Victoire de l’OM face à Metz sans rien montrer mais les 3 points sont dans l’escarcelle, blessure de Déhu aux tendons d’Achille qui devient récurrente, suspension de Pauleta lors du déplacement du PSG au Vélodrome que Barthez pourra jouer grâce à la diffusion du match, les exploits de Ribéry, le tirage au sort de la Coupe de la Ligue, la qualification de l’OM pour le 2ème tour de l’UEFA et les discutions pour l’éventuel départ de Skacel ont animés la semaine Phocéenne.
Voici le troisième volet de « La vie Phocéenne »
Samedi 24 : Jour de match ! Ce soir, les Messins nous rendent visite au stade Vélodrome pour la 9ème journée de championnat. Avant le match, Cana déclare : « Il n’y a pas de doute profond. Mais en perdant à Toulouse nous avons gaspillé un joker. Il ne nous en reste plus qu’un ou deux jusqu’à la fin du championnat. Ca ne fait pas beaucoup. Alors si on venait à en brûler un autre samedi contre Metz… » Si on arrive à « gaspiller » seulement un voire deux joker d’ici la fin de saison, on risque de se trouver bien placé à la fin de l’exercice ! De son côté Fernandez rappelle que contre Toulouse « nous avons tiré 27 fois au but. Mais nous n’avons cadré qu’à 4 reprises » en effet, c’est digne des statistiques d’un Bakayoko des grands soirs …
A l’issue du match durant lequel Ribéry s’est montré sous ses meilleures facettes, l’OM l’a finalement emporté contre la lanterne rouge sur le score de 3-1, « C’est une victoire qui fait du bien d’autant que nous étions dans l’obligation de gagner « , déclare Fernandez avant d’ajouter « il est difficile d’obtenir des matchs de haut niveau quand on joue tous les trois jours. Il fallait gagner, ce que l’on a réussi. ». Niang lance à son tour : « Mon but a surtout fait du bien à l’équipe car il nous a permis de respirer avec deux buts d’avance et on a eu moins de pression. Sur un plan personnel, je suis heureux car ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué. » C’est évident qu’en ne faisant presque jamais le pressing sur les défenses il ne risque pas de marquer beaucoup de buts …
Durant le match, Déhu s’est blessé peu de temps après avoir égalisé, il souffre des tendons d’Achille, douleur récurrente depuis le début de saison.
Malgré ça, on apprend que le match entre l’OM et le PSG est décalé au 16 Octobre, ce qui permettra à Barthez de faire son grand retour officiel pour un match durant lequel il ne se verra pas opposé à son « bourreau » Pauleta qui sera suspendu pour suite à 3 cartons jaunes en championnat …
D’après un site Anglais, les dirigeants Marseillais souhaiteraient enrôler le géant hollandais Pierre Van Hooijdonk pour palier à l’absence de Niang pendant la CAN. Un « vieux de 35 ans » pour remplacer un fainéant, on va aller loin …
Dimanche 25 : Hier au Vélodrome, Ribéry a été l’homme du match de la rencontre, comme ce fut le cas, il y a près d’un an alors qu’il évoluait sous le maillot … grenats ! En effet, la saison passée, il avait donné à lui tout seul le tournis à l’équipe Olympienne.
« Nous ne sommes pas capables de produire deux mi-temps d’une même qualité » peste Muller avant de déclarer « dans ces conditions, il est difficile de pouvoir obtenir un résultat. Nous avons manifesté nos intentions au cours de la première mi-temps. Malheureusement, au retour des vestiaires, un petit changement tactique a suffi à nous désorienter. A partir de là, nous n’étions plus en mesure de faire front. » Pour sa part, Fernandez est content de la performance de son équipe « heureusement, nous avons su garder suffisamment de concentration et de rigueur pour égaliser sur un coup de pied arrêté. Ensuite, vu la physionomie de la seconde mi-temps, je pense que nous méritions de gagner ce match. »
Aujourd’hui nous apprenons le forfait plus que probable de Déhu, qui est sorti du terrain avant la mi-temps, pour le match de coupe de l’UEFA contre Anvers.
