La vie Phocéenne – n°2

Semaine peu agitée pour les Phocéens. Réception de Troyes dimanche (pour cause de coupe UEFA) et déplacement à Toulouse mercredi, deux matchs qui semblent à notre portée … Durant la semaine on découvre les talents de goléador de Lamouchi, on apprend que Cesar souffre d’une entorse qui la tiendra éloigné des terrains pendant environs une […]

Semaine peu agitée pour les Phocéens. Réception de Troyes dimanche (pour cause de coupe UEFA) et déplacement à Toulouse mercredi, deux matchs qui semblent à notre portée … Durant la semaine on découvre les talents de goléador de Lamouchi, on apprend que Cesar souffre d’une entorse qui la tiendra éloigné des terrains pendant environs une semaine, que Carrasso essaye de penser le moins possible au retour de Barthez afin de savourer au maximum le bon temps qu’il prend sur le terrain et que R. Louis-Dreyfus est renvoyé un correctionnelle. Voici le deuxième volet de  » La vie Phocéenne  »

Samedi 17 : Alors que les joueurs devraient déjà être en phase de préparation pour la réception de Troyes demain, Déhu revient sur le match nul concédé en Belgique :  » Le sentiment est mitigé parce qu’avec ce match nul, on n’est pas à l’abri d’une déconvenue au match retour « . Il confirme bien ce que je pense depuis la semaine dernière, Fernandez leur a sûrement fait une lavage de cerveau ! Comment peut-on craindre une déconvenue contre une équipe aussi faible du -pauvre- championnat Belge ? Pour ce qui est de Beye, il est satisfait de la rencontre et pense qu’ils pourront  » sans doute mettre plus de pression  » car le match se jouera au Vélodrome -à vrai dire, le « sans doute » me fait peur …
Jean-Marc Furlan, l’entraîneur de l’ESTAC aborde le déplacement au Vélodrome avec bonheur :  » l’OM c’est spécial pour moi. Quand j’étais petit j’avais toute la panoplie du supporter… « , mais aussi une certaine inquiétude :  » J’espère que nous ferons un match honorable. Ce n’est sans doute pas le meilleur moment pour se déplacer au Vélodrome…  » Par contre, ce sera le grand retour au Vél’ pour un certain Boskovic, après avoir brillé sous le maillot Parisien lors du seizième de finale de Coupe de la Ligue, l’an passé, où il inscrivit un doublé.

Dimanche 18 : Jour de match ! Aujourd’hui les Olympiens reçoivent les promus Troyens. Devant (seulement) 44000 spectateurs, les Phocéens présentent un beau visage en 1ère mi-temps en se montrant conquérant sur le terrain. 2-0 à la pause pour les Marseillais score logique vu la domination. Au retour des vestiaires, les locaux semblaient laisser jouer les joueurs de l’ESTAC jusqu’à ce que l’arbitre siffle un penalty plus que litigieux en faveur des visiteurs, Fernandez n’en décolérait pas après le match :  » Je regrette qu’une décision de l’arbitre nous mette la pression en deuxième mi-temps. C’est un scandale. Nous étions bien partis pour un très bon match. Après le penalty imaginaire contre Ajaccio, ça fait beaucoup.  » Bon ne nous plaignons pas, même si il y a eu un peu de pression sur les joueurs Marseillais qui ne voulaient pas se voir priver de la victoire, on a connu notre première victoire au Vélodrome depuis … 6 mois ! Lamouchi admettra :  » J’ai la chance de marquer  » en effet, pour marquer un si joli but, il faut soit de la chance, soit la technique d’un attaquant de grosse cylindrée …
Mauvaise nouvelle de la soirée, l’entorse à la cheville gauche de Cesar ce qui devrait le rendre indisponible pour environ une semaine. Du côté de l’infirmerie Toulousaine, on apprend que Mathieu souffrirait d’une déchirure aux adducteurs et serait d’ores et déjà très incertain pour la venue de l’OM au Stadium ce Mercredi.

Lundi 19 : Au lendemain de la victoire face à Troyes, le capitaine Frédéric Déhu est heureux. En plus des 3 points acquis, il estime que le capitale confiance accumulé sera bénéfique pour la suite du championnat et pour prolonger la série de victoires. Même sentiment pour le « goléador » de la veille qui estime que tous les joueurs  » attendaient cette première victoire à domicile pour se lâcher !  » Côté Troyens et malgré la défaite, Furlan a été satisfait de la prestation de son équipe et du  » bon état d’esprit de ses joueurs et leur volonté à revenir au score contre une équipe Olympienne bien en place.  »
Au cours d’une interview réalisée pour le site officiel de l’OM, Carrasso déclare qu’il sait pertinemment qu’au retour de Barthez le 15 Octobre, il se verrait reprendre sa place sur le banc Olympien, mais qu’il essaye d’y penser le moins possible pour ne pas être déstabilisé et profiter au maximum de la chance qu’il a !
A la suite du match d’hier, on a appris la blessure de Cesar et aujourd’hui Fernandez annonce qu’il en aurait pour au moins une semaine de convalescence.

