La stabilité à la Marseillaise 3/3

Une devise droit au but qui tend à s’éteindre, seul Drogba a réussi à passer d’attaquant de bon calibre à star. A part obtenir de jolis ralentis pour les caméras de Canal+, je ne vois pas comment on pouvait tout de même se réjouir du fait que ce soit Zorro Battles qui a nous offert […]

Une devise droit au but qui tend à s’éteindre, seul Drogba a réussi à passer d’attaquant de bon calibre à star. A part obtenir de jolis ralentis pour les caméras de Canal+, je ne vois pas comment on pouvait tout de même se réjouir du fait que ce soit Zorro Battles qui a nous offert les buts les plus importants de la saison passée. Pegguy Luyindula qui a semblé avoir eu beaucoup de mal à s’adapter a tout de même réussi l’exploit de marquer 10 buts (soulier de porcelaine) pas souvent à son avantage avec sa place sur le terrain et pas toujours grandement motivé, il est quand même le meilleur buteur du club. Il fallait donc s’attendre encore à des changements pour cette année, de toute façon les saisons se ressemblent tellement que ce n’est même plus une surprise.

le camarade Marlet qu’on aurait presque cru sous contrat un moment est finalement bien parti, certains ont du sabrer le champagne fin août lorsqu’ils étaient sur qu’il n’allait pas revenir, ce qui est sur c’est que son rendement/salaire n’a pas été à son avantage, mais la saison passée ce n’était pas non plus le plus mauvais et le moins motivé des joueurs. Son départ ne va normalement pas non plus nous laisser de grands regrets…
Cyril Chapuis se retrouve sans club, encore un nouveau contrat de cassé, mais il ne fallait pas espérer grand chose de spécial, le transférer à un club relevant de l’exploit le joueur ne prouvant pas grand chose depuis déjà 2 ans (si ce n’est plus). Le laisser libre, lui aussi reste malheureusement la bonne solution.
Le jeune Rahmane Barry est parti en Bretagne du côté de Lorient dealer officiel de temps de jeu de l’Olympique de Marseille. Le joueur assurant dans la presse qu’il a lui même demandé à être prêté et en particulier là-bas. ceux qui ont déjà tenté l’expérience à Lorient reviennent pour la plupart satisfaits et l’entraineur dispose d’une bonne côte sur la gestion des jeunes. A craindre une nouvelle fois un joueur qu’on prête en espérant qu’il revienne fort mais qui au final ne revient jamais.
Habib Bamogo, il a des jolies chaussures, il fallait qu’il arrête un peu de les regarder, c’est dommage de voir qu’il n’a pas pu nous apporter plus que prévu sur la saison passée oubliant bien souvent qu’il avait changé de club et qu’il ne pouvait pas faire la différence tout seul. Il a été prêté à Nantes, surement un très bon choix, les joueurs étant plutôt tous placés sur un même seuil d’égalité. il a des défauts à corriger, mais n’est surement pas aussi mauvais que certains le laissent supposer. Son début de saison chez les canaris est même plutôt honorable.

Peggy Luyindula a été le sujet qui a fait le plus couler d’encre avec Benoit Pedretti, il faut dire que lorsqu’au début du mercato, les déclarations sont du style « c’est son année, vous allez voir le vrai joueur », on a de quoi se poser des questions puisqu’à chaque fois le joueur part ailleurs dans la foulée. Il était soit disant complémentaire avec Niang ce qui a été l’une des pillules utilisée pour justifier au départ la venue du sénégalais. Soit disant venu pour ne pas remplacer Didier Drogba, il a pourtant vécu avec ce poids énorme toute la saison d’autant plus que le joueur a surement été acheté au dessus de sa valeur marchande. Il doit bien exister quelquepart en France un président aux dents longues qui se frotte encore les mains. Pas souvent utilisé à bon escient, on a aussi constaté qu’il n’était pas toujours à l’aise également à côté des joueurs qu’on lui imposait. Construire une équipe autour de lui et élaborée dans le seul but de le mettre en évidence étant financièrement impossible et tactiquement suicidaire, la solution la plus basique qu’ont adopté nos dirigeants est de le faire partir en prêt à un concurrence direct pour une éventuelle place en UEFA directe. On pourra toujours refaire le débat à savoir si ce joueur a été dégagé comme un malpropre ou si tout simplement Diouf n’avait pas surestimé les forces d’adaptation de l’international et qu’en fait il n’était pas fait pour nous. Le voir revenir l’année prochaine parait bien compromis, l’aventure marseillaise ayant plutot écoeuré le joueur à l’entendre, on devrait le voir retrouver un bon niveau qui était le sien il n’y a pas si longtemps mais ailleurs.