Lundi 26 : Après le match de Samedi, Fernandez avoue que « l’apport de Koke a été déterminant ». L’espagnol était entré en jeu à la mi-temps en lieu et place d’un Gimenez inexistant. De son côté, Koke confie que « c’est dur de ne pas jouer. Alors, quand le coach m’a donné ma chance à la mi-temps, je me suis dit que c’était le moment de prouver que j’ai ma place dans cette équipe. » Avec l’enchaînement de match que va encore rencontrer l’OM durant le mois d’Octobre, on risque de le voir plus souvent sur le terrain …
Fernandez revient sur l’excellent prestation de Ribéry : « la première fois que je l’ai vu, j’ai pensé que c’était un extra-terrestre. Il a une telle générosité sur le terrain. Avez-vous vu comme il a encore sprinté à la 92e minute (où il est venu presser le défenseur lorrain Beria en remontant de très loin, ndlr)? J’ai l’impression qu’il n’a pas de rate ! » avant d’ajouter « je pense qu’il peut être encore plus décisif »
Lors d’une interview Niang déclare : « nous n’avons pas de difficultés particulières en attaque. Nous nous retrouvons face à des défenseurs qui veulent nous empêcher de marquer, c’est normal, et c’est pourquoi nous n’avons pas toujours de réussite », il faudra lui expliquer que c’est leur métier !
Ce week-end, Anvers a fait un match nul sur son terrain contre le Standard de Liège, résultat final 2-2, attention, ils sont capables de marquer !!
Mardi 27 : Alors qu’il prend une place très (trop ?) importante dans le 11 de départ Olympien, Ribéry déclare : « Lamouchi me demande de m’économiser un peu si je veux pas être « cramé » trop vite dans la saison ou alors risquer une blessure. Mais quand le public scande mon nom et qu’il nous pousse, ça motive, explique l’international espoir. Je me donne à fond et je me sens bien dans ce club de Marseille avec tous ces supporters. J’ai envie de toucher un maximum de ballons et de mettre le feu. Le public le mérite. Il mérite qu’on mouille le maillot pour lui. »
De son côté, Fernandez est d’ores et déjà tourné vers la réception jeudi d’Anvers pour le match retour du 1er tour de la Coupe UEFA et déclare peu optimiste : « On va essayer de jouer sans Ribéry. On l’a déjà fait. C’est vrai qu’il a pris de l’importance dans l’équipe par rapport à ces deux ou trois derniers matchs. » Avant de se rassurer : « Il y a des garçons qui ont envie de se relancer comme Koke, Mendoza, à eux de nous montrer qu’ils sont capable de jouer et de nous apporter quelque chose sur le plan offensif. » Pour Carrasso, il s’agit « d’un match piège » et déclare « qu’il ne faut pas tomber dans la facilité. »
Aujourd’hui a également été le jour du tirage au sort des 16ème de finale de la Coupe de la Ligue. Pour l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, les Olympiens ont encore eu un « bon tirage » et se déplaceront à Bordeaux où ils n’ont pas gagnés depuis des lustres …
Mercredi 28 : Deux semaines après le déplacement de (très) faible qualité en Belgique, les Phocéens reçoivent demain les Anversois avec, pour objectif de gagner afin de se qualifier pour le 2ème tour de l’UEFA et participer aux matchs de poule. Alors qu’il vient tout juste de prendre les commandes de l’équipe d’Anvers, Jos Daerden se voit bien jouer un mauvais tour à l’OM « on sait très bien ce que l’OM est capable de faire. Mais on a un coup à jouer et on verra bien jeudi soir. »
Fernandez, qui à la façon de Domenech en EdF, a annoncé son ’11 titulaires’ avec pas mal de changement par rapport au championnat se défend « ce n’est pas une équipe B, il y a des joueurs qui n’ont pas trop joué ces derniers temps mais qui peuvent se retrouver titulaires demain » avant de prévoir à propos de la rencontre « si on a la chance de faire la différence très vite, ce sera plus simple pour nous. Alors que plus on tardera à marquer, plus ils s’accrocheront… » Pendant ce temps, Delfim promet « en Belgique, on n’a pas eu un match facile. L’adversaire nous a empêchés de jouer sur une pelouse qui n’était pas terrible. Au Vélodrome, ce sera très différent » et y’a plutôt intérêt oui !
Carrasso, très en vue en ce moment, met la pression sur les épaules des Olympiens en déclarant « avec tout ce qui s’est passé ces derniers temps, il faut se qualifier pour ces poules. Tout le monde attend ça, dans et autour du club. Il est important de réussir cet examen de passage »
On apprend les forfaits de Déhu et Cesar en défense, mais Fernandez espère pouvoir les récupérer pour le match de dimanche à Nice.