Mardi 20 : Oublié le match face à Troyes, on prépare déjà le déplacement à Toulouse, avec un rythme digne des coupes d’Europe. En effet, demain on se déplace au Stadium pour y rencontrer des Toulousains bien mal en point. Cependant du côté des dirigeants du TéFéCé et plus particulièrement pour le président Sadran :  » La question du départ de Mombaerts n’est pas logique. Il n’y aucune raison de la poser « . De son côté le coach Toulousain prétend :  » Il n’est pas question de céder à l’affolement après sept journées. Il ne faut pas paniquer, ni tout jeter. Les résultats sont difficiles, mais les joueurs sont forts dans leur tête. Je suis confiant, j’y crois, et je maintiens que nous avons tout à Toulouse pour réussir « .  » Tout le monde en a marre de cette situation, nous les premiers  » peste le gardien Toulousain Revault.
Pour Ribéry,  » il faut profiter des doutes des Toulousains pour poursuivre la série qu’effectue l’OM actuellement « .  » On est à un tournant aujourd’hui. Si on arrive à bien négocier les deux prochains matchs (Toulouse et Metz), on pourrait alors avoir un gros capital confiance pour la suite  » prévient Fernandez
Par ailleurs, on apprend aujourd’hui que R. Louis-Dreyfus est renvoyé en correctionnelle par le juge d’instruction Marseillais Maître Landou dans le cadre de l’enquête sur les transferts suspects au sein du club entre 1997 et 1999. Il sera poursuivi pour « abus de biens sociaux ».

Mercredi 21 : Jour de match ! Déplacement dans la ville rose, pour un match entre 2 mal classés du Championnat de Ligue 1. Côté Toulousain, Revault prétend que les joueurs en ont marre de perdre et craint que les tribunes soient désertées :  » J’espère par contre que pour une fois, il n’y aura pas plus de supporters Marseillais que de supporters Toulousains. L’enjeu, c’est bien sur les trois points, et essayer enfin de gagner au Stadium car cela commence à faire un bail…  »
Durant le match, comme souvent on prend un but suite à un coup de pied arrêté, ensuite Toulouse se voit réduit à 10 après l’expulsion d’Arribagé à la 21ème minute. L’entrée de Gimenez à la place d’André Luis aussi tôt dans le match ne changera rien. Résultat du match : 1-0 !
Après le match, Fernandez constate :  » Au niveau du classement et du mental, on a donc perdu plus que trois points à Toulouse même si je sais que les garçons seront déterminés à rebondir contre Metz. Mais avec ces trois points, on aurait été beaucoup plus costauds à Metz. « , pour Batlles, c’était les grandes retrouvailles :  » L’OM est tombé sur un mur ce soir, c’était un match compliqué. Avant un match on ne peut pas se mettre dans la tête des choses du passé. Mais il y avait beaucoup d’émotion pour moi. J’ai d’ailleurs été saluer les supporters Marseillais. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu avec eux.  »

Jeudi 22 : Au lendemain de la 4ème défaite des Olympiens en Championnat de Ligue 1 cette saison, Fernandez est  » certes déçu de notre position au classement, mais je n’ai jamais dit qu’on allait jouer les premiers rôles. Nous souhaitons faire un bon parcours en Coupe d’Europe et jouer les coups en coupes nationales. « , par contre Niang assure :  » Je ne doute pas, je ne suis pas le genre d’attaquant à douter. Je suis juste mécontent de ma performance et de mon match. Je suis très déçu de ma prestation.  » Pour sa part, Revault parle d’un match référence :  » Si ce n’est pas un match référence, je ne sais pas ce que c’est… Je ne sais pas comment les gars ont fait pour garder ma cage inviolée. D’ailleurs, au-delà de toute considération technique ou tactique, je veux vraiment souligner que ce soir, le petit, réduit à 10 avec des gamins de 20 ans, a su créer l’exploit  »
Parallèlement, on apprend le forfait de Cesar pour OM-Metz car il ne sera pas complètement remis de son entorse, Taiwo est revenu de la ville rose avec une douleur à l’épaule, mais sa participation au prochain match n’est pas remise en cause.
On ne verra pas Marc Brys sur le banc du Germinal Beerschot lors du match retour du 1er tour de la coupe de l’UEFA, ce dernier a été limogé après avoir vu sa formation être battue sur le score de 3-0 face à Bruges.
Suite à la Commission de discipline, l’OM se voit infliger 5000 &euro d’amende pour Usage d’engins pyrotechniques et lancement d’objets lors de Marseille-Troyes

Vendredi 23 : Avant la réception de Metz demain, Cana l’Olympien le plus en vue avec Ribéry à Toulouse affirme que  » la solution ne viendra qu’avec un mental de gagneurs. A Toulouse, on a pêché dans le dernier geste parce qu’on a manqué de rage. Demain, on devra fournir de gros efforts dans l’esprit et s’arracher jusqu’au bout pour faire la différence.  »
Borbiconi est  » serein  » pour Fernandez,  » même si le contexte de l’OM est assez particulier. J’espérais pour Jean Fernandez que les débuts ne seraient pas trop difficiles car il faut lui laisser du temps. Les matchs d’Intertoto sont aujourd’hui digérés et l’équipe va monter en puissance « . Avant de se rendre au Vélodrome, Renouard semble avertir les Phocéens en déclarant :  » J’y suis allé deux fois, j’y ai gagné deux fois  » On dit pas jamais 2 sans 3 ? En espérant pouvoir mettre fin à sa « série » …

On se retrouve la semaine prochaine pour le troisième volet de  » La vie Phocéenne « .