Koke est resté chez nous, c’est sur tous les grands clubs se l’arrachaient, il a fallu négocier dur pour qu’il soit intrasférable… Où est parti son envie qui faisait de lui un bon joker la saison passée. L’entraîneur a l’air de s’acharner à lui faire confiance malgré son début de saison très decevant, on attends toujours la fois où il passera un joueur. Encore jeune, il devra prouver beaucoup plus pour nous rassurer surtout vu sa probable influence pendant la période de la CAN. Le fait qu’il sera plus souvent attaquant à ce moment lui sera peut-être bénéfique aussi…

Mamadou Niang est la seule « folie » de ce mercato (sic), c’est sur qu’il est bien loin le temps des grands noms qui tapaient à la porte et faisaient même la queue. Fernandez en avait fait sa priorité en attaque et les dirigeants strasbourgeois ne voulaient pas le brader ce qui explique surement le fait que le montant parait énorme pour un joueur qui n’a encore pas prouvé grand chose. Il a un gros problème depuis le début de saison il manque régulièrement ses face-à-faces, mais il dérange beaucoup les défenses adverses (ie se fait régulièrement détruire par les défenseurs), il parait infatiguable et est très mobile sur le terrain. Lui jeter la pierre tout de suite est un peu vache, le joueur n’est pas venu comme une starlette ayant peur de se casser un ongle et il se défonce sur le terrain. Avec un peu plus de chance et de confiance, il nous ramenera souvent des buts importants, avoir autant de poids dans l’attaque et autant de bonne volonté ne peux pas se marrier indéfiniment avec un tel manque de réussite. Certains l’on eu en jouant moins bien que ca. Souvent associé à sa gauche le Péruvien Mendoza, star dans son pays, inconnu ou presque chez nous il était suivi depuis un moment par Jean Fernandez. Il n’a pas l’air très à l’aise pour l’instant se contentant de monopoliser les défenseurs adverses pour ses coéquipiers, souvent mal inspiré, ceux qui le connaissent ont l’air de dire qu’il est capable de bien meilleures choses. Le joueur n’étant que prété, si son envie est de rester chez nous la meilleure manière de le prouver c’est de se défoncer sur le terrain, pas autrement. Dernière recrue offensive de ce mercato, Christian Gimenez arrive de Bale en espérant qu’il fasse rapidement son trou (© Housequake). Présenté comme un renard des surfaces, il sera chargé de trainer au milieu des défenseurs afin d’exploiter le moindre demi-ballon pour le mettre au fond que ce soit du pied, de la tête ou même de l’oreille pour être poli. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il a eu l’air de confirmer cette qualité première concretisant le seul ballon exploitable qu’il a reçu dans le match. Prions pour qu’il soit le goléador opportuniste qui nous manquait tant l’année dernière. Avec 2 buts tous les 3 matchs en Suisse, il devrait y arriver sans problème bien que les 2 championnats ne soient pas comparables, il ne doit pas être non plus bien maladroit. L’attaquant espagnol Segovia prêté 1 an ne fait pas partie du groupe professionnel, il devrait jouer avec la CFA 2 et sauf surprise ne devrait pas jouer avec l’équipe première.

Un transfert qui est presque passé inapercu dans ce mercato, c’est Fabrice Fiorèse parti au Qatar retrouver Luis fernandez. Que dire ? Son arrivée était déjà une grosse connerie car il ne fallait pas être grand druide pour savoir que son adapatation serait difficile malgré sans doute certaines qualités et une année après, lorsque l’on pense que les tensions se sont peut-être apaisées il est prété et va évoluer une saison dans un championnat loin d’être palpitant alors qu’il y avait certainement une place sur notre banc. Encore de l’argent parti par les fenêtres, c’est surtout ca le plus grave.