Jeudi 29 : Jour de match « Européen » ! Finalement Fernandez avait raison hier lorsqu’il déclarait « plus on tardera à marquer, plus ils s’accrocheront… » alors que dire si on ne parvient pas à leur « claquer » un but ? Et bien on en a eu la parfaite illustration avec l’association Niang-Mendoza en première mi-temps et le duo Niang-Gimenez jusqu’à la fin du match. Durant la première période, soit nos attaquants étaient hors-jeu soit ils faisaient des contrôles à 20 mètres … Pour la fin du match on a eu le droit à un récital des nos « attaquants ». Comme le disait Polaris sur le forum « Grande solidarité entre les attaquants. Personne ne veut marquer avant l’autre. » Pour être capable de se qualifier, on a été obliger d’aller jusqu’aux tirs au but. Resultat : 4 tirs au but à 1 ! Chapeau les artistes … Est-ce que encore beaucoup de personnes auront la force de continuer à défendre Niang avec la prestation qu’il nous a faite ce soir ?
Après le match, Fernandez qui avait la mine des mauvais jours durant la partie, trouvait la force de déclarer : « on n’a pas bien joué pendant les 45 premières minutes en perdant beaucoup de ballons et en ne jouant pas assez sur les côtés. On a été un peu plus percutant en deuxième période, on s’est crée 4 ou 5 occasions mais on a manqué d’agressivité offensive et de réalisme. » Comment peut on se satisfaire de se créer seulement 4 ou 5 occasions en coupe d’Europe ? Avant d’ajouter « ça va nous booster pour la suite du championnat » parce qu’il croit que Ribéry va tenir toute la saison sans être suspendu ?
Avant l’épreuve fatidique des tirs au but, Carrasso a dit à ses coéquipiers : « le match est fini, maintenant il faut mettre tous les tirs aux buts et à un moment, j’en sortirai un. » Franchement pour un jeune gardien de 23 ans, faut avoir les couilles de sortir ça lors d’un match aussi important !
Pour Jos DAERDEN entraîneur Anversois, pas de regret à avoir pour son équipe : « on a fait ce que l’on devait faire, c’est à dire courir après le ballon. A partir de 60e minute, on a pu commencer à construire des attaques mais il faut être honnête, c’est l’OM qui a eu le plus d’occasions »
Aujourd’hui a également été la journée des convocations pour les rencontres internationales du week-end prochain avec les sélections de Niang et Beye pour le Sénégal et de Ribéry pour les Espoirs Français. Avec son début de saison Domenech pourrait l’essayer avec les A quand même …
Comme tout les jeudis, la Commission de Discipline de la LFP s’est réunie, Marseille se voit le droit de faire un chèque de 1000 &euro pour usage d’engins pyrotechniques.
Vendredi 30 : Au lendemain de la qualification sans gloire de l’OM pour le 2ème tour de la coupe de l’UEFA, on apprend que le tirage au sort des groupes pour le prochain tour aura lieu mardi aux alentours de midi au siège de l’UEFA à Nyon. En attendant l’UEFA a communiqué la composition des 5 pots composés en fonction du coefficient de chaque équipe. Pour le tirage l’OM fera parti du second, a savoir que chacune des poules sera composée par une équipe de chaque pot, ce qui semble dire que l’OM se retrouvera avec 3 équipes dites « inférieure ». Vivement mardi pour en savoir plus … Pour information, les Phocéens se déplaceront deux fois, recevront deux fois et seront exempté une fois car ce ne sont pas des rencontres en aller/retour.
En parlant de l’UEFA, on apprend aujourd’hui que 80% des entraîneurs de Ligue 1 sont favorables au recours à la vidéo en matière d’arbitrage, selon un sondage réalisé par le quotidien France Soir. Seulement, il y a 80% voire plus d’abrutis qui composent l’UEFA et qui restent bornés !
Pour expliquer le fait que l’OM ai souffert face à Anvers, Nasri déclare que les « absences de Déhu et de Ribéry ont été préjudiciables » mais va falloir se faire une raison, ils ne pourront pas jouer tous les matchs de la saison mon petit …
Avant le déplacement des Olympiens au stade du Ray à Nice dimanche, Jacques ‘Pancho’ Abardonado met un peu de feu au poudre en déclarant que « quitter Marseille m’a fait le plus grand bien, pour continuer à progresser dans de bonnes conditions », pour un Marseillais pur souche, les supporters apprécieront …
Pour finir avec cette semaine plus mouvementée que les deux précédentes, nous apprenons que les Hearts et l’OM discutent pour Skacel, ce qui met fin à toutes supputations quant à son éventuel retour lors du mercato hivernal. Skacel déclare « la seule chose que je peux dire, c’est que je me sens bien ici et que je ne souhaite pas un retour à l’OM » ce qui semble très clair !
On se retrouve la semaine prochaine pour le quatrième volet de « La vie Phocéenne ».