Les suites de la méthode Coué, les leçons de Pagis, les rumeurs toujours plus nombreuses du mercato, les inquiétudes de Gerets, Robert Louis-Dreyfus en ligne de mire de la justice, la défaite à Auxerre, la révélation Sabo, le réveil de Cissé, la victoire face à Valenciennes, la colère de Gerets. L’Olympique de Marseille semble peu à peu retrouver rythme, endurance et confiance. Si les glapissements de la presse concernant les diverses affaires bénignes restent un handicap évident, les Olympiens entendent néanmoins relever les défis qui les attendent en 2008.
Lundi 14 janvier : le match disputé à Rennes a laissé des traces. Exaspération, colère et dépit se succèdent sur les différents visages olympiens. L’arbitrage scandaleux ne doit cependant pas masquer les lacunes des joueurs phocéens. On peut notamment remarquer le manque d’agressivité des Marseillais. Pape Diouf n’en démord pas : « j’ai vu un arbitre mauvais sur tous les plans. Il accorde un but hors-jeu, il expulse un de nos joueurs, alors que c’est Pagis qui devait être expulsé auparavant. Ce soir, je comprends mieux pourquoi l’arbitrage français n’a aucun représentant à l’Euro 2008. Celui-ci a été en dessous de tout. » Interrogé au sujet du conflit qui l’a opposé à Juan Angel Krupoviesa, Mickaël Pagis donne des leçons inutiles : « durant ma carrière, j’en ai reçu des coups et à chaque fois, je me suis fais violence pour ne pas répondre. » Par ailleurs 1200 supporters marseillais étaient présents à Rennes. Côté infirmerie, Karim Ziani souffre toujours de la gastro-entérite qui l’a privé de la rencontre du week-end et Leyti N’Diaye est indisponible pour les rencontres de la semaine en raison d’une contracture à une cuisse. Les joueurs partent en stage en Bretagne afin de préparer la rencontre de Coupe de la Ligue face à Auxerre.
Côté mercato, les journalistes poursuivent leurs études astrologiques et annoncent désormais Carlos Valencia, Arshavin et Andre Suazo à l’Olympique de Marseille. André Ayew Pelé serait lui dans le viseur du club d’Arsène Wenger, Arsenal. On imagine cependant mal les dirigeants le vendre si jeune alors que sa valeur n’a pas encore décollée. Les supporters rêvent quant à eux de dirigeants non avides de plus-values… L’OM est malheureusement ainsi fait.
Mardi 15 janvier : Lorik Cana n’entend pas s’arrêter à cette défaite. Le capitaine de l’équipe marseillaise tente de remobiliser ses troupes : « on a été défavorisé par l’arbitrage, mais je préfère regarder ce que l’on peut améliorer avec le coach, avec les joueurs qui sont là. On attend de nous que l’on règle nos soucis. On doit s’attacher à cela. Je ne m’attarde donc pas sur l’arbitrage. » Eric Gerets est inquiet du comportement de ses joueurs : « l’excuse de l’arbitrage est trop facile et je ne l’accepte pas. On avait dit que le match se gagnerait ou se perdrait dans l’entrejeu. L’adversaire a trouvé le moyen de nous mettre en difficulté et a repris le match en main. Ensuite, à 10, nous n’avons plus eu la force morale de sortir de la défense. Mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi il y a eu tant d’espaces entre nos lignes dès la reprise. C’est ce qui me tracasse et je me pose des questions. J’avais l’impression depuis deux ou trois mois que l’équipe savait très bien vivre avec la pression. C’est pour ça que sa 2e période à Rennes m’a surpris. » Côté terrain, Karim Ziani reprend l’entraînement.
Bernard Tapie est entendu par la justice au sujet des transferts effectués lors de la saison 2000-2001. Le juge d’instruction soupçonne le bien fondé des transactions effectuées entre le Standard de Liège et l’OM, suspectant notamment une opération de blanchiment d’argent. Robert Louis-Dreyfus est plus que jamais dans le collimateur. Par ailleurs, Vincent Labrune remplace Mehdi el Glaoui comme président du conseil de surveillance du club.
