » dans cinq ans il sera toujours le même, à savoir quelqu’un qui veut absolument réussir dans le football. Je pense que c’est un joueur qui va certainement faire son chemin. » L’intéressé semble effectivement déterminé : » je ne me mets aucune pression. Si je veux continuer à progresser, je ne dois pas me prendre la tête. Il faut jouer les matches les uns après les autres sans se soucier de ce qui peut se passer hors du terrain. Ma concentration est entièrement tournée vers le match à venir. » Il évoque la concurrence qu’il impose à Djibril Cissé : » je ne suis qu’un tout petit Poucet à côté de lui ! J’ai encore beaucoup de chemin à faire avant de prétendre réellement le concurrencer. Mais j’ai toujours envie de progresser, et vite ! »
Côté transfert, Matt Moussilou quitte l’Olympique de Marseille pour le Qatar où il entend relancer sa carrière.
Dimanche 11 novembre : Jour de match ! Pape Diouf avoue qu’il n’est pas évident de présider l’OM : » ce qui me fait tenir c’est la confiance que me manifeste très régulièrement RLD. » Julien Rodriguez prend la parole avant la rencontre : » ils partent favoris… et j’espère dans un premier temps qu’on prendra du plaisir à jouer un tel match. On joue contre une formation qui est une grande équipe en France et en Europe donc ce ne sera pas évident. Si déjà on fait un bon match comme à Porto ce sera bien. Après, si on peut prendre des points… » Mamadou Niang glisse un mot sur le début de carrière de Samir Nasri : » 100 matches à 20 ans, c’est énorme. Et encore, il a manqué pas mal de matches avec ses blessures. Il pourrait déjà en être à 130 ou 120. Pour son âge, il a beaucoup de maturité et d’intelligence et ce que je lui souhaite, c’est d’en avoir beaucoup d’autres en France ou plus tard dans un grand club étranger. » Eric Gerets poursuit : » c’est un joueur qui a déjà prouvé à son âge qu’il avait énormément de talent. Il doit devenir encore plus important pour l’équipe. » Alors que la soirée semble promettre une cruelle désillusion avec l’ouverture du score de Juninho, l’OM trouve les ressources pour égaliser puis prendre l’avantage par l’intermédiaire de Mamadou Niang qui est dans une forme phénoménale. Steve Mandanda, l’un des acteurs principaux de cette précieuse victoire qui permet à l’OM de quitter la zone rouge, est soulagé : » on a été bon. On a mis en difficulté cette équipe lyonnaise. On a eu une possession de balle identique, on a conservé le ballon, on a joué, on a été solidaire dans les moments difficiles et on est très content de prendre les trois points car on en avait vraiment besoin. » Mathieu Valbuena est ravi : » on a retrouvé vraiment l’Olympique de Marseille et j’espère que cela va durer. » Lorik Cana, qui endosse chaque jour un peu plus son rôle de capitaine, est fier : » je suis content surtout pour mes équipiers, pour les supporters qui sont venus ici et pour la ville de Marseille. On a montré une fois de plus qu’on était digne de porter ces couleurs-là et maintenant, il faut le confirmer à domicile et enchaîner le plus de points jusqu’à la trêve. » Enfin Eric Gerets ajoute : » c’est plus agréable que les autres fois. Aujourd’hui, je pense ne rien avoir à reprocher à mes joueurs, du moins pas grand chose. J’ai vu une équipe qui a voulu attaquer et défendre à onze. (…) Nous avons eu aujourd’hui, ce petit soupçon de réussite car l’adversaire a eu des occasions de marquer. » Il termine avec prudence : » si on avait perdu ici, la situation serait un peu plus grave que ce qu’elle est maintenant. Il faut être content malgré le fait qu’il n’est pas question d’être euphoriques. On est encore à une place qui n’est pas la nôtre. »