Conclusion :

Lorsque Seb disait que le mercato était « lamentable… comme les précédents », beaucoup lui sont tombés dessus pour pas grand chose en fait je soupconne même certains de s’être arrêter sur le titre), ne faisant que relater dans les grandes lignes ce qui s’est passé cet été. C’est évident que ce mercato ressemble aux précédents, il suffit de voir qu’on a encore changé toute l’équipe. La plupart étant devenus indésirables (j’applaudis même avec les pieds nos dirigeants d’avoir cassé le contrat de Christanval) ou tout simplement ne rentrant plus dans les plans de l’entraîneur, il n’en reste pas moins qu’on a encore une fois prouvé notre incapacité à conserver nos jeunes, à garder certains éléments (Battles, Costa par exemple) ou même faire confiance à des joueurs qui était en manque de reconnaissance Luyindula, peut-être Fiorèse ou Yahiaoui pour des raisons diverses. Il y a quelquechose de lamentable dans ce ménage qu’on fait tous les ans ou presque, les gens en place changeant tout le temps en venant à chaque fois des idées nouvelles (ou les modifiant), on en revient à tout chambouler encore et toujours. Mais ce n’est pas forcément le plus grave, si il fallait vraiment changer toute l’équipe, pourquoi est-ce qu’on est toujours obligé d’attendre fin août pour avoir notre équipe au complet. Pendant que les autres peaufinent leurs formations, à l’OM on est toujours en train de chercher des titulaires la dernière semaine d’août . Le mercato global de cette année est plutôt bon au niveau des joueurs, tout le monde ou presque sent qu’il y a du changement dans l’esprit et dans le jeu et même si les résultats ne sont guères glorieux en championnat, le mois d’août est enfin passé( avec ces matchs en Intertoto, cette préparation chamboulée, le recrutement tardif de certains, Canal+, ces enfoirés d’arbitres et bien sur notre mauvaise foi légendaire). Il aura été douloureux et nos résultats calamiteux, je n’ose espérer le sort réservé à Fernandez si en plus on avait été éliminé, au bout d’1 mois de compétitions, certains ont déjà faim et veulent couper les têtes.
Nos dirigeants ont eu le mérite de recruter des bons joueurs avec peu de moyens, le recrutement est plutôt cohérent (quoiqu’on n’a pas vraiment changé une défense très perméable), mais le banc est digne d’un releguable et avec des blessures de joueurs importants, on est en droit de s’attendre au pire, tout comme la CAN qui sera une période délicate à négocier.
C’est une simple revue d’effectif de notre équipe première les commentaires ne sont pas nécessairement mes opinions personnelles, ca ressemble plutôt à une synthèse du forumer moyen. Je n’ai donc pas voulu m’attarder sur nos 4 « fantastiques » puisque de toute façon avec les autres dirigeants que Dreyfus a mis au club le constat est le même, on efface tout et on recommence. Seul Jean Fernandez fait presque l’unanimité ce qui est déjà un exploit. J’espérais toutefois que le fait de disloquer l’équipe en 3 allait plutôt orienter les avis et les critiques sur les zones une par une plutôt que de donner sa vision globale du mercato,chacun y étant allé de son petit point de vue personnel. Il y a quelqu’un qui disait que je manquais d’originalité, oui admettons, mais je ne fait que compiler ce que vous dites. En même temps, depuis une semaine le mercato est fini et à part quelques irréductibles qui vont encore sur le topic Cissé, il n’y a plus grand choses à dire, l’OM ne joue pas et l’équipe de France(pardon l’équipe de Domenech ) n’a pas l’air dechainer les foules, et en allant là-bas, ca tourne également en rond, les mêmes choses sont dites et redites dans tous les sens.
J’avais bien conscience dès le départ, que ca pouvait passer comme du brassement d’air de faire cette énumération des mouvements.

PS : Je rappelle d’ailleurs qu’il faut arreter de qualifier certains de bons ou de mauvais supporters. On a quand même le droit de ne pas être d’accord et de défendre son avis.