La victoire face aux aiglons Niçois alors que ce n’était pas arrivé depuis longtemps, la suspension de Cissé après celle de Pauleta pour la venue du PSG au Vélodrome, le dernier match de Carrasso dans les buts Olympiens cette saison, le tirage au sort des poules pour la Coupe UEFA, le débat que souhaite Coupet avec le retour à la compétition de Barthez, la blessure de Kalou qui est incertain face à l’OM, les déclarations de Djibril Cissé à propos de son éventuel départ de Liverpool, l’OM qui doit rembourser la CPAM de Nantes, Carrasso qui prolonge son contrat et Barthez qui reprend son brassard de capitane, voici ce qui a animé la semaine Olympienne.
Voici le quatrième volet de » La vie Phocéenne »
Samedi 01 : Suspendu face à Anvers, Ribéry fera son retour lors du déplacement à Nice demain pour LE derby du sud. Suite à la qualification de son équipe en Coupe d’Europe, il a encore plus faim de ballon et de victoire, par ailleurs il prévient « les adversaires commencent à connaître mon jeu, ils savent comment je joue. C’est à moi de m’adapter par rapport à ça mais c’est aussi à moi de rester concentré et continuer à mettre le feu dans les défenses adverses ». Alors qu’il sait qu’il va avoir droit à des provocations demain soir, il relativise : « je suis une personne qui ne se laisse pas faire mais je sais aussi faire la part des choses. Je sais que je serai peut être provoqué là-bas par certains joueurs » Avec ses prestations du début de saison, certains observateurs voient l’ailier Olympien en Equipe de France A, ce dernier avoue « y penser, mais je n’ai rien eu de Raymond Domenech »
Avant le match de demain, Antonetti déclare que « rencontrer Marseille, c’est toujours particulier. Que ce soit les joueurs ou les supporters, tout le monde est très motivé à l’idée de les rencontrer. C’est un des matches phare de notre saison. » Espérons qu’ils ne fassent pas LE match de la saison …
A la veille du match, on apprend que le capitaine Niçois Cédric Varrault est incertain car il ressent une douleur derrière le mollet gauche, Frédéric Déhu, capitaine Olympien est également déclaré incertain toujours à cause de sa douleur aux tendons d’Achille …
Après la suspension de Pauleta pour la venue du PSG au Vélodrome, Cissé sera également suspendu pour avoir été exclus contre Nantes.
Dimanche 02 : Jour de match ! Aujourd’hui nous jouons à l’extérieur pour le plus court déplacement de la saison. C’est en effet un derby du sud qui est souvent très tendu sur comme en dehors des terrains. Avec la trêve de 15 jours qui attendra les joueurs non internationaux après le match, Fernandez accordera 2 jours de repos de retour à Marseille. Les joueurs peuvent donc se donner à fond car ils auront le temps de se ‘reposer’.
Avant de rencontrer le club de ‘sa’ ville, Pancho reconnaît que « dorénavant, il aborde mieux » le match. « c’est presque devenu un match comme un autre même si je suis opposé à un de mes anciens clubs. Le fait de ne plus connaître personnellement de joueur de l’effectif actuel de l’OM aide à ce détachement. »
Avant le match, Jeannot regrette les prolongations en Coupe d’Europe ce Jeudi, « c’est un surplus de fatigue que l’on avait pas prévu », c’est pourquoi il inaugure une toute nouvelle défense centrale avec A. Luis en libéro, soutenu par 2 stoppeurs qui sont Cesar et … Cana ! Contre, le grand Bagayoko, Fernandez a décidé de mettre des costauds en défense. Avec la présence sur le banc de Meïté et le forfait de Déhu, Lamouchi hérite du brassard de capitaine pour la première fois de la saison. Ribéry fait son retour ce qui semble soulager Oruma : « Franck est bien en ce moment, l’équipe a besoin de lui. Avec son aide, l’OM peut aller de l’avant ».
