La stabilité à la Marseillaise 1/3

C’est tous les ans la même rengaine, à tel point qu’on ne prête même plus beaucoup de crédit aux déclarations de nos dirigeants là-dessus : la stabilité Tous les ans, on nous bassine avec de jolies paroles nous disant qu’on va juste rajouter quelques pièces importantes pour renforcer notre équipe et résultat : À la […]

C’est tous les ans la même rengaine, à tel point qu’on ne prête même plus beaucoup de crédit aux déclarations de nos dirigeants là-dessus : la stabilité
Tous les ans, on nous bassine avec de jolies paroles nous disant qu’on va juste rajouter quelques pièces importantes pour renforcer notre équipe et résultat :
À la reprise du championnat, notre mercato est loin d’être fini, on a viré la moitié de l’équipe, on ne sait pas dans quel système de jeu on va évoluer. Bref c’est le bordel et le pire c’est que c’est la règle d’Or depuis que notre cher actionnaire principal est là. On ne change pas un truc qui ne fonctionne pas.

La politique de cette année est bien différente de celle de l’année dernière, bien qu’orchestrée par les mêmes hommes, les moyens étant différents, on n’achète plus des starlettes qui n’en veulent pas mais des joueurs revanchards ou bons marchés en espérant qu’ils en veulent un peu plus que leurs prédécesseurs.

Petite revue d’effectif…

La Défense :

Bizarrement, après avoir fleurté avec la barre des 50 buts encaissés, c’est cette partie de l’effectif qui a subie le moins de mouvements. Une bonne défense n’étant certes pas l’apanage des seuls défenseurs, on peut espérer que cette année sera moins perméables même si les débuts ont l’air bien difficiles.

La hierarchie des portiers a finalement été assez simple à définir. Fabien Barthez étant toujours pour l’instant suspendu, il reste toutefois le numéro 1 indiscutable. Seules les places d’honneur sont à disputer. Le gardien des Espoirs Jeremy Gavanon a finalement fait le même choix que son compère Cédric Carasso l’année dernière en allant prendre du plaisir et de l’expérience dans la division inférieure. Pegguy Arphexad qui n’aura pas joué une seule fois est parti comme il est venu et donc pour assurer le rôle de 3ème gardien les dirigeants ont obtenu le prêt de Yannick Quesnel qui ne se sentait pas apprécié à sa juste valeur au Portugal. Raïs M’Bolhi devrait quant à lui continuer son petit bonhomme de chemin avec la réserve phocéenne. Au fil des matchs, on sent que le prêt à Guingamp a été bénéfique pour Cédric Carasso, il semble être désormais à un niveau bien supérieur à celui qu’il avait avant sa blessure. Ne se prenant pas la tête plus que ça, il est presqu’irréprochable depuis le début de la saison ce qui fait qu’il n’est pas le gardien n°2 de l’olympique de Marseille mais bel et bien le n°1 bis.
Johnny Ecker en fin de contrat n’a finalement pas été conservé, à l’âge de 32 ans le garcon boucher ira donc faire pleinement profiter de ses talents de joueur rude au sein de la L2 très Physique dans le Club de Guingamp. Remi Ribault encore un peu jeune et inexpérimenté est prêté à Charleroi afin d’avoir du temps de jeu et Philippe Christanval, lofteur de luxe dans l’effectif marseillais, est enfin parti ; son contrat a été résilié et un joli chèque empoché, pour un joueur d’expérience, il a surtout démontré qu’il avait l’expérience pour se servir d’un club comme l’OM comme d’une sacrée pompe à fric.
On retrouve plus ou moins les même joueurs que l’année dernière pour notre défense. Habib Beye notre meilleur joueur la saison passée a été prolongé alors que plusieurs clubs lui faisaient les yeux doux. Taye Taiwo courtisé également cette intersaison et Frederic Dehu notre libéro d’expérience ont également été prolongés, on peut se demander pour ce dernier quel est l’intérêt vu son age avancé et ses prestations en demi-teinte depuis la reprise. Abdoulaye Méïté et Koji Nakata ont également failli partir mais finalement sont restés au sein de l’effectif, on note les retours de prêts de Khalifa Ba et de Alain Cantareil qui se sont aguerris dans des divisions inférieures. Leyti N’Diaye revient d’une longue blessure et devrait jouer cette saison soit en tant que stoppeur soit en tant que milieu défensif. Demetrius Ferreira est toujours présent avec les lacunes que l’on lui connaît par moment. Mais comme à Marseille, il faut encoure et toujours changer des choses, la défense a été renforcée avec l’arrivée de Andre Luis et de Bostjan Cesar respectivement prêté par Benfica et acheté au club du Dinamo Zagreb, 2 jolis gabarits proches de 1m90 qui seront chargés d’apporter leur physique et leur jeu de tête dans les ballons aériens bien mals négociés depuis le début de saison notamment sur les coups de pieds arrêtés. Espérons que ces 2 recrues seront performantes, c’est tout le mal que l’on leur souhaite.

On peut constater que dans l’axe, les solutions seront nombreuses pour l’entraîneur Jean Fernandez alors que sur les côtés, on retrouve peu de choix, avec bien souvent des joueurs capables de dépanner en cas d’absence mais n’étant pas alors situés à leurs poste de prédilection. Le manque de concentration évident observés depuis le début de saison doit être corrigé impérativement et si possible rapidement. Il est peu concevable de se prendre un but sur chaque coup de pieds arrêtés ou presque alors que beaucoup de nos défenseurs sont pourtant des joueurs expérimentés et pour quelques-uns internationaux ou sélectionnables. Avant de prétendre relever la tête au classement, les brèches de cette défense passoire sont à combler.

La suite demain avec les milieux de terrain