La journée est propice aux nouvelles rumeurs. Amine Chermiti, Thomas Buffel et Lionel Scaloni sont successivement envisagés par la presse internationale.
Mercredi 16 janvier : jour de match ! L’OM se déplace à Auxerre pour le compte des quarts de finales de la Coupe de la Ligue. Au terme d’une rencontre plutôt équilibrée, l’AJA s’impose un à zéro grâce à un but de l’ancien phocéen Benoît Pedretti dans les arrêts de jeu. Seules satisfactions de la soirée, la première apparition convaincante du latéral gauche Jean-Philippe Sabo et le but de Djibril Cissé qui semble regagner la pleine confiance. Kanga Akalé, qui retrouvait ses anciens coéquipiers, est déçu : « on est déçus, et moi plus particulièrement. J’ai eu une grosse occasion en première mi-temps, je ne l’ai pas mise au fond, et elle est restée longtemps dans ma tête. Je n’ai pas réussi à l’évacuer. Il y a un sentiment de déception car on comptait sur cette Coupe de la Ligue pour pouvoir accrocher la coupe d’Europe. A présent, on a un match samedi, il faut se reconcentrer pour pouvoir rebondir ce week-end. On a un peu discuté dans les vestiaires après le match car on est tous déçus. On était venus ici pour se qualifier et une fois de plus on a perdu. J’avais envie de gagner ici et cela ne s’est pas bien passé. » Eric Gerets livre une analyse plus poussée : « à Rennes comme à Auxerre, on a pu constater une fois de plus que la fraîcheur de certains joueurs diminue. Prenez le tacle de Givet sur le but d’Auxerre : il a fait son métier, mais on sait qu’un tacle, c’est tout ou rien. Et nous encaissons ce but ! En ce moment, nous sommes fragiles, et on va continuer à travailler pour effacer cette fragilité. » Pape Diouf n’est pour une fois pas très inspiré : « si nous perdons, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes. Quand on a de grosses occasions, il faut les mettre. On ne peut pas continuer à perdre des matches alors que nous avons les moyens de les gagner ! »
Côté transferts, Thomas Deruda est prêté à Badalona, en D2 espagnole. Selon Pape Diouf, un « grand attaquant d’un grand championnat devrait rapidement signer ».
Jeudi 17 janvier : Eric Gerets cherche des explications sur les deux défaites consécutives subies par son équipe : « il y a des joueurs qui ne sont pas encore en grande forme. Ils ont raté trop de semaines, ou de mois d’entraînements. Mais il y a assez de joueurs dans ce groupe qui sont des forts caractères. Lorsque que je suis arrivé à Marseille, l’équipe était vraiment dans le trou, mais on est parvenu à la redresser. C’est vrai, cette élimination à Auxerre dans les arrêts de jeu est un coup dur mais la vie continue. On a un match important ce week-end et il faut absolument essayer de gagner celui-là. » La presse évoque des tensions entre Pape Diouf et l’entraîneur belge. Selon elle, le président marseillais aurait en effet tenu les propos suivants : « je pense que c’est maintenant aux entraîneurs de se poser les bonnes questions. » Jean-Philippe Sabo revient sur sa première apparition en équipe première : « mes coéquipiers m’ont soutenu, Mr Gerets aussi. Mr Anigo m’a parlé avant le match et m’a félicité après. Si j’ai paru ne pas être impressionné, en fait je l’étais vraiment au fond de moi. Mais dans le fond, ce n’est du foot, alors j’ai joué. Samedi dernier, je jouais en CFA2, alors, je reconnais que sur la fin, j’ai eu des crampes, je devais sortir, mais dans l’ensemble, je suis assez content de mon match. Le regret, évidemment, c’est la défaite, je rêvais de rentrer à Marseille avec une victoire. »
Une fois n’est pas coutume, la commission de discipline a décidé de se montrer clémente avec les Marseillais. Juan Angel Krupoviesa écope d’un match ferme assorti d’un match avec sursis. De son côté, Mickaël Pagis est convoqué pour la séance du 24 janvier.