Est-ce que Wilson Oruma, a des visions ? En tout cas, l’OM remporte le match sur un but de Ribéry qui a encore bien suivi un coup franc surpuissant de Taiwo, scénario qui risque de se reproduire plusieurs fois cette saison.
Après le match, Diouf apprécie « la victoire d’un groupe » avant de se réjouir des performances actuelles de son équipe : « Je suis satisfait. Sur les cinq dernières journées, nous sommes leaders en ayant remporté quatre rencontres. » Avec les 2 victoires de la semaine, le manager sportif, José Anigo avoue que « c’est une belle semaine. C’est vrai que nous ne sommes pas encore brillantissimes dans le jeu, mais ça se construit, petit à petit. Des éléments trouvent des repères. » Cana qui a joué à un poste inhabituel en club mais qu’il connaît bien en sélection déclare : « Je préfère jouer au milieu mais si le coach veut me faire jouer derrière toute la saison et que l’on gagne, ça me va aussi. Ce n’est pas un problème. Il faut apprendre à gagner de cette manière et on va ainsi se forger un état d’esprit. » Après ce qui semble être son dernier match en championnat cette saison, Carrasso déclare : « Tout le monde a fait son match. J’ai eu des ballons difficiles à des moments clefs pour Nice. J’ai pu les sortir. Toute l’équipe a réalisé un match d’hommes, un match sérieux défensivement. » En tout cas, de la part de tout les supporters Marseillais : « MERCI pour cet ‘intérim’ ! »
Après l’essai des « ballons intelligents » lors du Mondial des moins de 17 ans au Pérou, Blatter a précisé que l’expérimentation sera poursuivie au Mondial des clubs, avant la décision finale de la FIFA le 4 mars prochain, pour savoir si ces ballons équipés d’une puce électronique seront utilisé lors du Mondial 2006.
Lundi 03 : Au lendemain de la victoire face au ‘voisin’ Niçois, Fernandez assure que l’OM finira le championnat dans le ‘top 5′ « une fois que tout sera en place, que l’on aura trouvé le bon équilibre, on pourra finir dans le top 5, même si on a fait un début de saison hésitant. » Il ajoute ensuite être « en train de réfléchir avec le Président et José Anigo pour faire venir un attaquant, peut-être pas dans l’immédiat mais pour le mercato d’hiver car on est un petit peu déçu par Mendoza. » Est-ce volontaire de faire cette déclaration à la presse pour que le ‘Condor’ se réveille ? En tout cas, on le saura très prochainement …
« On était sur le fil du rasoir et on est tombé du bon côté » déclare le capitaine d’un soir, Sabri Lamouchi, « on est qualifié pour la Coupe de l’UEFA et on a gagné à Nice. C’est une semaine parfaite »
Hier pendant le match, on a vu Cédric Varrault quitter le terrain après un simple contact. Aujourd’hui on apprend qu’il souffre d’une fracture du péroné ! Faudrait penser à faire des tests pour voir si il ne souffre pas non plus de la maladie des os de verre …
Même si il y a une trêve internationale de 15 jours, certains joueurs rêvent déjà du match OM-PSG, Dhorasoo déclare au lendemain de la victoire du PSG face à Nantes « cette victoire a été difficile à aller chercher. Elle est donc encore plus belle, surtout à 10 contre 11 pendant une mi-temps. On a gagné dans la douleur, c’est bien pour la suite et pour préparer Marseille. L’équipe progresse de jour en jour. » T’inquiètes pas nous aussi …
L’OM poursuit sa remontée au classement du championnat de Ligue 1, tout comme il le fait pour le Championnat de France du Public de la LFP, voici le classement : http://www.footpro.fr/ligue1/championnat_public.asp?jour=J10
Mardi 04 : Aujourd’hui c’est le tirage au sort pour la phase de poule de la Coupe de l’UEFA. L’OM, comme tous les autres clubs jouera 2 fois à l’extérieur, 2 fois à domicile, et sera exempt 1 fois. Le groupe F dont l’OM fait parti, est composé du tenant du titre Russe CSKA Moscou, du club Néerlandais de Heerenveen, des Bulgares du Levski Sofia, puis des Roumains du Dinamo Bucarest. Le premier match des Olympiens aura lieu à Moscou 4 jours après le choc de l’année face aux Parisiens, lors de la 2ème journée du groupe les Phocéens seront exempts, ensuite nous recevrons Heerenveen, pour nous déplacer à Sofia et finir avec la réception du Dinamo Bucarest.
