L’arrivée de Civelli, le départ de Nakata, la victoire face à Metz et la joie de Gimenez, la mise au point de Diouf concernant Cissé, la réaction de Boli au sujet des accusations de Eydelie, la blessure de Nasri, la possible entrée en bourse de l’OM, l’imagination de Cascarino et la victoire à Troyes. Une semaine qui a sourit aux Marseillais.
Lundi 30 janvier : le nul à domicile samedi face à Sochaux a laissé des traces. Le moral est au point mort. Barthez est considéré par la presse comme le meilleur joueur Marseillais de la rencontre. Il a probablement permis à son club d’éviter la défaite…
A la demande de son actionnaire principal Robert Louis-Dreyfus, l’OM est entrain de négocier le prêt de Renato Civelli, défenseur de 22 ans de Banfield. Le joueur est également suivit par Rennes et Saint Etienne. Pape Diouf s’explique : » il nous a été signalé par nos observateurs. Il effectuera un essai prolongé dans le courant de la semaine prochaine, pour voir si les qualités annoncées sont réelles, un peu à la manière de Taiwo l’année dernière. » Une rumeur évoque de nouveau la possible arrivée de Djibril Cissé. Marseille semble cependant avoir d’ors et déjà bouclé son marché du moins sur le plan offensif.
Mardi 31 janvier : Alors que le mercato touche à sa fin, Renato Civelli est prêté avec option d’achat contre 120 000 &euro à l’Olympique de Marseille. Meité restera finalement au club jusqu’à la fin de la saison, Pape réagit : » Le fait que le joueur se trouve actuellement en Egypte où il dispute la CAN n’a pas facilité les choses. Il a un peu hésité sur la fin à répondre favorablement au club anglais, mais il reste, il est sous contrat avec l’OM et à disposition de l’entraîneur. » Koji Nakata a bel et bien signé au FC Bâle.
Dragutinovic, en contact avec Marseille l’été dernier, risque 8 mois de prison pour avoir falsifié son passeport… Autant dire que l’on a évité la relégation.
Par ailleurs, la France a décidé d’autoriser l’entrée en bourse aux clubs de L1.
Mercredi 1er février : jour de match ! Marseille affronte Metz lors des seizièmes de finales de la Coupe de France. Dans un stade aux trois quarts vide, Pagis ouvre la marque dès la 7ème minute. Dans un match plutôt dominé par les Phocéens, les messins encaissent un second but à la dernière minute par Christian Gimenez. Sa joie fait plaisir à voir : » je suis content d’avoir marqué. Je travaille toujours afin d’être disponible si l’entraîneur a besoin de moi. Je travaille, je me bats tous les jours. Les supporters marseillais savent que je joue avec le coeur. On a besoin de résultats et d’équilibre. Il faut poursuivre dans la continuité de ce que l’on avait fait avant la trêve. J’espère toujours marquer mais comme je dis souvent, l’important, c’est le collectif. »
Al-Rayyan a levé l’option d’achat de Fabrice Fiorèse, il se retrouve par conséquent engagé pour un an et demi avec le club qu’il voulait quitter…
Jeudi 2 février : Tandis que Fabien Barthez a été blessé par des insultes provenant des tribunes avant le match, Samir Nasri, pour sa part, sera indisponible au moins 2 semaines en raison d’une entorse des ligaments externes du genou.