Mehdi Benatia serait sur le point de s’engager avec le FC Nantes. Ousmane Dabo pourrait signer à l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain de Manchester City, qui se remet difficilement de l’agression de Joey Barton, est en effet sur le départ. Blessé, Javier Saviola ne devrait pas être le fameux attaquant attendu sur le Vieux Port et le Russe Andreï Arshavin est sur le point de s’engager avec un club anglais. L’OM disputera bel et bien le match face à Valenciennes avec l’unique attaquant Djibril Cissé.
Vendredi 18 janvier : Eric Gerets profite de cette journée pour se confier. L’entraîneur olympien n’entend pas baisser les bras : « il faut toujours se remettre en question. C’est seulement en travaillant et en étant motivé qu’on peut y arriver. Si cette équipe ne travaille pas ensemble, ce ne sera jamais une équipe extraordinaire. Toute la France a pu le voir face à Auxerre. Je sais que nous sommes capables de faire de belles choses. On a déjà prouvé pendant deux mois qu’on pouvait être solide. Pour cela, il faut travailler physiquement. Si tu veux jouer à Marseille, il faut mettre la barre très haute. Il y a chaque année des surprises dans un championnat. Actuellement, c’est Valenciennes. Cette équipe joue un football moderne et offensif dès qu’ils en ont la possibilité. Ils font également très bien circuler le ballon. Il va donc falloir jouer son meilleur football pour avoir une chance de s’imposer. Par le passé, nous aimions développer un football offensif. A mon avis, on peut assister à un beau match. » Il ajoute au sujet de Samir Nasri dont les performances sont en dents de scie : « nous n’allons pas faire le procès individuel de chaque joueur. Samir montre par quelques accélérations qu’il possède des qualités que peu de joueurs ont, mais il cherche sa meilleure forme. Il doit apprendre pourtant que s’il joue numéro 10 derrière un seul attaquant, il est un attaquant et que c’est très différent de la manière de jouer derrière deux attaquants. Il doit jouer plus près de Djibril. »
Steve Mandanda a été supervisé par Bruno Martini lors du match en Bourgogne. Exceptionnel depuis son intronisation dans l’équipe type de l’OM, on imagine mal Raymond Domenech se passer de lui lors du prochain Euro.
Actuellement à la CAN, Taye Taiwo est dans le collimateur de la Juventus de Turin. Ayant convaincu dirigeants et supporters, Jean-Philippe Sabo devrait rapidement signer un contrat professionnel.