Après le tirage, Diouf déclare de façon optimiste : « c’est un tirage équilibré. Il manque peut-être une affiche spectaculaire avec une formation latine, espagnole ou italienne par exemple. Nos chances de figurer dans les 3 équipes qualifiées sont réelles. » Pour Biancheri, responsable de la cellule de recrutement de l’OM qui connaît une très grande partie des clubs Européens, « il y a une équipe au-dessus des quatre autres, c’est le CSKA Moscou. Nous jouerons notre premier match là-bas, et ce ne sera pas le plus simple. Après, c’est jouable. La tâche ne me semble pas insurmontable. »
Dans le cadre d’une information judiciaire pour « abus de biens sociaux, abus de confiance, exercice illégal de la profession d’agent de joueurs et blanchiment », ayant pour cible un certain Richard Bettoni, des policiers de la brigade financière, agissant sur commission rogatoire, ont investi mardi matin les sièges de 7 clubs de L1 dont l’OM.
Suite au tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, nous apprenons que le match face à Bordeaux sera diffusé en direct sur France 2, le mercredi 26 octobre à 17H00.
Avec le retour imminent à la compétition de Barthez, Grégory Coupet qui assure ‘l’intérim’ en équipe de France déclare : « J’ose croire qu’il y a débat. Quand Fabien reviendra, on aura une discussion les yeux dans les yeux. Il va falloir qu’il y ait une discussion franche entre le coach, Fabien et moi ». Le ‘grand’ Coupet a-t-il peur de se voir rétrogradé sur le banc ? Il rajoute « J’ai goûté au gâteau et je veux ma part. Avant il n’y n’avait pas de réelle concurrence pour le poste de gardien. J’ose croire depuis récemment qu’elle existe. » A trop vouloir être gourmand, ne risque-t-il pas de tout perdre ?
Avec la blessure aux adducteurs de Kalou, les Parisiens croisent les doigts pour qu’il puisse participer au déplacement à Marseille dans 15 jours. En cas de forfait, ce serait le 3ème joueurs dont Fournier devra se passer …
Mercredi 05 : Journée plutôt calme pour l’actualité Olympienne, les internationaux sont partis et les autres continuent les entraînements avec des membres de la CFA venus renforcer le groupe. Ils travailleront le foncier et la récupération avant de reprendre les entraînements normaux en début de semaine prochaine.
Niang n’est finalement pas parti avec Beye rejoindre les Lions de la Teranga car il souffrirait de problèmes musculaires suite au match face aux aiglons Niçois. Il est donc resté aux soins à Marseille. Nasri a été convoqué avec les ‘moins de 19′ pour une double confrontation amicale contre la Norvège. Ribéry a lui été sélectionné avec la catégorie supérieure, à savoir les Espoirs, en vue de 2 matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro. Cana a rejoint l’Albanie tandis que Cesar a retrouvé la sélection Slovène et enfin Nakata a été sélectionné avec le Japon pour 2 rencontres amicales.
Du côté des Africains, Taiwo et Oruma ont rejoints le Nigeria, Meïté a rejoint les ‘éléphants’ qui abattront leur dernière carte en vue d’une éventuelle qualification pour la coupe du monde.