Pape Diouf règle ses comptes avec Djibril Cissé : » nous avons fait beaucoup d’efforts pour essayer de l’avoir. Nous avons parlé avec lui à maintes reprises, mais Djibril est du genre à vous dire blanc un jour et noir le lendemain, à changer d’avis comme de maillot. Sil préfère rester à Liverpool plutôt que de venir à l’OM, c’est son affaire. Une affaire que nous considérons désormais classée. » Le président de l’OM confie également ses sentiments sur la possible entrée en bourse de son club : » des exemples à l’étranger nous montrent que cela peut apporter plus de problèmes qu’en résoudre. (…) A Marseille, avec Robert Louis-Dreyfus, nous sommes en faveur d’une libéralisation totale en matière de gestion financière. L’OM dispose d’un actionnaire solide et nous aviserons sur la question de l’entrée en bourse en fonction de l’évolution du sujet. Toutefois, ce n’est pas notre préoccupation majeure. »
C’est au tour de Basile Boli de réagir aux propos de Jean-Jacques Eydelie : » les déclarations de Jean-Jacques Eydelie ne sont pas très élégantes pour nous ses partenaires. (…) Ce n’est pas facile à accepter que quelqu’un vienne dire, 13 ans après, que ce qu’on fait c’était du bidon. Cela enlève une partie très forte à ce que nous avons vécu ensemble. (…) Je comprends qu’il puisse être malheureux aujourd’hui, qu’il a vécu des moments difficiles. Je peux comprendre sa détresse, mais de grâce qu’il change d’armes… (…) Moi, j’ai vécu mon métier avec rage, avec force. Je dors vraiment tranquille. Je suis propre et digne de la carrière que j’ai faite. Je marche la tête haute »
Vendredi 3 février : Thomas Deruda revient sur ses débuts sous le maillot Olympien : » j’étais très excité. De part mes origines cette première avait une connotation très particulière pour moi. Je suis fier de l’instant vécu mercredi. Je n’ai pas de mots assez forts pour expliquer cet instant exceptionnel. Mais l’important est de vite revenir sur terre. » Fabien Barthez se plaint d’une blessure au dos, sa participation au match contre Troyes est compromise. Par ailleurs, Jean Fernandez déplore l’indisponibilité de Samir Nasri : » C’est dommage, on avait déjà perdu la créativité de Wilson Oruma au milieu et Samir était le joueur idéal pour le remplacer. »
Niang a effectué une rentrée décisive lors de la fin du match du Sénégal en marquant un but puis en donnant un autre. Le Sénégal est qualifié pour les demi-finales.
Samedi 4 février : Le groupe Marseillais qui affrontera Troyes est dévoilé : Barthez, Carrasso – Bonnissel, Ferreira, Déhu, Andre Luis, Cantareil, Civelli, Beye, Cesar – Cana, Delfim, Deruda, Ribéry, Lamouchi – Gimenez, Maoulida, Pagis. A noter la présence du nouveau venu Civelli et de Fabien Barthez qui tiendra finalement sa place.
Tony Cascarino, ancien goleador Phocéen, s’épanche dans la presse. Le joueur Anglais déclare qu’il a bien reçu des piqûres lors de son passage à Marseille. Propos que s’empressent de démentir tous le staff médical Olympien de l’époque. Jean Duby, médecin du club en 1995, s’explique : » je ne vois pas ce que ça peut apporter à Cascarino, qui est un brave garçon mais pas très intelligent, mis à part que l’on parle de lui. (…) il n’y a jamais eu de dopage à l’OM. » Joël Coste surenchérit : » ce sont des conneries. Je suis formel, il n’y a jamais eu à l’OM de piqûre ni avant ni après les matchs. »
La CAN réussit décidément bien aux Marseillais, après les qualifications du Nigéria (Taiwo et Oruma) et du Sénégal (Niang), la Côte d’Ivoire de Meité se qualifie à son tour pour les demi-finales.
Dimanche 5 février : jour de match ! Les Marseillais doivent se racheter en championnat après la défaite à Ajaccio et le nul face à Sochaux au stade Vélodrome. Dans un match largement maîtrisé par les Marseillais, Troyes ne se crée quasiment aucune occasion et l’OM s’impose 1-0 sur un but offert par Toifilou Maoulida à Sabri Lamouchi dès la 7ème minute. L’équipe Marseillaise a réussi une belle performance collective et effectue donc la bonne opération de la journée en remontant à la 5ème place, devant le Paris-SG, à 3 points de la 3ème place du classement de Ligue 1. Toifilou Maoulida a reçu par la même occasion son troisième carton jaune en moins de dix matchs ce qui entraîne sa suspension pour le déplacement à Metz le 19 février.