Samedi 19 janvier : jour de match ! L’OM accueille son ennemi intime valenciennois dans un Stade Vélodrome adouci par un petit réchauffement météorologique. Au grand plaisir de tous, Cédric Carrasso effectue son retour dans le groupe. Avant la rencontre, Djamel Belmadi se rappelle son passage à l’OM : « à Marseille, j’ai connu des hauts et des bas, des périodes de folie et des périodes de trouble. Je retiens surtout le positif, comme ce match que j’ai disputé en Ligue des Champions face à Manchester United. Un pur moment de folie. » Antoine Kombouaré est inquiet quant au comportement de ses joueurs : « c’est toujours particulier d’aller jouer au Stade Vélodrome. J’espère que les garçons pourront appréhender le fait de jouer dans un grand stade. (…) L’OM est une équipe qui a de grosses individualités, des joueurs capables de faire la différence. Comme nous, ils ont été éliminés en Coupe de la Ligue, ce sera donc un match entre deux équipes qui voudront réagir. » Laurent Bonnart aborde la rencontre avec sérieux : « c’est une très bonne équipe, avec des joueurs de qualité. Ils pratiquent un jeu bien huilé, fait d’engagement et de mouvement. Tactiquement, ils sont bien en place. Pour les battre, il faudra vraiment être concentré. » Les spectateurs marseillais assistent finalement à une belle rencontre de football. L’OM est parfois secoué mais l’emporte finalement 3-1 grâce à un doublé de Djibril Cissé et un but de Julien Rodriguez. Antoine Kombouaré a relevé le défi en ne se contentant pas de défendre comme le font beaucoup d’adversaires dans la cité phocéenne. En pleine confiance, Djibril Cissé savoure mais reste prudent : « c’est bien de faire une bonne prestation sur un match mais ça me tient à coeur d’être bon sur la durée. (…) J’ai parlé de 20 buts (en début de saison) et j’en suis à 5, l’objectif est encore réalisable ! »
C’est maintenant au tour de Vagner Love, qui joue au CSKA Moscou, d’être dans le viseur marseillais. José Anigo précise : « ce n’est pas une rumeur, mais il est cher. On a la possibilité d’avancer sur ce dossier. On essaye, mais ce n’est pas encore fait. »
Dimanche 20 janvier : la première victoire de 2008 au Stade Vélodrome a un effet bénéfique sur le moral. Dirigeants et joueurs se sentent en mesure de retrouver le rythme de fin 2007. José Anigo est content pour Djibril Cissé : « il est en train de mettre tous ses détracteurs dans sa poche. Il montre que mentalement il est très fort, il revient d’une période compliquée. On est content pour lui et pour nous. » Auteur une nouvelle fois d’une très belle performance individuelle, Steve Mandanda ajoute : « j’ai été beaucoup sollicité en première mi-temps. Ce sont des matchs plus faciles pour nous les gardiens. On a eu du mal les 25 premières minutes mais on a ouvert le score et on s’est mis à jouer et le match s’est mieux déroulé. On a été plus solide, on a joué en bloc. » Eric Gerets reste mesuré malgré les trois points : « j’ai vu une équipe très forte mais pas pendant 90 minutes. L’adversaire aurait pu marquer plus de buts. Donc on est content d’avoir les points, il ne faut pas être euphorique. Je crois que les joueurs ne sont pas tous au même niveau de forme. Quand Sam joue bien, l’équipe est mieux. » L’entraîneur belge profite de l’occasion pour régler ses comptes avec un quotidien français : « ça ne m’a pas déçu de lire dans l’Equipe que Pape Diouf m’a attaqué. Ce n’est pas la version que Pape Diouf m’a donnée. C’est l’interprétation du journaliste de l’Equipe qui doit prendre sa responsabilité pour l’article. (…) Pape Diouf et Éric Gerets sont des gens qui se respectent énormément et si Pape Diouf a quelque chose à dire, il ne va certainement pas utiliser la presse pour me le dire. C’est un faux pas de l’Equipe, j’espère que ça sera le dernier cette saison mais c’est un fameux faux pas de l’Equipe ! » Mathieu Valbuena a le mot de la fin : « depuis l’arrivée d’Eric Gerets, on a compris beaucoup de choses, surtout dans la discipline tactique puisqu’on travaille beaucoup ce point là à l’entraînement. »
Djibril Cissé estime pour sa part qu’il faut recruter un attaquant supplémentaire : « tout seul, je n’y arriverai pas, il en faut au moins un, je pense. » L’OM serait toujours sur la piste German Denis mais se frotte à une terrible concurrence en cette fin de mercato. Pape Diouf est pessimiste concernant la piste Vagner Love : « il faut être raisonnable. Ce mercato est un marché de correction. Il ne faut pas donner aux gens des illusions. Si nous avons une belle occasion nous la saisirons. Vagner Love est un garçon recherché et donc cher. Il me parait difficile de conclure ce dossier là. » Force est de constater qu’il y avait effectivement beaucoup de corrections à apporter…