Alors que Barthez arrive à la fin de sa suspension Fernandez a remis les choses a plats : « Fabien a purgé sa suspension, il s’est beaucoup investi et a fait toute la préparation. Il reprend sa place » en appliquant donc la hiérarchie suivant « Barthez est numéro un, Carrasso numéro deux et Quesnel numéro trois » pour toutes les compétitions à disputer par l’OM. Pour pouvoir revoir Carrasso cette saison, il faudra donc soit une blessure de Barthez ou alors une suspension …
Après avoir déclaré que si sa situation n’évoluait pas au sein de l’effectif de Liverpool il quitterait le club, Cissé fait déjà parler pas mal de personnes du côté de la Cannebière. Notamment Anigo qui s’est empressé de déclarer que « la possibilité de se faire prêter Cissé au mercato d’hiver est une priorité pour l’OM. Nous savons qu’il ne joue pas beaucoup à Liverpool et c’est embêtant pour lui à quelques mois de la Coupe du Monde. Et si Djibril veut venir à l’OM, il sera le bienvenu chez nous. » Voilà qui semble être clair des 2 côtés !
Jeudi 06 : Dès le réveil les médias continuent de diffuser les déclarations de la veille de Cissé et les rumeurs vont bon train…
Déhu qui souffre toujours de ses tendons d’Achille, déclare que « ça s’améliore de jour en jour » mais avoue qu’il ne sait pas encore si il sera prêt pour le match contre Paris avant d’ajouter « il me reste 10 bons jours pour récupérer » Niang qui souffre d’un problème musculaire en haut de la cuisse est aux soins, Fernandez espère « qu’il reprendra en début de semaine prochaine »
Durant la première rencontre amicale face à la Norvège, Nasri a montré la voie à ses camarades des ‘moins de 19′ en inscrivant le 1er des 4 buts de l’EdF. Score final : 4-0.
Grâce à ‘l’intelligence’ des supporters (il faut parler ainsi car lorsqu’on est pas abonné on peut pas comprendre ce que ressent un ‘Ultra’) l’OM est mis à l’amende pour l’usage d’engins pyrotechniques mais surtout du au lancement d’objets sur la pelouse à hauteur de 45000 &euro.
Aujourd’hui est également une grande journée dans le club Olympien avec la signature d’un renfort de poids en la personne de Pierre Dantin qui sera nommé secrétaire général. Bienvenu à toi Pierre et longue carrière à l’OM !
Suite à son double carton jaune face à Nantes, Cissé, non non pas Djibril, le faux déclare : « j’espère simplement ne pas avoir l’image d’un bad-boy d’autant que je ne commets pas un attentat comparé aux mauvais gestes que l’on peut voir tous les week-ends. Maintenant c’est clair, je suis obligé de faire attention. » Peuchère …
Vendredi 07 : Nouveauté dans le football moderne ! Suite à une longue procédure de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Nantes, l’OM se voit contraint de leur verser la somme de 29 123 euros pour compenser les frais pour les soins d’Yves Deroff. Souvenez-vous, en 1999 Deroff qui évoluait alors sous les couleurs du FC Nantes a été sévèrement taclé par Patrick Blondeau, ce qui lui occasionna une double fracture tibia péroné. C’est-à-dire que maintenant lorsqu’un joueur est blessé, on lancera des poursuites contre le club mis en cause pour que la CPAM se fasse dédommager les frais…
Nouveau joueur blessé dans les rangs du PSG ! En effet, Letizi soigne une blessure à la cuisse survenue hier à l’entraînement. Il passera une IRM ce mardi pour en savoir un peu plus sur sa possible participation au déplacement à Marseille. Après les suspensions de Pauleta et de Cissé, l’incertitude autour de Kalou, voici que Letizi est blessé.
Côté Olympien, le match commence à entrer dans les têtes notamment pour Lamouchi « ce sera mon premier OM-PSG, on va essayer de prendre du plaisir et d’en donner. Quoiqu’il arrive, ce sera beau de jouer un match comme celui-là. Paris, ça se prépare tout seul car tout le monde n’attend que ça ».
Carrasso prolonge son contrat de 2 ans qui prendra donc fin en Juin 2009. Après le bon début de saison du gardien par intérim de l’OM, ce dernier ambitionne de devenir le gardien numéro 1 des saisons à venir. En même temps, Fernandez annonce qu’avec le retour de Barthez à la compétition, il reprend le brassard de capitaine.
On se retrouve la semaine prochaine pour le cinquième volet de » La vie Phocéenne « .